La COP21 et nous en RD ?

Lorsque du "haut de mes 64 printemps..." je repense à la nature où j'ai eu la chance de vivre enfant, j'ai du mal à reconnaître ma planète.
Cette nouvelle discussion a pour but de nous permettre d'échanger des idées, des "recettes" pour contribuer à la réduction des déchets, à une planète moins polluée.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1ER SUJET : gel douche fabrication maison

Par exemple, j'aimerais réduire ma consommation de plastic,, puisque c'est un fait chacun est responsable de la pollution.
Par exemple acheter du gel douche et jeter la bouteille (usage unique, combien d'années avant qu'elle soit détruite avec tous les polluants qui vont avec ?).
Comme j'ai des chambres d'hôtes, je dois en avoir, mais j'aimerais trouver une recette maison de gel douche à base de produits locaux. J'ai vu sur un site anglais des ingrédients d'huile de coco, du miel aussi. Quelqu'un aurait-il essayé ? Des recettes à me proposer ?
Merci de vos propositions et surtout d'enrichir cette rubrique  :)

du savon ! sans emballage !

Le savon n'est pas adapté à une clientèle : je m'explique une nuit = 1 savon = trop cher.
Je ne peux réutiliser ce même savon pour d'autres clients, pour des raisons d'hygiène.

Bonjour ,
Je suppose que la question s'adresse à tous .
Je n'ai pas de recette .
Je trouve l'idée interessante , encore plus si le méme produit peut servir au corps et aux cheveux en méme temps  .
Doublement interessante , par le fait que les gels douche sont bourrés de produits chimiques tres dangeureux .
Ce que les gens ignorent , c'est que tous ces produits traversent la peau , comme du papier buvard ...
(Savez vous comment on traite un animal de 600kg contre les strongles , douves et parasites internes ? Simplement en déposant quelques gouttes d'un produit phytosanitaire  juste sur la peau de l'animal , sur l'encolure . Apres , ces quelques gouttes vont traverser la peau épaisse de l'animal et migrer aux organes internes comme le foie et les intestins .
Tout ca pour vous dire l'extraordinaire porosité de la peau et le danger des shampoings .
Déja , Il faut un flacon distributeur avec un bouchon/ bec à pression pour pouvoir mettre un liquide dedans .

Apres trouver une recette de fabrication de savon maison avec les innombrables fruits et fleurs de REP DOM , ca doit certainement exister ?

Je vais essayer de répondre façon COP 21 ou bilan carbone.
Une bouteille plastique pèse en moyenne 20-50gr, ce qui fait un équivalent carbone de 10-25gr.
Si on compare au bilan carbone d'une voiture moyenne c'est environ un parcours de 200m. Un 4X4 c'est 120m et mon cyclomoteur 2000m.
Si on veut faire son bilan carbone personnel, il y a ce site. Les tropiques ne sont pas dans le choix déroulant du lieu, il faut mettre solaire pour le type de chauffage.
Si on veut plus de détails il y a un guide pour comprendre les bilans carbones à cette adresse.

En RD coté bilan carbone ils sont pas mal, ils sont en dessous d'une TEP par an (tonne équivalent pétrole), en Europe c'est de 4 à 6 et l'Amérique du nord c'est de 7 à 9. Si on veut faire partie des bons il suffit de les imiter.
Mon voisin dominicain s'il mange 200gr de tomates a un bilan carbone de 10-15gr de CO² c'est du transport local, il n'y a pas d'engrais ou de mécanisation pour la production. S'il se tape un camembert de 200gr c'est 1900gr de CO² pour le produit + 2415gr de CO² de transport par avion, 4315gr d'équivalent CO² ou 172 bouteilles plastiques de shampoing.


Ma bouteille de shampoing quand elle est vide je vais la remplir chez une voisine*, ça me revient à 50 pesos.
Quand les enfants du quartier demandent uno refresco, ils savent qu'il auront très rarement en bouteille plastique.
C'est pas trop le coté bilan carbone qui me motive, s'ils sont bons coté recyclage du verre car il est consigné, coté plastique c'est pas le top et ma rue est relativement propre.

Un retour en métropole c'est 1 tonne. Et oui un aller et retour vers la France c'est équivalent à 40.000 bouteilles de shampoing.

* J'ai quand même regardé la composition le principal c'est que le laurylsulfate de sodium ne dépasse pas 1% s'il est un des ingrédients.

