Futur expat au panama

bonjour a tous
je me présente, je suis mécanicien d engins de chantier a mon compte
et ma femme est coiffeuse a son compte également et nous avons décidé de nous expatrier au panama
nous aimons la nature et plein de choses d'autres ( le sport en tout genre, la survie, la bricole etc...  )
nous voulons changer de vie loin de la France, parce que malheureusement je ne suis plus en phase avec elle.
merci pour votre accueil
sebastien

Bonjour Sébastien
Je suis moi aussi un futur expat au Panama ( mais pas tout de suite , pour la retraite)
Une question toute simple, que d'autres d'ailleurs sur ce blog ne manqueront pas de vous poser: êtes-vous déjà venu au Panama ou votre connaissance du pays est-elle purement virtuelle? Dans ce dernier cas, je me permets de vous conseiller une ou même plusieurs visites sur place pour appréhender au mieux les divers aspects du Panama avant de tout lâcher en France... Le climat , les mœurs , .,, tout est si différent que l'on aime ( mon cas!) ou que l'on déteste.
Je serais heureux si vous le souhaitez de vous donner mes impressions d'après  seulement deux séjours , mais d'autres personnes sur ce blog , comme Manzananne, ont une expérience bien plus grande du Panama.
Cordialement .

Bonjour
Nous étudions activement la possibilité de venir nous expatrier au Panama et lisons donc avec intéret vos commentaires.
Pourriez vous préciser les habitudes à oublier svp?
Quelques exemples non exhaustifs bien sûr!
Cordialement
Les Colibris.

Bonjour à tous,

A Clem1992 et Wondergillou,
Je suis moi aussi très intéressée par vos commentaires et vos impressions générales sur le Panama.
Nous y serons en avril 2016 pour 15 jrs. Un peu court pour tout découvrir mais déjà au moins "sentir " le pays en direct ... C'est essentiel je pense avant de décider de s'expatrier.
Merci d'avance !

Sous une fine apparence de pays développé (Panama City et son avenue Balboa en front de mer, par exemple, évoque Miami), le Panama apparaît très vite même à l'observateur le moins attentif pour ce qu'il est vraiment: un pays certes en plein développement, mais un pays encore "émergent" comme on dit en novlangue diplomatique.

Autrement dit, il ne faut pas s'attendre entre autres exemples à une certaine rapidité et/ou efficacité des services publics ou des entreprises privées. La "mañana attitude" ("on verra demain... ou un autre jour...ou jamais"!) est monnaie courante. Pour illustrer ce propos: j'ai tenté de communiquer depuis la Suisse avec plusieurs banques au Panama pour connaître les conditions d'un prêt immobilier; eh bien! même les conseillers que j'avais pu rencontrer en personne lors d'un récent voyage ne prennent pas la peine de vous répondre. Idem pour obtenir un nouveau code de connexion à l'e-banking après avoir égaré celui d'origine: il m'a fallu plus d'un mois et l'intervention sur place de mon amie Manzananne pour débloquer une situation qui n'aurait pas duré 24 heures en Europe!

Dans le domaine immobilier, j'ai pu constater qu'il faut prêter une grande attention aux finitions et s'enquérir de la solidité et de la réputation des promoteurs. A l'évidence, les règles protégeant les consommateurs ne sont pas aussi strictes qu'aux USA ou en Europe, même dans le haut de gamme.

Deux choses encore dans le domaine du négatif, avant de passer au positif...ce dernier étant le plus important je vous rassure!
Le coût de la vie: il est plus faible que dans nos pays développés, mais si l'on cherche à consommer "comme chez nous", cela revient très vite cher! Le Panama importe tout ou presque. Par contre, les produits locaux sont de qualité et bon marché.
La conduite automobile: elle s'apparente plus au pilotage et au gymkhana ... Il faut oublier les bonnes manières et apprendre au plus vite comme les Panaméens jusqu'où ne pas aller trop loin... Tout un art!

Alors, et le positif?!
C'est simple: ce pays tropical a les qualités des défauts précédemment cités.
Une nonchalance certaine, exaspérante au début, mais si reposante quand on a pris le pli.
Une gentillesse à toute épreuve (sauf, et cela se comprend, si on s'énerve...).
Beaucoup moins de règlements tatillons et de lois souvent aussi absurdes qu'envahissantes, comme nous en connaissons dans notre "premier monde".
Un coût de la vie bien plus faible (par rapport à ma Suisse, ce n'est pas difficile!!) et de nombreux avantages pour les retraités.
Impôts et taxes réduits, voire inexistants. Etc!...

La liste des avantages est encore longue, et il ne m'appartient pas de développer davantage car j'ai encore moi-même beaucoup à découvrir d'un pays vraiment attachant... sous certaines conditions, qu'il convient à chacun d'apprécier.

