Comment préparer sa recherche d'emploi en Allemagne

Avant de postuler

Afin de pouvoir postuler dans une entreprise, y compris les filiales de groupes français, vous devez maîtriser l'allemand.

Vous aurez à présenter un dossier de candidature propre, soigné, reflétant votre personne. Il devra être sans fautes d'orthographe, être adapté à chaque poste convoité et à chaque entreprise.

Le dossier de candidature

Le dossier peut être envoyé par la poste et doit être présenté dans une pochette transparente avec les différents documents cités plus bas.

Utilisez un papier de qualité 90-100 grammes de format A4. Il ne doit pas être plié. L'adresse devra être tapée à la machine, non manuscrite, avec une enveloppe comportant une « fenêtre ». Le dossier doit être tapé sur un ordinateur et imprimé.

La candidature électronique est devenue le moyen le plus utilisé, car plus rapide et pratique. Les documents envoyés doivent être en format DOC ou PDF.

Tous vos documents doivent être envoyés ensemble. Assurez-vous qu'ils puissent être lus et imprimés (un fichier non-lisible mettrait fin tous vos espoirs de décrocher le poste).

Le problème lors d'une candidature électronique c'est que les entreprises ne répondent pas toujours. Aussi, après deux semaines, vous pouvez contacter l'entreprise par téléphone pour demander si elle a bien reçu votre CV.

De nombreuses entreprises ont sur leur site internet une rubrique « carrière » où vous pouvez déposer votre CV. Faites attention aux mots clés. Le recruteur peut utiliser un moteur de recherche dans la base de données. Si vous avez mis les mauvais mots clés, vous ne serez pas sélectionné parmi les postulants. Les candidatures libres sont très appréciées par les entreprises.

En règle générale, votre candidature doit contenir :
- votre lettre de motivation (bewerbungs - schreibers)
- votre CV (lebenslauf) avec le profil de compétence (kompétenzprofil)
- les photocopies
- des certificats de travail (arbeitszeugnisse)
- des diplômes universitaires (hoheschule zeugnisse) ou de formation (ausbildungzeugnisse)
- des diplômes secondaires
- des certificats de langue
- une attestation de stage
- un échantillon de votre travail (une œuvre pour les artistes, par exemple)
- vos références (referenzen)

Votre dossier doit être très soigné. En l'ouvrant, le recruteur doit pouvoir voir votre CV, puis la lettre de motivation, puis les documents. Vous pouvez faire un sommaire si les document font plus de 6 pages.

Les justificatifs concernant les formations ou expériences citées dans votre CV doivent être classés par ordre chronologique, du plus vieux au plus récent, y compris pour les diplômes.

Le curriculum vitae

Le CV allemand ne ressemble en rien au CV français. Dès la 1ère page, il doit retenir l'attention. Le plus important doit y figurer.

Pour les jeunes ayant peu d'expérience, une seule page suffit. Il en faudra deux pour les personnes expérimentées et trois pour celles qui ont une très grande expérience assortie de nombreux projets.

Le CV doit être structuré et s'appeler Lebenlauf. Vous devez avoir une écriture sérieuse, style « Arial 11 », par exemple, et en noir. Le document doit être aéré, clair, donnant une information à chaque ligne. Les tirets seront plutôt utilisés au lieu du « et » ou « comme ». Il sera chronologique ou ana-chronologique, le tout agrémenté d'une photo récente vous représentant souriant, détendu.

Pour les jeunes, le CV commencera à partir du bac, et pour les plus anciens par la dernière expérience, par exemple. Bien entendu, le contenu doit être adapté à la fonction que vous visez. Vous devez vous préparer à avoir des contacts rapides et aussi donner toutes vos coordonnées pour que l'on puisse vous joindre. Un compte Skype avec micro et caméra est indispensable ! Le logiciel est téléchargeable gratuitement.

Présentation du CV (lebenslauf)

En haut à gauche :
- prénom et nom de famille
- adresse postale
- numéro de téléphone et adresse e-mail
- date de naissance
- état civil (marié, avec ou sans enfant). Dans le cas d'une femme ayant des enfants en bas âge et bénéficiant d'un système de garde, il faut aussi l'indiquer.
- nationalité.

En haut à droite : votre photo (format passeport).

Composition du CV

Études secondaires :
- indiquez le nom de l'établissement, le type d'école de spécialité, diplôme de fin d'études, bac avec disciplines (si vous avez reçu une formation en alternance, indiquez le nom de la firme où vous avez reçu cette formation).

Études universitaires :
- indiquez le nom de l'université ou de l'école et ses spécialités
- lieu, date, duré, disciplines, sujet de mémoire
- type de diplôme (par exemple, Bachelor, Master, doctorat) et éventuellement joindre une plaquette de l'institut formateur. Vous pouvez présenter une équivalence de votre diplôme.
- précisez, si besoin est, votre situation militaire ou si vous avez fait un service civil
- le parcours professionnel.

Toutes les dates doivent correspondre. Vous devez aussi décrire, de façon précise, votre fonction en quelques mots clés : secteur d'activité, société ,durée, etc. Évitez les abréviations pour les nom de firmes.

Dans le cas des stages et formations professionnelles, donnez les mêmes renseignements avec date, durée, et en ajoutant les certificats en annexe :
- maitrise des langue étrangères
- la langue maternelle
- les langues étrangères parlées et leur niveau de compréhension (une certification officielle peut être très utile, mais restez humble - ne dites pas que vous êtes bilingue mais que vous parlez couramment l'anglais ou l'allemand).

Si vous avez séjourné à l'étranger, n'hésitez pas à l'indiquer. Le décideur s'attend à ce que vous ayez le niveau des Allemands.

Informatique

Indiquez :
- les différents langages, programmes, logiciels
- votre capacité à travailler en équipe
- vos engagement associatifs
- vos compétences interculturelles (car vous aurez peut-être à travailler dans un milieu international et multiculturel)
- votre flexibilité et mobilité
- trois de vos centres d'intérêts en évitant les sports extrêmes

Le CV ne doit pas avoir de trou. Si vous n'avez pas travaillé, il faudra le présenter de façon positive (vous avez réalisé un projet personnel ou suivi un stage, une reconversion, et si vous êtes au chômage, indiquez que vous êtes en recherche d'emploi au lieu de dire que vous êtes sans emploi).

La lettre de motivation

La lettre doit se distinguer des autres candidatures, ayant pour objectif d'attirer l'attention du recruteur. Elle doit faire une page tout au plus car elle représente en quelque sorte votre carte de visite.

Vous devez indiquer la référence de l'annonce. Elle doit contenir entre trois et cinq paragraphes alignés ou en bloc à gauche. Vous devez écrire de courtes phrases positives et ne pas faire de faute en écrivant le nom de la personne. Évitez d'écrire trop de « je » ou de « moi ». La lettre commence par vous et doit finir par nous.

Le concept AIDA

A pour Attirer l'attention : Expliquez en deux phrases votre motivation, vos raisons de postuler pour cette firme et pas une autre. Vous devez connaitre les valeurs de la société.

I pour Intérêt : Exposez vos qualifications et dites pourquoi elles sont en adéquation avec le profil recherché.

D pour Désir : La lettre a pour objet d'obtenir un rendez-vous. Expliquez que vous êtes la bonne personne en deux petites phrases.

A pour Action : Vous devez répondre aux questions qui suivent :
- où ai-je appris l'existence du poste ?
- quelle est l'apport que je peut amener à l'entreprise avec mes compétences ?
- pourquoi suis-je la bonne personne et dans quelle mesure l' entreprise profitera-t-elle de mon travail ?

La lettre doit préciser vos compétences, le projet professionnel,vos atouts, l'intérêt que vous avez pour l'entreprise, ce que vous pourriez apporter à l'entreprise, vos souhaits et disponibilités...

Vous gardez une copie de chaque document, chaque renseignement sur l'entreprise. Cela pourra vous être utile pour un éventuel entretien.

L'entretien

Mis à part votre présentation soignée, un bonjour franc, ferme et une posture droite sont nécessaires.

Vous devez préparer votre entretien de la manière qui suit :
- relisez votre lettre de motivation afin de déterminer vos points forts
- pourquoi avez-vous postulé auprès de cette entreprise ?
- votre famille vous suivra-t-elle ?
- quelle sera la durée de votre expatriation ?
- connaissez-vous l'entreprise ?
- quels sont vos atouts pour le poste ?
- quelles seront vos conditions de travail ?
- qu'attendez-vous en terme de salaire ?

Vous devez faire une comparaison avec ce qui se fait dans la branche.

