Ns venons de déménager à PP (Palawan). Des francophones à l'horizon ?

Bonjour, je suis belge (francophone/anglophone) et je viens d'arriver à Palawan, avec ma compagne et mon fils de 23 ans et légèrement handicapé. Auparavant, nous étions sur la province de La Union (Agoo) depuis le mois de mai dernier et toute l'année précédente, à Madagascar, Nosy Be (A éviter actuellement, voir mes longs posts à ce sujet.).

A comparer, de tous les endroits où j'ai vécu, en plus de 20 ans, tant en Afrique, qu'en Asie du Sud-Est, Palawan est de loin supérieur, à tous points de vue (santé, commerces, loisirs, excursions, climat...), mais aussi au niveau du coût de la vie, inférieur à toutes mes précédentes destinations, y compris Madagascar, où le niveau de pauvreté est réputé le plus bas du monde.

Je suis un expat jusqu'au bout des ongles et j'ai pris une certaine habitude aux déménagements, installations, intégrations et vivre en réel expat dans le but de s'implanter quelque part n'a rien à voir avec le tourisme, même si évidemment, les aspects touristiques et de loisir pèsent beaucoup dans la balance. Mais ce qui compte le plus, c'est le nerf de la guerre, c'est l'argent. Même si j'ai des revenus suffisants, de 2 à 3000 euros par mois actuellement, je dois toujours calculer en fonction du pire, et je dois dire qu'à Palawan, une famille de 3 personnes + une ménagère/nanny à domicile savent correctement vivre, sous un bon toit, à +/- 1000 euros par mois, tout en ayant une très bonne connexion Internet (indispensable à mon travail) et le câble pour la télé et même l'air conditionné. Ma maison sur Puerto Princesa, dit PP, (3 ch, 2 niveaux, neuve, à 80% meublée, à 5 minutes de l'immense galerie commerçante Robinson) me coûte 250 euros par mois. J'étais pourtant prêt à payer plus que sur la province de La Union (qui offre bien moins d'avantages), mais non, PP est encore moins cher et c'est également vrai pour l'alimentation, y compris achetée chez Robinson, qui pratique les mêmes prix que le marché local et également inférieurs au marché local d'Agoo.

Je compte donc m'y établir longuement, notamment en faisant probablement construire une maison.

Mes questions sont donc :
+ y-a-t-il des expats francophones à Puerto Princesa ? Intéressés par une rencontre ?
+ avez vous des conseils en matière de construction de maison ?
+ ou des conseils en matière d'assurance santé philipino (Les internationales semblent hors prix)
+ des idées d'excursion ? Nous avons déjà fait la Honda Bay et l'Underground river ou El Nido seront pour bientôt.
+ des idées d'associations ou de groupes d'amis franophones sur PP ?

Pour ma part, je suis disposé à aider ceux qui chercheraient à s'implanter aux Philippines et particulièrement, à La Union, Mindanao, ou Palawan.

Visiblement, les francophones, résidents et membres d'expat.com sont très peu nombreux....
Dommage

Bonjour  Ray. La majorité est souvent.. silencieuse ;)

Dommage,  les questions 2 et 3 sont dignes d'interet.

La N*4 pourrait bien trouver réponse sur voyageforum autre site connu des expats

@ray61 bonjour désolé se n'est pas ma région. je connais Palawan que pour y étre aller quelques jours.
A Palawan y'a un truc surprenant à visiter "la prison" et la ferme à crocodiles

Bonjour Docteur Clément. Je viens de lire votre profil et de visiter vos pages. Très bien faites et surtout bonne idée. Je suis souvent dans ce genre de situation et cela peut servir.

