Quitter la région parisienne pour aller vivre au canada (quebec)

bonjour,
nous sommes une famille de quatre enfants (école élémentaire et collège). Je suis retraité de la fonction publique et mon épouse est fonctionnaire (adjointe administrative). Nous habitons la région parisienne et avons le projet d'aller nous installer au Québec.
je crois savoir qu'en tant que retraité je ne pourrai pas prétendre aller vivre au Québec si je suis le demandeur principal. il faudra que mon épouse obtienne un contrat de travail là-bas et fasse ensuite une demande pour aller y vivre avec les enfants et que ma demande soit raccrochée à la sienne en tant que conjoint....ce n'est qu'après cela que nous pourrons soumettre notre demande pour nous installer au Québec....si j'ai bien compris !?
Mon épouse qui occupe actuellement un poste où elle est en contact avec le public a une formation BEP secrétariat comptabilité (6 ans d'études après le CM2) et il faudrait qu'elle puisse trouver un métier en rapport avec ses capacités ; au besoin suivre une formation particulière pour augmenter ses chances de trouver un emploi au Canada.
Se pose également la question de la poursuite de la scolarité de nos enfants : trouver les établissements scolaires adéquat pour qu'ils puissent continuer leurs études.
Enfin il y a le logement. nous allons devoir nous installer provisoirement dans une location le temps de vendre notre pavillon en France et en racheter une autre au Québec.
Tout cela doit être orchestré avec le maximum de précision.
Merci à ceux qui pourraient me donner quelques conseils pour réussir ce grand déménagement.
Cordialement.

Bonjour. Voici un site a explorer ........ http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp
C est le site officiel Canadien de l immigration.

bonjour ,
vous avez posté sur le forum états unis .
vous devriez regarder sur le forum canada .il y a deja des réponses à quelques questions .
Dans votre fiche de présentation vous avez indiqué etre français et que vous souhaitiez vivre aux états unis. En faite je crois comprendre que vous souhaitez vivre en amérique au canada dans la province Quebec.
Voici le lien :
https://www.expat.com forum canada

Bonjour à tous,

Bienvenue sur https://www.expat.com jferrer606

Juste pour vous informer que cette discussion est désormais sur le forum Québec.

Bonne chance
Bhavna

Bonjour,
Si votre souhait est vraiment de vivre au Canada je ferai une démarche d'immigration différentes.  Je ferai une demande de résidence permanente directement car même si votre épouse obtient un permis de travail , cela ne vous garantit pas l'acceptation de votre immigration.  Et une fois installé ici vous auriez peut être l'obligation de repartir. De plus , cela serait une perte de temps et d'argent.

La demande de résidence permanente est la meilleure solution si vous envisagez de vous installer au Québec. Quand vous aurez le feu vert pour venir vous installer au Québec vous pourrez vendre votre maison en France et acheter au Québec. Pour la scolarité de vos enfants, il y à un système d'équivalence des niveaux d'étude. Attention aux Français qui revendent leur maison achetée au Québec et qui ne sont pas citoyens Canadien, ils devront payer une bonne
plus-value sur leur maison qui est automatiquement retenue chez le notaire.

Merci beaucoup
Je ne le savais pas
Cordialement