Travailler pour une entreprise française à l'île maurice ?

Bonjour,

Je suis actuellement à l'île Maurice pour chercher un travail et j'ai quelques pistes de plus en plus sérieuses. J'ai vu des compagnies mauriciennes (je connais les conditions d'embauche et tout ce qui est lié au permit travail), mais j'ai discuté récemment avec une autre qui est basée à la Réunion mais qui cherche à se développé ici.

Ce que je voudrais savoir, c'est si il est plus intéressant de m'engager en France (si c'est plus facile d'obtenir un visa / un permis de séjour ?) ou si l'entreprise a plutôt intérêt à m'engager sur l'île (et faire toute les démarches pour les visas)

Merci d'avance pour votre réponse !

Mélissa

Bonjour,

Je pense qu'il sera plus facile de conclure un accord en France, ne serait ce que pour le salaire.
Suite à quoi si cette société est installée à Maurice elle pourra entamer les démarches pour la régularisation des papiers.
C'est ce qu'il c'est passé pour moi lorsque je suis arrivé à Maurice et cela n'a posé aucun problème.
Il faut juste que tu te renseignes bien sur tous les papiers à fournir...je ne les ai plus tous en tête.

Courage pour la suite
Bye
Pat

Merci pour ta réponse, je vais essayer de trouver la liste de ces papiers  :)

Merci beaucoup !

Mélissa

Il me semble que la Cie à beaucoup plus d'intérêt à embaucher avec un Contrat Mauricien qui ne lui imposera pas toutes les contraintes des lois Françaises !
Je parles bien de l'intérêt de la Cie.....pas du votre !

_melissa a écrit:

Merci pour ta réponse, je vais essayer de trouver la liste de ces papiers  :)

Merci beaucoup !

Mélissa


Tu dois pouvoir la trouver sur ce site si je ne m'abuse...

Bye
Pat

Tropicase a écrit:

Il me semble que la Cie à beaucoup plus d'intérêt à embaucher avec un Contrat Mauricien qui ne lui imposera pas toutes les contraintes des lois Françaises !
Je parles bien de l'intérêt de la Cie.....pas du votre !


Oui et c'est bien pour cela qu'il est préférable de négocier sont contrat en amont.

Bye
Pat

Tropicase : C'est ce qu'il me semblait aussi, mais je préfère avoir toutes les informations pour aller voir la Cie :D

pmarie747 : Oui, j'ai effectivement trouvé la liste sur le site, merci ^^

Bonjour Mélissa,

J'ai pour projet de rejoindre mon copain à l'île Maurice en Mars.

Il a trouvé un VIE là bas et n'a donc aucun problème de occupation permit. J'ai déjà envoyé de nombreuses candidatures mais j'ai l'impression que ça ne prend pas vraiment… et quand je vois que le salaire minimum pour l'embauche d'un expat est de 60.000Rs ( soit beaucoup plus élevé que le salaire moyen mauricien…) j'ai un peu peur que ce soit perdu d'avance…

Toi qui est en train de faire ces démarches, peux-tu me donner ton ressenti ? Penses tu qu'il est possible de trouver du travail sur place ? Tu es pour l'instant en Visa touristique je suppose ? Pour info, j'ai une licence langues + master tourisme, et j'ai maintenant plus de 3 ans d'expérience en Tour Opérateur.

Merci d'avance pour ta réponse  :D  c'est difficile de se rendre compte de la réalité depuis Paris

bushky a écrit:

Bonjour Mélissa,

J'ai pour projet de rejoindre mon copain à l'île Maurice en Mars.

Il a trouvé un VIE là bas et n'a donc aucun problème de occupation permit. J'ai déjà envoyé de nombreuses candidatures mais j'ai l'impression que ça ne prend pas vraiment… et quand je vois que le salaire minimum pour l'embauche d'un expat est de 60.000Rs ( soit beaucoup plus élevé que le salaire moyen mauricien…) j'ai un peu peur que ce soit perdu d'avance…

Toi qui est en train de faire ces démarches, peux-tu me donner ton ressenti ? Penses tu qu'il est possible de trouver du travail sur place ? Tu es pour l'instant en Visa touristique je suppose ? Pour info, j'ai une licence langues + master tourisme, et j'ai maintenant plus de 3 ans d'expérience en Tour Opérateur.

