Recherche infos sur mon frère au Vietnam

Bonjour,
Je cherche des retours de personnes pouvant ou ayant pu côtoyer mon frère  Fabrice L,  graphiste français de 45 ans, vivant probablement  à Hô-Chi-Minh ou alentours, car la teneur de ses rares emails n'est pas sereine, et ses propos deviennent davantage incohérents.
Il semblerait qu'il se soit isolé, et j'ai appris par l'ambassade qu'il n'avait pas renouvelé son visa depuis 6 mois.
Si vous le connaissez, qu'en pensez-vous ?
D'avance merci.

Bonjour Riklo,
Je suis désolé pour vous de vivre cette situation. Je ne suis pas encore sur Ho Chi Minh mais je pense qu'il faudrait plus d'informations pour que les membres du forum puissent vous venir en aide. Savez-vous ou il a habité plus précisément (quel quartier ?) ? Combien de temps à t-il vécu là bas ? Peut-être s'est-il déclaré aux autorité locales s'il a vécu sur ho-chi-minh et cela peut-être une piste pour vous.

Il faudrait voir avec les personnes étant déjà sur place pour avoir plus de pistes. êtes vous certain qu'il ne soit pas revenu en France ?

J'espère pour vous que rien de grave ne lui est arrivé,

Je vous souhaite bon courage pour vos recherches,

Cordialement,

Deimz a écrit:

Bonjour Riklo,
Je suis désolé pour vous de vivre cette situation. Je ne suis pas encore sur Ho Chi Minh mais je pense qu'il faudrait plus d'informations pour que les membres du forum puissent vous venir en aide. Savez-vous ou il a habité plus précisément (quel quartier ?) ? Combien de temps à t-il vécu là bas ? Peut-être s'est-il déclaré aux autorité locales s'il a vécu sur ho-chi-minh et cela peut-être une piste pour vous.

Il faudrait voir avec les personnes étant déjà sur place pour avoir plus de pistes. êtes vous certain qu'il ne soit pas revenu en France ?

J'espère pour vous que rien de grave ne lui est arrivé,

Je vous souhaite bon courage pour vos recherches,

Cordialement,


Bonjour,

Le post auquel vous répondez est ancien  je l'avais vu, et compte tenu du non suivi de cette discussion, je pense que la suite  a été heureuse ou orientée sur autre chose.

Cordialement - Hoankiem

Arg ! J'ai vraiment cru avoir enfin des news

Non, non, Hoankiem, je surveille en silence, c'est juste que je ne savais pas quoi dire de mieux.

C'est gentil Deimz de t'inquiéter.
Que donner comme précisions,tout en restant quand même un peu discret ?
J'avais bien pensé à mettre sa photo en avatar, mais bon...
Il me semblait que son prénom + initiale du nom + profession pouvait aider à le reconnaître, pour ceux qui  le côtoieraient vraiment.

Je n'ai pas sa nouvelle adresse. c'est un niçois qui vit au Vietnam depuis plus de 15 ans.
Il a aussi passé il me semble 3 ou 4 ans  à Bali, puis revenu à Ho Shi Minh depuis environ 2 ans, il était alors sur un projet de guide ballade pique-nique touristique.


Merci en tout cas d'avoir fait remonter le post, je n'y avais pas pensé..

Bonjour Riklo,
Comme Hoankiem je pensais que l'affaire était close, avec la retrouvaille de ton frère.
Apparemment et malheureusement c'est pas le cas.
Saches que je compatis, et je suis vraiment désolé pour toi et la famille et si je ou "nous" tous les expatriés que nous sommes,nous t'aiderons dans la limite de ce qui est accessible pour nous.
Hô-Chi-Minh-Ville/Population (2015)  8.225 millions et Paris + petite couronne c'est 6.5 millions.
Alors autant te dire il y a une chance infime de retrouver ton frère.
Je veux pas te zapper le moral,faut juste être réaliste.
Tu comprends?
Maintenant tu as déjà des pistes.
Il n'a pas renouvelé son visa depuis 6 mois ,c'est qu'il est encore au Vietnam ( sauf s'il a quitté le pays clandestinement) alors là DANGER pour lui.
Je pense que tu devrais donner plus d'infos,le nom et une photo etc un max.
De quand date son dernier mail?
Quelle est l'adresse IP?
A-t-il un n° de tél?
Aujourd'hui à cause du tél et internet ( mail) et réseaux sociaux, tout est traçable.
Ensuite je ne pense pas qu'il se soit lancé dans le tourisme car c'est 100 fois plus de risque de se faire repérer,car systématiquement à l'hôtel c'est "passeport svpl" et s'il n'est pas en règle,la police débarque dans l'heure qui suit.
(Je l'ai vécu pas plus tard que la semaine dernière.
Un couple d'anglais qui avait oublié leurs passeports à l'hôtel précédent, et hop contrôle..).
Sauf s'il loge chez l'habitant ( et encore) la dénonciation est une pratique très courante ici.
Voila une dernière chose,j'ai la chance de côtoyer par le biais de mon amie                        (Vietnamienne) un très haut personnage de la police.
Je peux transmettre un message de recherche, au cas ou ton frère aurai eu un souci avec la police ou un accident quelconque.
Il y aura peut être des " frais" mais ça va se limiter à une personne.
Tu comprends ce que je dire?
Dernière chose donne les renseignements aux différentes personnes de ce site qui le demande,moi compris en "PRIVE"
Il faut respecter la charte du site.
C'est vraiment avec amertume de ne pas pouvoir faire plus pour le moment que je te dis.
Garde l'espoir,"Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver", de Pierre Dac .
Bon courage et au plaisir de te lire prochainement.
Amicalement
Willy.