Comment négosier son salaire  posez la question ici  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 26#3226465:D jean  luc

bonjour jean luc
je suis nouvelle ici
je viens de m'installer à koeln
je viens de commencer les cours d'intégration VHS
j'ai bac+4 en gestion de l'entreprise au Maroc
j'ai déjà travaillé ici au Maroc comme comptable dans une multinationale
le marché d'emploi à koeln est il attrayant ?
c'est un marché porteur?
Merci de me donner des idées SVP
Cordialement

Rebonjour jean luc
je suis nouvelle ici
je viens de m'installer à koeln
je viens de commencer les cours d'intégration VHS
j'ai bac+4 en gestion de l'entreprise au Maroc
j'ai déjà travaillé ici au Maroc comme comptable dans une multinationale
le marché d'emploi à koeln est il attrayant ?
c'est un marché porteur?
Merci de me donner des idées SVP
Cordialement

bonjour , concernant la visa recherche d'emploi en Allemagne . la justification de reconnu de diplôme universitaire  dans le bank anabin , puisque je ne trouve pas mon diplôme  "  technologie de l'informatique " . mais université de mon étude est reconnu  avec H+ .
=> est ce que la statut H+ pour université d'étude est suffit comme une justification ou nn ????  merciii

Bonjour,

je crois que c'est suffisant tout en sachant que le H+ veut dire que l'université est reconnu par l'état dans laquel elle se trouve.

je pense que pour faciliter la compréhension de cette étape, il faut tout simplement que ton université ou école supérieur soit accrédité par le pays.

des fois ca arrive quand change le nom d'un diplome ou l'annuler carrément, c'est pour ca tu risques de ne pas le trouver dans la base de données, mais un diplôme universitaire est généralement accepté.

merciiiii beaucup . et comme une lettre de motivation : svp aide moi pour corriger s'il y a quelque faute .

"   Sujet : Demande de visa recherche d'emploi pendant 6 mois

Cher Madame, Monsieur

        La République fédérale d'Allemagne  compte parmi les grandes puissances économiques mondiales et possède un paysage scientifique innovant. Elle a aussi une forte industrie d'une avancée technologique développé sont aussi des points forts attrayant pour la créativité et de vie culturelle animée.
Ceci étant, et au vu des relations Allemagne – Tunisie plutôt privilégiées, je ne peux être qui enthousiaste pour me réaliser et mettre en œuvre ma créativité dans un pays ou la recherche et l'innovation sont particulièrement considérées et acquérir une expérience internationale.
    Je suis un diplômé en technologie de l'informatique avec une spécialité en multimédia et développement web. Et j'ai des expériences professionnelles avec des stages dans différents domaines (Services bancaires, Réseau et Télécommunications, Industrie, Commerce). Pour cette occasion je fournis toute la couverture financière nécessaire et des certificats scientifiques qui sont reconnus en Allemagne. Je vais  me présenter rapidement, je suis très dynamique, sociable, pratique et je respecte l'environnement du travail et les collègues, par ailleurs, je suis une personne ambitieuse et responsable.
        J'ai envoyé mon Curriculum vitae sur différents sites allemande concernant la recherche d'emploi après avoir reçu plusieurs offres dans mon domaine, et j'ai contacté un certain nombre de compagnies par e-mail. Et pour cela je vais essayer de me concentrer sur les dernières offres reçues dans ma spécialité et obtenir un entretien direct et aussi avec les bureaux d'emplois et passer ainsi des contacts virtuels à des contacts réels. Je souhaiterai chercher dans le secteur informatique dans la région de Bonn, Munich, Hambourg, Stuttgart, Berlin et Frankfurt … où les implantations d'entreprises sont des plus dynamiques dans ce domaine.
       Je vous remercie par avance de l'attention que vous voudriez bien accorder à l'étude de mon dossier. Je me tiens par ailleurs à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma haute considération.     "

encore merciiiii ...

Il n'y en pas, félicitations.

merciii beaucoup ^ - ^ .

Je pense que c'est une bonne lettre mais quelques erreurs demeurent ainsi que des phrases bancales.
Je ne commencerais pas par : cher mais juste Madame, Monsieur
Ensuite à la 3 e ligne : développée
Et ce qui suit est incorrect. Je propose :  ainsi que des points forts attrayants tant sur le plan culturel que social.
Plus loin :
Je ne peux être qu'enthousiaste et non pas qui enthousiaste.
Je souhaiterais ( ais et non pas ai )
L'attention que vous voudrez bien apporter ( pas voudriez)

Voilà quelques rectificatifs en vous souhaitant une excellente réussite !  :)

merciiiii beaucoup ^ - ^

" Sehr geehrter herr mhadhbi ,
Die botschaft bedauert , ihnen mitteilen zu mussen , dass ihrem antrag auf erteilung eines visums nach abschluss der Prufung auf der Grudlage des deutschen ausladerrechts nicht entsprochen werden kann .
die Fur die  ablechnung wesentliche tragenden grunde werden Ihnen nachfolgend mitgeteilt :
sie haben keinen unterkunftsnachweis fur die dauer Ihres Aufenthalts im bundesgebiet nachgewiesen.Eine viertagige hotelbuchung ist als nachweis fur einen sechsmonatigen Aufenthalt nicht ausreichend . "
qu'est ce que je dois faire alors ??? merciiii beaucoup pour votre aide .

vous etez hors sujet . c'est un refus . Faute d'avoir un logement en Allemagne durant la durée du séjour ,la réservation de 4 jour dans un hôtel ne suffit pas  . alors tu peut faire une remontrasion auprès de l'ambassade  ,vous avez 3 semaine pour le faire , puis après recourt aux tribunal administratif de Berlin avec un avocat  . Voilà pour la loi ,en vérité  vous avez peu de chance d'avoir raison . ce qu'il faut faire déjas prendre contacte avec l'ambassade pour voir si un délais de réservation plus long peut être accepter  ,le temps de trouver une colocation , un compte bloquer plus fournit . Si aucun compromis  est trouver ,alors vous devrez attendre 6 mois  avant de déposer une nouvelle demande , et tacher de trouver une collocation par ex , une réservation dans un camping  hors saison  .  jean  Luc  ;)

merciii pour votre reponse jean luc , c obligatoire d'attend 6 mois pour une nouvel demande ? aussi il y a une solution pour avoir un  logement en Allemagne  ?? est ce que ce refuse avoir une impression sur la deuxième demande ??? merci ^ ^

il faut attendre 6 mois , non celas n'auras pas de conséquences  pour la suite  . trouver un appartement ,une collocation  par internet , mais pour être franc  c'est impossible ,du moins très difficile . seule solution négocier avec l'ambassade pour allonger le délais á l'hôtel ,ou trouver un amis qui vous invite en Allemagne . jean  luc  ;)

merciiiiii beaucoup ^ ^

Bonsoir à tous! Merci pour ces explications  Jean Luc. Je voudrais juste te demandé: aurait il une possibilité que je sois embauché en Allemagne?
Je suis développeur web et je voudrais vraiment trouvé du travail là bas.
Parce que moi, je ne sais pas par où commencer.
:)

bonjour tt le monde , svp aide moi pour corriger les faute et donner votre avis concernant recours contre refuse visa


Mohamed Mhadhbi
Rue 20 mars, Bouficha 4010
Sousse, Tunisie
        L'Ambassade de la République fédérale d'Allemagne à Tunis



Objet : Recours contre la rejetant demande visa pour la recherche d'emploi pendant 6 mois.

Cher Madame, Monsieur

J'ai déposé le 30 juin 2016 à l'ambassade d'Allemagne en Tunis un dossier de
Demande de visa recherche d'emploi pendant maximum 6 mois. Je reçois un courrier du service visa me notifiant un refus de visa pour motif d'avoir un logement en Allemagne puisque la réservation de 4 jour dans un hôtel ne suffit pas.

Je suis surpris de cette décision et je la conteste formellement car ces motifs sont non fondé à mes yeux et je dépose donc un recours pour la remonstration favorablement mon dossier.

Je vous joins à la présente lettre, toutes les pièces en ma possession justifiant ma
Demande de recours.

Je vous informer que je concentrer à la location d'un appartement collective qui plus adapté a mon situation familiale est célibataire, et pour la rapidité de temps à trouver aussi facilité de mon intégration. Alors je prolonger mon réservation d'un appartement jusqu'à 30 jours le temps de signé un contrat. Et je fournis ainsi  la compte bloquer un montant 1000 euro change d'argent. 


Je joins à cette lettre des documents pouvant aider à vous prouver mon courage et sincérité et la solidité pour me réaliser et mettre en œuvre ma créativité dans un pays ou la recherche et l'innovation sont particulièrement considérées et de vie culturelle animée.

Je reste bien sur à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Je vous prie Madame, Monsieur d'examiner ma demande de recours en tenant compte des nouveaux éléments que je vous apporte ce jour et vous demande d'émettre un avis positif à ma demande.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleurs remerciements anticipés.


