Arrivée à Cayenne début 2016 cherche rencontres!

Salut tout le monde !

Je suis originaire de la région parisienne, et voilà j'ai trouvé l'emploi de mes rêves à.... Cayenne !!
Du coup, je m'envole pour la Guyane pour Janvier, je ne connais absolument personne, et je voudrais connaître des expatriés, connaître vos plans etc... Donc si cela vous dit, faites moi signe ! ☺️

Bonjour Pearl,

aucun doute tu es au bon endroit. Sur le forum tu trouveras les réponses à beaucoup de tes questions, des personnes prêtes à répondre à celles démeurées sans réponse, et également des gens motivés pour prendre un verre de temps en temps. :)

Il y a un sujet de présentation pour les nouveaux arrivants, si tu as le temps n'hésite pas à y faire un tour.

Bonne journée

Merci de ta réponse ! Je ne manquerai pas d'y faire un tour ! Merci à toi 😃

Bonjour Perle,

Tu es bien tombé sur le site expat, il y a beaucoup de retour d'information des membres qui sont en Guyane. Tu peux parcourir le forum pour trouver des réponses à tes questions ou ouvrir un nouveau sujet pour poser des questions que tu as sûrement ^^

Cela fait un peu plus de 4 mois que je suis en Guyane, je ne regrette absolument pas mon choix et comme toi, je ne connaissais personne avant de venir. Mais grâce au réseau expat en autre j'ai pu faire de nouvelle rencontre :)

D'ailleurs, il y a aussi un groupe facebook : Guyane Expat'

Sinon, on essaye tous ensemble de s'organiser des sorties, des carbets ou tout simplement un apéro au moins une fois par mois minimum ;)

A bientôt !

Bonsoir Terry !

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre c'est gentil à toi.
Oui j'ai vu qu'il y avait le groupe sur Facebook j'ai envoyé une demande d'adhesion j'attend une réponse d'acceptation ^^ il me tarde de découvrir un nouvel environnement :) si j'ai des questions je ne manquerai pas d'en poser
A bientôt ! :) 😃

Arrivé depuis 5 mois
je suis a ta disposition pour te parler de mon expérience
A+

Hey salut Schluter ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre, alors comment se passe ta vie la bas après ces 5 derniers mois ? , raconte moi merci !

Bienvenue consœur parisienne. Ça va bien te changer les premiers mois...si t'étais une accro' du shopping façon capitale.

C'est quoi le boulot de tes rêves ?
Toujours aucune question précise ?

Au départ très dur puis petit à petit les choses entrent en soi
Le soleil parfois le cote chaos l insécurité peuvent faire peur
Puis la mer la détente le temps la beauté des îles du salut
Finissent par seduire le'coeur le plus endurci
Et puis le projet Surinam Brésil puis Miami feront de mon temps un temps pas comme les autres

Salut consœur ! ^^
Écoute je suis en train de me préparer mentalement à devoir changer mes habitudes et c'est une bonne chose ! J'ai eu quelques réponses à mes questions maintenant je suis partagée entre l'appréhension et l'excitation de voir autre chose :) d'ailleurs où es tu ? Ce serait sympa de se rencontrer un de ces 4
Ah j'ai une question: quelles sont les activités les plus sympa à faire sur Cayenne ? Et pour mon boulot de rêve esthéticienne/spa praticienne :)

D'accord j'essaie d'imaginer la chose ca n'a pas dû être facile au début, je m'adapterai ;) ouii le projet du Suriname Brésil est excellent ! Quand j'aurai un peu de temps pour moi je me pencherai là dessus merci de ta réponse :)

@ Schluter : te reste a découvrir la version Guyane en saison des pluies. En espérant qu'elles soient moins abondantes que cette année, parce que... mon dieu ce que j'ai pu tourner en rond quand on pouvait pas faire un pas sans avoir les pieds dans l'eau...

@ PearlD : euh, j'ai parlé shopping mais je suis bien un confrère. Ou ma mère m'a menti.
Je suis sur Remire, le bout le plus éloigné de Cayenne. J'aime être très a l'aise et pour le chien, mieux vaut de la verdure et des plages "confidentielles" que des rues bétonnées pleines de personnes qui ont peur des gros toutous.
Sur Cayenne, j'ai envie de dire que l'intérêt principal sont les bars, les restaurants et les boutiques de fringues ( et le carnaval en février ) mais je suppose que d'autres y verront d'autres points d'intérêt. Tout dépend ce que tu aimes faire. Perso, je suis venu pour le côté nature donc je passe plus de temps a me promener sur les sentiers qu'a siroter des cocas en dragouillant en ville.

Prépare- toi, ce sera utile. La claque des prix et le peu de choix dans les produits ( y'a des progrès sur ce point, d'ailleurs ça se voit assez dans ton secteur d'activité ), les réseaux téléphones et internet médiocres, la dangerosité ambiante de l'ensemble, l'attitude détestable des administrations, l'incivilité égoïste de la plupart, etc... ce sera un gros changement de vie. Mais il y a aussi beaucoup a gagner et le bilan peut être vraiment positif. Bref, c'est le genre d'expérience qui te fait te connaitre mieux et grandir.

