Véhicule - Coût des formalités - Assurance

Je reviens juste sur le SEF : en fait c'est une genre de permis de séjour à faire renouveler tous les 5 ans ? Les 3 premiers mois, sans SEF on est en règle, pour laisser le temps de se retourner ? C'est bien ça ? Et comment on le récupère ce SEF ? Merci de votre patience.


Le SEF se demande à la Camara et donne droit après 5 ans à une carte d'identité d'étranger ressortissant EU.
Pour le reste vous voyez juste.
Vyo

Je suis résidente depuis déjà 2 ans ! donc les documents que vous citez sont déjà établis depuis longtemps. Je ne confonds rien.
Je parlais uniquement des assurances : j'ai signé un papier avec l'assureur qui accepte de m'assurer à l'étranger sans être considérée comme touriste. Ceci pour la personne qui avait des soucis avec son assureur.

Vyo a écrit:

Bom dia
Patience et courtoisie sont les deux mamelles...du blog, mais sont souvent absentes. Je n'ai pas confondu RNH et immatriculation. Je dis simplement que, pour faire immatriculer ma voiture au Portugal, l'administration m'a demandé un document prouvant que j'étais résident au Portugal et que j'ai donc du fournir mon document RNH. Je suppose qu'il y a d'autres documents qui peuvent attester d'un statut de résident au Portugal pour les non RNH ou pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu.Quant aux délais, afin de ne pas effrayer mes compatriotes, j'ajoute que je suis arrivé au Portugal en Décembre 2013, que j'ai fait la démarche d'enregistrement de mon permis à l'IMTT, valable 2 ans , en Mars 2014 et fait immatriculer ma voiture en Octobre 2014. Expérience personnelle, non universelle...

Bon week end


Ce n'est plus de la soupe, c'est de la ratatouille.
Vous ne parlez pas du document principal qui prouve votre inscription ici et qui lui est demandé par la douane, soit le SEF.
Vous mélangez tout.
Quant à ma patient et ma courtoisie vous n'aurez plus l'occasion de tester car je ne vous répondrai plus. C'est assez marrant d'ailleurs, quand on ne comprend pas ou qu'on ne veut pas comprendre ou qu'on se rend compte qu'on a eu tort, on fait diversion.
J' espère  que personne ne va vous suivre.

Vyo


Pas pour vous, mais pour les blogueurs, le mystérieux document SEF ne m'a jamais été demandé en 2 ans, ni pour immatriculer ma voiture, ni pour acheter un bien immobilier, ni pour aucune autre démarche auprès des autorités administratives.On se demande...comme aurait dit Coluche

modafinil a écrit:
Vyo a écrit:

Bom dia
Patience et courtoisie sont les deux mamelles...du blog, mais sont souvent absentes. Je n'ai pas confondu RNH et immatriculation. Je dis simplement que, pour faire immatriculer ma voiture au Portugal, l'administration m'a demandé un document prouvant que j'étais résident au Portugal et que j'ai donc du fournir mon document RNH. Je suppose qu'il y a d'autres documents qui peuvent attester d'un statut de résident au Portugal pour les non RNH ou pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu.Quant aux délais, afin de ne pas effrayer mes compatriotes, j'ajoute que je suis arrivé au Portugal en Décembre 2013, que j'ai fait la démarche d'enregistrement de mon permis à l'IMTT, valable 2 ans , en Mars 2014 et fait immatriculer ma voiture en Octobre 2014. Expérience personnelle, non universelle...

Bon week end


Ce n'est plus de la soupe, c'est de la ratatouille.
Vous ne parlez pas du document principal qui prouve votre inscription ici et qui lui est demandé par la douane, soit le SEF.
Vous mélangez tout.
Quant à ma patient et ma courtoisie vous n'aurez plus l'occasion de tester car je ne vous répondrai plus. C'est assez marrant d'ailleurs, quand on ne comprend pas ou qu'on ne veut pas comprendre ou qu'on se rend compte qu'on a eu tort, on fait diversion.
J' espère  que personne ne va vous suivre.

Vyo


Pas pour vous, mais pour les blogueurs, le mystérieux document SEF ne m'a jamais été demandé en 2 ans, ni pour immatriculer ma voiture, ni pour acheter un bien immobilier, ni pour aucune autre démarche auprès des autorités administratives.On se demande...comme aurait dit Coluche


POUR TOUS LES MEMBRES QUI RESIDENT PLUS DE 90 jours au PORTUGAL

SEF , serviço estrangeiros e fronteiras

http://www.sef.pt/portal/v10/PT/aspx/page.aspx


Organisme rattaché au Ministère de l'intérieur portugais , seule autorité à délivrer
autorisation de résidence au Portugal.