             Fait a Tunis                                      Mhadhbi Mohamed
                                                                 Signature

bonsoir , aidez moi SVP , c tres urgent

Question très concrète : en France il est interdit de délivrer des appréciations de type Zeugnisse (appréciations codées toujours formulées positivement mais avec une double lecture). Mon copain me dit que sans appréciation de ce genre, ma candidature sera écartée d'office. Et vous, quelle est votre expérience?
J'ai demandé à mes deux derniers employeurs de me faire des lettres de recommandation, mais ce sera en anglais, fatalement.

avec un certificat de travail étrangers celas joue peu ,car la législation , et la manière de faire sont fort différente . Ce qui est plus important c'est qu'il y est pas de trou dans le déroulement de carrière , les période de chômage . Par contre les lettres de recommandations sont les bienvenues ,en Allemagne  ,si il y a pas d'appréciation sur les certificats de travail Allemand lá oui celas peut  être embêtant , c'est pour cette raison que souvent les salarier avec l'aide d'un avocat négocie les termes que le patron doit écrire pour éviter la double lecture .je prend un exemple simple .  exellent  salarier ,il faisait tout ce qu'on lui disait de faire ,comprendre il foutais rien ne prenez aucune initiative ce que les patron regarde le plus ,sont tes diplômes , tes compétences , tes motivations personnelle ,et ta capacités á d'intégrés dans une équipe en place     jean  Luc  ;)

Hallo !
Tu peux toujours travailler en freelance et jeter un oeil sur [ lien modéré ]

Bonjour Jean Luc,  j'ai reçu mon visa de 3 mois valide du 15 janvier 2017 au 14 avril 2017. Si je pars en Allemagne le 07 mars 2017, vous pensez qu'un mois est suffisant pour déposer le dossier de la carte de séjour? ?

Allemagne: le marché du travail finit l'année en parfaite santé
Le taux de chômage en Allemagne est resté en décembre à 6%, un niveau historiquement bas depuis la réunification du pays, tandis que sur l'ensemble de l'année, il a baissé à 6,1%, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières (CVS) dévoilés mardi.


Sur le dernier mois de l'année, la première économie européenne a vu son nombre de chômeurs se réduire de 17.000, également en données corrigées, a fait savoir l'Agence pour l'emploi dans un communiqué.


Depuis plusieurs années, l'Allemagne voit son taux de chômage annuel diminuer, puisqu'il s'est élevé à 6,1% en 2016, après 6,4% en 2015, 6,7% en 2014 et 6,9% en 2013.


"L'évolution positive du chômage s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'année. (...) La demande de nouveaux travailleurs évolue de nouveau à un niveau très élevé", après un petit ralentissement durant l'été, a commenté le président de l'Agence allemande pour l'emploi, Frank Weise.


"Le marché du travail allemand entre dans la nouvelle année avec une situation solide", s'est également réjouie la ministre allemande du Travail, Andrea Nahles.



Néanmoins, en chiffres bruts, plus utilisés dans le débat public mais moins représentatifs d'une véritable tendance, le tableau de décembre est un peu plus mitigé, puisque le nombre de chômeurs a à l'inverse augmenté de 36.000 à 2,57 millions de personnes et le taux de chômage a atteint 5,8%, contre 5,7% en novembre.


Soulignant que le chômage en Allemagne "profite d'une tendance à la baisse depuis mi-2009" quasiment ininterrompue et que l'emploi à l'inverse progresse presque non-stop depuis mars 2010, Timo Klein, économiste chez IHS, considère que "les conditions du marché du travail demeurent remarquablement saines en Allemagne".


En effet, le marché du travail allemand n'a eu de cesse de montrer une solidité qui contraste avec la plupart de ses voisins européens. La question de l'effet sur le niveau de chômage de l'arrivée en 2015 de centaines de milliers de réfugiés dans le pays reste ouverte, mais pour l'heure, aucun effet notable n'a été constaté.


Alors que de plus en plus de réfugiés devraient obtenir un permis de résidence en 2017 et auront donc la possibilité de chercher à entrer sur le marché du travail, le chômage "va augmenter modestement à un certain moment dans l'année", anticipe Timo Klein, mais parallèlement, cette augmentation de l'immigration devrait permettre à l'Allemagne, dont la population vieillit fortement, de continuer à accroître "au moins pour quelques années" sa population en âge de travailler.


