Projet d'expatriation aux Philippines - Visa de retraité 35 ans

Je ne sais pas si rien n'ezt interdit, mais il te faut quand meme une autorisation.
Allo Didier, je ne pourrais pas conseiller qq de partir a l'aventure comme tu le fait, une petite securite doit quand meme etre la. Simplement l'accident peut te couter une petite fortune, tu bouscule qq et cela peut te couter cher, tres cher comme expat tu n'a plus de ss, et comme touriste tu n'a pas le droit de travaillef. Comme deja dit, construit ton avion avant, et prend un parachute
Claude

whao! comme d'ab il y'a les tueurs des rêves et les optimistes!  Si j'avais écouté certain je ne serai jamais partie. Je rentre dans ma 3 emme année ici!  je n'ai jamais eu de pension. Oui il faut être déterminé rien n'est joué d'avance. Vivre comme local? pas local? je lis ici  pas pas possible de vivre avec 750€e/ mois ici?? mdr
Quand je suis arrivé je payai un loyer de 350 € et effectivement je dépensai plus que ce je gagnai. Mais bon y'a des gens autour de nous? non?? donc il ne serait pas possible de faire des rencontres  locales? amicales? qui ne tourneraint pas qu' autour du flouze?, Mais bien sur ça existe! et donc presque 3 ans plus tard, je ne paye presque plus de loyer, et  avec un meilleur confort qu'a mon arrivé. Oui en revanche c'est vrai qu'on est obligé de s'associer avec un Philippin, mais le choix de la personne n'est pas plus ou moins compliqué que le choix qu'on aurait a faire ailleurs. Aujourd'hui ce n'est pas une activité mais plusieurs qui nous permettent de vivre. correctement. C'est vrai qu'il y'a des personnes qui nous voient encore comme des portefeuilles, mais faut arrêter en  permanence de mettre ça dans la tête des gens qui veulent venir. Moi a part certain pédicabes qui essaient de temps en temps  de me demander le double du prix. ça  fait bien longtemps que dans mon entourage ce n'est plus un sujet de discussion.
ps: Rien a voir mais pour la sécurité sociale , je suis à la Philhealt depuis 1 an comme assuré volontaire, 900 pesos/trimestre contre 600 pour un Philippin . ça c'est pour les urgence au cas ou, si non rien n'empêche d'avoir une complémentaire ou/ et une assurance expat.

svp ils sont a deux ok et moi cela fait 5 année que je vis ici il faut pas dire que tu mange de la viande tous les jours ok avec cette somme

Oui le régime alimentaire joue pour beaucoup dans le Budget,

Ok concrètement on est entre 200 en moyenne max 300 pesos par j à 3 pour les repas sans se priver de rien.
Ma femme et moi on n' est pas trop alcool, donc déjà sa limite,  Non les  dépenses c'est l'elec 700/mois, internet 1000, 150 pour l'eau courante, et 20/ tout les 3 jours pour l'eau potable. Apres ici on a presque tout sur place, j'ai pas eu la nécessite d'avoir une voiture pour l'instant, mais plus tard surement, , donc on bouge en transport en commun quand y'a des truc a faire ailleurs.

@Adrien Richard...

Nous sommes 4 à vivre sous le même toit dans une chouette maison au bord de l'eau, à Palawan (et auparavant à La Union et à Pampanga) et je considère que 1000 euros est notre minimum vital !

A mes yeux, il est tout à fait possible de vivre en couple avec 700 euros par mois, même si cela ne serait pas très évident pour des étrangers. Il faut de toute façon se dire que les Philippins sont capables de vivre avec 100 euros par mois, tout en ayant à peu près un toit, de quoi manger et rien d'autre... Et il y a le touriste, qui est même près à payer davantage que ce qu'il payerait en Europe pour manger la même chose... Entre les deux, tout est une question de savoir vivre, dans tous les sens du terme.

D'après ma longue expérience, en matière alimentaire seulement, si ce n'est qu'une question de manger, il faut compter un minimum de 12 euros par jour pour 4 personnes en mangeant tout à fait convenablement, donc 6 euros pour 2 personnes, fois 30 jours, = 180 euros, pour manger.. Ce n'est pas Byzance, mais il y a moyen. Je vois que Fabien&Lessie ont la moitié de ce budget, mais je ne trouve pas cela beaucoup d'autant que le kilo de viande est à +/- 4 euros (200 pesos)....à peu près partout. Mais comme il l'écrit, tout dépend des habitudes alimentaires.

Il y a 10 ans quand j'ai décidé de rester vivre en Thaïlande (qui est plus chère que les Philippines), je n'avais moi aussi que 750 euros par mois, dans un pays que je ne connaissais pas.

Mais d'une manière générale, il y a les débrouillards, les vrais aventuriers, ceux qui prennent des risques, car c'est en prenant des risques que l'on sent que l'on vit et que l'on se souvient de son passage sur terre... et il y a ceux qui ne prennent pas de risques et qui tenteront de vivre aux Philippines comme on vit en Europe.  Certains pensionnés vous diront qu'il faut 2000 euros pour vivre correctement, (à l'européenne ou presque) et d'autres, vous diront qu'il faut 700 euros, alors que ces derniers mangent aussi bien que les premiers. Tout est une question d'organisation et de se mettre au niveau du pays et dans les habitudes des autochtones. Il n'y pas de recette miracle, ce n'est qu'une question d'esprit.

oui finalement c'est plus biologique que financier,  Evolution, adaptation de nos comportement..