Il y a des recettes de shampoing, la base lavante "écologique" c'est 15 à 40€ le litre.

Ca fait plaisir de reprendre un peu de conversation apres tout ce qui nous arrive .
C'est vrai que le savon , c'est un probléme en Chambres d'hotes , les petits savons enveloppés comme des bonbons sont chers et gaspillés , ma femme utilise des burettes distributeur , comme cela le probléme est réglé et ca reste relativement hygiénique .
Apres pour le shampoing , ils se débrouillent , mais c'est en France et puis trois épis , c'est pas trois étoiles ...
Dans les hotels de RD ils ont des petites burettes de curé qu'ils remplissent avec leur shampoing .( qui ne mousse pas vite , mais peut etre moins nocif ?)
Je crois que les gens ne sont pas assez prudents pour l'usage des shampoings de douche ou de cheveux dont la fabrication est mal controlée .
Pour ma part , je les achete en pharmacie sans paraben .


Un lien:      http://amelioretasante.com/comment-prep … g-naturel/



"L'aloes vera est un tresor pour la santé "

Oui , Il y a des produits que l'on croirait ecologiques co2 et en fin de compte c'est l'inverse .
Comme les granulés de chauffage ,  que l'on trouve partout en France , fabriqués soit disant avec des dechets de bois recyclés . Plutot faux : aux USA , ils sont en train de degommer des forets entieres privées pour leur fabrication vu la demande qui monte en fléche .
Fabrication , pas avec des dechets , mais avec des arbres entiers , tronc , etc ...
Bilan : la coupe + le transport par camions de loin , plus la fabrication en usine + le co2 qui n'est plus bouffé par les arbres coupés + le co2 de leur combustion/ chauffage = encore plus de co2 qu'une centrale à charbon ... Pfff !
Le plastic , le probléme c'est qu'il se retrouve dans les eaux de mer du monde entier , et qu'il en est devenu un composant .
Perso , quand je me proméne dans la nature , si possible quand il n'y en a pas trop , je ramasse souvent les sacs plastiques que je trouve , que ce soit dans les ruisseaux ou dans les prés , je fais ma BA , comme on me l'a appris quand j'étais scout .

Mon souci est effectivement le plastic à usage unique.
Quand je vois ce que représente les shampoings, produits de douche, laits corporels, en terme de déchets qui vont polluer je prends conscience de ma responsabilité dans la poubelle que sont devenues notamment les plages .
Je vais contacter ma prof de yoga qui est dans le bio à 100% (c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a eu 5 enfants... le naturel çà ne marche pas toujours comme anti-conceptionnel  :lol: ) je sais qu'elle doit avoir des recettes.
Dès que j'aurais quelque chose de concret je vous mettrai la "recette" en ligne.

Pour le bilan carbone, j'ai trouvé une solution à mon échelle : je participe au travers d'une association américaine (care2) je ne fais pas de pub, mais de l'information - par des "clics" dont pas d'argent à investir, seulement du temps, à des programmes de soutien à diverses associations dont du reboisement, des achats de forêts, de la protection d'animaux, etc... etc...
Au bout du compte je "plante des arbres, compense la consommation de mon ordi", cela me donne bonne conscience et j'ai en tout cas l'impression de faire quelque chose à mon niveau. :unsure

Je sais qu'il y a des journées nettoyages de plages qui existent en RD, si vous avez des idées, merci à vous de nous les communiquer.

Oui , une recette de savon maison , ca peut etre interessant .
La difficulté sera de la rendre à la fois "agréable " et efficace .

Bien que je vois que la participation au sujet de la sauvegarde de la nature n'a pas l'air de "soulever les foules", je pense que la richesse de la nature en RD est pourtant un point important qui en fait un de ses attraits.
J'ai notamment été ravie de sa richesse en papillons. J'ai remarqué que l'arbre noni, les attire beaucoup, ainsi que les abeilles d'ailleurs. Une jolie plante grimpante, aux fleurs roses, que l'on trouve beaucoup dans la campagne est aussi très recherchée par les insectes et est souvent couverte de papillons ou d'insectes. On voit beaucoup de monarques en RD, alors qu'il est signalé en baisse aux USA.
Des fleurs dans nos jardins permettent de les attirer et des les aider à se reproduire. A une rue de chez moi, un Dominicain amoureux de la nature, laissent les papillons manger sa récolte de maïs pour le plaisir de les voir autour de lui, c'est une férie.
J'ai appris qu'il y a aussi une ferme aux papillons à quelques kilomètres, je vais y aller et  vous en 'parlerai' prochainement.
N'hésitez pas à partager vos coups de coeur sur la nature, les oiseaux, les fleurs, les étoiles de mer, tout ce que vous pouvez aimer de la nature en RD.