Wilfried Heckel a écrit:

Bonjour Riklo,
Comme Hoankiem je pensais que l'affaire était close, avec la retrouvaille de ton frère.
Apparemment et malheureusement c'est pas le cas.
Saches que je compatis, et je suis vraiment désolé pour toi et la famille et si je ou "nous" tous les expatriés que nous sommes,nous t'aiderons dans la limite de ce qui est accessible pour nous.
Hô-Chi-Minh-Ville/Population (2015)  8.225 millions et Paris + petite couronne c'est 6.5 millions.
Alors autant te dire il y a une chance infime de retrouver ton frère.
Je veux pas te zapper le moral,faut juste être réaliste.
Tu comprends?
Maintenant tu as déjà des pistes.
Il n'a pas renouvelé son visa depuis 6 mois ,c'est qu'il est encore au Vietnam ( sauf s'il a quitté le pays clandestinement) alors là DANGER pour lui.
Je pense que tu devrais donner plus d'infos,le nom et une photo etc un max.
De quand date son dernier mail?
Quelle est l'adresse IP?
A-t-il un n° de tél?
Aujourd'hui à cause du tél et internet ( mail) et réseaux sociaux, tout est traçable.
Ensuite je ne pense pas qu'il se soit lancé dans le tourisme car c'est 100 fois plus de risque de se faire repérer,car systématiquement à l'hôtel c'est "passeport svpl" et s'il n'est pas en règle,la police débarque dans l'heure qui suit.
(Je l'ai vécu pas plus tard que la semaine dernière.
Un couple d'anglais qui avait oublié leurs passeports à l'hôtel précédent, et hop contrôle..).
Sauf s'il loge chez l'habitant ( et encore) la dénonciation est une pratique très courante ici.
Voila une dernière chose,j'ai la chance de côtoyer par le biais de mon amie                        (Vietnamienne) un très haut personnage de la police.
Je peux transmettre un message de recherche, au cas ou ton frère aurai eu un souci avec la police ou un accident quelconque.
Il y aura peut être des " frais" mais ça va se limiter à une personne.
Tu comprends ce que je dire?
Dernière chose donne les renseignements aux différentes personnes de ce site qui le demande,moi compris en "PRIVE"
Il faut respecter la charte du site.
C'est vraiment avec amertume de ne pas pouvoir faire plus pour le moment que je te dis.
Garde l'espoir,"Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver", de Pierre Dac .
Bon courage et au plaisir de te lire prochainement.
Amicalement
Willy.


Bonsoir Willy,

Merci de ton empathie et de ta gentillesse pour notre co-forumiste..: c'est aussi de la sorte que je comprends les rapports humains... pas à de flots de paroles..... - Je suis prête à l'aider dans la mesure où il voudra bien me donner, en MP, le coin ou vivait son frère (ce qui ne veut pas dire bien sûr qu'il est toujours planté dans les environs, mais ça peut aider. - Nous sommes 9 mois par an au Vietnam, dont la plupart du temps à Sai Gon, nous sommes retraités, c'est à dire que nous avons tout le temps de voir, d'imaginer, de comparer : nous avons déjà repéré, en toute sympathie, des gens dont nous imaginons la vie "à part", et si le frère était dans les parages, je pense que nous le remarquerions ou nous l'avons déjà remarqué...je comprends le niveau de stress, d'angoisse que sa disparition peut avoir entrainé...... mais honnêtement, je pense que, même en le voulant, pour un occidental, il n'est vraiment pas facile de "disparaitre" au Vietnam. - le Vietnamien n,'est pas bavard... mais il est curieux, il a des yeux, même s'il ne dit rien.

Bonne soirée, nous sous l'orage..... - cordialement HK.

