PERMIS MOTO et AUTO en COLOMBIE

Bonjour
Pouvez vous m'en dire plus concernant les équivalences de permis voiture et moto grosse cylindrée entre la FRANCE et la COLOMBIE
Il faut surement repasser les examens des deux permis
Si quelqu'un les a repasser ou connait la démarche et les exigences, merci de me renseigner
je  parle bien sur pour résider à long terme car je pense que pour quelques mois le permis international est suffisant
Comment cela se passe au niveau des assurances et des couts pour une voiture moyenne ( 7cv France) et une moto 500 par exemple
A vous lire
merci à tous de vos réponses

Personalmente, he llegado  por primera vez en el 83 , y era tan complicado de transformar  mi pase francés,  que he pasado el pase colombiano en un pueblo de Antioquia : era MUY FÁCIL  en esta época .

Je n'ai pas eu l'occasion (pas encore) de passer le permis colombien mais de ce que l'on m'a dit l'examen theorique est simple, et qui plus est on est souvent aides. quand a la conduite, ce n'est pas tres astreignant et en plus ca se monnaie pour les plus presses.  A une epoque on pouvait avoir une correspondance de permis mais ce n'est plus le cas.
le permis international n'est valable qu'en tant que touriste. en tant que resident il faut un permis colombien. enfin je connais des cas qui roulent juste avec un permis francais (dont un avec un permis suspendu d'ailleurs). Visiblement lapolice ne les embete pas trop. au pire ils glissent un billet

JE ME SUIS FAIT TRÈS  RAREMENT ARRÊTÉ
a part les perpétuels RETEN MILITAR ,
j habite dans la guajira
en général les etrangers et surtout les gringos ,
et encore plus les europeens et francais de surcroit,
sont rarement ennuyes .
bien que j ai le permis colombien depuis 1984 ,
je montre mon vieux permis rose 3 volets  ,
et en general , ca arrete immediatement les investigations ;
je n ai donne que 3 fois 1 petit billet ,
mais j etais vraiment en faute .

@jacquesberdat >  :/  nous n'encourageons pas des commentaires illégaux sur le forum.

--------------------------------------------------------------------------

Bonjour alfredaid > avez-vous pu avoir réponses à vos questions? Tenez nous au courant ;)

Merci

Sinon pour l'assurance, la seule obligatoire est la SOAT, qui est une assurance dommages corporels causés. En gros le véhicule lui même n'est pas assuré.
Bon alors 7CV ca ne veut rien dire vu que c'est un truc purement administratif francais. Ce qui compte c'est la cylindrée.
Le tarif est fixé par une loi, c'est donc le même partout.
Une voiture de plus de 1500 cm3, c'esst 366.850 pesos annuels (120 euros environ).
Une moto de plus de 200 cm3, c'est 404.200 pesos (150 euros).

Après si tu veux une "vraie" assurance (tiers, ou tous risques, il faut se rapprocher d'un assureur.

@ christine :
Ok
Compris!
Je ne pensais pas encourager une conduite illégale.
Merci de votre conseil.
Jacques b.

Bonjour ,

Pour revenir à la question de Alfredaid , sous réserve de changements récents de la loi , les choses se passent de la facon suivante :
Tout d'abord , il n'y a pas comme en France un examen de permis de conduire passé par un éxaminateur officiel .
Il faut simplement présenter  un certificat d'aptitude a la conduite délivré par un centre d'auto école privé . Généralement , en présentant le permis francais , ils le donnent directement sans faire passer de test . Il faudra quand même payer les cours non pris .
Il faudra ensuite passer un examen d'aptitude physique , mental et de réflèxes qui devra être repassé régulièrement .
Pour revenir à la possibilité de passer un billet pour régler les problèmes , c'est une pratique extrémement délicate que je déconselle vivement de tenter à prime abord . La grande majorité des policiers ne marchent pas dans ce type de pratique . Ils  peuvent le prendre très mal et cela peut couter très cher . Maintenant , il est possible que ce que j'affirme soit faux dans certaines régions .
En tout état de cause , il est préférable d'être en règle car les amendes coutent chers  Elles se calculent en salaires minimuns mensuels .

Bonjour
et merci à tous pour la rapidité et la précision de vos réponses
Je suis renseigné parfaitement, bien sur je compte respecter la loi Colombienne, JACQUES ne voulait  pas amener à frauder mais explique du vécu tout simplement
merci encore

bonjour je viens de faire cette demarche il y a deux mois a santa marta.

je suis alle a une auto ecole j'ai montre mon permis international, j'ai rempli le dossier, j'ai paye
480 000 pesos ( 160 euros environ ) incluant permis auto,moto toutes cylindrees et examen medical.
j'ai participe a 1 cours de 4heures et je suis revenu le lendemain pour passer le certificat. puis examen medical, et recuperer au bout de 15 jours environ le permis au transito.

c'est facile pour les francais

bonne continuation

Bonjour,
Juste pour signaler que les commentaires si dessus ne sont plus d'actualité car la loi a changé en décembre 2017 et qu'il n'est apparemment plus possible d'avoir le permis sans assister aux cours obligatoires car il faut apposer son empreinte digitale à chaque fois pour justifier sa présence.
Le coûts du permis a lui aussi augmenté (environ $1.000.000/$1.200.000)
Une petite vidéo pour plus de détail :
https://noticias.caracoltv.com/economia … ar-el-pase