Il y a un truc que j'arrive pas à comprendre : pourquoi les gens qui vivent bien souvent au contact de la nature de par leur pauvreté , n'ont pas forcément le reflexe de ramasser leurs dechets ou de les faire bruler afin de preserver leur propre cadre de vie ?
C'est pas une question de niveau de vie , d'argent , au contraire bien souvent , c'est la nature qui est leur seule richesse et ils s'en desinteressent , pourquoi ?
Pas besoin d'etre cadre superieur ni le plus démuni de la terre pour comprendre qu'il est plus agréable de vivre dans une nature propre que dans un dépot d'ordures ?
J'ai du mal à comprendre cela .
La nature n'est pourtant pas la cause de leurs problémes .
Inconsciemment , ce serait une sorte de vengeance ?
Nous ne sommes pas "propriétaires" de la nature , c'est la nature qui est propriétaire de nous .

La RD a un plus grand pourcentage de réserves.
RD 7,4%
France < 1%
Un dominicain consomme en énergie 0,8 tonne équivalent pétrole par an, un français 4,3 tonnes.

Rien que ces deux chiffres indiquent que l'on est mauvais coté écologie par rapport aux dominicains, si on les multiplie on est pas loin de 40.

Comme tout le monde je voit des camions qui fument et des déchets qui trainent en RD mais les deux chiffres ci-dessus pondèrent furieusement mon jugement. L'histoire de la poutre et la paille.

Dans l'ensemble dans la rue, les déchets finissent par disparaitre, il y a de temps en temps quelqu'un qui se décide à balayer et a foutre dans une poubelle. Cette semaine je ne l'ai pas encore fait, mes petites voisines vont certainement insister pour le faire car ensuite on se paie une crème glacée. Dès que je voit un enfant qui nettoie, je lui refile son salaire (une glace) c'est pas difficile d'avoir un calle propre. Quand je vois un enfant jeter un déchet, je lui dis rien, il sait très bien que pendant 15 jours pas de dulce.

Par certains aspects, la vie en RD me rappelle un peu ma jeunesse, il y a parfois un décalage de 50 ans. Ils y a 50 ans coté traitement des déchets on était pas des dieux, on brulait même nos déchets, pour des rejets de PCB il y avait pas mieux, où balançait on notre huile de vidange? Il n'y avait pas de déchetteries.
Il y avait beaucoup de petits boulots et de récupération et les bouteille étaient consignées, c'est encore le cas en RD. Ici les déchets alimentaires sont récupérés 2-3 fois par semaine pour les cochons.

Je vais souvent à la campagne, on emploie pas de papier aluminium c'est des feuilles de bananiers, c'est beaucoup du biodégradable naturel qui est employé. On jette beaucoup à terre, les poules, cochons, chiens, chèvres et fourmis feront leur boulot, pour le reste si on a le temps on passera un coup de balai.
Il y a une génération, les dominicains étaient majoritairement de la campagne, ils ont garder certaines habitudes campagnardes, un peu comme nos grands-parents.

Une chose sur laquelle on est meilleur c'est que nous au moins on ne laisse pas trainer nos vieux partout, on les met dans des maisons de retraite. Ici non, ils s'en occupent, le matin quand je vais faire mon tour à pieds, j'en vois plein qui trainent devant les maisons et vas y que qu'ils me demandent la météo, et vas y qu'ils me tapent mon tabac pour pipe, et vas y qu'ils me demandent une aiguille pour recoudre du cuir, et vas y qu'ils me demandent quand je fais du boeuf bourguignon, soit disant que ça va mieux à mâcher. Dans une maison de retraite ils n'auraient pas de problème à mâcher leur panade, ils n'auraient pas d'enfants dans les pattes ou sur les genoux et ils pourraient regarder hors des repas un équivalent de TF1 sans être dérangé.