Obligatoire pour l'obtention du titre de CARTAO DE RESIDENCIA pour les citoyens de l'UE.
Ce document est à renouveller OBLIGATOIREMENT au bout de 5 ans afin d'obtenir le cartao de residencia permanente.

Le document délivré par le SEF EST OBLIGATOIRE pour toutes les démarches administratives au Portugal

Il pourra être complété par une carte d'identité selon votre nationalité délivré par vos ambassades respectives ( document facultatif)

Même Coluche aurait dû s'y soumettre à moins d'une SANCTION ADMINITRATIVE y compris l'expulsion

Pas pour vous, mais pour les blogueurs, le mystérieux document SEF ne m'a jamais été demandé en 2 ans, ni pour immatriculer ma voiture, ni pour acheter un bien immobilier, ni pour aucune autre démarche auprès des autorités administratives.On se demande...comme aurait dit Coluche


Vous êtes dans l'illégalité totale.
Vous êtes, ce qu'on peut appeler en séjour illégal.
A votre place, je me ferais tout petit, je supprimerais mon profil et je me mettrais en ordre.
Surtout les autres, ne suivez pas les conseils et les dires de cette personne.

Vyo

Il pourra être complété par une carte d'identité selon votre nationalité délivré par vos ambassades respectives ( document facultatif)


JP,
La carte d 'identité pour les Belges est obligatoire et doit être à jour.
A demander à l'Ambassade (22,50 €).

Pour les Français; la carte d'identité n'est pas obligatoire mais fortement conseillée; sinon le passeport est valable aussi.
Mais les Français doivent se déplacer car il faut les empreintes.

Vyo

C'est bien ce que j'ai toujours dit quand je vois les expat pas en ordre.

Certains viennent, acquièrent un NIF, achètent une maison et croient être en ordre.

Il oublient:
Le SEF (autorisation de séjour)
La Sécu Portugais (n° de sécu)
Le centre de Saude (n° de utente)
Les Impôts
Le permis de conduire.
La voiture
etc...

Vyo

Vyo a écrit:

Il pourra être complété par une carte d'identité selon votre nationalité délivré par vos ambassades respectives ( document facultatif)


JP,
La carte d 'identité pour les Belges est obligatoire et doit être à jour.
A demander à l'Ambassade (22,50 €).

Pour les Français; la carte d'identité n'est pas obligatoire mais fortement conseillée; sinon le passeport est valable aussi.
Mais les Français doivent se déplacer car il faut les empreintes.

Vyo


Effectivement Vyo pour les belges en plus de l'autorisation de résidence délivrée par le SEF, la carte d'identité est obligatoire.

Il est franchement dommage et dangereux qu'un membre de ce forum donne des renseignements fantaisistes au sujet d'une démarche BASIQUE qui mettraient en sérieux danger les expatriés désireux de s'installer au Portugal

Vyo a écrit:

C'est bien ce que j'ai toujours dit quand je vois les expat pas en ordre.

Certains viennent, acquièrent un NIF, achètent une maison et croient être en ordre.

Il oublient:
Le SEF (autorisation de séjour)
La Sécu Portugais (n° de sécu)
Le centre de Saude (n° de utente)
Les Impôts
Le permis de conduire.
La voiture
etc...

Vyo


Merci Vyo pour les liens. Comme je dois me faire aider pour la traduction, en attendant, une question (encooore...) sur le SEF : suivant votre conseil, j'irai donc à la Camara. De quels documents doit-on se munir ? Vu qu'en arrivant on a juste le NIF  (je l'ai), et sa carte d'identité, je pense (?) qu'on doit aussi apporter un justificatif de domicile au Portugal (acte d'achat, facture électricité.. ?..). Autre chose ?

VIDACRISTA a écrit:
Vyo a écrit:

C'est bien ce que j'ai toujours dit quand je vois les expat pas en ordre.

Certains viennent, acquièrent un NIF, achètent une maison et croient être en ordre.

Il oublient:
Le SEF (autorisation de séjour)
La Sécu Portugais (n° de sécu)
Le centre de Saude (n° de utente)
Les Impôts
Le permis de conduire.
La voiture
etc...

Vyo


Merci Vyo pour les liens. Comme je dois me faire aider pour la traduction, en attendant, une question (encooore...) sur le SEF : suivant votre conseil, j'irai donc à la Camara. De quels documents doit-on se munir ? Vu qu'en arrivant on a juste le NIF  (je l'ai), et sa carte d'identité, je pense (?) qu'on doit aussi apporter un justificatif de domicile au Portugal (acte d'achat, facture électricité.. ?..). Autre chose ?


Pour les belges, lors de notre radiation aux registres de population de notre commune, celle -ci nous délivre le formulaire 8 reprenant notre nouvelle adresse au Portugal.
Ce documemt est à présenter au SEF par l'intermédiaire de la Camera ou de la loja dos citadoes dans laquelle pour certains districts le SEF y est présent et vous fournira l'autorisation de résidence dans la minute.

