Visa étude : quels documents envoyer pour un citoyen français ?

Bonjour, (je ne suis pas sûr d'être au bon endroit pour poser mes questions, mais c'est très urgent !)

Je suis sur le point de faire une demande de visa étude pour le Québec.
Mes démarches ne sont pas sans difficulté ! Et je ne trouve que des forums de personnes faisant les démarches depuis l'Afrique, donc j'imagine que les papiers demandés sont différents !

Ma 1ère question : où trouve t-on les notices des documents à remplir en ligne lors de la demande de visa ? (en effet, tout au long de la procédure en ligne, on rencontre des questions comportant à chaque fois un astérisque, mais qui ne renvoi à rien. Gênant lorsque nous ne sommes pas sûr de ce qui est demandé.

2 ème Q : le permis travail est il automatiquement attribué lorsque l'on demande un visa étude ? ou alors est ce une demande à faire à part ?

3 ème Q. Je pars pour 4 années d'étude à Montréal, et mon école coûte pour les 4 années d'études 17 000 $ (CAD) au total. De combien au minimum dois-je détenir sur mon compte pour mon dossier de visa ? Une preuve de 42 000 $ est il suffisant, et valable pour l'ambassade ?
Je n'aimerais pas avoir un refus de ma demande de visa à cause d'un dossier incomplet !

4ème Q : une attestation de fonds de ma banque détenant cette somme est elle suffisante pour mon dossier ou faut-il que je transmette d'autres documents ? J'ai vu sur des forums qu'il fallait la photocopie de nos relevés bancaire, contrat de bail, achat voiture, etc

5ème Q : Peut-on indiquer dans la démarche en ligne le nom d'un garant financier ? A quelle étape de la procédure et en répondant à quel question?

6 ème : le fait d'être sans emploi au moment de la demande est elle un facteur de refus de l'attribution du visa ?

7ème Q : comment rajouter des lignes dans les documents à remplir via internet ? Car renseigner les 10 dernières années de job sur 2 lignes , c'est compliqué. Quelqu'un a t-il une astuce pour ne pas risquer de faire planter notre session en cours de demande ?

La rédaction d'un lettre de motivation est-elle obligatoire ?

Quel est le moyen le plus fiable pour faire sa demande de visa : par courrier ou par internet ?

Merci pour vos partages d'expériences dans ce domaine !

Nouvelle discussion