Hello Hoankiem et Ricklo,et Diemz et tous les autres.
A mon tour Hoankiem de te remercier,je vois que nous avons la même vision des choses.
C'est quasiment "impossible" de disparaitre très longtemps,sauf en s'isolant en plein montagne et avoir la certitude de pas être vu.................là aussi je dis, quasiment "impossible".
Je confirme,pas de bla bla, des gestes de solidarités et de spontanéités seront, je pense, appréciés et bienvenu de la part par notre ami Ricklo.
Voila la balle est dans ton camp (Ricklo)
Nous sommes (les expats) un peu répartis dans HCHM et dans tout le Vietnam,et certains d'entre nous ( retraités) ou non, tout à fait dispo.pour t'aider.
Pour ce faire,communique nous un maximum d'infos.
Un truc tout bête,si tu connais sa banque, on peut savoir ou, quand et même à quelle heure il à retiré de l'argent.
Je dis cela juste comme ça..................
Alors même les renseignements les plus futiles,peuvent avoir une importance.
Dis nous ce que tu en penses.
Amicalement
Willy

Je propose que tu transmettes qu'a une seul personne de ton choix ( pour simplifier) et ensuite entre nous,nous ferons suivre les infos.

Hello , entierement avec vous .
Si toulours pas de nouvelles , veut il en donner  ???
Des photos seraient les bienvenues . On repere beaucoup plus facilement un visage europeen ici .

Hello Hervy,
Bienvenu à la brigade de recherche des Tiger's
Pour le moment d'après ce que je sais,pas de nouvelles...........
Bien rentré?
Amicalement
Willy.

Bonjour Wilfried,

Dans la suite de cette recherche, et bien que je ne m'éloigne pas du suivi éventuel, je veux préciser que je repars en France le 20 juillet et que mon retour, en théorie dans l'automne, n'est pas programmé actuellement - ...Donc s'il y a du nouveau, je le suivrai en ligne, quitte à foncer en revenant si la recherche est sur Sai Gon..

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem,
Pas de soucis,moi aussi je rentre le 31 juillet pour un mois. :)
Espérant que notre ami nous donne les consignes et les infos. :/
Bonne journée à toi aussi.
Amicalement
Wilfried.

Bonjour,

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … uietantes/

Salut ami will frit , oui tres bien rentrer. Merci de m intégré de le brigade du Tiger . L enquête s annonce difficile .
@+

Bonjour,
Merci  pour vos réponses,  et propositions.

Wilfried, je ne connais pas son IP, ni sa banque, ni son éventuel nouveau n° de tel.
Que signifie plus clairement  "Il y aura peut-être des " frais" "?

Hoankiem, je sais juste qu'aux dernières nouvelles en juillet 2015 il était à l'hôtel, probablement à Ho Chi Minh.

Je n'envisage pas encore des recherches trop poussées, j'avoue que l'idée m'effraie un peu.
Effectivement Hervy , il semble bien que mon frère ait décidé de rompre tout contact depuis 1 an avec notre mère. Déjà avec la distance j'avais bien perçu une certaine fuite légitime du contexte familial toxique, bien qu'il ne se l'avouait pas encore il y a 2 ans, car il communiquait très régulièrement alors avec elle par tel .
A mon sens ce serait davantage un progrès, plutôt que de persister à s'illusionner en entretenant des relations faussement agréables basées sur des banalités.
Mais quelles qu'en seraient les autres raisons,  j'aurais de même tendance à respecter ses choix de vie.

J'espérais  donc  en priorité obtenir des retours de personnes l'ayant côtoyé de près, qui  le reconnaitraient avec les indications mentionnées, juste dans un premier temps pour prendre la température sans être intrusif, sans risquer de lui créer des problèmes ou de réveiller des souffrances qu'il tenterait d'apaiser.
Ok le retrouver avec une photo serait plus efficace, mais avant de la placer momentanément en avatar ou de  l'envoyer en mp, j'attends de savoir tout au moins si son visa est depuis en règle. Si ce n'est tjrs le cas, ce serait ballot qu'à cause de moi il se fasse taxer ou coffrer…

Merci Allspice,
Suite à notre inquiétude exprimée auprès du consulat,  en communiquant son adresse email une personne l'avait convoqué et tout de même rencontré un peu avant noël 2015,  nous rapportant qu'elle  l'avait trouvé  "plutôt bien",  certes assez particulier, parlant beaucoup de spiritualité, et que le fait d'être sans visa lui convenait. ( ?!)

Une bonne vraie retraite spirituelle, j'aimerais mieux ça, mais j'en doute encore.
Depuis quelques années ses rares échanges avec moi  me paraissaient  suspects, avec up and down incompréhensibles, propos flous, lui-même m'a confirmé ensuite  textuellement avoir feint les quelques moments d'affabilité…  Jusqu'à ses derniers emails tout début décembre 2015 qui m'ont inquiété, après un an de silence,  me répondant agressivement  à un  "comment ça va ?" , avec en prime des pages ayant une teneur de gros mix  "mystico-psycho-messianique" à tendance négative, jugements de valeurs,... Pas vraiment le genre de spiritualité qui m'inspire,  ni certain qu'il plaisantait non plus, et volontairement ou non, il fut impossible d'obtenir des réponses intelligibles simplement, ni sereinement, cela m'a donc refroidi encore jusqu'à ce jour.

J'avais reçu un appel tel de son ex il y a 3 ans, aussi française expat, qui sur place tentait de le retrouver, et m'avait confié qu'à l'époque où ils étaient ensemble il s'était déjà pas mal isolé, notamment de par son caractère.

