[Bon plan Emploi] S'installer à Porto

Bonjour tout le monde !

J'écris ce message afin de partager un bon plan (je crois) sur lequel je suis tombé récemment. Il s'agit de l'entreprise armatis-lc Portugal, qui appartient à un groupe français et recrute pour son call center à Porto.

En fait je cherchais un petit boulot me permettant de passer quelques mois à Porto pour progresser en portugais et découvrir le Nord du pays (parce que je suis d'origine portugaise).

Je suis tombé sur une annonce d'armatis, dont j'avais déjà entendu parler en France par un proche qui travaille pour eux et a l'air de globalement bien aimer son travail. Du coup je les ai contactés. Ils m'ont expliqué qu'ils recrutaient en permanence parce qu'ils sont en pleine croissance. J'ai passé un entretien téléphonique et je suis pris pour la période d'essai, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment tester.

Je sais pas exactement ce que ça va donner, mais partout où je me suis renseigné on m'a plutôt dit du bien de cette entreprise par rapport à la moyenne des call centers. Comme je vous l'ai dit, je ne cherche pas spécialement un boulot passionnant mais plutôt une opportunité de passer du temps au Portugal.

En plus, la dame des RH m'a dit que tout le monde savait parler le français dans l'entreprise, ce qui est un bon moyen d'apprendre le portugais sans être totalement perdu.

Voilà voilà, je me suis dit que j'étais sans doute pas le seul dans cette situation et que ça pourrait en intéresser certains. De plus, si quelqu'un a plus d'informations sur les conditions de travail ou autre, je suis preneur. Je vais tenter l'expérience et on verra bien ce que ça donnera...

Bonjour tout le monde, et bonne année !

Mon précédent post n'a pas suscité de réaction mais je viens quand même donner des nouvelles quelques jours après mon intégration dans l'entreprise.

Bien sûr il faut travailler, et répondre à des appels est parfois assez intense, mais la formation est longue (et payée) puis on n'est pas lâchés seuls dès le début (on a quelqu'un qui nous aide à prendre les appels, nous fait un débrief, etc).

Bref jusqu'ici ce n'est pas l'eldorado mais c'est loin d'être l'enfer ! En plus les locaux sont agréables et les gens sympathiques. Petit bémol pour l'instant : il pleut tout le temps haha. Apparemment c'est souvent comme ça pendant un ou deux mois l'hiver, mais le reste de l'année il fait beau...

Voilà voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre aussi honnêtement que possible.

Salut à toi,
C'est super si tu t'y plais et que les choses se soient bien passées à ton installation. Nous on va s'installer aussi à Porto très bientôt...On a presque les mains libre ici ça y est. On est à Marseille pour l'instant, ça va nous changer MDR.
On va se chercher un loc et certainement à terme se construire un petite maison dans les alentours de Porto. J'espère qu'on se croisera ça serait sympa. On est sur un projet à terme pour monter une petite affaire là bas en relation avec la France.
En tout cas gardons le contact si tu veux , on partagera nos expériences respectives sur Porto et aussi s'entraider.
Ahhhh j'allais oublier : Bonnnnne et heureuuuuuuuseeeee année

Bonjour et bonne année  également  ^^,
Merci de partager  ton expérience  avec  nous.   Sais tu si ton entreprise embauche encore  ?   S'il propose des part ti me ?  Je suis sur Porto depuis quelques  mois en temps que auto entrepreneur  et là  j'ai  besoin de renflouer  les caisses... Un part time  serait  idéal  pour moi ça  me permettrai de continuer  ma profession principale et parallèlement  d'avoir  un extra. 
En tu cas j'espère  que tu t adaptes  bien ici à Porto  c'est  vrai que ces jours  ci il pleut pas mal mais bon c'est  l hiver rien de très  étonnant   ceci  dit je suis  optimiste  le soleil  va bientôt  arriver (allez... Dans 1 semaine  environ)

Bonne continuation ;)

Bonjour a tous, enfin des personnes qui apprecient Porto a ça juste valeur car je commençait a etre fatiguée de n'entendre parler que du sud quand ont connait la beauté de porto et de ces environs j'étais un peu déçue des expatriées. Nous sommes installés au Portugal depuis 5 ans et en activité nous tenons un bar restaurant sur une petite ile paradisiaque sur la baie d'aveiro ovar que nous allons vendre pour prendre notre retraite mais NOUS RESTONS SUR PORTO trop joli et agreable a vivre Merci pour l'apprecier vous aussi

Bonjour !
Voila moi aussi j'envisage de m'installer a Porto depuis un certain nombre de mois car je ne parviens plus a trouver de travail dans ma branche dans ma région en France et a porto oui justement chez armatis.