Pour les français, il semble que les mairies ne délivre pas ce document, mais vous pouvez vous renseignez auprès de votre ambassade ou le bureau du SEF de votre domicile, ou la Camera quelles autres documents sont nécessaires.

N'oubliez pas non plus de prouver que vous avez des revenus suffisants et une couverture santé  de votre pays d'origine pour que votre résidence au Portugal soit acceptée ( valable pour les pensionnés ou n'ayant pas de revenus de source portugaise )

Cette preuve doit également être présentée au SEF

Merci Vyo pour les liens. Comme je dois me faire aider pour la traduction, en attendant, une question (encooore...) sur le SEF : suivant votre conseil, j'irai donc à la Camara. De quels documents doit-on se munir ? Vu qu'en arrivant on a juste le NIF  (je l'ai), et sa carte d'identité, je pense (?) qu'on doit aussi apporter un justificatif de domicile au Portugal (acte d'achat, facture électricité.. ?..). Autre chose ?


Le SEF peut aussi vous demander une attestation de domicile délivré par la Junte de freguesia.
Vyo

jeanpierrehonda1 a écrit:
VIDACRISTA a écrit:
Vyo a écrit:

C'est bien ce que j'ai toujours dit quand je vois les expat pas en ordre.

Certains viennent, acquièrent un NIF, achètent une maison et croient être en ordre.

Il oublient:
Le SEF (autorisation de séjour)
La Sécu Portugais (n° de sécu)
Le centre de Saude (n° de utente)
Les Impôts
Le permis de conduire.
La voiture
etc...

Vyo


Merci Vyo pour les liens. Comme je dois me faire aider pour la traduction, en attendant, une question (encooore...) sur le SEF : suivant votre conseil, j'irai donc à la Camara. De quels documents doit-on se munir ? Vu qu'en arrivant on a juste le NIF  (je l'ai), et sa carte d'identité, je pense (?) qu'on doit aussi apporter un justificatif de domicile au Portugal (acte d'achat, facture électricité.. ?..). Autre chose ?


Pour les belges, lors de notre radiation aux registres de population de notre commune, celle -ci nous délivre le formulaire 8 reprenant notre nouvelle adresse au Portugal.
Ce documemt est à présenter au SEF par l'intermédiaire de la Camera ou de la loja dos citadoes dans laquelle pour certains districts le SEF y est présent et vous fournira l'autorisation de résidence dans la minute.

Pour les français, il semble que les mairies ne délivre pas ce document, mais vous pouvez vous renseignez auprès de votre ambassade ou le bureau du SEF de votre domicile, ou la Camera quelles autres documents sont nécessaires.

N'oubliez pas non plus de prouver que vous avez des revenus suffisants et une couverture santé  de votre pays d'origine pour que votre résidence au Portugal soit acceptée ( valable pour les pensionnés ou n'ayant pas de revenus de source portugaise )

Cette preuve doit également être présentée au SEF


Merci Jean-Pierre.
1) Pour la couverture santé, il faut présenter sa carte vitale, voire l'européenne, le fameux formulaire S1, et/ou autre chose ?
2) Pour la preuve de revenus suffisants, c'est le dernier avis d'imposition en France qu'il faut donner, ou autre chose ? Et c'est quel montant, le "revenu suffisant" ? Et si on ne l'atteint pas mais qu'on a acheté son logement, que se passe-t-il ?
Merci d'avance.

Certificat d'Homologation Européen : J'ai demandé le renseignement à mon garage Renault (qui est toujours en train de se renseigner...). Ai cherché en parallèle sur internet où j'ai trouvé plusieurs liens, par exemple : http://www.certificatconformite.eu/cert … utomobiles
Apparemment il faut compter environ 200 euros (pour une Twingo en tout cas).
Appel à ceux qui savent déjà , si l'info est bonne ou pas (ça peut servir à d'autres aussi...). Merci.

Bonsoir,
je me suis procurée le certificat d'homologation européenne en téléphonant à la maison mère de la marque de mon véhicule. Ils m'ont demandé de faire ma demande sur papier libre avec mon nom, prénom n° de téléphone et le nom du pays où j'allais m'installer.
La liste de documents à fournir :
Photocopie de la carte grise
Photocopie de la carte d'identité recto verso
un justificatif de domicile récent
ainsi qu'un chèque de 160 €.
15 jours à 3 semaines plus tard, le certificat était dans ma boite aux lettres.
En espérant vous avoir été d'une utilité quelconque!
Bon courage pour vos démarches.
Ah, j'oubliais, il est très important d'avoir une déclaration de changement de domicile prouvant que vous avez quitté le territoire français. Les mairies françaises se font un peu tirer l'oreille, alors insistez.
Vous pouvez me contacter en MP si vous désirez plus de détails. Bien cordialement Marie-Annick

VIDACRISTA a écrit:

Certificat d'Homologation Européen : J'ai demandé le renseignement à mon garage Renault (qui est toujours en train de se renseigner...). Ai cherché en parallèle sur internet où j'ai trouvé plusieurs liens, par exemple : http://www.certificatconformite.eu/cert … utomobiles
Apparemment il faut compter environ 200 euros (pour une Twingo en tout cas).
Appel à ceux qui savent déjà , si l'info est bonne ou pas (ça peut servir à d'autres aussi...). Merci.