PS: pour ceux qui parlent anglais, voici un lien pour une mine d'informations utiles:

https://bestplacesintheworldtoretire.co … ree-ebooks

Bonjour à vous et merci pour vos réponses
Effectivement pour l instant l'intérêt que nous portons au Panama n'est que virtuel mais venons en juin du 6/6 au 16/6 pour essayer de voir, d apprendre et de comprendre un maximum sur le Panama
Nous avons décidé mais rien encore fixé de tenter l'aventure a deux familles.
C'est pour cela que nous faisons le voyage qu'à deux les femmes resterons en france.
Nous avancerons plus vite à deux et nous irons à l'essentiel
L ambassade de france
Les avocats
Les banques
Les centres de santé
Les assurances
Les écoles
Les agences immo
Les véhicules
Nous voulons découvrir le pays pour avoir une idée sur le lieu de notre nouvelle vie.
Nous aimerions aussi parler avec des locaux et des expats.
Nous voulons dormir dans un endroit différent tous les jours, Faire des Resto et des fêtes s'il y en a pour voir si nous pouvons nous intégrer à la population.
Mon ami est en contact avec un agent Immo je crois que c'est Anne me semble t il, moi aussi avec vivre au P.... Com mais ce dernier pense qu'on n'est pas prêt je pense qu'il ne veut pas trop perdre de temps avec nous parce que nous ne sommes pas encore venus et que nous ne savons pas grand choses sur notre lieu de vie future ce que je comprend tout à fait.
Voilà si vous avez des lieux des avocats etc. Avec qui vous avez des bons contacts
Enfin toutes vos propositions serons les bien venues
Notre but étant de faire le moins d'erreur possible pour s'intégrer au mieux et ne pas être déçu du Panama à cause de personnes peu scrupuleuses qui profiteraient de notre ignorance.
Merci d avance à bientôt

Merci clem1992 pour votre ressenti. On sent que vous êtes le plus objectif possible, ce qui est appréciable. C'est sûr qu'on a tous une capacité d'adaptation différente.
Nous sommes en tous cas très impatients d'y être.
Pfffff, encore plus de 3 mois à attendre avant de savoir si le pays nous conviendrait ou non.

@sadi2be
Avec plaisir! Mais je préviens toujours que mon ressenti après deux courts séjours n'est en aucune façon une véritable expérience du pays.
Pour préparer votre voyage, il existe de nombreux sites qui vous aideront certainement. Cependant, prenez garde à ceux qui vous décrivent la vie (trop) en rose: souvent, ce sont des agents immobiliers ou leurs rabatteurs intéressés avant tout à vous vendre quelque chose...

Oui, oui, je m'en  doute et je ne suis pas née de la dernière pluie...
Nous sommes de nature méfiante et pragmatique, donc ... prudence, prudence   lol

bonjour
bienvenue sur expat.com
nous sommes installés au panama depuis le mois d'avril , apres un cours sejour de prospection en janvier . avant , nous etions en republique dominicaine .
lors de notre premiere visite , nous avons rencontré sylvie ( saxoblues ) qui nous à renseigné et du coup , nous lui avons fait confiance pour les demarches administratives ; elle possede une société de relocalisation et travaille en collaboration avec un avocat efficace et correct en prix .
resultat ; au bout d'un mois , nous avions la residence provisoire avec la société ouverte , un  appartement et un vehicule acheté et le permis de conduire validé !! et avant hier vendredi , nous sommes allés à l'immigration recuperer notre residence panaméenne définitive
que dire de plus, que nous sommes bien dans ce pays , loin de tout les problemes actuels que l'on rencontrer dans notre belle france
au plaisir de vous rencontrer

sarah et christian

Bonjour AAkriss,
Nous nous verrons puisque je vous ai demandé d'assurer nos transferts de et vers l'aéroport lors de notre séjour   :D .
J'ai déjà eu aussi des contacts avec Sylvie et Anne, présentes sur ce forum.
Je rencontrerai également Niko et Magali à Anton ainsi que d'autres personnes sur Boquete et Bocas del Toro. Cela nous permettra d'obtenir des témoignages de première main sur l'expérience de chacun au Panama.
Alors, à bientôt, je vous recontacterai à un mois de notre départ pour préciser notre arrivée.

Oui je suis conscient que ma femme doit être présente bien évidemment , d ailleurs elle compte bcp sur son ressenti ... Nous projetons d y aller en famille (2 enfants) en novembre 2016 . 15 jours . Mais j anticipe avec un ami pour sélectionner et avoir deja un aperçu .. ;)

Merci wondergillou,
Je vous ferai signe avant de partir, au cas où nous aurions l'occasion de nous rencontrer si votre emploi du temps le permet.
Mon compagnon étant électricien et plombier (et chauffagiste aussi, mais ça on n'en a pas besoin au Panama  ;) ) , pensez-vous qu'il pourrait se faire une clientèle assez facilement ?
Il est aussi très polyvalent dans tout ce qui touche à la construction/ rénovation en général.
En sachant que nous ne nous installerons pas à Panama Ciudad mais plutôt dans un coin calme près d'une plus petite ville en fonction de l'endroit qui nous plaira. Nous pensons d'abord louer une maison pour rester le temps de tester notre capacité d'adaptation avant d'envisager un achat immobilier.

Bonjour à tous en espérant que vous avez passé un joyeux noël, en maillot de bain pour ceux qui sont déjà là et emmaillotés pour les autres!