Ce qui nembête c'est que je ne connais pas trop le marché du travail au portugal ni les salaires du coup sa me fait hésiter.
Pourriez-vous nous donner une fourchette de salaire payé pendant et après la formation ?

Pourriez-vous me dire si les recruteurs sur place sont "flexibles" ?
Dans le sens ou je voudrait postuler pour avoir un entretient afin de savoir si mon profil convient, mais si tel est le cas il faudra que je retourne en France faire mes cartons, avertir les administrations que je quitte le territoire puis revenir au portugal pour prendre poste ^^  Du coup c'est rapé s'ils me disent: vous êtes pris, vous commencez votre formation après-demain ! la fini le déménagement express ^^ .

Bonjour R-J-4620,

Ayant passé  l entretien chez armatis  cette semaine je peux répondre  à certaines de tes interrogations. 
Tout d'abord il recrute assez facilement  et concernant la flexibilité  des recruteurs  je crois que tu peux  demander  un délais  de 2 /3 semaines avant de commencer la formation....  Ce n est  que mon simple avis je ne garantis rien bien sûr  mais c'est  mon ressenti ils sont plutôt  décontractés et essaye de moduler  en fonction de  chaque candidat.

Le marché  du travail  au Portugal en général  n'est  pas très effervescent ...  Il faut savoir être  patient et  surtout à l affût de tout.  Tout dépend  de la branche dans laquelle tu veux te lancer  l immobilier et le tourisme est en plein expansion à Porto. 
Concernant les salaires, sache que le smic est de 500 €, et des poussières....  C'est  très  peu comparé  en France et malheureusement au Portugal c'est  peu aussi  ceci tu peux vivre mais pas très  bien....  (retraités..) le coût  de la vie est moins cher  qu en France bien sûr mais ne t attend pas  à une grande différence.  Ceci dit je tiens à faire remarquer  que la qualité de vie est meilleur  ici qu en France. 

Rassure toi le salaire d'un teleconseillé  est plus élevé  que le smic....  Mais pas non plus de beaucoup. L'entreprise est française  mais les lois portugaises.
520€+150 €(prime de langue) +80€ (prime alimentaire) +( prime variable en fonction des objectifs atteints... 50€ maximum).
D'après  leur discours  tu peux  évoluer  dans le entreprise très  facilement  et assez rapidement ( moins de 1an)   
La formation  de 4 semaines  est payé  au même  titre que le salaire  d'un teleconseillé.

Je pense  avoir répondu  plus ou moins à  toutes tes questions,  en tout cas n'hésites pas si tu en as d'autres,  je serai ravie  d'y  répondre. 

Bonne chance pour la suite et qui sait  peut être  qu on se croisera un jour. 

Amitiés,

Maria

Disons que pour ma part j'aime tout le portugal mais que je m'y sens mieux à Porto, le climat équilibré, et surtout les gens !!!!!!!!!!!! Ca n'engage que moi bien sûr , je vois quelques petites différences avec les portugais du nord et ceux du sud. C'est aussi vrai pour l'italie, pour la France lol...
Bref moi c'est carton plein à tous les niveaux.
La ville de Porto gagne à être encore plus valorisée et à être encore plus connue. Cependant je comprends ceux qui aiment l'Algarve aussi. Je peux comprendre qu'après avoir vécu toute sa vie à Paris ou à Lille on ait soif de soleil, ça se défend.
Après pour les actifs je pense que la ville de Porto (et ses alentours) est toute indiquée, plus même que Lisbone, c'est mon point de vue. A Porto j'y trouve un dynamisme qui semble ne pas se démentir, surtout sous l'influence de son maire qui a profondément "réformé", modernisé certains aspect mais aussi la politique de restauration qui commence à porter ses fruits. Je viens au Portugal depuis plus de 20 ans ( j'ai 40 piges lol), j'ai pu le constater au fil de mes séjours.
je vous embrasse touts les Portophiles !!!
Pour dire , je suis de Nouvelle Calédonie, arrivé en France à 20 ans, et aujourd'hui je pars m'installer à Porto, c'est vous dire à quel point j'aime le Portugal et Porto lol

Déjà un grand merci pour vos réponse qui méclairent sur le sujet.

Non mais si je viens au Portugal ce n'est pas pour m'enrichir mais je y trouve une joie de vivre que j'ai perdu pour le Poitou-Charente et du travail.

L'idée est vraiment m'installer dans un endroit ou je me sens bien et subvenir a mes besoin sans dépendre de qlq chose.

La je pourrais vivre gratuitement a Felgueiras dans la maison de vacances de mes parents (d'origine portugaise mais qui n'arrivent pas a lâcher la France après tant d'années a y vivre et travailler) l'unique chose qu'il me reste a voir si sa reste rentable de payer tout les jours péages + diesel pour aller travailler a porto.

