état du réseau routier

Tout le monde a eu le loisir de faire connaissance avec le réseau routier du pays qui donne un "sentiment" de délabrement, cousin germain du "sentiment" d'insécurité.
Il n'existait malheureusement pas de chiffres sur la question permettant de sortir de l'impression ressentie.
L'article paru ce week-end dans l'Hebdo de Madagascar n'en est que plus intéressant, je recopie le § intégralement :
"... la densité des routes revêtue s'évalue à juste 9,7 km par millier de km2. Sur les 50 000 kms du réseau routier existant, seuls 30 000 sont praticables...
En 2014, les statistiques officielles montrent qu'il ne reste plus que 10 % des routes tracées à être praticables, 28% sont dans un état moyen, et 64% restent quasi inutilisables... Chaque année près de 300 kms de route sont détruits et seules 40% des communes de l'île sont accessibles par voie de surface".

J'attire l'attention sur le 1er chiffre ( 9,7 km par millier de km2, soit le réseau d'un département français ! ) et le dernier ( 40 % du pays n'est pas accessible, ce qui en dit long sur tous les autres chiffres PiB, population  etc. )

J'ai lu par ailleurs que la seule réfection du réseau existant est évaluée à 200 millions d'euros, soit environ 30 000 Ar par habitant, 300 000 par actif !!!

Le reste de l'article est évidemment consacré au financement du problème, je vous laisse deviner lequel ! ( oui, le chèque de la communauté internationale !! ce qui constitue actuellement le fonds de commerce de la  presse, avec bien sûr la restitution des Iles éparses et de son trésor caché ).

Le beurre et l'argent du beurre  :joking: