Départ de la Suisse

Bonjour
J'aimerai déménager soit au Portugal soit en Espagne. On m'a rapporté qu'en Espagne nous devons payer des impôts assez conséquents. Qu'en est-il au Portugal? Devons nous déclarer nos avoirs (argent, biens immobilier) que nous avons en Suisse . Et au Portugal que doit on payer?
Merci d'avance
Florence

Bonjour, afin que vous puissiez avoir une idée approximative:

http://www.economias.pt/escaloes-de-irs-2015/   ( tabelles IRS 2015 )

Les avoirs complets en Suisse et à l'étranger doivent être déclarés en Suisse et si vous avez des biens immobiliers, vous paierez en Suisse des impôts uniquement sur ces biens immobiliers selon des barèmes tenant compte de votre fortune au complet.

Il semblerait qu'au Portugal, on ne déclare que les revenus et non la fortune puisqu'actuellement il n'y a, là-bas, pas d'impôt prélevé sur la fortune.
Sachant qu'au Portugal il y a certains changements qui se profilent, impossible de savoir de quoi demain sera fait.

Si vous êtes retraité ou au bénéfice d'une rente suisse ( 2ème pilier, AVS ou AI ) il y a encore en vigueur en ce moment le statut RNH qui exempte d'impôts les rentiers, pendant 10 ans. ( mais il est aussi possible que cela change... on ne sait pas encore... )

Bonne journée

Rohrbasser a écrit:

Bonjour
J'aimerai déménager soit au Portugal soit en Espagne. On m'a rapporté qu'en Espagne nous devons payer des impôts assez conséquents. Qu'en est-il au Portugal? Devons nous déclarer nos avoirs (argent, biens immobilier) que nous avons en Suisse . Et au Portugal que doit on payer?
Merci d'avance
Florence


Vous deviendrez contribuabe portugais ayant des avoirs à l'étranger.

Sur vos placements mobiliers, vous devrez les déclarer et ils seront imposés au Portugal en vertu des conventions bilatérales et fiscales , directivesÉchange automatique et obligatoire d'informations dans le domaine fiscal
http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr. … ions.28955


Concernant vos revenus immobiliers , ils seront toujours taxés en Suisse , mais devront être déclarés AU PORTUGAL afin de déterminer le taux d'imposition sur l'ensemble de vos revenus

Concernant les pensions, elle peuvent être exonérées d'impôts pendat 10 ans à condition quelle soient payées par un organisme autre que portugais et qu'elles soient d'origine du secteur privé ( disposition actuelle, possible de modification)