En matière de salaire, il est vrai qu'un panaméen gagne en moyenne $600-$800, il n'est donc pas toujours judicieux de chercher un emploi salarié. En revanche, une entreprise de services "touche-à-tout" est souvent appréciée car une fois qu'on a trouvé la bonne, on a affaire à elle de façon récurrente.

Le Panama est encore un pays truffé d'opportunités pour celui qui n'a pas peur de se retrousser les manches et de s'essayer à de nouvelles activités. Toujours garder les yeux et les oreilles grand ouverts!

Pour le domaine de l'électricité et de la plomberie, ne pas oublier non plus que le Panama suit les normes américaines, donc adaptation supplémentaire (expérience personnelle à l'appui!)

Toujours à votre disposition pour répondre à vos questions!

Vous souhaitant à tous un excellent réveillon de nouvel an!

Bonjour à tous
Ca y est nous avons prit les billets nous arriverons le 2 avril et nous repartirons le 16
Si je pouvais organiser quelques rencontres cela serait sympas
Nous allons visiter tout le pays enfin toute la partie ouest nous n irons pas du côté de darien ( pas assez de temps )
Merci pour vos réponse et joyeux noël !!!🎁

Bonjour
Selon ma petite expérience, c'est-à-dire pour avoir moi aussi visité la première fois Panama en si peu de temps, je vous conseille soit de choisir une voire deux destinations précises soit d'utiliser l'avion pour aller d'une grande ville à une autre. En voiture, visiter tout le pays en 15 jours, n'est pas sérieusement envisageable ... sauf à vouloir s'éreinter physiquement et moralement !

bonjour
et bien , bienvenue à de , peut etre , futurs nouveaux expats !!!!!
à bientot pour se rencontrer ( sur la capitale ) pour notre part

sarah et christian

J ai l impression que 2016 nous apportera aussi son lot de belles rencontres ....soyez d ores et deja les bienvenus !
Le Panama offre effectivement de belles opportunites, comme le dit Manzananne et il est clair qu un bon electricien/ plombier aura tres vite sa clientele pour peu qu il parle l espagnol ...
Une coiffeuse a domicile egalement...
Et tant d autres .....
Je remercie Sarah et Christian de temoigner de leur experience avec moi et je tiens a preciser que le montant que demande l avocat avec lequel je travaille est le meme avec ou sans moi....c est a dire que vous n avez rien a payer de plus si vous passez par moi....c est l avocat qui me paye. Tout comme les demarches immobilieres, si je vous trouve un logement que ce soit location ou achat, c est le proprietaire qui me paye...il est d ailleurs faux de dire qu il y a des frais d agence....et croyez moi que souvent je suis la pour negocier les prix a la baisse !
****
Je suis toujours disposee a rencontrer les nouveaux venus, sans engagement et toujours dans la bonne humeur !!
Alors a tres vite et a votre disposition pour repondre a vos questions

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de publicité gratuite pour votre page facebook svp

Bonjours je suis Tony j'envisage déjà de venir visiter ce superbe pays dans un premier temps j'espère me créer des contacts la bas afin de savoir comment il fonctionne. Nous sommes un couple moi je suis cuisinier de métier mon épouse est prothésiste dentaire installer à son compte en Françe depuis 12 années et voulons d'ici 2 ans de venir s'installer au Panama mais avant tout nous voulons connaître ce pays nous avons pleins de projets dans nos têtes commerce restaurant B&B bref à nous de voir lorsqu'on viendra prendre la température bonnes années a tous à bientot  cordialement Tony et Sandrine

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux membres du forum!

Je vous souhaite une excellente année ensoleillée et suis à votre disposition pour répondre à vos questions, majoritairement sur le secteur de Punta Chame à Playa Blanca.

A bientôt :-)

Bonjour à tous
ET BONNE ANNNEE 2016
plein de bonheur et de réussite
ManzanAnne normalement on se voit en avril 🙂

Oui j'en ai bien l'impression!

Bonne et heureuse année à vous aussi!

Merci Bonne Année à tous,

Bonjour, je suis une nouvelle!!!
je m'appelle Annie, Je suis Quebecoise, j'ai 36 ans et je me rend au Panama avec mon mari (prochainement retraité de l'Armée) et mes 2 fils qui (sont adolescent) en mars prochain des vacances ET pour faire du repérage afin de nous trouver un terrain à acquerir pour une construction future. Pour le moment l'Archipel de Bocas nous appel mais nous sommes ouvert à d'autres endroits.... Si vous avez des suggestions ou des contacts, n'hesitez pas à  me les communiquer.
Nous possédons un voilier que nous voulons amener avec nous lors de notre expatriation que nous évaluons a dans 3 ans et qui selon moi pourrait nous faciliter la vie une fois sur place pour combler le besoin en logement pendant la construction de notre maison sur notre terrain.

Heureuse de faire parti eventuellement de votre communauté d'expatriés francophones!!!

Bonjour,

Je compte également m'expatrier au Panama cependant je m'interroge sur mes transferts d'argent... Pouvez-vous m'expliquer comment avez-vous géré ce changement de monnaie ?