Mais non, je les aiment bien mes petits vieux d'autant plus que d'ici quelques années je ferais partie du club, je ferai comme Mario, je serai devant ma porte à regarder les filles passer et faire des petites réparations pour les voisins.

Ne pas railler,
ne pas déplorer,
ne pas maudire,
mais comprendre.
     Spinoza.

Pour beaucoup de Dominicains le plastic = pour nous une feuille d'arbre. Je ne ramasse (pas souvent) les feuilles dans mon jardin, pour eux c'est pareil.
En tout cas pour la majorité, le plastic n'est pas considéré comme polluant. De même pour moi les produits chimiques utilisés dans le jardin sont une calamité, eux ils voient que cela éloignent les fourmis et autres 100 pieds, cafards... Ceci étant j'en utilise aussi (mon amour de la nature ne va pas jusqu'à les apprécier) mais j'évite au max.
Mais comme dit Phil, on voit la paille, pas la poutre chez nous : en France toutes les pommes sont couvertes de pesticides................................................ entre autres,
Les mouvements pour la protection de la nature connaissent - enfin - un véritable essor, j'espère qu'il n'est pas trop tard.

Le savon est beaucoup plus sain que le gel douche c'est vrai mais pour un hôtel, quand les gens ne sont que de passage ce n'est pas bien grave. Par contre Cathy, tout ce qui est bio est bien souvent plus cher. J'ai acheté le mois dernier du liquide vaisselle bio, je l'ai paye 100 pesos et il dure moins que les autres car il dégraisse moins bien et il faut en mettre plus. Par contre j'ai vu une nette différence sur ma peau, les mains ne sont plus pareilles avec du bio, la peau n'est pas aussi agressée qu'avec les produits courants et en plus ce produit sert aussi pour laver les fruits et légumes, ce que j'ai trouve génial. Pour compenser la dépense j'alterne ce dernier avec un produit classique et je suis ravie de mon achat, Pour fabriquer des produits bio, tu regardes sur internet et tu trouveras, il y a pas mal de pages qui donnent les recettes. Abrazos.

J'ai un ami prof d'agronomie à l'institut polytechnique Loyola.
Il est écolo pur jus, pas l'écolo qui fonctionne à l'émotionnel mais l'écologie due à un savoir. Il est fier de que la RD soit à la pointe coté réserves et que son agriculture soit écologique et reconnue pour son rendement.
A ses élèves il leur apprend le mépris de Monsanto, du rendement propre sans tout ces produits chimiques. Il leur apprend que la façon Monsanto c'est des revenus pour la RD divisés par deux ou trois.

Comme il est en haut de la pyramide du savoir, ses idées se diffusent naturellement à l'endroit le plus efficace.

Quand je vois la patience qu'on mes voisins pour désherber leur trottoir, je n'ose pas employer de désherbant de peur de montrer le mauvais exemple. Le karcher est efficace.
Pas de désherbant car inconnu ou ignoré.

Il est difficile de comparer les deux systèmes, deux économies différentes, deux cultures différentes et un décalage temporel pour l'accès à la "modernisation".

j'ai des voisins qui " font le jardin " et bien ils le "desherbent " tous les ans à coup de desherbant à l'automne ...

La République Dominicaine produit des bananes bio , par obligation ou pour quels autres motifs ? Comment elle en est venue là ?

A propos d'agriculture bio ...  article de presse

@Brigitte , excusez moi , mais vous dites que vous lavez les fruits et légumes avec un produit bio ??   
J'ai du mal à comprendre ...

A ma connaissance pour laver des légumes, salade.. un peu de vinaigre désinfecte parfaitement. C'est donc "bio".

Tu as parfaitement raison Cathy, le vinaigre vaut l'eau de javel, tout comme l'eau de javel il faut lui laisser un peu de temps pour agir. Comme il est pas cher si l'on veut gagner de l'argent il ne vaut mieux pas trop en parler.
On m'a ramené des tomates, 10' dans de l'eau et du vinaigre et elle sont cleans.
Ca désinfecte frigo et cuisine et c'est anti calcaire. Dans la machine à laver c'est un adoucissant.

Un savon c'est un corps gras et une base que l'on fait chauffer. Les gaulois employaient le beurre rance ce qui déplaisait aux romain vu l'odeur, ils ont copié la recette en employant de l'huile d'olive. Le savon de Marseille c'est de l'huile d'olive et des cendres de salicorne. Comme c'est de la graisse animale ou végétale on peut parler de bio.

