Bonus pour femme de menage

Est-on oblige de donner un 13eme mois et bonus a notre femme de menage, si on a pas de contrat de travail avec elle?

Bonjour,

Par respect...sans aucun doute!

Bye
Pat

Non, donnez lui une boite de chocolat bon marché...

ça lui suffira !

seedeur a écrit:

Non, donnez lui une boite de chocolat bon marché...

ça lui suffira !


Lamentable!!!

pmarie747 a écrit:
seedeur a écrit:

Non, donnez lui une boite de chocolat bon marché...

ça lui suffira !


Lamentable!!!


Je pense que c'est de l'humour, du moins je l'espère.


Pour répondre à la question initiale: vous êtes supposée avoir établi un contrat de travail avec votre femme de ménage, l'avoir déclarée aux autorités concernées et respecter le droit du travail

Donc si je ne l'ai pas declare aux autorites, ni etabli de contrat de travail, etant donne qu'elle etait en essai depuis 2 mois, et que n'etant pas satisfaite de son travail, je ne l'aie pas garde, je ne suis pas obligee de lui donner un bonus ni de 13eme mois?
J'estime qu'il est convenable de recompenser le bon travail et non le mauvais.
Merci pour vos reponses.

Là,c'est une question que tu ne devrais même pas poser... et en plus tu es mauricienne !!!

Ce , n'est certainement pas ce quelle attends, elle a sans doute elle meme des enfants qui pour noel ont d'autres priorite qu'une boite de chocolat de bas de gamme..
Un peu de respect quand meme pour ceux qui bossent en bas de l'echelle sociale.
un peu de bonte ds ce monde a la derive, serait le bien venu.
donner lui un 13 ieme mois et un bonus si vous etes satisfaite de ses prestations.

Evidemment si ellecest en periode d'essais et qu'elle n'est pas a la hauteur des services qui lui incombent, c'est different, une periode d'essais n'implique aucune obligation, meme morale de regler un 1e em mois
il fallait par commencer par cette precision

Tropicase a écrit:

Evidemment si ellecest en periode d'essais et qu'elle n'est pas a la hauteur des services qui lui incombent, c'est different, une periode d'essais n'implique aucune obligation, meme morale de regler un 1e em mois
il fallait par commencer par cette precision


Sauf qu'ici la "période d'essai" ne me semble pas vraiment être contractualisée.

On parle de règles pour quelqu'un qui est visiblement employé au noir: c'est simple, il n'y a pas de règles (et c'est illégal).
Il est pourtant simple (et pas beaucoup plus cher...) de déclarer des employés de maison au NPF.

renseignez vous ; il est important de respecter la loi mauricienne
pourquoi n'a t'elle pas eté déclaré  Pour sa pension  c'est une perte
le bonus est calculé par rapport au prorata
l'inspection du travail peut vous renseigner 212 76 99    207 26 00

Si elle a travaillé 2 mois, vous ne lui devez que 2/12 d'un mois de salaire.

En admettant que vous la rémunériez 9.000 rs mensuellement, nous parlons de 1500 rs (39 euros) que vous pourriez lui verser tout en lui expliquant que son travail ne vous convient pas.

zeina a écrit:

Donc si je ne l'ai pas declare aux autorites, ni etabli de contrat de travail, etant donne qu'elle etait en essai depuis 2 mois, et que n'etant pas satisfaite de son travail, je ne l'aie pas garde, je ne suis pas obligee de lui donner un bonus ni de 13eme mois?
J'estime qu'il est convenable de recompenser le bon travail et non le mauvais.
Merci pour vos reponses.


Bonsoir Zeina,

Aurais-tu accepté de travailler sans contrat, sans que ton occupation ne soit déclarée aux autorités ? Que tu aies travaillé un mois ou un an, n'attendrais-tu pas au moins une petite somme de ton employeur en guise de 13e mois puisqu'il est prévu dans les lois ? C'est pareil pour les cadres comme pour les femmes de ménage.

Elle est à l'essai depuis 2 mois mais rien ne le prouve, parce que tu n'as pas fait de contrat. Elle peut te dénoncer pour cela auprès du ministère du travail et les dédommagements peuvent être encore moins charmants que ce que tu devrais lui donner en 13e mois... Comme l'a dit Sylvain le 13e mois est au pro-rata, donc 2/12 de son salaire mensuel... Je suis sûre que ça ne représente pas grand-chose, c'est la moindre des choses à lui donner avant de la remercier, car elle est tout de même restée à travailler pour toi deux mois durant.

Sché

bonjour zeina
Je suis d'accord avec sché pour dire qu'un peu plus d'humanité ne ferait pas de mal
Pour votre compatriote,puique vous étes mauricienne
Pour vous aussi (karma,estime de soi.,compassion...à vous de choisir !!)

Bonjour a tous

Moi je lui donnerais un balaie sans manche
Et lui demanderai si elle tient vraiment au 12 eme mois
Yen  a qui n ont pas honte de poser ce genre de  questions

Ma conclusion personnelle devant une telle situation, serait de lui donner 50 € en lui faisant signer un reçu :
"pour solde de tous comptes"

Problème réglé et plus de soucis sur le sujet, ça vous coûtera toujours moins cher que de faire face à une procédure de plainte.

Oui plutôt lamentable  !!!!

Mme peut prendre du personnel et changer tout les deux mois 6fois par an insatisfaite
Pourquoi pas
Ayo belle mentalité 😡

Bon... Vous jugez (tres / trop) rapidement, sans avoir tous les détails.

Je préfère opter pour le benefice du doute, et fermer ce fil

Fermé