Bonsoir
En principe, le concessionnaire le demande à la maison mère en France et vous le fait payer ou non, en fonction de vos relations commerciales avec lui.Le montant de 200€ que vous indiquez me parait plutôt élevé mais cela dépend sans doute des marques. Bon courage

modafinil a écrit:
VIDACRISTA a écrit:

Certificat d'Homologation Européen : J'ai demandé le renseignement à mon garage Renault (qui est toujours en train de se renseigner...). Ai cherché en parallèle sur internet où j'ai trouvé plusieurs liens, par exemple : http://www.certificatconformite.eu/cert … utomobiles
Apparemment il faut compter environ 200 euros (pour une Twingo en tout cas).
Appel à ceux qui savent déjà , si l'info est bonne ou pas (ça peut servir à d'autres aussi...). Merci.


Bonsoir
En principe, le concessionnaire le demande à la maison mère en France et vous le fait payer ou non, en fonction de vos relations commerciales avec lui.Le montant de 200€ que vous indiquez me parait plutôt élevé mais cela dépend sans doute des marques. Bon courage


Merci pour votre éclairage. Vous me rassurez : mon concessionnaire Renault doit donc être en train de se renseigner auprès de la maison mère comme vous dîtes. Je vais voir ce qu'il me dit lundi. Les 200 euros c'est ce que j'ai vu sur internet (lien ci-dessus). Il doit y avoir des frais supplémentaires (que je préfère éviter en voyant ça avec le garage, du coup).

VIDACRISTA a écrit:
modafinil a écrit:
VIDACRISTA a écrit:

Certificat d'Homologation Européen : J'ai demandé le renseignement à mon garage Renault (qui est toujours en train de se renseigner...). Ai cherché en parallèle sur internet où j'ai trouvé plusieurs liens, par exemple : http://www.certificatconformite.eu/cert … utomobiles
Apparemment il faut compter environ 200 euros (pour une Twingo en tout cas).
Appel à ceux qui savent déjà , si l'info est bonne ou pas (ça peut servir à d'autres aussi...). Merci.


Bonsoir
En principe, le concessionnaire le demande à la maison mère en France et vous le fait payer ou non, en fonction de vos relations commerciales avec lui.Le montant de 200€ que vous indiquez me parait plutôt élevé mais cela dépend sans doute des marques. Bon courage


Merci pour votre éclairage. Vous me rassurez : mon concessionnaire Renault doit donc être en train de se renseigner auprès de la maison mère comme vous dîtes. Je vais voir ce qu'il me dit lundi. Les 200 euros c'est ce que j'ai vu sur internet (lien ci-dessus). Il doit y avoir des frais supplémentaires (que je préfère éviter en voyant ça avec le garage, du coup).


La rapidité de la chose dépend en grande partie de la qualité de la secrétaire du concessionnaire et de ses relations avec la maison mère...

VIDACRISTA a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:
VIDACRISTA a écrit:


Merci Vyo pour les liens. Comme je dois me faire aider pour la traduction, en attendant, une question (encooore...) sur le SEF : suivant votre conseil, j'irai donc à la Camara. De quels documents doit-on se munir ? Vu qu'en arrivant on a juste le NIF  (je l'ai), et sa carte d'identité, je pense (?) qu'on doit aussi apporter un justificatif de domicile au Portugal (acte d'achat, facture électricité.. ?..). Autre chose ?


Pour les belges, lors de notre radiation aux registres de population de notre commune, celle -ci nous délivre le formulaire 8 reprenant notre nouvelle adresse au Portugal.
Ce documemt est à présenter au SEF par l'intermédiaire de la Camera ou de la loja dos citadoes dans laquelle pour certains districts le SEF y est présent et vous fournira l'autorisation de résidence dans la minute.

Pour les français, il semble que les mairies ne délivre pas ce document, mais vous pouvez vous renseignez auprès de votre ambassade ou le bureau du SEF de votre domicile, ou la Camera quelles autres documents sont nécessaires.