C'est le père de Liliane Bettencourt qui a inventé le shampoing, ce n'est plus un savon mais un détergent et un agent moussant. En fonction des produits employés le shampoing sera plus ou moins irritant
Comme il contient des tensioactifs c'est moins bon pour la nature.
Parler de bio pour les shampoings pour se faire du fric d'accord, sinon c'est toujours un détergent qui est employé, on regarde sur la bouteille sa composition et on évite certains.

S'il y a de la demande je peux faire un vrai shampoing bio avec une superbe odeur fruité avec un produit bio et local le mancenillier, vous verrez que du naturel c'est pas toujours le mieux.

@ Powerkite.
Et oui on nettoie les légumes en RD, même en bio il les font pousser dans la terre.
Les gens qui cueillent on aussi des besoins naturels et c'est pas sûr qu'ils se désinfectent les mains ensuite.
Les mouches sont peut être plus sans-gênes qu'en France.
Particularité tropicale, la tourista, c'est peut être une raison supplémentaire.
L'eau de ville c'est pas sûr qu'elle soit potable, si on a pas envie de la faire bouillir, on met une giclé de vinaigre.

Nota: J'ai aussi du vinaigre sous la douche. J'attire les enfants et les chiens comme le miel attire les mouches. Pour los piojos des premiers et las pulgas des seconds le vinaigre est un très bon répulsif, quand j'ai un doute, rinçage au vinaigre, il parait que ça fait le cheveu brillant.
Je l'emploie aussi pour nettoyer mes blessures, j'ai toujours un berlingot de vinaigre de fruits à 5 pesos dans mon sac à dos lors de mes ballades.

Et oui,  beaucoup de gens ne le savent pas mais le produit vaisselle sert aussi à laver les légumes,  quand je vivais au Mexique une amie mexicaine m'avait déjà dit qu'elle faisait comme ça pour nettoyer les tomates. Sur le produit vaisselle bio que j'ai acheté il est écrit bien clairement qu'il sert aussi à nettoyer les fruits et légumes,  je complète ce nettoyage avec un bain de vinaigre blanc pour être plus tranquille et le tour est joué sinon pour les tomates parfois tout simplement je les pèle après les avoir rincées au produit bio . Alors oui pour certains cela peut paraître trop,  exagéré ou obsessionel mais une fois que vous avez attrapé des parasites vous comprenez l'importance de l'hygiène dans les pays tropicaux,  n'oublions pas que les températures favorisent la vie parasitaire dans les pays chauds donc mieux vaut prendre ses précautions.

phil san cristobal a écrit:

S'il y a de la demande je peux faire un vrai shampoing bio avec une superbe odeur fruité avec un produit bio et local le mancenillier, vous verrez que du naturel c'est pas toujours le mieux.


mais Phil, c'est pas le bon lien qu tu as mis sur le mancenillier.

Je crois que les dominicains l'appelle la manzanita.

Je me demande, quand même, si on n'en rajoute pas un peu sur les "vertus" de cet arbre.

Dans le film Cayenne Palace, voilà t y pas qu'une personne atterissant sous un mancenillier en meurt, ou presque.
même pas sûr que le mancenillier pousse en Guyane.
Si j'avais cette question à "Question pour un Champion", je répondrais "non".

Et pour ceux qu'on peut voir aux Saintes, on se demande un peu où s'arrête la volonté de protection des personnes et où commence l'argument publicitaire sur la curiosité locale ........
On vous dit de ne pas s'y abriter en cas de pluie, mais de toute façon il ne pleut pratiquement jamais aux Saintes.

Anaïs saura peut-être nous en dire plus.

Est-ce que les dominicains repèrent ces arbres de manière aussi exhaustive que les saintois ?

ERRATUM
Le bon lien pour le mancenillier.

Avant de répondre, je regarde toujours avant la référence avant d'écrire des bêtises et pour les shampoings à part  regarder s'il y a pas trop de saloperies dedans c'est tout coté connaissances. D'où l'erreur de lien.