Quant aux résidents francophones sur Palawan, je ne suis pas certain qu'ils soient très nombreux. J'ai croisé un couple, mais ils étaient de El Nido, qui n'est quand même pas à côté de PP. Sur le ferry nous amenant à Palawan, nous avons croisé et entendu beaucoup d'étrangers, mais un seul parlait français, un touriste. J'ai déjà vécu à 3 reprises aux Philippines, Mindanao, La Union, Pampanga et maintenant Palawan, est-ce mon style de vie, mais j'ai très rarement rencontré un francophone. D'ailleurs sur le web, les blogs francophones sur les Philippines, ne sont pas très nombreux non plus.

Par contre, la proportion est à l'opposé pour Madagascar, où les français aiment, ou plutôt, aimaient se rendre et à Mada, les vrais médecins, sont une denrée très rare et donc, les bons conseils médicaux, sont juste difficiles ou impossibles à obtenir. J'y ai vécu un an, avec des problèmes médicaux, qui n'ont jamais pu être résolus par un quelconque médecin, vous avez plus de chance d'y trouver un vétérinaire ou un quasi sorcier. Ceci dit, j'ai aussi vécu longtemps en Thaïlande et notamment à Pattaya, où les francophones, comme le reste du monde, se rendent plus facilement, Il y avait là, un Docteur francophone (Dr Olivier) et son cabinet était toujours plein.

Bref, si vous avez le projet de venir vous installer aux Philippines (ce qui est une très bonne idée), choisissez plutôt une ville où vous êtes persuadé avoir un grand nombre d'étrangers, francophones ou non. résidents ou touristes. Angeles City est à comparer avec Pattaya, même si AC n'est pas le meilleur endroit pour une famille, mais les Philippines font une pub monstre pour y attirer aussi les seniors et il est vrai que AC est plus conseillé que Manille et AC, conserve après Manille, la plus forte concentration d'étrangers. Mais je suppose que vous avez déjà pensé à tout cela. Désolé si j'y pense avec vous, je suis un peu devenu un habitué de l'expatriation !

Merci Ray, bonne installation à la famille et merci de tes bons conseils.

La témédecine nécessite juste une bonne connection, pour être joint.
C'est pour cela qu 'un des grands interets de la télémedecine est de pouvoir conseiller, prescrire, surveiller les patients paumés à Palawan comme ceux de wallis et futuna ( Makai ;) )
Pour des raisons en particulier de non réactivité législative, les départements français éloignés de la métropole ne bénéficient pas de cette possibilité.

Le champ est immense pour les pays aux structures sanitaires insuffisantes. De mon expérience perso Algerie,Senegal, Madagascar francophones ont une demande forte . Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient prêts à payer, hehe, c'est une autre histoire ;) Sans parler du reste du monde anglophone.

PS Mada est l'un de mes meilleurs souvenirs de vacances de Sainte marie à Tulear... De ceux qui forgent les rêves d'aventure.

La télémédecine est indiscutablement un besoin, surtout pour les expats, notez que, comme vous le dites sur votre site, un échange skype ou téléphonique ou mail ne remplacera jamais une consultation, mais il y a des cas, comme à Mada, où la consultation peut être difficile  à trouver.

La réponse que je vous adressais portait surtout sur l'expatriation. Vous terminez votre dernier post en parlant de vos vacances à Mada. Il est certain qu'il y a un monde de différences entre vivre Mada, en tant que touriste ou en tant qu'expat. Ce n'est pas du tout comparable. J'ai eu l'occasion de débattre sur ce forum pendant des semaines, sur deux énormes fils à ce sujet, car, la grande majorité des résidents à Mada, étudient actuellement les possibilités de quitter ce pays, ce qui n'empêche pas que des touristes continuent d'y entrer. Ce sont deux vues totalement différentes.

Mais peut-être avez vous d'autres expériences en tant qu'expat que ce forum n'indique pas ?

Moi, j'en ai presque fait une vocation. Je vis aussi de l'Internet et si je suis connecté, je gagne ma vie, mais c'est loin d'être suffisant pour vivre sereinement.

Très belle vocation Ray.
Vous avez raison concernant le fossé voyages-expat, aucune comparaison sous entendue de ma part. Juste pour signaler la "genèse du rêve''. L'expatriation simplement en a été alimentée de mon coté.

La télémédecine, dans une optique de santé publique au plan national de tous les pays ( je ne parle pas de ma minuscule initiative) sera en mesure bientôt, d'apporter un nouveau type de consultation différent du modèle du XX e siecle. On appelle cela un nouveau paradigme. Grâce à la technologie: prise du pouls surveilance du rythme, tension arterielle, examens de sang, auscultation, dermatologie etc peuvent se faire grâce a une nouvelle génération d''objets de santé connectés''

Comme de nos jours, il y a des milliards de contacts quotidiens par réseaux sociaux entre amis et puis à coté reste la possibilité ( qui se réduit) de se voir en live ;) ). Il y aura bien sur toujours d'un côté, des George Clooney, les ''vraies blouses blanches'' en chair et en os et puis de l'autre, la téléconsultation avec votre smartphone qui incluera tous les capteurs de santé intégrés. Google et Apple l'ont compris depuis quelques temps. Enorme marché.

Concernant l 'installation de confrères dans des zones a forte densité d'expats, il n' y a pas d'installation possible d'etrangers sur le sol philippin. Les osteopathes, discipline non enseignée aux Ph, sont autorisés.

sorry de m'étaler

Il n'y a pas de raison de vous excuser de vous étaler Dr Clément. Vous êtes tout à fait qualifié pour parler de télémédecine, comme je le suis de l'expatriation. Nous sommes donc deux spécialistes et en plus nous sommes d'accord.

Disons que vous en parlez probablement plus, car la télémédecine est votre business, que les membres de ce forum sont des clients potentiels auprès desquels vous êtes déjà de très bon conseil, et que Google associera aussi plus facilement votre nom à ce nouveau créneaux, qu'il ne le lira sur ces posts (Internet est aussi mon métier). Moi, je ne parle d'expatriation que dans la mesure où c'est simplement ma vie.

Vrai Ray. Mais pas que...

Pourquoi Parler de télémedecine? Je viens d'arréter mon activité pro, que reste -t-il de ''ma vie'' ? Pour parler de mes motivations persos, une des valeurs cardinales, jusqu'au bout des ongles, reste l'entraide, que j'ai dejà pratiquée au fil des seuls '' voyages'' aux ph

Le travail de mon offre fait en amont, ''est totalement à perte'', il  va plus dans le sens de l''entraide, de la transmission d'informations ( autre valeur defendue) que dans celle d'une source de revenus ;). Sans vendre de conseil, ai été longtemps ''animateur'' de forum.

Je peux m'étaler autant , loin de mon background pro, en poussant à la possibilité de pouvoir faire se réunir quelques expats entre eux, de stimuler les candidats à la construction aux ph, d' échanger sur les assurances, les remittances, stimuler les épouses filipina à se rencontrer, à donner leurs opinions, ou sont les arnaques, offre de groupage de fret,  etc ;) Sujets d'expatriation que vous connaissez dejà très bien

Une des raisons du succes du net, est la possibilité faite à des milliards d'individus d'afficher de l'ego. Je plonge comme tout le monde. Reste à accepter d'être corrigé dans notre possible démesure ;)

Prenons Julien, le fondateur d'Expat.com, que je ne connais '' ni des levres ni des dents'', surement il est quelqu un qui aime le monde des expats, tout en faisant vivre une société.