Ce qui me ferait plutôt penser "au mieux"  à un profond mal-être refoulé depuis tant d'années, voire un peu plus grave à une éventuelle bipolarité, ou qui sait plus récemment serait-il victime d'un endoctrinement sectaire ?

Riklo a écrit:

Bonjour,
Merci  pour vos réponses,  et propositions.

Wilfried, je ne connais pas son IP, ni sa banque, ni son éventuel nouveau n° de tel.
Que signifie plus clairement  "Il y aura peut-être des " frais" "?

Hoankiem, je sais juste qu'aux dernières nouvelles en juillet 2015 il était à l'hôtel, probablement à Ho Chi Minh.

Je n'envisage pas encore des recherches trop poussées, j'avoue que l'idée m'effraie un peu.
Effectivement Hervy , il semble bien que mon frère ait décidé de rompre tout contact depuis 1 an avec notre mère. Déjà avec la distance j'avais bien perçu une certaine fuite légitime du contexte familial toxique, bien qu'il ne se l'avouait pas encore il y a 2 ans, car il communiquait très régulièrement alors avec elle par tel .
A mon sens ce serait davantage un progrès, plutôt que de persister à s'illusionner en entretenant des relations faussement agréables basées sur des banalités.
Mais quelles qu'en seraient les autres raisons,  j'aurais de même tendance à respecter ses choix de vie.

J'espérais  donc  en priorité obtenir des retours de personnes l'ayant côtoyé de près, qui  le reconnaitraient avec les indications mentionnées, juste dans un premier temps pour prendre la température sans être intrusif, sans risquer de lui créer des problèmes ou de réveiller des souffrances qu'il tenterait d'apaiser.
Ok le retrouver avec une photo serait plus efficace, mais avant de la placer momentanément en avatar ou de  l'envoyer en mp, j'attends de savoir tout au moins si son visa est depuis en règle. Si ce n'est tjrs le cas, ce serait ballot qu'à cause de moi il se fasse taxer ou coffrer…

Merci Allspice,
Suite à notre inquiétude exprimée auprès du consulat,  en communiquant son adresse email une personne l'avait convoqué et tout de même rencontré un peu avant noël 2015,  nous rapportant qu'elle  l'avait trouvé  "plutôt bien",  certes assez particulier, parlant beaucoup de spiritualité, et que le fait d'être sans visa lui convenait. ( ?!)

Une bonne vraie retraite spirituelle, j'aimerais mieux ça, mais j'en doute encore.
Depuis quelques années ses rares échanges avec moi  me paraissaient  suspects, avec up and down incompréhensibles, propos flous, lui-même m'a confirmé ensuite  textuellement avoir feint les quelques moments d'affabilité…  Jusqu'à ses derniers emails tout début décembre 2015 qui m'ont inquiété, après un an de silence,  me répondant agressivement  à un  "comment ça va ?" , avec en prime des pages ayant une teneur de gros mix  "mystico-psycho-messianique" à tendance négative, jugements de valeurs,... Pas vraiment le genre de spiritualité qui m'inspire,  ni certain qu'il plaisantait non plus, et volontairement ou non, il fut impossible d'obtenir des réponses intelligibles simplement, ni sereinement, cela m'a donc refroidi encore jusqu'à ce jour.

J'avais reçu un appel tel de son ex il y a 3 ans, aussi française expat, qui sur place tentait de le retrouver, et m'avait confié qu'à l'époque où ils étaient ensemble il s'était déjà pas mal isolé, notamment de par son caractère.

Ce qui me ferait plutôt penser "au mieux"  à un profond mal-être refoulé depuis tant d'années, voire un peu plus grave à une éventuelle bipolarité, ou qui sait plus récemment serait-il victime d'un endoctrinement sectaire ?


Bonjour,

Je vous comprends tout à fait, je comprends vos états de réflexion, vos hésitations..et effectivement il vaut mieux que vous soyez en possession d'un visa pour le cas où. - On attendra donc que vous voyez une éclaircie, un moment plus propice.... - le cas malheureusement d'un endoctrinement sectaire n'est pas à exclure....mais si vous pensez qu'il était encore à l'hôtel en juillet dernier dans la mégalopole contrarie un peu cette orientation : on ne reste pas ici quand on est "pris" par des manipulateurs : le terrain n'est pas favorable pour procéder à ça,.. - si au bout de vos réflexions vous mettez une photo en avatar ou ailleurs, je pense pouvoir vous dire si je l'ai vu..... - j'ai encore en mémoire des personnes qui m'ont particulièrement frappée par leur présence longue, leur physique , leur comportement...et puis nous passons énormément de temps à flâner, au milieu plus des locaux qu des touristes, dans les bus ou autres...- et j'habite le quan 1, le quan où se retrouve toutes les catégories de passages ou de résidence.