Le naturel peut parfois surprendre, j'ai un coup vu des gens confondre de la grande cigüe avec de l'angélique, c'est certain si je n'était pas passé à ce moment, avec de la grande cigüe, ils n'auraient plus eu mal ventre.
L'huile de ricin c'est très bon, la ricine n'est pas liposoluble donc on la retrouve dans les déchets de pressoir, le parapluie bulgare c'était de la ricine. La graine on retire de l'huile ok, on ne la mange pas. Belle plante d'intérieur à éviter avec des enfants en bas âge.

Pour le mancenillier, j'ai cru en voir un, c'est ensuite que j'ai regardé le descriptif, il faudrait que j'y retourne maintenant que j'ai plus d'élément.

En Europe je connaissais les plantes, ici que quelques unes ce qui fait que parfois je me tape des boutons après des balades en ne sachant quelle planche m'a mouché.

J'ai suivi le lien du mancenillier , il a l'air tellement sympathique cet arbre que je sais pas si je vais essayer son shampoing .

Dommage que vous soyez loin, Eduardo connaît beaucoup de plantes : il a vécu quelques années avec sa grand-mère qui les utilisait couramment. Il y a également à la Romana, près du marché central, une femme qui fait des traitements à base de plantes locales.
C'est à elle qu'Eduardo achète les herbes utilisées dans la mamajuana (qui s'utilise en particulier dans les  problèmes de digestion).

D'une manière plus générale j'ai ouvert cette discussion pour savoir si localement nous pouvions à notre niveau, "agir pour le climat". Avoir des initiatives locales comme Phil par exemple qui "subventionne les enfants qui ramassent les plastics,  utilisez les restes pour les poules, évitez les plastics au supermarché, etc...
ce sont des petits gestes, mais ...
Toutes les idées et suggestions sont les bienvenues.

Déja , individuellement , si chacun pouvait de temps en temps ramasser 2 ou 3 plastic qui trainent , dans la mesure ou ca rentre dans ses poches ou dans un sac ...

En France les derniers diplômes d'herboriste date de 1947 ce qui fait que je n'ai pas été étonné de voir un pharmacien vendre les parties aériennes d'une plante alors que le principe actif était dans les racines.
Si en France le peu de connaissances que j'avais pouvaient servir, localement des gens qui connaissent c'est courant, je n'ai pas à faire concurrence à la prêtresse vaudoue locale.

Le peu de dominicains que je connais connaissent assez bien les plantes, il n'y a pas photos par rapport aux français, il y a un fort lien avec la campagne ne serait-ce que familiale.
Ce matin j'ai dû freiner brutalement pour deux chèvres qui traversaient l'avenue en plein centre ville, en RD la campagne n'est jamais loin.

salut Cathy ou est la ferme aux papillons stp

Elle est à quelques kilomètres de la Romana, je t'en dirai plus cette semaine, je prévois d'y aller entre mardi ou jeudi au plus tard.
Si cela me plaît je vais leur demander des prospectus pour mes chambres d'hôtes, j'aurais alors toutes les informations (adresse - encore que d'après ce que je sais c'est une adresse relative, en pleine campagne).

Bien cordialement.

Phil tu fais bien de parler du ricin....ici appelé Higuereta...
Ma femme de menage s y connait en remedes biscornus.Elle me parlait beaucoup de l higuereta...dont elle faisait de l huile. Mais je ne savais pas que pour preparer l huile elle  faisait chauffer les graines, ce qui enleve le poison... Un jour elle m a amene les graines de cette fameuse higuereta afin que je connaisse....et moi je me suis dit, si elle en  fait de l huile, c est comestible. Logique idiote n est ce pas car je n ai pas pense qu un e preparation efficace pouvait oter un quelconque poison Et j ai mange une, deux, trois, quatre et  plus  graines d higuereta ...tout en me disant, faudra quand meme que j aille chercher sur internet a quoi correspond l higuereta en francais et ses proprietes...Les nausees ont commence peu de temps apres, suite a une pizza ... qui m a peut etre sauvee d ailleurs----j ai vomi ma pizza......... est'ce le ricin ou  est'ce la pizza a l origine des troubles digestifs ?
Bref j ai regarde ce qu etait l higuereta,et la je me suis effondree, paniquee j ai vraiment cru que j allais mourir puisque il n y a pas d antidote et que quelques graines peuvent tuer, en quelques heures, quelques jours, quelques semaines mais c est mortel-
Alors j ai appele le centre anti poison en France, tres efficace 24h sur 24h, genialissime meme depuis l etranger. Bon, il mon t quand meme dit d aller a l hopital....je suis allee a la Plaza de la Salud, le medecin a son tour a appele un centre anti poison, a New York parce que traiter des abruties qui mangent du ricin volontairement c est pas si frequent ici....
je suis repartie a la maison avec l angoisse puisqu il fallait attendre et au moidre symptone retourner a l hopital-
Tout ca pour dire qu il faut faire attention, et que je suis toujours en vie. youpi
Manioc toxique mal prepare
igname idem, etc etc etc ...
Belle pharmacopee sous les tropiques