Quelqu'un par ici est amené de partir da par ici dans le coin pour aller travailler a porto?
Si oui il y a t'il un moyen économique vu qu'il y a pas de station de train a proximité de chez moi ?

Merci d'avance :)

Bonjour !

Maria Joao, oui l'entreprise recrute toujours. Pour les part-times je sais qu'il y en a mais je ne sais pas s'ils en recrutent en ce moment. N'hésite pas à postuler pour le savoir !
Oui, j'attends le soleil avec impatience haha. Il y en a un peu aujourd'hui, et surtout il ne fait pas froid, ce qui est déjà beaucoup !

R-J-4620, pour information le SMIC portugais est autour de 520€, mais c'est sur 14 mois ce qui fait une moyenne plutôt autour de 600€ par mois. Ca peut faire peur au début mais il faut savoir que la nourriture de base n'est vraiment pas chère au Portugal, donc à condition de ne pas abuser des Nutella et autres produits du même genre on peut vivre correctement avec un SMIC portugais.
En ce qui concerne armatis-lc, le salaire est supérieur au SMIC car il comprend une prime de langue plus une prime variable. Je ne suis pas sûr d'avoir le droit de donner les montants donc dans le doute je préfère éviter, mais je t'invite à les contacter pour en savoir plus.
J'ai quelques collègues qui ont passé leur entretien plusieurs mois avant de réellement intégrer l'entreprise car ils n'étaient pas disponibles tout de suite, donc je suppose que c'est géré au cas par cas et que vous pouvez discuter de ça !
Enfin, je ne sais pas à quel point les gens jouent le jeu mais je sais que l'entreprise a une plateforme de covoiturage. Ça pourra peut-être t'aider à te rendre au travail à moindres frais ! Il y a également beaucoup de cars au Portugal, et de Figueiras tu peux aussi prendre le train à Guimarães.

En espérant avoir pu être utile. N'hésitez pas si vous avez besoin de quoi que ce soit !

Bonjour et merci pour tes lumières !!!
Dommage que tu ne puisse me communiquer les montants en privé ?
Car j'aurais vraiment besoin de me faire une idée de comment je pourrais m'en sortir financièrement si je décide de vivre au portugal.

Pour les trains j'y avais pensé mais je ne connais pas la fiabilité du réseau ferroviaire portugais (espérons qu'il soit plus fiable que la SNCF ^^ ) ni les forfaits qu'ils proposent aux travailleurs.

De mon coté je vais rédiger mon CV afin de postuler.

Désolé pour les questions mais bon je voulais vraiment avoir un maximum d'informations avant de postuler car je voulais pas cramer cette possibilité de travail.
Peu d'entreprise apprécient de perdre du temps dans un entretient purement "informatif".

Cordialement.

Bonjour,

Les trains du grand Porto sont incroyablement bon marché. A titre d'exemple, j'ai fait l'aller-retour à Aveiro ce week-end pour 6€ en tout. Et je suppose que ça peut devenir moins cher encore avec les cartes de réduction. Je t'invite à te renseigner sur le site Comboios de Portugal (www.cp.pt).
Certes, ils sont moins rapides qu'en France mais je ne les ai jusqu'ici pas vus arriver en retard.

N'hésites pas à demander si tu as besoin de quoi que ce soit.

Bonsoir, merci j'irais me renseigner pendant que je suis ici en vacances pour connaitre les tarifs pour voir si cela est rentable pour moi :) !

Dommage qu'il y a tant de S.C.U.T.S jusqu'à Porto sinon je serais aller travailler en voiture et basta :P . Rien de mieux que notre bonne vieille voiture, si on arrive en retard c'est de notre unique faute ^^ . Quoi que avec de la chance il y a peut être une personne fessant le même trajet avec le quel je pourrais faire du co-voiturage comme tu l'indiquait, a voir ! :)

Bonjour!
J 'ai un pied à terre dans le centre de Porto et je connais bien cette ville.

Je vous conseillerais de prime abord d'éviter la voiture à Porto car la galère pour la stationner sauf facilités pour l'entreprise. (mais même comme ça l'entrée à Porto ça bouchonne pas mal+frais de stationnement+ de plus en plus de zones interdites à la voiture)

Le train c'est pas mal si vous êtes en banlieue (pas trop loin).  Les trains sont généralement à l'heure mais cela peut dépendre beaucoup de la ligne. Par exemple Linha do Norte  est souvent saturé donc il peut y avoir des retards.

La question de vitesse des trains na aucune pertinence ici car ils assurent très bien le réseau. 

Juste dernier point il y a des gréves souvent sur la CP et parfois il est plus rentable de prendre le car/bus ne serait-ce parce que il existe des zones non desservies par le train.

Dernière précision, dans le secteur privé le 13 mois est obligatoire (subsídio de Natal) le secteur public lui il à le droit au 14 ème mois.

Bien à vous,