Bonjour Ray
Je suis aussi un ancien de Mada comme l'on dit (Diego Suarez)
J'ai quitté avec regret ce pays devenu si misérable, qu'a la fin de la journée on semblait n'avoir plus vu quelque chose de beau. Et pourtant il y a de beaux paysages, de très belles femmes, des gens courageux. Mais tout peut basculer sans raison dans l'insécurité, en particulier pour les 4 sous que vous seul avez dans votre poche.
J'y ai passé une dizaines d'années. C'était bien.
Finalement ici c'est mieux pour le confort, la sécurité (relative), le modernisme (relatif aussi, à ne pas confondre avec l'horrible société de consommation à laquelle les Philipins adhérent sans réserve). Mais c'est moins bien, trop de monde, une pollution et une circulation infernale, un bruit permanent et incompréhensible (tous les véhicules se dotent d'un échappement libre), tous les voisins sont bruyants.
Je suis marié ici, avec deux enfants à élever. On vit du coté de Dasmarinas pour des raisons pratiques (écoles, hopital, manille pas trop loin pour les formalités). Mais il me tarde de trouver un endroit calme, avec un bout de nature et un ciel non pollué.
Peut etre que je viendrai vous faire une petite visite d'une journée un de ces quatre. La question que je me pose : est ce que ça vaut le coup de passer la voiture pour une quinzaine de jours sur Palavan, afin d'etre indépendant pour visiter une partie de l'ile et évaluer les possibilités d'implantation ?

Merci de me donner votre opinion
Eventuellement en message privé.

Bien cordialement

Bonjour Jissehair,

Merci pour vos questions. Oui, pour moi, Madagascar, est une expérience comme une autre, mais en tant qu'expat, probablement, la plus mauvaise.

Palawan, est très spécial et vous donner une réponse parfaite est un peu difficile. Je dirais que pour moi, d'un côté pratique, vivre à côté de l'unique grande ville de Palawan, Puerto Princesa, me semble indispensable, car l'on y trouve quasi tout (écoles, universités, hôpitaux, galeries commerciales, loisirs et excursions à n'en plus finir...), mais PP est est aussi, une ville, certes sans pollution, ni au sol, ni dans les airs, mais en heure de pointe, il y a aussi du trafic. Cependant, Puerto Princesa, est une petite ville ( son centre fait +/- 5 km de diamètre avec la mer de tous côtés), comprenant 4-5 axes principaux et il n'est donc pas très difficile de s'éloigner de son trafic urbain en heure de pointe.  Dès lors, s'éloigner de quelques kilomètres seulement, pour se trouver au calme, face ou non à la mer, nécessite de suite un moyen de locomotion, surtout si vous êtes en famille. A cela s'ajoute le fait que le deuxième pôle d'attraction de Palawan est El Nido (un village parmi les lagons et les plages, mais pas grand chose d'autres... donc pas vraiment une destination d'expat), et que celui-ci se trouve à plusieurs centaines de km. Mais même tout en restant non loin de Puerto Princesa, en vue d'y passer des vacances et d'étudier une possible implantation, je pense qu'il est préférable de disposer d'une voiture, car à défaut, vous devrez utiliser les services des taxis ou des vans, et cela sera un peu coûteux. Personnellement, je fais tout avec ma moto et c'est très bien ainsi, mais j'aurais une famille, je devrais envisager la voiture, même pour faire 20 km aller-retour, les jours où je voudrais aller faire des courses en centre ville.

Pour vous parler de ma localisation actuelle, je suis à flanc de montagne, très boisé, face à la mer (mer très claire), un ciel bleu... je n'entends que le bruit du vent dans les arbres et parfois un coq au loin ou un moteur de pirogue qui démarre... et pourtant, je ne suis qu'à 5 km de notre galerie commerciale préférée, Robinsons et 5 km plus loin, du centre ville de PP. C'est cela Puerto Princesa, une petite ville en pleine nature (appelée la ville dans la foret). Internet ne décrit pas beaucoup les choses à faire et à visiter sur PP, mais on s'y ennuie pas et je ne suis pas prêt, d'en partir.