N'oubliez pas non plus de prouver que vous avez des revenus suffisants et une couverture santé  de votre pays d'origine pour que votre résidence au Portugal soit acceptée ( valable pour les pensionnés ou n'ayant pas de revenus de source portugaise )

Cette preuve doit également être présentée au SEF


Merci Jean-Pierre.
1) Pour la couverture santé, il faut présenter sa carte vitale, voire l'européenne, le fameux formulaire S1, et/ou autre chose ?
2) Pour la preuve de revenus suffisants, c'est le dernier avis d'imposition en France qu'il faut donner, ou autre chose ? Et c'est quel montant, le "revenu suffisant" ? Et si on ne l'atteint pas mais qu'on a acheté son logement, que se passe-t-il ?
Merci d'avance.


pour la couverture santé, présentez n'importe quel moyen de preuve, la carte européenne pour l'instant est suffisante..

Lors de votrte sortie de France, je suppose que vous aurez déjà avisé votre caisse de maladie au préalable afin d'obtenir le formulaire S1 ce qui prendra qq temps avant que vous en soyez en possession.

Concernant la preuve de revenus, le dernier avis d'imposition sera suffisant il devra correspondre plus ou moins à 3 fois le revenus minimum au Portugal soit actuellement 505 euros brut x3 soit environ 1500 euros brut.
Comme vous avez déjà acheté votre logement, le SEF en tiendra compte, ne vous en faite pas, il n'y a pas vraiment de règles absolues concernant les revenus.

Le principal au début est l'autorisation de résidence délivrée par le SEF , ensuite vous trouverez sur le forum, toutes les démarches concernant les démarches pour votre couverture santé ici au Portugal.

Mais cela est pour plus tard

Une dernière indications, les brigades volantes du SEF , font régulièrement des inspections surprises et les étrangers qui ne sont pas en ordre de résidence sont expulsés sur le champ.

Pour rappel vous êtes considéré comme touriste pendant les premiers 90 jours de votre arrivée.

jeanpierrehonda1 a écrit:
VIDACRISTA a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:


Pour les belges, lors de notre radiation aux registres de population de notre commune, celle -ci nous délivre le formulaire 8 reprenant notre nouvelle adresse au Portugal.
Ce documemt est à présenter au SEF par l'intermédiaire de la Camera ou de la loja dos citadoes dans laquelle pour certains districts le SEF y est présent et vous fournira l'autorisation de résidence dans la minute.

Pour les français, il semble que les mairies ne délivre pas ce document, mais vous pouvez vous renseignez auprès de votre ambassade ou le bureau du SEF de votre domicile, ou la Camera quelles autres documents sont nécessaires.

N'oubliez pas non plus de prouver que vous avez des revenus suffisants et une couverture santé  de votre pays d'origine pour que votre résidence au Portugal soit acceptée ( valable pour les pensionnés ou n'ayant pas de revenus de source portugaise )

Cette preuve doit également être présentée au SEF


Merci Jean-Pierre.
1) Pour la couverture santé, il faut présenter sa carte vitale, voire l'européenne, le fameux formulaire S1, et/ou autre chose ?
2) Pour la preuve de revenus suffisants, c'est le dernier avis d'imposition en France qu'il faut donner, ou autre chose ? Et c'est quel montant, le "revenu suffisant" ? Et si on ne l'atteint pas mais qu'on a acheté son logement, que se passe-t-il ?
Merci d'avance.


pour la couverture santé, présentez n'importe quel moyen de preuve, la carte européenne pour l'instant est suffisante..

Lors de votrte sortie de France, je suppose que vous aurez déjà avisé votre caisse de maladie au préalable afin d'obtenir le formulaire S1 ce qui prendra qq temps avant que vous en soyez en possession.

Concernant la preuve de revenus, le dernier avis d'imposition sera suffisant il devra correspondre plus ou moins à 3 fois le revenus minimum au Portugal soit actuellement 505 euros brut x3 soit environ 1500 euros brut.
Comme vous avez déjà acheté votre logement, le SEF en tiendra compte, ne vous en faite pas, il n'y a pas vraiment de règles absolues concernant les revenus.

Le principal au début est l'autorisation de résidence délivrée par le SEF , ensuite vous trouverez sur le forum, toutes les démarches concernant les démarches pour votre couverture santé ici au Portugal.

Mais cela est pour plus tard

Une dernière indications, les brigades volantes du SEF , font régulièrement des inspections surprises et les étrangers qui ne sont pas en ordre de résidence sont expulsés sur le champ.

Pour rappel vous êtes considéré comme touriste pendant les premiers 90 jours de votre arrivée.


Merci Jean-Pierre pour cette nouvelle synthèse très intéressante. Heureusement, comme vous l'indiquez, l'on a quand même ces 90 jours. Je ne vais pas tarder pour autant à me mettre en ordre dans tous les domaines, mais ça évite de trop se stresser ! Bonne fin de soirée. Amitiés.