"Poursuivre et élargir les efforts (pour intégrer professionnellement les réfugiés) demeure une mission centrale encore pour cette année", a prévenu Mme Nahles dans un communiqué.
http://www.romandie.com/news/Allemagne- … 766100.rom
jean  luc  ;)

bonsoir jean luc1 et merci pour ces efforts  dans le forum avant tout bonne année :)
et j'ai une question pour l'emploi,
comment je peu trouvé un emploi on Allemagne et j'ai un diplôme d'ingénieur en mécanique et c'est quoi visa cherche emploi en Allemagne et c'est quoi comme de dossier de cette visa et la durée
merci et bonne nuit :)

Bonjour à tous,

Je cherche à émigrer en Allemagne pour me rapprocher de ma copine que j'ai rencontré lors de mon séjour Erasmus et qui habite à Siegen. J'attendais d'être diplômé et d'avoir un peu d'expérience professionnelle pour me lancer et je pense que maintenant est le bon moment pour franchir ce cap. J'ai une maîtrise assez basique de la langue, aussi je suis conscients des difficultés que cela engendre pour la recherche d'un emploi. Je ne cherche pas à Siegen même car je sais que ça sera très compliqué mais Bonn, Cologne ou Francfort conviendraient parfaitement pour me mettre dans le bain. Du coup pour commencer je voulais avoir quelques conseils de base pour ne pas m'y prendre n'importe comment.

Merci d'avance pour vos réponses  ;)

quelle genre de diplôme as tu?  jean  luc    ;)

J'ai un master en histoire des relations internationales, un peu l'équivalent de sciences po

oma001 a écrit:

bonsoir jean luc1 et merci pour ces efforts  dans le forum avant tout bonne année :)
et j'ai une question pour l'emploi,
comment je peu trouvé un emploi on Allemagne et j'ai un diplôme d'ingénieur en mécanique et c'est quoi visa cherche emploi en Allemagne et c'est quoi comme de dossier de cette visa et la durée
merci et bonne nuit :)


excuse moi du retard le visa recherche d'emplois ,c' e st un visas valable 6 mois , mais il ne sert que pour la recherche d'emplois .Pour l'obtenir ,il faut démontrer sa volonté de rechercher un emplois et je prouver ,il vaudras faire une lettre de motivation auprès de l'ambassade , convaincre la personne charger de votre dossier que vous etez indispensable . Pour celas vous devez faire acte de candidatures auprès des firmes directement par internet ,soit par des sites internet pour celas vous devez faire un CV si possible en allemand ou en  anglais . il s'agit pas seulement de remplir des papiers car dans ce cas ,il y auras un refus ,mais de bien se préparer avant de faire la demande . c'est toute une stratégie á mettre en place .jean  Luc ;)

merci chef und danke

Bonjours mes amis ,
Je me presente je suis un jeunne étudient tunisien 23 ans .Je fais un master  en bio analyse et contrôle qualité  des produits pharmaceutiques, je suis en mobilité Erasmus en Italye ,ça fais presque un mois depuis que je suis à Messine et j'essaye de chercher un emploie en Allmagne avant que je finis mes études ici .
Je pense toujours à me stabiliser en allmagne dés mon enfance et j'ai étudié la langue Deutsh aux lycée pour arriver a un niveau basique A2 . En faite mon arrivé en Italye comme etudiant pour une mobilité de 11mois m'a encouragé de  chercher un plan B.

J'aimerais donc penser à prolonger mon permis de sejours mais cette fois ci en Allmagne légallement .
Ils m'ont orienter de chercher un contrat de travailler avant que le permis de sejour italien dépasse la DL.
Je ne sais pas si je suis sur la bonne solution pour rester en europe ou non.

Donc pouvez vous mes chère amis m'informer sur la possibilite de trouver un contrat de travail en allmagne (au centre d'appel aux restaurant ,polyvalent aide sociaux , babysisting créche, cuisine ,étude scolaire ou aider les handicappes les agées .... ? Et quel type de contrat peux -je trouver comme un étudiant en stage de recherche et surtout si j'etait diplomé comme technitien superieur en agro.alimentaire et ma spécialisé est la formulation et contrôle qualités en industries laitieres .
Et est ce que avec un contrat je peut bénificier d' un permis de sejour ou non ?