Faites comme vous le sentez,, même si au bout du compte la famille ne renoue pas avec lui car il n'y tient pas...mais au moins vous seriez rassuré sur ce qu'il vit.

Bonne chance - très cordialement - Hoankiem

Une chose m'interpelle : sans visa tu ne restes pas à l'hôtel où guesthouse car controlé par le police et si il est logé chez l'habitant ,il doit avoir beaucoup de chance de ne pas se faire controler ,car un Etranger à force ça attire l'œil !!
Mystere !
Bien à vous tous
Eric

Tout a fait et sans visa , difficile de sortir du territoir .Il y a toujours moyen mais bon . Ici le passport avec le visa a jour est presque une obligation .Sans visa , on ne bouge plus .Et comme dit Calvi2b , meme en plein millieu d un petit village perdut dans la campagne il sera reperer 2 fois plus vite , donc controle de papiers.
Est il encore au Vietnam  ?  Je pense que la grande question est là.
Qu elle ambassade a dit qu il n avait pas renouvellé son visa depuis 6 mois ( donc 1 an maintenant )  ?

calvi2b a écrit:

Une chose m'interpelle : sans visa tu ne restes pas à l'hôtel où guesthouse car controlé par le police et si il est logé chez l'habitant ,il doit avoir beaucoup de chance de ne pas se faire controler ,car un Etranger à force ça attire l'œil !!
Mystere !
Bien à vous tous
Eric


Bonjour Eric,

Oui tu as raison, mais, me basant sur notre cas identique pour le séjour, on n'est contrôlé qu'à l'arrivée,(dépôt de passeport et rendu ensuite dudit passeport), et plus ensuite... enfin en principe....lol - Donc, il aurait pu être dans une guesthouse de mon coin, faire le nécessaire au début de son installation, et après il est noyé dans la masse "blanc-jaune" et on peut très bien le voir sans prêter attention à lui..- beaucoup de ces petites guesthouses ou "rooms to rent" hébergent des étrangers des mois...

Bonne journée - amitiés - Hoankiem

Normalement la police du quartier note la fin de validité du visa , et tu dois le representer a chaque extention , donc tout les 3 mois pour ceux qui ont un visa 3 mois . Les propriétaires de l hotel ou du guesthouse sont charger de faire suivre le passport a la police au renouvellement du visa ou l extention . Il en est de meme pour les extentions de 6 mois . Peut etre je me trompe mais sur V.T c est comme ca .

Bonjour,

Pourrait t il etre dans un temple dans ces conditions?

Est ce bien le meme Fabrice L qui avait eu une conversation sur le blog a l epoque , fevrier 2014 sur la FIV  avec allspice  ???

Je ne pense pas , mais peut etre piste a suivre .

Peut etre, mais jamais eu de MP......

Non en fait, car celui la c est un belge....et le monsieur recherche est un nicois.

hervy a écrit:

Normalement la police du quartier note la fin de validité du visa , et tu dois le representer a chaque extention , donc tout les 3 mois pour ceux qui ont un visa 3 mois . Les propriétaires de l hotel ou du guesthouse sont charger de faire suivre le passport a la police au renouvellement du visa ou l extention . Il en est de meme pour les extentions de 6 mois . Peut etre je me trompe mais sur V.T c est comme ca .


Bonjour Hervy,

Oui je suis d'accord..... mais franchement, je pense que ce n'est pas inscrit dans le marbre - je me base sur des étrangers, anglophones que je retrouve ici tous les ans, pour une durée de 8 ou 9 mois, ils ne sont pas vieu kieu, ...n'ont aucun rapport avec le Vietnam, sont célibataires et ont bien l'air de n'avoir aucun souci à rester comme ils veulent - Ne m'a-t-on pas dit que les gérants d'hôtels sont très introduits auprès de la Police...?

Quant à penser comme dit Allspice à un temple (ou autre pagode, la différence est minime) mon mari pense que ce n'est pas possible.... resterait une possibilité : les nha nghi, et autres nha tro, petits hôtels minables oubliés de tous, mais c'est si "malingre" que seuls les Vietnamiens pauvrissimes y vont...et bien sûr un européen se verrait comme le nez au milieu de la figure.

Je pense néanmoins que des occidentaux peuvent rester vivre des mois, voire des années à Sai Gon.... j'en connais au moins trois, depuis  trois ou quatre années, j'ai même échangé voici huit jours avec l'un, près des jardins qui est là depuis d'après lui, des dizaines d'années...il a quasiment pris l'aspect "asiatique",il parle un vietnamien tout à fait acceptable ainsi que l'anglais et une autre langue que je n'identifie pas, mais vu les personnes à qui il parle, je pense que ce sont des Indiens... donc  je pense que peut être le frère de notre co-forumiste peut être encore là et a décidé de couper court et de changer de vie...