Bonsoir !
- la mairie m'a remis mon attestation de déclaration de départ du territoire français
- le garage va récupérer le certificat d'homologation européen au siège social (90 euros finalement)
- j'ai fait un contrôle technique + contre visite = OK
C'est déjà ça de fait. Merci encore pour les infos !

PS : En (re)parcourant le fil de cette discussion je lis :

"le document S1 c'est pour les retraités"

Du coup, soudainement, je m'interroge... Les "non-retraités" n'en ont pas besoin ?

Merci et bon dimanche.

Bonsoir !
- la mairie m'a remis mon attestation de déclaration de départ du territoire français
- le garage va récupérer le certificat d'homologation européen au siège social (90 euros finalement)
- j'ai fait un contrôle technique + contre visite = OK
C'est déjà ça de fait. Merci encore pour les infos !


Pourquoi avez-vous fait un contrôle technique et où?
Si le contrôle normal périodique en France = OK.
Si c'est un contrôle technique au Portugal, j'espère que vous l'avez fait dans le cadre de l'immatriculation de votre voiture ici?
Vyo

PS : En (re)parcourant le fil de cette discussion je lis :

"le document S1 c'est pour les retraités"

Du coup, soudainement, je m'interroge... Les "non-retraités" n'en ont pas besoin ?

Merci et bon dimanche.


Si vous n'êtes pas retraité, vous devez avoir un autre statut.
cela a été expliqué à maintes reprises et ce sera à vous de vous inscrire à la sécu ici et de payer des cotisations.
Vyo

Vyo a écrit:

Bonsoir !
- la mairie m'a remis mon attestation de déclaration de départ du territoire français
- le garage va récupérer le certificat d'homologation européen au siège social (90 euros finalement)
- j'ai fait un contrôle technique + contre visite = OK
C'est déjà ça de fait. Merci encore pour les infos !


Pourquoi avez-vous fait un contrôle technique et où?
Si le contrôle normal périodique en France = OK.
Si c'est un contrôle technique au Portugal, j'espère que vous l'avez fait dans le cadre de l'immatriculation de votre voiture ici?
Vyo


Merci pour votre remarque, Vyo. J'ai effectivement manqué de clarté : j'ai fait le contrôle technique car la date approchait et comme ma voiture n'est pas bien jeune, je voulais être sûre qu'elle soit OK. Il y avait juste quelques bricoles. S'il y avait eu beaucoup de choses et beaucoup de frais j'aurais remis en cause la décision de l'emmener. Dans la foulée mon garagiste l'a examinée sous toutes les coutures et m'a confirmé qu'elle était encore "bien" et que je n'avais pas tort de la garder plutôt que de m'en débarrasser avant de partir et d'en racheter une autre là-bas.
Pour le contrôle technique au Portugal j'avais bien noté (cf vos explications passées) que je devrai le faire dans le cadre de l'immatriculation au Portugal.
Mais vous faites bien d'attirer mon attention. J'aurais pu me mélanger. Amitiés.

Bonjour à tous,
j'ai acheté un véhicule d'occasion en Août 2015 et je voudrais savoir comment payer l'IUC (vignette annuelle) pour l'année 2016. Dans quelle administration faut-il se rendre sachant que je réside à Albufeira/Olhos d'Agua ?
Merci d'avance de votre contribution.

Bonjour à tous,
j'ai acheté un véhicule d'occasion en Août 2015 et je voudrais savoir comment payer l'IUC (vignette annuelle) pour l'année 2016. Dans quelle administration faut-il se rendre sachant que je réside à Albufeira/Olhos d'Agua ?
Merci d'avance de votre contribution.


Vous devez payer tous les ans dans le mois de l'anniversaire de l'immatriculation du véhicule. Rendez-vous au finances.
Vous auriez dû vous renseigner si le paiement de l'iuc ne comporte pas de retard avant d'acheter car si c'est le cas, c'est à vous maintenant de payer ces retards avec intérêts et amendes salées. C'est le cas aussi pour les paiements d'autoroute.
Vyo

@Vyo

Si l'on creuse cette information fort intéressante :
Nous venons de faire immatriculer nos véhicules français. La date anniversaire sera janvier 2016.
Recevrons-nous un avis de l'IMT à qui nous avons communiqué nos coordonnées e-mail ou bien est-ce à nous de nous présenter spontanément à l'IMT et donc, de ne pas oublier la date ?

Merci

@Vyo

Si l'on creuse cette information fort intéressante :
Nous venons de faire immatriculer nos véhicules français. La date anniversaire sera janvier 2016.
Recevrons-nous un avis de l'IMT à qui nous avons communiqué nos coordonnées e-mail ou bien est-ce à nous de nous présenter spontanément à l'IMT et donc, de ne pas oublier la date ?