Cependant, la recherche de possibilité d'implantation ou des bons coins, nécessite aussi de bouger, mais cette recherche n'est pas vraiment facile. On en a fait l'expérience, pour nous trouver une maison à louer. Les maisons à louer ou à vendre ne sont pas très nombreuses et aucune agence n'existe ou presque. Il faut sillonner ou faire sillonner... Et c'est également vrai pour les terrains, dans le cas, où vous souhaitez construire. Il est cependant possible de trouver, mais c'est une question d'organisation.

Donc, pour répondre à votre question, oui, je vous conseille de prendre la voiture...

Ray

Salut,j'ai appris il y a quelques heures qu'un couple franco-phillipin et leur gosse de 4 ans ont ete retrouves mort dans leur voiture a 70km au sud de PP.As-tu entendu quelque chose a ce sujet?Merci.

Merci beaucoup
Cela me parait très interessant
Je vais envisager une visite.
Bien cordialement et merci encore.
JCR

Il y a un resort tenu par un belge le balay tuko pas loin du mall robinson. Les expat français s'y retrouve régulièrement le dimanche pour une partir de pétanque et bon repas!!
Le proprio est vraiment très sympa!

A glamiou
Re Re
Le ressort en question (Balay Tuko) c'est à Palavan ?
merci

Oui à puerto princesa il est très bien noté sur tripvasor!! et je confirme c'est un resort Hyper agréable et proprio très sympa qui connaît vraiment bien l'île etc...

Malheureusement c'est vrai
http://www.leparisien.fr/faits-divers/p … 493637.php

Balay Tuko : Adresse à suivre.
J'ai eu aussi de bons renseignements sur l'hotel Hibiscus à PP par un ami commun, dont le propriétaire est Français au nom de Thierry
http://www.ilink.ph/hibiscus-inn
mais je n'ai pas trouvé de lien direct

rectification :  ce n'est pas un lien direct mais il y a le tel et l'email

http://www.puertoprincesahotel.com/

[email protected]

JCR

Bonjour,
Je lis votre reponse pour une autre personne et je vous ecris car nous sommes des amoureux de port barton. Nous sommes français, et cherchons depuis un an maintenant un terrain à acheter sur barton. Nous avons un philippin sur place qui se renseigne.....plus ou moins.....  connaitriez vous, par le plus pur des hasards, quelqu un sut barton, ou un avocat qui daigne au moins nous envoyer un mail car meme cela est complique .....de fiable? Ou quelqu un qui vendrait un terrain sur barton?
Mon adresse mail, c est plus simple    [email protected]
Merci pour votre reponse.

Vous devriez savoir qu'il est impossible d'acheter un terrain etant Francais aux Philippines!
Il faut imperativement qu'un des conjoint soit de nationalite Philippine.Vous savez ce qu'il vous reste a faire... :D

Bonjour,
Nous sommes aussi tombes amoureux de pallawan et voulions nous implanter a port barton.... nous avons un contact local qui cherche un terrain.... mais n etant pas sur place, c est la galere...... pouvez vous nous donner les coordonnees d un notaire ou avocat digne de ce nom sur pp ?
En effet, celui que nousavons ne veux pasdiscuter par mail pour u e premiere approche ce qui semble difficile de faire autrement, etant rentres en france....
Nous serons surement de retour sur pp dans un mois voire deux...
Si vous pouvez me fournir ce renseignement, merci d avance.
Pp est tres sympa, rien n y manque, vous avez bien de la chance..
Cdt

J'ai l'impression que vs n'avez pas pris connaissane de la reponse de lemonk68.
De ma petite experience de vie aux phils, je vous suggère d'etre patient, de ne faire confiance aux intermédiaires meme avocat ou prétendu tel, et de ne pas croire qu'une transaction est réalisable à distance. Sachez que les spécialistes de l'embrouille pour la vente de terrains, maison ou voiture, comme partout dans le monde, sont des pros. Seulement ici ca se passe en anglais, avec des textes de loi pour ainsi dire incompréhensibles. La meilleure solution selon moi, est de s'installer en location et de voir venir. Comptez un an avant de trouver la perle rare.
Cordilt