Cordialement - Hoankiem

Ici tout est découpé en quartiers.
Dans le quan1 par exemple ,il est découpé en quartiers qui eux mêmes sont coupés jusqu'à un pâté de maison .
Dans chaque partis, il y a un responsable. Et tout est colationné jusqu'à la police .
Exemple :
Un jour un petit du village à volé une poule de mon voisin .Je l'ai attrapé remis la volaille dans le poulailler et mis un coup de pied au cul au petit en lui faisant la moral .
Deux jours après le voisin qui n'avait rien vu ( pas là) est venu me dire merci ,le chef du village l'avait averti que le chef du hameau et le chef du paté de maison avait vu l'action .
Perso je n'avais vu personne haha
Bref tout ça pour dire que ce monsieur ,les autorités doivent savoir où il est et "l'état de son visa" si ils ne font rien c'est que pour l'instant un chef n'est pas intervenu ,ce qui ne saurait tarder si il n'est pas en règle .
Bien à vous tous
Eric

calvi2b a écrit:

Ici tout est découpé en quartiers.
Dans le quan1 par exemple ,il est découpé en quartiers qui eux mêmes sont coupés jusqu'à un pâté de maison .
Dans chaque partis, il y a un responsable. Et tout est colationné jusqu'à la police .
Exemple :
Un jour un petit du village à volé une poule de mon voisin .Je l'ai attrapé remis la volaille dans le poulailler et mis un coup de pied au cul au petit en lui faisant la moral .
Deux jours après le voisin qui n'avait rien vu ( pas là) est venu me dire merci ,le chef du village l'avait averti que le chef du hameau et le chef du paté de maison avait vu l'action .
Perso je n'avais vu personne haha
Bref tout ça pour dire que ce monsieur ,les autorités doivent savoir où il est et "l'état de son visa" si ils ne font rien c'est que pour l'instant un chef n'est pas intervenu ,ce qui ne saurait tarder si il n'est pas en règle .
Bien à vous tous
Eric


Tu rejoins tout à fait l'avis de mon mari qui m'a dit, au tout début, les Autorités savent très bien où il est... tout comme on sait exactement qui nous sommes, ce que nous sommes, quand nous sommes arrivés et quand nous repartirons....- c'est bien fait, discret.... et finalement pas si mal organisé que ça..- nous étions même très proches du Responsable de notre quartier à Hanoi.... presque un ami .... :)

C'est surtout désolant pour sa  famille qui aurait bien voulu être rassurée mieux que ça, mais après tout on fait ce que l'on veut ou que l'on peut de sa vie.... - et sans doute , de n'importe quelle manière, est-il heureux...

Bonne après-midi - amicalement - Hoankiem

Bonjour,

Deja il n a pas "disparu" il a repondu a une convocation du Consulat  evoyee par mail, en se deplacant.
sans doute consulte t il sa messagerie de temps en temps, ou bien choisi de repondre ou pas a ses correspondants.

A part avoir eu semble t il des propos un peu inhabitiels qui vous surprennent,  l agent du Consulat  l a trouve "bien"...s il avait ete indigent, ou tres "derange" il y aurait sans doute eu une suite. Ne pas oublier que la notion de vie privee, meme pour ceux atteints de troubles psychologiques, est sauvegardee.

Il vit peut etre en parfaite harmonie avec ses convictions, on peut vivre aussi isole au centre d une grande ville, en passant totalement inapercu, si on fait pas de vague, et sans qu on ne vous demande rien...

Donc pour le visa? Il vit au Vietnam depuis plusieurs annees, il connait donc tres bien, a sans doute des connaissances sur place,  sans doute parle le vietnamien,  une parenthese en Indonesie...il a peut etre aussi dit cela, pour ne pas etre localise.

Il n est peut etre pas a Saigon non plus....avec l exemption de 15 jours, il peut etre revenu et ressorti depuis 1 an. Si il y avait eu un souci avec les autorites, elles auraient contactees le Consulat, ou lui l aurait fait. De plus il doit bien vivre un minimum, et avoir des revenus, et se presenter differement localement.

Riklo, ne perdez pas espoir, je sais bien que c est frustrant, envoyez continuellement des mails.

Vous pouvez eventuellement contacter un psychiatre en France et lui montrer vos echanges avec votre frere, lui expliquer vos craintes, il saura vous dire si il y a un probleme et le degre de crainte a envisager, et vous aider a dechiffrer....et revenir ensuite vers le Consulat eventuellement si danger ou si inquietude legitime a avoir.

Il ne veut peut etre plus rien a voir a faire avec sa famille, il a coupe les ponts..ca peut surprendre, mais beaucoup de gens ainsi changent radicalement de vie.

Votre message surtout si j ai bien compris, avant toute chose, c est de trouver quelqu un qui le connaisse et pour savoir si vous avez raison de vous inquieter ou pas..pour vous rassurer, et l aider si necessaire, nous comprenons bien votre demarche...

A toutes fins utiles, vous avez aussi en haut de page, dans la section "Pratique et annonces" la possibilite de poster sur "perdu de vue" et sur "appel a temoins" la possibilite de faire votre demande, et en anglais egalement.  Attention toutefois a la preservation de la vie privee de votre frere.