Et,bien AnaÏs, tu vis dangereusement  !
En ce qui concerne les tisanes de grand-mère d'Eduardo (et sa mère), il/elle les boivent régulièrement, comme un thé, c'est souvent à but digestif, contre la tension, relativement anodin, mais je vais me méfier après ton expérience.

bonjour a tous, effectivement le ricin est tres toxique, 5 graines suffisent a tuer un enfant, il en faut environ 15 pour un adulte, quand l'huile est extraite par pression a froid la toxine reste dans les residus, cette huile sert principalement comme lotion pour les cheveux. le manioc est egalement toxique, pour etre commestible il doit etre rappe et lave et non cuit a l'eau comme les dominicains le mangent tous les jours!!!! mais heureusement on trouve ici beaucoup de fruits et legumes tres bons pour la sante!!!!

J'emploie du gingembre pour la cuisine au grand étonnement des dominicains, ici c'est employé pour les tisanes. Les habitudes alimentaires sont différentes.

En France celui qui voulait arrêter l'alcool n'avait qu'à venir manger chez moi, pendant 3 jours s'il buvait de l'alcool il se payait l'effet antabuse, arrêt de l'alcool garanti.
Certains champignons contiennent de  la coprine qui empêche la métabolisation de l'alcool.
Là c'est l'association qui est toxique.

J'avais un chien avec lequel je faisais 20 à 50km de promenade par semaine, je rencontrais assez souvent un vieux herboriste, il m'a appris quelques recettes. J'ai même la recette de l'onguent des balais de sorcière, elle ne volaient pas, elle planaient et je sais pourquoi elles ne portaient pas de culotte.

Je sais pourquoi Jules César a dit: Parmi les peuples de Gaule les belges sont les plus braves. C'est vrai qu'ils faisaient peur aux légions et l'aconit sur les flèches ne doit pas y être étranger.
Très jolie fleur l'aconit, il vaut mieux mettre des gants pour la cueillir.
Pour la chasse au buffle carabine à plomb plus de la ricine c'est suffisant, au dessus de 80° elle est neutralisée.

On associe la grande ciguë au nom de Socrate, pour les symptômes Xénophon décrit la mort de son maitre à penser.

Je mettais du chlorate de sodium au pied de belladones qui étaient dans les environs d'enfants de moins de 8 ans.

La toxicité peut être sélective, si le chocolat est très bon pour les humains, pour les chiens c'est une autre histoire.


Bref, on parle toujours des plantes exotiques, en Europe il y a du toxique aussi.

Opposer le chimique au naturel ou opposer le toxique au non toxique? C'est un peu le but de mon intervention.
Dans une enquête de que choisir, les produits cosmétiques de luxe contenaient plus de produits toxiques que d'autres bas de gamme.
Bio ou haut de gamme? Je regarde la composition du produit, je ne fais pas trop confiance à la mode du moment.

Pour reprendre ce que dit Philippe, j'utilise quotidiennement des répulsifs contre les moustiques, comme je n'aime pas leur piqure, j'ai choisi même si c'est toxique... en tout cas j'ai essayé un produit vendu localement à base de plante, je me suis retrouvée tomate, cela a duré 24 heures, comme quoi, le produit "chimique" m'a paru moins toxique.

J'emploie aussi OFF et quand il y a un risque de dengue je n'hésite pas avec les enfants du quartier, c'est du 15%.
Avant j'ai quand même pris un avis médical, la doctoresse m'a répondu, j'ai déjà eu des enfants morts avec la dengue, pas avec OFF. J'ai quand même passé 3-4 jours à me renseigner, pour le moins de 2 ans c'est un doute par rapport à 6 cas, rien de sûr mais principe de précaution.
Le teste le plus poussé avec un protocole  sérieux  et avec un nombre de cobayes impressionnant s'est fait au Gabon, les cobayes n'étaient pas exigeants.