Le but est donc de rester ici en Europe ou en allmagne spécifiquement du maniére  légale et sans problème de papier et tout autrement en suivant parfaitement les lois , Je ne m'interresse pas aux types de travailler au début , pas obligatoirement que sera aux mes domaines cibles agroalimentaire ,hygienne ,pharmaceutique,  cosmetique et chimique car generallement sera plus difficile car mon diplôme est n'est pas encore passé par l'equivalence.



Merci pour votre d'aide d'avance!

bonsoir Mr jean  Luc;
quelqu'un me dit que il n'excite  pas cette visa au ambassade d'Allemagne on Algérie esque c'est possible ça ??
et esque je dois conntacte l'ambnassade pour connaitre ça ?
bonne nuit et merci

Wassoum a écrit:

Bonjours mes amis ,
Je me presente je suis un jeunne étudient tunisien 23 ans .Je fais un master  en bio analyse et contrôle qualité  des produits pharmaceutiques, je suis en mobilité Erasmus en Italye ,ça fais presque un mois depuis que je suis à Messine et j'essaye de chercher un emploie en Allmagne avant que je finis mes études ici .
Je pense toujours à me stabiliser en allmagne dés mon enfance et j'ai étudié la langue Deutsh aux lycée pour arriver a un niveau basique A2 . En faite mon arrivé en Italye comme etudiant pour une mobilité de 11mois m'a encouragé de  chercher un plan B.

J'aimerais donc penser à prolonger mon permis de sejours mais cette fois ci en Allmagne légallement .
Ils m'ont orienter de chercher un contrat de travailler avant que le permis de sejour italien dépasse la DL.
Je ne sais pas si je suis sur la bonne solution pour rester en europe ou non.

Donc pouvez vous mes chère amis m'informer sur la possibilite de trouver un contrat de travail en allmagne (au centre d'appel aux restaurant ,polyvalent aide sociaux , babysisting créche, cuisine ,étude scolaire ou aider les handicappes les agées .... ? Et quel type de contrat peux -je trouver comme un étudiant en stage de recherche et surtout si j'etait diplomé comme technitien superieur en agro.alimentaire et ma spécialisé est la formulation et contrôle qualités en industries laitieres .
Et est ce que avec un contrat je peut bénificier d' un permis de sejour ou non ?

Le but est donc de rester ici en Europe ou en allmagne spécifiquement du maniére  légale et sans problème de papier et tout autrement en suivant parfaitement les lois , Je ne m'interresse pas aux types de travailler au début , pas obligatoirement que sera aux mes domaines cibles agroalimentaire ,hygienne ,pharmaceutique,  cosmetique et chimique car generallement sera plus difficile car mon diplôme est n'est pas encore passé par l'equivalence.



Merci pour votre d'aide d'avance!


Le problème, c'est que vous n'obtiendrez aucun visa de travail pour les emplois que vous évoquez. En effet, pour venir travailler en Allemagne (et en Europe), car ce sont ce qu'on appelle des petits boulots. Par contre, pour votre formation et spécialité, oui, c'est possible MAIS niveau A2, c'est trop juste. IL faudrait au moins le B1 et idéalement le B2. Deuxième chose, les candidatures et demandes de visa doivent se faire à l'Ambassade d'Allemagne de SON PAYS. Donc, impossible de commencer les recherches d'Italie. Vous devez obligatoirement revenir en Tunisie. Vous pourrez néanmoins faire une demande de visa de recherche d'emploi et si vous l'obtenez, vous pourrez alors faire votre recherche sur place, en Allemagne. Mais comme je l'ai dit, votre niveau de langue est trop faible. Voilà.

Wassoum a écrit:

Donc pouvez vous mes chère amis m'informer sur la possibilite de trouver un contrat de travail en allmagne (au centre d'appel aux restaurant ,polyvalent aide sociaux , babysisting créche, cuisine ,étude scolaire ou aider les handicappes les agées .... ? Et quel type de contrat peux -je trouver comme un étudiant en stage de recherche et surtout si j'etait diplomé comme technitien superieur en agro.alimentaire et ma spécialisé est la formulation et contrôle qualités en industries laitieres .
Et est ce que avec un contrat je peut bénificier d' un permis de sejour ou non ?

Le but est donc de rester ici en Europe ou en allmagne spécifiquement du maniére  légale et sans problème de papier et tout autrement en suivant parfaitement les lois , Je ne m'interresse pas aux types de travailler au début , pas obligatoirement que sera aux mes domaines cibles agroalimentaire ,hygienne ,pharmaceutique,  cosmetique et chimique car generallement sera plus difficile car mon diplôme est n'est pas encore passé par l'equivalence.