Bon courage.

A Mui Ne, il y a des gens, je ne suis pas certaine qu ils soient tous en ordre administratif......de toutes nationalites..ca vit en communaute.....

En 4 ans, on ne m a jamais rien demande au Vietnam.sauf au debut......apres avoir fait les formalites d entree, j aurais pu rester la, en continuant de payer, et ma routine, en n etant pas inscrite nulle part,  sans jamais sortir, et sans que personne ne me demande rien, et meme illegalement. Sauf si denoncee. Sinon....rien. Si il est peinard dans son coin, qui irait lui demander quoique ce soit?

Bonjour hoankiem
Comme partout , il est possible de passer a travers les mailles du filet, mais pour combien de temps  ?  Dans les aeroports comme les frontieres terrestre il vérifie la validité du visa quant vous voulez sortir a l international . Si ils voyent que le visa n est pas a jour alors il faut payer tout les arriérés, plus les majorations . Maintenant peut etre que ce brave homme est terrer quelque part au VN , mais difficile de sortir dehors . De toutes façons qu il ne veule pas donner de nouvelles a sa famille , ca le regarde . Ce qui me dérange un peu plus c est qu il n est pas renouveler son visa .

Il est peut etre sorti du Vietnam avec des papiers en ordre, il y a 1 an,  avant expiration, puis avec l exemption de 15 jours et les delais entre, revenir et repartir...il n est peut etre plus au Vietnam....et n y revient que de temps en temps. Si il ne veut pas etre localise, il peut bien dire ce qu il,veut au Consulat...il n a aucune obligation.

Deja le delai entre la convocation et sa presence au Consulat, quel delai? Quel motif?

Il peut s y etre presente a l occasion d un voyage au Vietnam...toujours avec les 15 jours d exemption...le tout c est d avoir un passeport a jour.

Vivre dans un temple, c est la premiere idee qui m est venue...ce n est peut etre pas si incongru non plus....

allspice a écrit:

Il est peut etre sorti du Vietnam avec des papiers en ordre, il y a 1 an,  avant expiration, puis avec l exemption de 15 jours et les delais entre, revenir et repartir...il n est peut etre plus au Vietnam....et n y revient que de temps en temps. Si il ne veut pas etre localise, il peut bien dire ce qu il,veut au Consulat...il n a aucune obligation.

Deja le delai entre la convocation et sa presence au Consulat, quel delai? Quel motif?

Il peut s y etre presente a l occasion d un voyage au Vietnam...toujours avec les 15 jours d exemption...le tout c est d avoir un passeport a jour.

Vivre dans un temple, c est la premiere idee qui m est venue...ce n est peut etre pas si incongru non plus....


Bonjour Allspice,

Quand on sort du Vietnam..... automatiquement on sait sur le listing informatique.... qu'on est sorti, et on sait quand on y revient - Les choses sont si bien faites au Vietnam, sans vague, que vous ne le savez pas..... - Tout est ciblé.... il est impossible de passer incognito au travers d'une frontière....tout est vérifié, répertoria.... -Quant à l'exemption de visa, et bien que la Loi n'en ai pas parlé, il s'est avéré que l'on doit être en possession d'un billet de retour.. -

Non il est silencieux sur le sol vietnamien, il a probablement refait sa vie autrement et il ne bouge pas..... tant qu'il n'est pas contrôlé comme dit Eric, il peut rester comme ça, mais il ne faut surtout pas qu'il franchisse une frontière.

J'ai eu le cas, il y a deux ans, à Sai Gon d'un Français qui était au Vietnam depuis ...6 ans.....  il pensait sans doute y finir une partie de ses jours, mais les Autorités ont fini par le retrouver.... et lui ont dit gentiment (ce sont ses paroles) " il y a trop longtemps que vous êtes sur le sol vietnamien, il faut partir..) - .... et il est parti....malgré tous les rêves qu'il avait échafaudés avec une petite Vietnamienne - Donc, sans faire de vague la personne dont s'agit est sans doute encore ici...

Pour le temple ou pagode, Allspice, on n'est pas autorisé à se cacher dans ces établissements, et la Police passe également là...- les bonzes ou bonzesses ne sont pas autorisés à recevoir comme chez nous pour des retraites... - la seule hypothèque, et encore, que le frère ait voulu devenir bouddhiste ??? mais franchement, un jour ou l'autre, il attirerait les questions..

Cordialement - Hoankiem

Mais rien ne dit qu il n est pas fait ce qu il faut!!

Ce n est pas par e que son frere a des doutes, que le monsieur ne sait pas ce qu il fait!  Il est peut etre tout a fait en ordre avec ses papiers! I. Est francais! Il pouvait parfaitement sortir en aller simple vers l indonesie sans avoir besoi. D un billet retour!  Et revenir avec l exemption de 15 joirs accordee aux francais. Il peut aussi avoir 2 passeports pour x raisons...