Merci


L'IMTT n'a plus rien à voir.
Rendez vous aux Finanças (IUC) le plus vite possible et payez cette taxe.
Vous ne recevrez jamais d'avis, c'est à vous de vous présenter avant la fin du mois en question.
Si vous vous êtes inscrit sur le site finanças avec un code secret vous avez accès à tout votre dossier taxes et impôts de plus vous pourrez gérer, remplir des déclarations et faire des changements de vos données (ex: changement d'adresse). dans ce cas, vous recevrez tous les ans un rappel de paiement par e-mail. Petite parenthèse, il en est de même avec le site de SS et le site de Saude. n'oubliez pas de faire en sorte d'avoir un fournisseur d' adresse mail mondial ou Portugais (laissez tomber la France).
Vyo

Bonjour,
J'ai acheté une voiture portugaise en juin 2014 et je ne savais pas qu'il existait une taxe à payer.
En mars 2015 j'ai reçu un avis à payer avec une amende de 0,82 €. Je suis allé payer aux finances à Olhão qui m'ont dit que je devais payer tout les ans en janvier (date de première d'immatriculation au Portugal)
J'y suis retourné cette semaine et ai payé 140,34 € de taxe. Je suis en règle jusqu'en janvier 2017.
A votre disposition pour tout renseignement.
Jacques

Bonjour,
J'ai acheté une voiture portugaise en juin 2014 et je ne savais pas qu'il existait une taxe à payer.
En mars 2015 j'ai reçu un avis à payer avec une amende de 0,82 €. Je suis allé payer aux finances à Olhão qui m'ont dit que je devais payer tout les ans en janvier (date de première d'immatriculation au Portugal)
J'y suis retourné cette semaine et ai payé 140,34 € de taxe. Je suis en règle jusqu'en janvier 2017.
A votre disposition pour tout renseignement.
Jacques


C'est bien ce que j'ai dit mais l'amende me semble extrêmement faible.
Ou on vous a fait un cadeau ou vous vous trompez?
Vyo

Ils nous ont dit qu'on aurait pas de pénalités car c'était la première fois qu'on oubliait et on a juste payé les intérêts de retard. Nous n'avons pas demandé le montant d'un nouvel oubli, à nous de ne plus oublier....

Bonjour,

Pour confirmer ce que Jacques de Moncapacho nous relate:

En mars dernier nous aurions dû régler notre taxe de circulation avant la fin du mois. Arrivés quelques semaines plus tard, j'ai demandé par hasard à nos voisins et amis portugais si on recevait un avis concernant cette taxe à payer. Après avoir regardé ma plaque d'immatriculation, Ils m'ont vivement conseiller d'aller aux finances de Sao Bras de Alportel dont notre hameau dépend, me disant que pour ces quelques semaines de retard, j'aurais peut-être une pénalité à régler en sus de la taxe.
La préposée au guichet, après avoir consulté son ordinateur et m'avoir annoncé la somme à laquelle je m'attendais, a demandé si quelqu'un dans la file d'attente parlait français ou anglais. Un monsieur parlait anglais. Elle lui a demandé de traduire ce qu'elle avait tenté de m'expliquer et que je n'avais que très partiellement compris.
Le message était: "vous n'avez rien d'autre à régler que la taxe due parce que nous n'avons aucun signalement de retard ou d'impayés vous concernant et que vous vous êtes récemment installés ici".
Mes remerciements à cette préposée et mon  au revoir en portugais ont été bien accueillis par elle et par tous dans la longue file derrière moi;)

Bonne journée.

Muni de ma carte grise et d'une copie de mon NIF, j'ai suivi les prescriptions de Yvo en me rendant ce matin au Balcào das Finanças de Albufeira. L'aimable préposée m'a indiqué que ma date limite de paiement était le 2 Mai 2016, compte tenu de la première immatriculation du véhicule en Avril 2012.
Pour ne pas avoir à y revenir j'ai payé par carte le montant demandé,174 .58 € s'agissant d'un Diesel de 1560 cm3 et 124 g/km en CO2. Durée de la prestation : 20 mn d'attente et 10 mn de traitement du dossier. Confirmation m'a été donnée que l'ordonnancement et le paiement pouvait se faire soi-même sur la plateforme informatique des Finances.
Prochaine formalité : Contrôle technique à Loulé en avril, la première visite des véhicules neufs échéant à 4 ans de la première mise en circulation.

L'IUC se paye chaque année à la date anniverssaire de L'MMATRICULATION AU PORTUGAL

Cette date est indiquee sur votreCERTIFICADO de MATRICULA


Cette date différe souvent avec la date de l'INSPEÇAO TECNICA PERIODICA inspection  automobile, qui est la date inscrite sur vos plaques d'immatriculation portugaise et qui est la date de la PREMIERE IMMATRICULATION de votre véhicule dans le pays d'origine.

