Mariage au Maroc

Hello tout le monde  :cool:

Il y a t-il des personnes parmi vous qui se sont mariés au Maroc ?
Si c'était avec un marocain, comment cela s'est il passé ? votre intégration dans la famille, les habitudes, ses amis, où avez vous décidé de vivre ect...

Merci pour votre partage !  :);)

Avec ma petite expérience, si vous ne connaissez pas les traditions et arts de vivre familiaux marocains, prenez le temps de les apprendre avant de vous marier. Très souvent, les Marocains et Marocaines sont un mélange de tradition et de modernité, quoi qu'ils en disent. Pour les Marocains qui me lisent, ce n'est pas une insulte ni une attaque mais un point de vue de Français vivant au Maroc depuis près de 10 ans...

En d'autres termes, par rapport à la France, la famille a un poids beaucoup plus grand dans le quotidien. Quant aux amis, à la manière de vivre, l'intégration etc, cela dépend de pas mal de choses: l'ouverture d'esprit des deux côtés, la capacité à s'accepter avec ses différences et/ou à se rapprocher de la manière de penser/vivre de l'autre, la langue parlée à la maison...

Une autre grande différence, selon ma perception, est l'importance qu'à la religion dans la vie quotidienne des Marocains, même sans qu'ils soient très pratiquants. Le rythme de la journée n'est pas forcément calqué sur les 5 prières quotidiennes, mais vous n'échapperez pas aux fêtes religieuses qui relèvent presque plus de codes sociaux que d'une réelle foi pour pas mal de gens, vous trouverez aussi des gens qui refusent de manger du porc mais boivent allègrement du vin...

Bref, comme on me l'a souvent répété (et comme je m'en fais l'écho ici), le Maroc est un pays de paradoxes. Comme beaucoup d'autres. Mais apprenez à les comprendre avant de vous fixer définitivement. Les propos rassurants de tel ou tel (même votre amoureux) ne doivent pas vous endormir: vous vous connaissez probablement mieux que quiconque. A vous de savoir si vous vous adapterez à la manière d'être. Et pour le savoir, il vous faut voir et comprendre cette manière d'être.

Bien sur ce sont des éléments dont il faut tenir compte, la différence entre les cultures, les habitudes, la famille, la religion...  :) Il faut être bien préparé et connaître tout cela sans s'aventurer dans le vide, mais dans tout les cas malgré cela on ne peut rien prévoir. Ce qui doit arriver arrivera.

:) Vous êtes marié(e) à un(e) marocain(e) ?
Vous vivez en France ? Si cela n'est pas indiscret  :top:

Je vis au Maroc depuis 9 ans et j'ai été marié  (jusqu'à très peu...) à une Marocaine ayant vécu uniquement au Maroc.

Bonjour
Idem pour moi , marié à une Marocaine ,mais marié en France avec transcription au consulat
Et au Maroc depuis 2011
Cordialement

Bonjour, mariée a un Marocain mais nous vivons en France. Le mariage mixte est une grande richesse mais demande une grande capacité d'adaptation de compréhension et de souplesse dans les deux sens. je confirme ce qui a été dit plus haut par fedala concernant la famille et les traditions religieuses ou non. Parfois il faut prendre beaucoup de recul pour accepter certaines choses ou alors se positionner clairement pour conserver notre manière d'apprehender la vie.