Madagascar pire que Haïti ?

J'ai rencontré quelqu'un à l'aéroport qui revenait de Haïti et qui m'a dit qu'il trouvait Madagascar dans un état pire que celui de Haïti. Plus de misères, plus sale, plus de bordel etc...Il n'a pas quitté Tana, avait déjà été à Madagascar dans les année 90 et a été très choqué de ce qu'il a vu ici.

Ca m'a un peu choqué, dans ma tête Haïti reste le pays le lus pauvre du monde, avec des images de gens mangeant des galettes de terre pour se remplir l'estomac.

Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu une expérience de Haïti ?

Si le ressenti de cette personne est vraie, est-ce Haïti qui remonte la pente ou Madagascar qui descend aux enfers ?

J'ai déjà été à Haïti dans les années 90 : la violence est beaucoup moins répandue à Mada qu'à Haïti, les Haïtiens ont dans ce domaine une réputation exceptionnelle.

J'ai également trouvé le pays plus "abîmé" que Mada, question déboisement : la Nasa avait affirmé à l'époque que la frontière entre HaÏti et St Domingue était la seule visible du ciel ( les montagnes à St Domingue sont très boisées ).

Il est cependant regrettable qu'on soit amené à comparer Mada à Haïti aujourd'hui, plutôt qu'à Maurice, surtout que Mada n'a pas l'excuse du tremblement de terre qu'a subi Port au Prince.

J'ai eu l'occasion également de me rendre plus récemment au Kenya : ce pays fait bien meilleure impression que Mada, notamment sa capitale Nairobi.

J'ai eu pour des raisons professionnelles à beaucoup voyager en particulier dans les pays du continent Africain et en Amérique Centrale dont en Haïti où j'ai séjourné de 2011 à 2013,notamment à Port au Prince et Gonaives ; deuxième ville du pays (pour ceux qui connaissent).
Dans tous ces pays ;j'ai pu me rendre compte du niveau de pauvreté de chacun d'entre eux. Deux pays ont particulièrement retenus mon attention et m'ont fortement affecté et parmi ces pays ;outre la RDC ;Haïti où j'ai pu différencier la pauvreté et la misère ;dans ce pays c'est bien  la misère qui est le terme à utiliser en particulier dans les bidonvilles des grands centres urbains comme la capitale(cité soleil, bas quartiers de la ville).Cette misère est surtout remarquable auprès des femmes et des enfants qui vivent(survivent) dans un état de sous alimentation majeur et dans un environnement d'insalubrité inimaginable (il faut le voir pour le croire) .
Les causes de cette situation sont de différentes ordres ;en premier lieux bien évidemment les  catastrophes naturelles successives ,mais aussi   la succession de gouvernants  fantoches et  dictateurs ,corrompus pour la plupart par les narcotrafiquants ;il faut savoir à ce sujet qu'environ 40% de la drogue en provenance de Bolivie entre autres et à destinations des Etats-Unis transite par Haïti.
Ne parlons de l'insécurité ; ce pays en effet est réputé pour ses bandes armés qui sèment la terreur dans les quartiers  .Combien de fois j'ai pu voir de mes propres yeux des cadavres au bord de la chaussée, dont personnes ne prêtent d'ailleurs attention ;(disons que cela fait partie de la vie quotidienne, la routine…)
Je pourrais continuer ;sur une autre problématique d'Haïti, le culte du vaudou et ses soit disant grands prêtres qui profitent de la détresses mental et matériel des populations les plus vulnérables pour leur soutirer le peu de biens qui leur reste ;etc ;;;;;;
Maintenant à vous de voir si la situation de Madagascar est comparable à celle d'Haïti…..

Ces deux pays ne sont pas comparables.

Haïti  :  drogue dure, catastrophes naturelles, dictatures, mauvais acheminement de denrées alimentaires, il y manque de tout quasiment, violence omniprésente

Mada  :  cannabis essentiellement, corruption, violence mais pas aussi flagrante, les bandes rivales ne se tirent pas dessus dans la rue,  il n'y a pas de pénurie denrées alimentaires

La.pauvreté est commune aux deux pays, mais les malgaches restent un peuple pacifique en général