Cette inspection varie selon l'age du véhicule et le Type de vehicule.

Il, n'existe pas d'avis préalable indiquant les differentes obligations du propriétaire du véhicule.


Pour l'IUC, vérifier votre situation sur le PORTAL DAS FINANÇAS, avec votre NIF et mot de passe.

Les intérêts de retard du payement de l'IUC est de 4% l'an, avec un rappel au bout de 1 mois .

Faute de payement a la fin de la date de rappel, les amendes sont de 25 euros au bout de 1 mois 50 euros au bout de 2 mois, etc..... en sus des intérêts


Le fisc portugais pourra être ou NON tolérant vis à vis des Étrangers, en faute pour les premiers manquements, ensuite...................

Merci à tous, vous m'avez fourni les informations dont j'avais besoin.
Par ailleurs, la date anniversaire de l'immatriculation est janvier 2017 et non 2016 comme je l'ai écrit par erreur... j'avais largement anticipé le problème !

Bonne fin de journée à tous
:top:

Merci à tous, vous m'avez fourni les informations dont j'avais besoin.
Par ailleurs, la date anniversaire de l'immatriculation est janvier 2017 et non 2016 comme je l'ai écrit par erreur... j'avais largement anticipé le problème !

Bonne fin de journée à tous


N'oubliez quand même pas de payer l'IUC la première fois après l'immatriculation ici.
Vyo

@Vyo

Au niveau de la procédure, nos deux véhicules sont maintenant immatriculés et nous attendons 1 mois à date d'immatriculation, soit le 5 février 2016  pour procéder à l'enregistrement au "conservatoria do registo automovel" de Loulé, notre "circonscription" de résidence.
Après quoi nous devrions recevoir par courrier l'équivalent de la carte grise.
Nous pensions que c'était la fin de la procédure....

Nous devrions maintenant régler l'IUC pour l'année 2016 ? En se présentant spontanément aux financias ?

Merci de votre patience, j'espère que mes questions d'approfondissement servent à tous ceux qui sont en cours de procédure !

:unsure

ENTRECROISER a écrit:

@Vyo

Au niveau de la procédure, nos deux véhicules sont maintenant immatriculés et nous attendons 1 mois à date d'immatriculation, soit le 5 février 2016  pour procéder à l'enregistrement au "conservatoria do registo automovel" de Loulé, notre "circonscription" de résidence.
Après quoi nous devrions recevoir par courrier l'équivalent de la carte grise.
Nous pensions que c'était la fin de la procédure....

Nous devrions maintenant régler l'IUC pour l'année 2016 ? En se présentant spontanément aux financias ?

Merci de votre patience, j'espère que mes questions d'approfondissement servent à tous ceux qui sont en cours de procédure !

:unsure


Effectivement, vous devrez vous présentez aux finances.

Soyez attentif

Lors de l'achat d'une moto à l'etat neuf achetée au PORTUGAL, l'employée nous a reclame 15 euros d'amende pour retard de payement.
Je lui ai fait gentillement remarqué que je venais de l'acheter .

Une simple erreur de sa part........

Bonjour,
Rien de neuf en ce qui me concerne, sur l'obtention du formulaire S1
En revanche, une information capitale m'a été donnée par mon assureur chez Carrefour.
Avant de résilier votre contrat d'assurance en France, n'oubliez pas de vous faire désigner comme conducteur occasionnel sur le contrat d'un enfant, ou parent, car TOUTES LES COMPAGNIES D'ASSURANCES, considèrent qu'une interruption quelque soit la durėe, efface votre historique, et si un jour vous revenez en France, lorsque vous voudrez assurer un véhicule vous serez traité comme conducteur débutant
( bonjour la prime!)
Encore une belle arnaque nationale!!!
A moins bien sûr, que vous ayez un autre véhicule assuré en France à votre nom.
Bonne journée

Jako83 a écrit:

Bonjour,
Rien de neuf en ce qui me concerne, sur l'obtention du formulaire S1
En revanche, une information capitale m'a été donnée par mon assureur chez Carrefour.
Avant de résilier votre contrat d'assurance en France, n'oubliez pas de vous faire désigner comme conducteur occasionnel sur le contrat d'un enfant, ou parent, car TOUTES LES COMPAGNIES D'ASSURANCES, considèrent qu'une interruption quelque soit la durėe, efface votre historique, et si un jour vous revenez en France, lorsque vous voudrez assurer un véhicule vous serez traité comme conducteur débutant
( bonjour la prime!)
Encore une belle arnaque nationale!!!
A moins bien sûr, que vous ayez un autre véhicule assuré en France à votre nom.
Bonne journée


JAKO83 : effectivement c'est une information capitale ! Je vous en remercie car je crois que ce n'est pas du tout une chose à laquelle on pense !
Merci d'avoir partagé l'info !!!
:top: