Langue de bois

il faut vraiment dire a toute la communauté gabonaise inscrite sur ce site.
arrêtez d 'etre langue de bois et de dissimuler les vrais problèmes aux expat sur le GABON.

POURQUOI ?

Bonjour Vérité !

Si je me rappelle bien, j'ai aperçu un message de toi en octobre ou novembre 2014...
Je préparais à l'époque mon retour à la civilisation (pas de travail, pas d'amis, mes six derniers mois au Gabon, j'ai perdu...11 Kg !) et n'ai donc pas eu l'opportunité d'intervenir !

Je ne retrouve plus ce message, mais bon... l'informatique et moi !!!
Je connais certains gabonais inscrits sur ce site pour les avoir rencontrés.
Ils sont conscients des problèmes de leurs pays, comme toi j'espère tu l'es de ceux du tien.

Explique donc, calmement et posément ce qui ne te plais pas au Gabon, non pas pour critiquer, mais dans le but d'instaurer un dialogue entre gens de bonne foi de part et d'autre.
J'ai fais 11 séjours au Gabon, mon dernier de 8 ans et 4 mois, je pense donc avoir des choses à dire sur la vie des Français au Gabon.

Ceci étant dis, si tu as des choses qui ne te plaisent pas au Gabon, vas-y...
Essaye seulement d'y mettre sinon un peu de respect, du moins un peu de compréhension, sinon la discussion risque de tourner court !

Tout le monde va s'insulter, et elle finira par être clôturer par l'équipe d'expat.com...
C'est pas le but, je suppose !

Je pense que si tu as des remarques à faire au niveau de ce qui se passe au Gabon (dans le but de prévenir tes compatriotes expatriés, et non pour une critique facile, vaine et inutile...), il faut expliciter tes propos.

A te lire...

Michel.

bonsoir,
ce qui ne me plait pas c est l' attitude des gens expat ou pas qui dissimules des vérités ou alors vous vivez dans l' hypocrisie constante ...
Vous voulez ménager qui  ?
Je lis juste les discussions sur le forum Gabon et suis ébahi par certaines réponses d'expat....
arrêter de tergiverser et dites juste la vérité.
LA VÉRITÉ
SUR LE GABON
Carence du système de sante grave,en cas de manque de moyens.
Abus de certaine personne qui utilise leur pouvoir pour triplé leur misérable salaire  etc etc...
sortir un billet de 5 pour ne pas Etre embêté par la force publique a chaque feu rouge en sortant le Libreville
et vous vous ne voyer rien d autres   ?

Bonjour Vérité

Quel intérêt ce fil ?
Ce que vous dite pour la situation du Gabon est semblable à la plupart des pays d'Afrique
Quoi de neuf ? ou de plus
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

Et bien Vérité, je suis certain que tu vas faire réagir pas mal de monde ici

Effectivement il y a des problèmes au Gabon, en France, en Centre Afrique ...
Et ne pas oublier la Syrie.

Mais je ne n'arrive pas a comprendre ta démarche sur ce forum ???

Ici c est un site globalement pour les étrangers qui veulent changer de pays (pas que le Gabon)
et on trouve aussi des amis gabonais pour répondre a nos questions (nous les whites)

Si tu veux parler des problèmes au Gabon oui, il y en a. Mais pourquoi le dire aux étrangers ???
Si tu veux faire avancer les choses dans ton pays, tu trouveras certain site Gabonais ou tu pourras écrire une lettre ouverte à ton président.

Et c'est l'année prochaine qui sera importante pour vous les gabonais 2016, c'est l'année du changement pour vous ?
Alors réfléchie bien aux propos que tu portes et comment tu peux faire avancer ton pays dans le bon sens

Bonjour,

En premier lieu, je tiens à préciser que moi je ne suis ni white, ni blanc, mais Français du Limousin...
Ce genre de connotation raciale (si certain était un temps soit peu éduqué, il saurait qu'il n'y a qu'une seule race d'êtres humains sur Terre : Homo Sapiens...) n'a rien à faire sur un site ou, il me semble, on se doit de prôner la tolérance et le respect d'autrui.

Ensuite, pour répondre à S150, je pense que sur un site d'expatriés, il est bon de parler des problèmes rencontrés par les expatriés dans leurs pays de résidence.
C'est il me semble le but d'un forum que de parler de ses problèmes afin de trouver, si possible des solutions.
Oui il y a des problèmes dans tous les pays du monde, en Centrafrique (je le sais, j'y ai vécu !), en Syrie, en France...
Mais Vérité vie au Gabon (je suppose...), et donc il parle des problèmes qu'il rencontre au Gabon...
Ou cela pose-t-il un problème ?
Le débat est ouvert, j'espère qu'il sera constructif.
Si ce genre de débats ne trouve pas de suite, c'est l'existence même d'expat.com qui, selon moi, n'a plus aucune légitimité.

Pour débattre des sujets exposés par Vérité, il n'est un secret pour personne au Gabon que le meilleur médecin sur place, c'est Air France !
Certaines structures médicales comme la clinique El Rapha se démarquent un peu des autres, et au Gabon, il y a de bons médecins...
Mais pour en profiter, devinez ce qu'il faut ?
Du pognon !!!

La qualité ses soins reçus au Gabon, est proportionnelle à la solvabilité du patient !
Ce n'est pas, il me semble le cas dans d'autre pays...
Il est des pays, ou on ne refuse pas l'entrée aux urgences à un patient sous prétexte qu'il n'a pas d'argent (vu de mes yeux, et je ne suis pas un menteur...).

Vérité, en ce qui concerne le racket policier au Gabon, qui est un fait avéré, je suppose que tu parles d'un billet de 5 000 cfa (billet de 5 !). Avant toute chose, il faut être en règle...
Là tu n'a pas à sortir un quelconque billet. On t'appelle grand-frère, on te demande le coca...
Tu dis j'ai pas d'argent, ils te laisseront partir tout simplement parce que lorsque ça traine un peu en longueur, ils préfèrent allez en voir un autre plus facile...
Jamais je n'ai donné 5 000 cfa à un policier...
Il me reste quoi pour manger après ?

Un aparté avant de finir, en ce qui concerne certain intervenant, s'étant auto-proclamé grand connaisseur du Gabon, et...
Qui ne vivent pas au Gabon !
Je n'ai que peu de bien à en dire, et je trouve cela véritablement pathétique.

Une toute dernière remarque (si vous êtes encore à me lire, c'est que je ne mets pas forcément que des conneries...) Peut être y-a-t-il des personnes quelque part qui veulent venir vivre au Gabon, parler des problèmes que l'on y rencontre en tant qu'expatrié ne peux que leur servir !
Après, que le débat soit ouvert sur la véracité des propos, c'est une autre histoire.
Sachez tout de même que c'est ça...
La Démocratie !!!

Michel.

Bonjour à tous,
Entièrement d'accord avec les réactions des intervenants précédents. Je ne me souviens pas avoir lu dans ce forum (ou ailleurs) que le Gabon est un modèle en matière de santé publique. Personne ne peut prétendre cela !! Cependant ce coté négatif ne peut être étayé que par comparaison à d'autres pays, car ce type d'affirmation est réductrice et diffamatoire pour le Gabon. Avec qui comparer ? Sûrement pas avec la France. Notre système de santé est performant (mais de moins en moins) mais présente un cout extrêmement élevé pour tous ceux qui participent, de gré ou de force à son financement. Il serait trop long et fastidieux de détailler l'ensemble de ces problèmes qui persistent depuis des dizaines d'années, mais il faut savoir que "la gratuité" des soins est une affabulation.
J'ai été contrôlé de nombreuses fois par la police, on ne m'a jamais demandé d'argent, seulement mon passeport.
Pour conclure, sans langue de bois comme d'habitude, je dirai que le Gabon souffre d'une certaine incurie des pouvoirs publics, mais que cet état de fait est largement amplifié par le comportement des habitants qui agissent avec une désinvolture incroyable. Pour nos yeux d'européens c'est absolument surprenant jusqu'au moment où on comprend que "l'avenir" c'est demain, au plus tard la semaine prochaine ! Alors on se dit, comme les locaux "c'est l'Afrique" et de toutes manières "ça va aller" !!
Pour finir, j'ai rencontré dernièrement des expats, personne ne m'a dit que les problèmes rencontrés étaient suffisamment graves pour souhaiter rentrer dans le pays d'origine.
Cordialement,
Animasana
Vivement le Gabon !

Bonjour Animasana,

Tes points de vue sont pertinents et je les respecte.
En ce qui concerne les contrôles policiers, peut être étais-tu à pied ou en taxi ?
Il n'y avait donc aucune raison qu'il cherche la petite bête si ton visa était en règle.
Lorsque tu sera en voiture au Gabon (car apparemment c'est ce que tu souhaite) et que tu te fera arrêté plusieurs fois par jour parce que tu es occidental et que forcément, tu as plein d'argent...
Tu aura j'espère une petite pensée amicale pour moi !

En ce qui concerne le système de santé Français, puisque tu en parle, tu as peut-être raison, mais je n'ai jamais vu en France une structure hospitalière (service public) refuser d'accueillir un malade sous prétexte qu'il n'avait pas d'argent.
ça viendra peut-être.

Et pour finir, les expat que tu as rencontrés avaient peut-être un travail, une location dans un quartier sinon chic, du moins paisible (s'ils payaient plus de 200 000 Cfa de loyer, c'était le cas).
Bref, la belle vie en Afrique.

C'est pas à ces expatriés-là qu'il faut discuter (enfin, pas qu'avec eux. Il y en a d'autres...).
La vie au Gabon peut être agréable si tu as  de l'argent !
Dans le cas contraire, tu vas comme moi de galères en galères !!!

Et contrairement à ce que tu crois, je ne suis pas le seul à être partis du Gabon pour cause de galères et de lassitude.
on est plus que tu crois.

on en reparlera, si tu veux bien, lorsque tu auras quelques années de Gabon derrière toi.

Je te souhaite quant même bonne continuation pour tes projets, qui j'espère se réaliseront.

Michel.

Bonjour Michel,
Effectivement, j'étais souvent en taxi bus, taxi, ou à pieds. J'ai aussi conduis une voiture, mais il ne s'est rien passé de notoire concernant les forces de l'ordre.
Les hôpitaux français accueillent tous les patients qui se présentent. Le cas contraire constitue une infraction à la déontologie médicale et de plus est punissable pénalement. Au Gabon, il n'y a pas la providentielle sécurité sociale ou la solidarité nationale pour payer les soins de ceux qui en ont besoin. La différence d'appréciation et de comportement du personnel médical provient de ces différents paramètres.
Les expatriés que j'ai connus avaient tous du travail (ils sont venus pour cela!) et vivaient dans des conditions confortables selon les normes locales. "La vie au Gabon peut être agréable si on a de l'argent" : ce n'est pas une exclusivité de ce pays...malheureusement.
Je n'aurai jamais quelques années d'expatriation au Gabon : il me reste 1 an à travailler pour finir ma carrière professionnelle...... en France. J'ai un copain, retraité depuis plusieurs années qui s'est installé au Gabon : il ne regrette pas son choix. Il faut dire que nous avons des attaches familiales dans le pays et cela aide bien. Je n'ai pas de projets définis où arrêtés en ce qui concerne mon avenir dans ce pays, mais ce que j'en connais me plait et m'incite à revenir encore. Je suis rentré jeudi dernier de LBV et je pense déjà à repartir.......
Cordialement,
Animasana

Et oui, on parle beaucoup dans le forum :)

Et moi je dirai qu'il y a quand même deux visions.
Quand on est expat avec généralement un bon salaire et une tonne d'avantage
et quand tu vies simplement à l'africaine.

Quel expat se soucis des problèmes du Gabon ?
La majorités sont la pour mettre de l'argent dans leurs poches.

Sinon pour parler des problèmes il n'y a pas que la santé ou les controles