Conseils pour négocier son salaire à Lima

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici donc je me présente: Pierre, ça fait 4 ans que je vis à Londres et 2 ans que j'ai rencontré ma copine péruvienne. Après tout ce temps je me suis enfin décidé à franchir le cap et aller la rejoindre à Lima pour vivre avec elle. La raison principale étant de pouvoir enfin être avec elle, mais j'ai aussi soif d'aventures après 4 ans en Angleterre.

Je vais donc m'installer là-bas en janvier 2016 (oui dans 1 mois quoi!) et je voudrais avoir votre avis sur la question salariale à Lima.

J'ai quelques pistes pour des jobs déjà et je suis en phase de négociations salariales. J'ai entendu pas mal de péruviens dire que les conditions d'embauche ($) sont meilleures pour les expatriés qui apportent de l'expérience dont ils peuvent manquer.

Ca fait 4 ans que je bosse dans le pub digitale à Londres (connue pour être la capitale mondiale de la pub avec NYC) donc après avoir parlé avec pas mal de locaux, ils ont tous l'air de dire que les entreprises locales mettront la main au portefeuille.

Je sais bien que tous les cas sont différents mais j'aimerais pouvoir viser le plus haut possible sans pour autant froisser un potentiel futur employeur.

C'est assez difficile de trouver des informations sur les salaires à Lima. Je suis au niveau directeur à Londres ce qui représente environ £50-60K par an dans le secteur du marketing/publicité.

Si quelqu'un a des infos sur les pratiques salariales en général à Lima, et plus particulièrement le secteur marketing/pub je serais très preneur, même si ça reste vague, je veux juste me faire un ordre d'idée.

Merci!

Cordialement,

Pierre

Je ne connais pas ton secteur en particulier pour être honnête, mais il est clair qu'en matière de négociation salariale être étranger présente un gros avantage: Tu es le plus souvent vu comme un plus pour l'entreprise: plusieurs fois on te mettra en avant pour cela. Pour être plus clair "ça fait bien" d'avoir du personnel étrange pour une entreprise péruvienne, surtout Européen ou nord-américain.

Je trouve d'après ce que me disent les péruviens qu'il y a en général bien plus de gêne de la part d'employés potentiels à oser négocier son salaire. C'est trop souvent dû à une peut mal placée, un reliquat du complexe d0infériorité dont font encore preuve bcp trop de péruviens(mais ils ne te li diront pas ouvertement à moins que tu les connaisses très bien). Personnellement je ne me suis jamais gêné pour négocier là on me disait: Ça ne se fait pas, et les résultats ont, jusqu'à présent, été bon.

Les dirigeants d'entreprises et les responsables GRH sont parfaitement au courant de la pratique, mais disons qu'ils ne l'encouragent pas, ce qui leur convient bien en fait... Pour un poste à responsabilité comme celui que tu semble viser ne te gêne pas. Essayes d'obtenir une idée du salaire d'un péruvien dans ton domaine, et tape franchement 20-30% plus haut. C'est bien sûr une idée générale...

J'ai eu la même problématique que toi il y a quelques années, et j'avais beaucoup de mal à déterminer le salaire que je pouvais demander. Je vais te donner mon expérience et la stratégie que j'ai employé, qui est un peu différente de l'approche de "sir_darkos". Après à toi de voir.
Je suis arrivé au Pérou en 2011 avec ma femme péruvienne, pour chercher du boulot, avec quelques années d'expérience dans mon domaine en France, en Norvège et en ayant fait des déplacements dans divers pays. Le problème est qu'au Pérou, cela fonctionne beaucoup par "contacts", et il est un peu difficile de décrocher des entretiens quand on n'a pas énormément de bons contacts. Donc le plus difficile, si on est compétent, est de décrocher le 1er emploi, ensuite ca roule (sauf grosse crise dans ton secteur d'activité). Après quelques entretiens pour des postes foireux, j'ai décroché un entretien dans une boîte intéressante, et j'ai choisi de pas demander un trop gros salaire pour assurer mon embauche (en gros, j'ai demandé ce que j'avais réussi à évaluer comme étant le salaire moyen pour ce type de poste). Il faut savoir qu'embaucher un étranger est aussi un risque pour la boîte, elle a peur que vous rentriez dans votre pays au bout de quelques mois, donc elle peut ne pas sauter le pas si vous demandez un salaire trop élevé par rapport à la moyenne...
Mais le monde étant petit sur Lima, les autres boîtes se rendent compte que vous êtes compétent, et 8 mois après mon embauche j'ai commencé à recevoir des offres d'emploi de la concurrence (y compris d'une boîte dans laquelle je n'avais pas réussi à décrocher d'entretien par manque de contacts). J'ai pu négocier mon salaire avec l'entreprise qui m'avait embauché (et dans laquelle je suis très bien) en faisant du "chantage au départ". J'ai obtenu directement 30% d'augmentation, puis 10% de plus 7 mois plus tard lors des augmentations annuelles de l'ensemble des employés. Aujourd'hui en 2015, je suis payé 60% de plus que lors de mon embauche (en ayant changé de poste au sein de la même boîte).
Donc une autre stratégie peut être d'assurer ton embauche dans une boîte qui te plaît en ne demandant pas un salaire trop élevé, et de négocier ta rémunération quand on s'est rendu indispensable :-)