@ Anaïs
Il faut conserver la ricine en dessous de 30-35°, à 50° elle perd beaucoup de ses propriétés et à 80° on est certain qu'elle est neutralisée.
Une graine de ricin en RD les 35° elle y a droit, vu sa couleur sombre, c'est la même chose que les sièges de voiture sous les tropiques elle est certainement monté en t° sérieusement.
En ingestion c'est 5mgr par kilo en sachant qu'il il a 5 à 10% de ricine dans une graine, injectée ou inhalée 1,8mgr suffit.

Pour ce qui veulent savoir à quoi ressemble les graines de ricin et qui ne veulent pas se déplacer jusqu'à une jardinerie pour en acheter, ça ressemble à cela.http://www.popsci.com/sites/popsci.com/files/styles/medium_1x_/public/import/2013/images/2013/04/castorbean.JPG?itok=DRI1Dd64

C'est une jolie fleur d'ornementation qu'on évite d'avoir où il y a des enfants qui on tendance à tout mettre en bouche, vu sa composition huileuse, son gout ne doit pas être désagréable. Je m'en tient au conditionnel, j'ai pas trop envie de tester.

Pour ceux qui ont peur de leur ombre, sachez que l'on détecte sa présence à 1ng/ml, pas prêt de le voir dans le métro.

@ Camilovivi
"]le manioc est egalement toxique, pour etre commestible il doit etre rappe et lave et non cuit a l'eau comme les dominicains le mangent tous les jours!!!![/color]"
mais alors 10 millions de dominicains(et moi, et moi, et moi) vivent dangeureusement?
bernard

Si vous trouvez des jolies graines appétissantes et que vous sachiez pas trop à quoi elles servent , envoyez les à A...  , elle se fera un plaisir de les tester pour vous ...
Petite question : Comme en France , l'euthanasie est interdite , méme si j'ai la chance d'etre en bonne santé , en RD il doit bien y avoir moyen de partir "tranquillement" avec quelque recette locale ?
(pas avec le truc de la sorcière qui plane sans culotte !)

Il parait (je n'ai pas essayé !) que les racines du riz sont toxiques ! comme quoi même les aliments les plus innocents sont dangereux.
Tu as aussi les moustaches de tigre, mais je ne suis pas sure qu'il te laisse les couper !

Powerkite a écrit:

moyen de partir "tranquillement"


Mon grand-père est certains de mes grands oncles avaient décidé de mourir comme les moulins à café. Si certains se rappellent où étaient placés les anciens moulins à café lors de leur emploi, c'est une mort tranquille et agréable.
La ricine je déconseille comme mort c'est plutôt hard.

avec quelque recette locale ?


En Europe il doit y avoir plus de plantes toxiques et surtout mortelles qu'en Amérique je crois, à part le curare et quelques serpents style crotale c'est pas la mer à boire. Il y a quelques arbres toxiques mais non mortel comme le mancenillier et le sumac.
Les maladies des premiers européens et l'imaginaire lié à l'exotisme a influencé la façon de voir et l'inconnu engendre la peur. 
La RD c'est pas le pays dangereux, il y a un peu de toxique douloureux comme le scolopendre, pas de serpents venimeux. Il y a un petit mammifère dont la morsure est toxique.
Les mygales sont pas bien nerveuses, elles s'attrapent facilement.
Les taïnos employaient du curare, il y a plusieurs plantes ou lianes qui peuvent servir pour sa conception, mais je n'ai pas de connaissances locales et les taïnos font partie de l'histoire.
Si un jour vous avez des envies suicidaires, je peux demander à un voisin de prêter une voiture.
Esprit de famille oblige, je m'en tient au moulin à café.

(pas avec le truc de la sorcière qui plane sans culotte !)


Dommage, en augmentant la dose de belladone, ça devrait le faire en planant. Plus sous forme de pommade mais de gâteau.

Comme on est jamais aussi bien servit que par soit même, plutôt que de parler d'euthanasie, c'est pas plus simple de lire le mode d'emploi d'un pousse seringue électrique. Avant d'être complètement un légume, pour la morphine on règle normalement à 3mgr, on peut pousser à 99mgr, dépression respiratoire garantie en 20' en étant dans les bras de Morphée.