Et il faut  aussi arreter de dire que les vietnamiens, meme si ils sont tres tres consciencieux, ont des supers pouvoir! Ce monsieur a vecu ou vit au Vietnam depuis 15 ans....il peut avoir aussi des amis locaux qui le protegent sans probleme....

Il y a beaucoup de personnes qui coupent les ponts du jour au lendemain, laissant leurs proches dans le desarou, mais bon, il n y a rien a faire..

Certes c est tres tres frustrant et que sais je pour la famille...mais c est comme ca!

Heuheuheu si , ils sont tres consciencieux sur les visas . Je pense que c est la seule chose ou ils prennent la premiere place . Apres pour le perdu de recherche, (petit clin d œil aux inconnus) , est il encore au VN  ou est il parti ailleur , ca reste la grande question  ???  Toutes les infos sont bonnes a prendre  !!! Et la brigade du Tiger fait tout ce qui est en son pouvoir pour recuperer , analyser , rechercher , regrouper le moindre indice .

Oui, mais metto s nous a sa place. Il est francais. Il a un visa a jour a l epoque...il pouvait parfaitement sortir...revenir pour 15 jours et repartir pour 180, revenir...etc....

Rien ne dit non plus qu il n a pas de visa valide reellement...il a peut etre juste dit ca pour se couvrir vis a vis de sa famille si il avait des soupcons!!

Les gens qui cherchent a fukr inventent un tas de trucs! Et meme vis a vis du Consulat il n etait pas oblige de dire la verite, si son passepkrt est en ordre....

Pour bien comprendre, fermer les yeux et mettez vous a sa place, faites le cheminement il y a 1 an....c est tout a fait possible...

Mais bref, on specule, la question pour Riklo, c est de se rassurer, et s eviter du stress concernant son frere...si quelqu un pouvait lui dire par exemple, oui il est un peu bizarre mais tout va bien il veut juste pas vous parler ( et encore je teou erai ca de l ingerence), ou alors ca va c est le grand cador du bled, il a ou ert une ecole, tout va bien....ou. Ien, moi je l ai vu, c est un clodo il vit la, et franchement c est pas possible ( ce qui ne correspond pas au temoignage du consulat) mais bon c est encore possible....

Bref, c est difficile ce machin...vu qu on ne peut rien faire direct ici sur le forum, avec u e photo, et hop emballe c est pese!!, 

Juste pour preciser, en France c est deja tres tres complique, alors a l etranger, ca doit etre infiniment plus complique!!!

Voila, c est la loi c est chiant, c est frustrant, c est ignoble, etc....mais c est comme ca! Et on ne peut rien, je le sais, c est tout.

Il faut prouver si vous voulez l aide des autorites francaises...c est pourquoi j ai fait reference a un psychiatre eventuellement....sinon voir avec des associations en France qui ont des reseaux internatioanaux.....

Tchin!

Bonjour Riklo,

J ai du vous couper la chique, ce n etait pas mon intention, mais ces histoires de disparitions de proches a l etranger, meme en France c est hyper complique, pesant, et terrible.

J aurais plutot tendance a vous conseiller de lancer quand meme la recherche officielle. Les circonstances sont etranges et inquietantes a mon avis selon vos propos exposes. Sans details c est difficile a evaluer, mais pour moi, c est suffisant.

Et si vous vous plantez, vous risqueriez quoi? Qu il vous ignore tout le reste de vos jours? Encore plus que maintenant? Mais si,il a besoin d aide de force ou de gre, et bien.....voila, votre conscience sera apaisee, et qui sait, peut etre que vous lui rendrez service quand meme....

Contactez le ministere...ca se fera discretement de toutes facons....

Bon courage.

Bonjour Allspice,

Comme vous aviez justement recadré la discussion en disant: "Mais bref, on specule, la question pour Riklo, c est...", je ne voyais pas trop quoi rajouter puisque cette question de départ est clairement :
"Si vous le connaissez, qu'en pensez-vous ?".

Encore  merci à vous  Allspice, ainsi qu' à toute la brigade d'avoir pris du temps pour me faire part de vos expériences, avis, conseils, propositions, et dont j'ai pris bonne note.

Bonjour Ricklo,
Désolé pour le retard je bouge beaucoup en ce moment, et je ne suis pas devant mon écran tout le temps. :(
Pour répondre à ta question sur les frais,c'est pas nous bien sur,c'est pour accompagner une demande auprès des autorités.
C'est un billet de 200 000 à 500 000  Dong ( de 8.à 20.00 €) que tu glisses discrètement à la personne et ça agit comme un anti dégrippant, cela libère les doigts pour appuyer la touche  Open pour lancer la demande.
Voila c'est pas plus compliqué que cela.
A++
Amicalement
Wilfried.

Ok.
Heu... et sinon avec un bon d'achat pour les galeries lafayette, ou un maillot de foot des bleus,  ça marche aussi ? ;)

Salut Riklo,
Je vois que tu gardes le moral, c'est bien, t'oublies pas ,si besoin, tu fais signe.
Amicalement :cheers:
Wilfried