!


tu as un tritre de séjour italien pour étudiez , et rien d'autre ,il n'est pas valable  pour l'Allemagne ,il te donne pas le droit de travailler . tu auras pas de contrat de travail pour des petits boulots citer  plus haut ça c'est clair  . pour cause de priorité nationale ,européenne ,et les refugiers . L'administration ne te donneras pas l'autorisation pour cause de visas inappropriée  . Ta seule chance c'est ton diplôme qui est intéressant , lá si tu trouvais  un contrat de travail ,peut être que ...mais l'administration pourrais lá aussi  refuser de donner l'autorisation  par principe .La façon que tu t'y prend ,fait que tu as peu de chance de trouver un emplois .
Car celas se prépare il faut du temps , déjas faire reconnaître ton diplôme ,préparer un dossier de candidature, étudiez le marché du travail  ,acquérir les codes du pays , avoir une bonne connaissance de la langue si possible  ,postuler auprès des sites internet  ,et des entreprises demande du temps . tu doit revoir ta partitions ,car elle est fausse  . Pour l'Allemagne il existe un visas recherche d'emplois ,qui permet de rester 6 mois pour trouver un travail . jean  luc ;)

Merci pour votre rép
Comment je prepare mon dossier pour la recherche du travail ? Et est il possible de le faire icci en italye ?

Si je trouve un contrat avant que je rentre à la Tunisie pour preparet le dossier de Visa . Ca cera plus facile ou non je sais pas je suis tres surpris car je connais bcp qui font comme ca maix au debut ont inscrit aux ecoles du langues et ca bien passé ils ont résident en allmange mais sincerement je cinnais pas les detailles .
Et concernant mon diplome qui sera mieux placeé en allmange l agroalimentaire ou l industrie pharma ?
Et comment faire pour la reconnsissance du diplôme
En tous cas merci je commence par l'italye si j'aurais de la chance

Bonjour,

du moment que ce n'est pas un métier réglementé, tu peux considérer que ton diplôme est reconnu automatiquement, bien sur qu'il faut vérifier sur le site de Anabin, mais généralement tous les diplômes universitaires sont reconnu.

Tu ne peux pas avoir la carte bleue européenne en Allemagne avec les petits boulots, ça c'est sûr, mais si tu as une inscription dans une école (université ou école de langue ), je crois que tu peux entamer tes démarches à partir de l'italie vu que tu y résides légalement. (il y a des universités dont tu peux poursuivre des études en anglais http://www.masterstudies.com/ ).

avec ton niveau A2 en allemand tu pourras acheter du pain et du fromage en Allemagne :-) si tu vois ce que je veux dire  :cool::cool::cool:  travaille davantage la langue mais avec ton master ou la licence tu peux commencer à déposer des candidatures rien ne t'oblige d'avoir le visa recherche de travail pour commencer tes recherches et du coup entre temps tu peux recevoir qlq réponse plus au moins positives (surtout si tu cibles les sociétés de recrutement). cherche aussi des stages en Allemagne.

revenir dans ton pays pour tt commencer ça ne servira à rien ca serait une perte de temps.

bon courage

C'est tres logique et possibileté optimiste je vous salut avec un grand merci c'est plus sympa et psychique ton msg

ce que tu vas faire maintenant c'est la reconnaissance des diplômes http://www.anerkennung-in-deutschland.d … uss_fr.pdfhttp://www.anerkennung-in-deutschland.d … /index.php  , tu postule  sur le net  auprès des sites pour l'emploie , des entreprise ,les candidature libre sont les bienvenue dans les entreprise ,tu lit ce pdf   http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … sdatei.pdf
tu y trouveras toute les infos que tu a besoin .  Si celas ne marche pas ,tu as un plan B qui consiste á rentrer á la maison , et de demander un visas recherche d'emplois depuis la maison , tu devras conservé la correspondance que tu auras acquis  avec les firmes pour ce plan B . Beaucoup de jeunes immigrés pensent qu'avec un contrat d#une école de langue  et le visas d'étude ,ils ont une chance de trouver un contrat de travail de marchand de  cacahuète ,et bien non ,résultat comme ils veulent pas revenir au pays , ils deviennent clandestin .  jean  luc  ;)

Je compend merci bcp😊😊