Lobara a écrit:

Bonjour,
Juste pour signaler que les commentaires si dessus ne sont plus d'actualité car la loi a changé en décembre 2017 et qu'il n'est apparemment plus possible d'avoir le permis sans assister aux cours obligatoires car il faut apposer son empreinte digitale à chaque fois pour justifier sa présence.
Le coûts du permis a lui aussi augmenté (environ $1.000.000/$1.200.000)
Une petite vidéo pour plus de détail :
https://noticias.caracoltv.com/economia … ar-el-pase


Bonjour,

et merci pour cette précision. Du coup quelles sont les modalités pour passer son permis moto (faut-il être résident, durée des cours, théorie et pratique, délai de réception du document...) ? J'ai mon permis auto français + permis international et je réfléchis actuellement à passer mon permis moto en Colombie où je vais passer 3 mois et je voudrais pouvoir louer ou acheter une bécane pour me balader.

Merci pour votre aide.

bonjour
Avec le permis international normalement tu peut conduire 3 mois en tant que touriste.
Il n'y a pas d'equivalence ou echangede permis si tu veux vivre ici il te faudra passer le permis colombien, il te faudra avoir tu cedula (carte d'identité) même temporaire .
Après pour voyager il y aura à faire attention au reseau routier car beaucoup de nids de poules et aussi on peut passer du revetu au non revetu ou il peut être difficile de rouler même en moto.
Autre conseil attention si tu prends les reseaux secondaires il y a pas mal de délinquance commune.Sur le reseau principal pas de danger de délinquance mais non respect du code de la route donc faire très très attention surtout aveclesbus et les camions,ilsne respectent rien,double sans visibilité.

Comme l'a dit Franck, on peut rouler en Colombie avec son permis francais durant 3 mois.
Passer son permis en Colombie ne permet pas d'equivalence en France, donc pas d'economies en vue de ce coté.

Bonjour,
je vais aller en Colombie le mois prochain. J'aimerais acheter une moto pour pouvoir me balader dans le pays. J'ai le permis B français + permis international (donc pas de permis moto. français). Pouvez-vous me confirmer que ces documents sont suffisants pour conduire une moto 125 cm3 en tant que touriste (donc moins de 3 mois) ?
Merci !
JS

jsgallaire a écrit:

Bonjour,
je vais aller en Colombie le mois prochain. J'aimerais acheter une moto pour pouvoir me balader dans le pays. J'ai le permis B français + permis international (donc pas de permis moto. français). Pouvez-vous me confirmer que ces documents sont suffisants pour conduire une moto 125 cm3 en tant que touriste (donc moins de 3 mois) ?
Merci !
JS


Non, le permis B (automobile) français ne permet pas de conduire une moto en Colombie, quelle que soit sa cylindrée.

La Colombie offre deux permis moto. A1 pour les motos jusqu'à 125 cm3 de cylindrée , A2 pour les motos de plus de 150 cm3. Le A1 n'a aucun sens car les conditions pour le passer sont tres similaires au permis A2.

Bonjour,
Oui tu pourras conduire en Colombie pendant ton séjour en tant que touriste. Une 125 ou voir plus en fonction de ton permis.
Il y a aussi des locations de motos de cylindrees moyenne ,essai de faire une recherche par internet peut être cela sera plus facile.
Après conme je l'avais déjà dit attention au réseau routier surtout reseau secondaire beaucoup de nids de poules voir pas goudronnée.
Aussi renseignes toi ou tu veux aller car il y a des départements à ne pas frequentés surtout en campagne .

Merci pour ces précisions Steve ! Je pars demain à Bogota. Je vais donc passer le permis moto. Aurais-tu par hasard une moto école à me recommander ?
JS

Merci pour tes précieux conseils Franck ! Mais Steve n'a pas l'air de dire la même chose : alors, se puede  ou no se puede conducir une moto quand on est touriste, et que l'on n'a pas le permis moto français ?? ;-)

Si tu parles espagnol,  choisi surtout une moto ecole qui ne soit pas trop loin d'ou tu logeras, et qui a de la disponibilité pour te faire passer rapidement les heures de conduite.  J'habite dans le nord de bogota et l'auto ecole ou j'ai passé le permis moto (d'ou ma connaissance du sujet) n'existe plus.

jsgallaire a écrit:

Merci pour tes précieux conseils Franck ! Mais Steve n'a pas l'air de dire la même chose : alors, se puede  ou no se puede conducir une moto quand on est touriste, et que l'on n'a pas le permis moto français ?? ;-)


On te louera surement une moto meme si tu n'as pas le permis, mais legalement tu dois avoir un permis moto (francais ou colombien).

Bonjour,
Je pense qu'il y a un mal entendu et Steve l'a bien dit dans son message.
Si tu rentre comme touriste en Colombie et que tu veux louer une moto il te faudra ton permis français moto et le mermis international ( c'est juste la transcription du permis français) et tu pourras conduire une moto en Colombie en fonction de la cylindrée.
Si tu penses y rester il te faudra passer le permis Colombien car il n'y a pas d'équivalence d'un pays à un autre.
Et la je te conseillerais de passer la voiture et motos toutes cylindrées.

Merci, Steve, pour ta réponse ! Je viens d'arriver à Bogota ce matin ;-)

Merci Frank !