Ouvrir business a Tenerife

Bonjour a tous,

J'ai commencé a consulter ce forum car je souhaite ouvrir un business a Tenerife.
Rien de bien original, un petit endroit ou vendre des glaces.
Je suis venue en vacances il y a peu de temps et souhaite vraiment pouvoir démarrer ma vie la-bas (j'habite actuellement en Irlande).

Je me suis assez renseignée sur toutes les démarches et notamment administratives pour pouvoir deployer ce projet. Je suis bloquée pour mon business plan pour tout ce qui est etude de marché et plus principalement fournisseur, grossiste etc. pouvant être d'éventuel partenaires.

Nous en sommes encore au debut et analysons ce que peut devenir ce projet qui je l'espère deviendra concret. Je prends tous ce qui est infos, conseils et experiences pour pouvoir me preparer au mieux a cette aventure.

Merci d'avance pour toutes vos réponses :)

Bonjour d.marine

Je ne veux pas vous couper l'herbe sous les pieds avec votre projet mais je dois quand même vous dire que c'est très difficile de monter une affaire sur Tenerife, à moins d'être blindée financièrement pour tenir au moins 2 voir 3 ans... le temps que votre activité démarre, si vous arrivez à la faire démarrer.

Je n'ai pas une grande expérience de Tenerife puisque ça ne fait que 3 ans qui j'y vis mais j'ai déjà vu tellement de gens monter une affaire, se casser la figure et repartir en France dans ce laps de 3 ans. Certains ont tenu à peine 4 mois ! C'est pour dire !

Ce qui complique les choses c'est l'endroit où vous voulez vous implanter : si vous choisissez une zone touristique, vous risquez de payer très chère la location de votre local. Et si vous voulez trouver un local pas cher, vous ne serez pas forcément dans une zone "passante". Et l'achat "glace" c'est plus un coup de coeur ! les gens ne vont pas traverser l'île pour aller acheter une glace chez vous. Si vous voyez ce que je veux dire.

Il se dit ici qu'il faut 3 ans pour faire tourner une affaire et une 4ème année pour être reconnu. Encore faut-il avoir les moyens de vivre pendant ces 3 ans car il faut payer les charges et vivre, si l'argent ne rentre pas suffisamment ou pas du tout !

Bonne chance pour votre projet

Patricia

Bonjour Patricia,
Merci pour votre réponse. A vrai dire, c'est peut être naive de notre part, mais on ne comptait pas rester plus de 2ans a Tenerife. Nous avons rencontré un couple ayant ouvert un petit commerce du meme type et cela a plutôt bien marchait pour eux. Nous ne voulons pas devenir "riche" juste de quoi mettre de coté, acheter une maison la-bas.
De plus nous voulions directement acheter le local et non le louer (environ 40 000€).
C'est pour ca que je voulais avoir des retours, puisque nous avons l'experience de ce couple qui est plutôt positif.
En tout cas merci encore pour les infos :) et votre experience sur place

Bonjour Marine,

Le projet n'est pas imposible mais il faut compter toutes les charges et surtout, bien choisir l'emplacement. Un commerce de ce type dans le sud peut fonctionner, mais beaucoup ferment parce que les proprietaires ne couvrent pas leurs frais, ou en tout cas ne facturent pas assez pour se payer...

Cdt,

Emmanuel