Désolée j'ai écris ce message très tard (un peu fatiguée tu m'excuseras Siam ^^) merci de m'avoir fait part de tes impressions, ayant de la famille la bas j'ai déjà eu vent de certaines choses plus ou moins désagréables je sais à quoi m'attendre et puis bon on va pas se le cacher il y a des quelques similitudes avec paris et la région parisienne par certains côtés ^^, ce changement ne sera que bénéfique pour ma part et comme tu l'a dit ça permet de grandir et de mieux se connaître soi même j'aime les challenges donc let's go :)

Effectivement, en débarquant du 93, j'etais beaucoup moins effrayé par les...activités locales...que la majorité de mes collègues. Ceci dit, je vis dans un endroit hyper calme.

Si tu as de la famille, ça passera tout seul. Pas de gros soucis a te faire, pas de questions urgentes a gérer. Arrivée tranquillou. C'est quand cette arrivée d'ailleurs ?

N'oublie pas de prendre un gros pull, il fait moins de 25° la nuit maintenant.

Merci de ta réponse Siam :)
Alors oui, j'ai de la famille que je ne connais absolument pas donc ce sera une occasion pour moi d'apprendre à les connaître. Jarrive à Cayenne le 6 janvier et mon employeur vient me chercher à l'aéroport et je loge au dessus de l'institut  pendant 3 mois donc c'est sympa ! Merci pour le conseil du pull ^^ je pense qu'au début je n'en aurai pas besoin pour moi ce sera amplement suffisant tant que c'est pas du 7c de mon 95... Ça me va :) sinon je n'ai pas de question urgente pour l'instant je suis en train de m'occuper de tout ca /)

Tu peux oublier le pull, c'était juste un blague, de l'auto-dérision. Depuis que je suis ici, je commence a avoir froid sous 27°
Si tu veux de l'utile, embarque un kway, un poncho ou un coupe-vent imperméable. Sauf si tu adores être trempée.

Cool pour tes premiers mois. Je connais quelques instituts dans des bons quartiers. J'espère pour toi que c'est un de ceux-là. Mais cherche vite un appart si tu dois te loger après, les bons plans pas chers sont rares niveau logement.

Plus que deux semaines alors. Profite bien de Paris.

Salut Pearl,

Bientôt 2ans que je suis ici et je ne regretterai jamais mon choix, c'est atypique et les connaissances vont vite. Il y a tellement de chose à faire au début et le carnaval c'est vraiment l'originalité de la Guyane.
As tu fait quelques carbets ou randonnées ?

Au plaisir à+

Je suis arrivée il y a presque 2 semaines maintenant avec le planning que j'ai, je n'aurais pas vraiment l'occasion de faire des rando ou autres

Ah oui c'est le début j'espère que tu auras du temps pour toi même si en saison de pluies il n'y a pas grand chose à faire ;)
Si tu veux suivre les événements : http://ti-punch.org/

Et sinon, tes premières impressions ? Installation facile ? Ton logement te plait ? Le boulot aussi ?

Alors au début j'ai eu du mal avec le climat et surtout les moustiques mais maintenant ça va mieux, jai eu l'occasion de me balader aux alentours de mon lieu de travail et je dois dire que c'est mignon comme tout, j'ai pu tester le madras et d'autres plats qui sont délicieux, mon boulot me plaît comme ma dit si bien mon patron si j'ai survécu à la première semaine cest que c'est bon pour la suite d'ailleurs il m'a fait visiter 2, 3 endroits sympa sur Cayenne. Je loge au dessus de l'institut donc cest pas trop mal (surtout économique ;)) j'ai également rencontré une expat avec qui j'ai pu me balader faire des trucs sympas mais à part elle je ne connais personne donc c'est un peu dur pour l'instant... Voila voila mes premières impressions :)

Si tu veux rencontrer du monde c'est l'occasion de venir au carnaval à Cayenne cette après midi

Donc globalement, ça se passe bien. Cool. T'as la chance d'avoir une saison des pluies au démarrage lent cette année. Une fois installée, elle te donnera encore plus de moustiques. Et gaffe, ils sont pas les seuls a avoir la dalle :p

Les connaissances viendront avec le temps. Il ne faut pas se précipiter.

Bonjour Perle,

Espère que tes premières impressions de la Guyane sont positives. Tu verras qu'il est dit que cette région plait dès le départ mais que certains ne s'y plaisent pas du tout..

Cela fait un peu plus de 6 ans que je suis en Guyane, je ne ne connaissais personne avant de venir.

Si tu as besoin d'aide ou de conseils n'hésite surtout pas :-)


A bientôt !

Bonjour Igname97,
Mes premières impressions sont positives malgré quelques changements de programme ! J'ai eu l'occasion d'aller à Maripasoula, voir les écarts c'est à dire les villages amérindiens ainsi que Papaïchton et Boniville la ville des Bouchenegés, Roura également.
Je suis à Remiremontjoly mais ne disposant pas de voiture il m'est difficile de bouger.. Donc pas facile pour l'instant

Et bien je te souhaite la bienvenue Pearl, j'espère que ton installation se passe bien ? Tu verras c'est vrai que ce n'est pas simple au début mais ensuite ça va et en définitif on se dit : "Mais nous somme bien ici !" bon courage ! ;)

Ça va faire 3 mois que je suis ici donc oui je suis bien installée pour l'instant :)