Merci d'avance pour ta réponse  :D  c'est difficile de se rendre compte de la réalité depuis Paris


Bonjour,

Le fait d'avoir rehaussé le salaire minimum à Rs 60000 va être un gros handicap pour les futurs volontaires au départ. Dans les entreprises Mauricienne ce n'est pas la peine d'y penser. Reste les compagnies étrangères dans lesquelles il y a plus de chance d'obtenir ce genre de salaire à Maurice.
Rs 60000 est un salaire de cadre voir cadre supérieur.
Je pense, de mon coté, qu'il doit être plus intéressant d'ouvrir sa propre compagnie en sachant évidemment cibler les marchés porteurs.

Bye
Pat

Coucou bushky

Je ne connais pas vraiment le domaine dans lequel tu travailles, mais il faut que tu prouves que ta formation et tes connaissances sont indispensables à l'entreprise. Par contre, j'ai moi aussi commencé à chercher de France, mais ça n'a rien donné. C'est "normal". Ils ont du mal à savoir si tu viens ici pour du travail sérieux ou si tu veux juste venir en vacances. Etre sur l'île, appeler et se déplacer change tout.
Je n'ai pas encore de travail, mais je suis en bonne voie (enfin, j'espère ^^). Tout dépend du métier que tu veux exercer et de la demande qu'il y a en ce moment. Je ne sais pas à quoi correspond ce master tourisme, mais peut-être que tu peux te renseigner dans les grands hôtels ect… (je n'en sais vraiment rien ça) et aussi regarder sur les sites de recrutement mauricien (même si je trouve assez compliqué de trouver quelques choses)
Personnellement, j'avais envoyé plusieurs demandes de France, mais aucune n'avait abouti. Dès que je suis arrivée ici, j'ai pris un numéro de téléphone mauricien et appeler les entreprises qui m'intéressaient. Je leur ai envoyé mon cv, j'ai attendu un peu et après quelques semaines (réponses ou pas réponses) je suis allée me présenter en personne avec mon cv. En ce moment, c'est pas mal la galère, personne n'a le temps de répondre parce qu'ils veulent tous boucler la fin d'année avant les vacances donc normal que tu n'es pas de réponse.
Par contre, je me permets de rajouter un petit truc à ce que dis pmarie747, mais je pense que tu peux regarder les entreprises mauriciennes aussi. Il faut juste qu'elle soit suffisamment développer pour pouvoir se permettre d'embaucher un expat. Ouvrir sa propre compagnie n'est carrément pas facile compte tenu des chiffres d'affaires à réaliser…

Le mieux que je puisse te dire, c'est de venir à Maurice et de chercher d'ici (encore faut-il en avoir les moyens, je sais).
Bon courage pour tes recherches :)
Mélissa

Mélissa, Pat,

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense en effet qu'il va être difficile de se faire une idée et de faire avancer les choses plus concrètement sans débarquer à Maurice.  Merci beaucoup pour vos impressions, ça ma donne déjà une petite idée.

Bonnes recherches à vous ! :)

Ce que je ne comprends pas dans cett discussion, c'est comment on peut se faire embaucher en contrat français, alors que l'on est déjà sur l'île maurice. En effet, théoriquement, vous avez dû informer la sécurité sociale de cette situation, qui a dû supprimer votre carte vitale, élément essentiel pour être embauché sous comtrat français.
Me trompé-je ?
(Je précise, je ne travaille pas pour le fisc français, je cherche juste à comprendre😜)

Salut :)
Ce qu'il y a, c'est que pour l'instant, je n'ai pas de travail donc je suis en visa touriste afin de chercher un boulot. Quand j'aurai trouvé, effectivement, je devrais faire les demandes et mes "papiers français" seront "annulés" si je viens travailler à l'île Maurice (par contre, si je suis embauchée dans une entreprise à la réunion et que je viens travailler ici, je sais pas comment ça se passe)

je comprends ! Merci de l'éclairage !
La réunion, c'est la france, les mêmes règles s'appliquent selon moi. Tu signes un cdi puis dans la foulée un contrat d'expat ou de détachement.