Je n'enlève rien a ce que tu as dis étant donné que j'ai moi aussi plusieurs expérience d'expat.

En revanche pour moi le côté ironique c'est que je mangeais plutôt n'importe quoi en France, et depuis que je suis ici je fait enfin le régime alimentaire préconisé par mon cardiologue..

Je me suis souvent posé la question, si je devais revenir en France es ce que je garderai cette ligne de conduite?
Un facteur qui joue énormément c'est justement la proximité, donc de mon point vue il assez facile de rationaliser les dépenser du quotidien.

tout a fait d'accord moi j'ai ma maison sur l''ile de cebu il faut en moyen pour vivre elect eau gaz ou autre internet mobil et je passe il vous faut en moyen 1000 euro par moi nous aussi nous sommes a (

On l'a déjà dit cent fois sur ce forum: la somme nécessaire pour "vivre"aux Philippines dépend essentiellement du style de vie et des besoins de chacun.
J'ai un ami philippin, père de 4 enfants, dont deux scolarisés, qui arrive à vivre à Manille avec un salaire de 15.000Pesos (environ 300 euros par mois).
Pour ma part, sans faire de folies, pour ma famille de 5 personnes, 2000 euros par mois minimum sont indispensables (et nous ne payons pas de loyer!) pour la nourriture, l'école, les médicaments, l'électricité, l'eau, les transports etc...
On pourrait en discuter durant des années, tant le concept de "vivre"varie d'une personne à l'autre!

@Makai,
Avec 2000 euros par mois pour 5 et sans loyer, vous êtes parmis les exceptions et en tant que tel, vous pouvez difficilement considérer votre niveau élevé de dépenses comme une généralité. Même un pensionné européen ou américain ne disposerait en général pas d une telle somme pour ses ďépenses. Je vous réponds ainsi car un candidat à l expatriation aux Phils se dirait, à vous lire, qu il faut être riche pour vivre dans ce pays, ce qui n est absolument pas le cas. On peut aussi dépenser 10000 euros par mois, c est en effet une question de moyens et de choix, mais vous ne pouvez pas considérer votre situation et vos choix comme une référence.

Chers amis, pensez aux nouveaux venus ;) . Expat .com à une rubrique '' cout de la vie'' , pour y apporter vos commentaires.

Nous en avon dej parler dans la rubrique 900 euro et moin, sans se priver et sans envoyer les enfants dans drs ecole prive, on pourrais ouvrire un blog a ce sujet 750 euro sont largement sufisant., si l'on ne veut pas vivre comme en europem nous vivons a 4 avec 20000, une voiture, et internet, nous pouvons encore faire des economie, mais nous ne vivons pas dans un condominium. Nous avons trouver un jolie apparte pour un expat ftancais, eau et electricite co prise pour 4100 pesos par mois, il mange avec la proprietaire, tres bien nourri pour 1000 pesos par semaine
Et je m'appercoit qu'il y a de plus en plus d'expat qui le confirme
Mais 2000 euro, 100000 pesos, pour moi c'est exessif
Claude

peut etre un peu tard pou repondre
plus que dire tout et n'importe quoi voici des liens pour vous renseigner

pour le travail et les visas
http://www.dole.gov.ph/  Departement of labor employment
http://www.immigration.gov.ph/  bureau of immigration

mais a la base un employeur doit demontrer qu'un filipino ne peut pas remplir la fonction pour obtenir un visa de travail, ce qui n'est pas impossible puisque j'en ai obtenu un.... mais parcours du combattant !!!!!!

vivre avec 650 euros !!!!!!!! meme en voulant retourner a des valeurs simples pour un occidental c'est TREEEEES DURE, faisable mais dur ! j'ai un ami qui a vecu presque 1 an avec 250 euros ! mais quelle galere.
et il faut imperativement avoir 50,000 a 150,000 php pour les frais de sante en cas de pein, on paye d'abord on soigne ensuite ! et comme les assurance rembourses avec quelques semaines de delais sans compter le delais d'acheminement postal vers l'europe.... PREVOIR DU CASH FLOW !!!

Visiter les philippines avant tout les mentaliste sont très différentes d'une région a une autre.

FAIRE attention aux pieges a escrocs... pas que les filipinos mais aussi les personnes de votre propre communaute !!!!!

lire ce forum dans sont ensemble il y a une mine d'information, en faire la synthese

Bonjour,

De toute façon, c'est une question qui revient continuellement.
Au lieu de toujours venir poser la question de la possibilité de vivre ici avec telle ou telle somme, ne serait-ce pas judicieux de préparer un budget prenant en compte l'habitation, l'endroit, l'assurance, l'électricité au KW selon la compagnie, l'internet, l'eau, les visas, le billet de retour etc ... ?

Pour les maisons, condos, appart il y a OLX par exemple. L'electro Lazada donne déjà une bonne idée (si pas fully furnished).

Regarder aussi pour les tarifs de resort quand tu veux bouger.
Je veux bien qu'un forum soit fait pour aider, mais le coup de la vie est très personnel et influencé par de nombreux paramètres. Puis bon pour la nourriture, la culture, les endroits et etc. autant venir sur place en vacances et se faire une idée.

Puis, il ne faut pas casser les rêves, okay, mais j'ai quand même vu de nombreux foreigners repartir ne supportant même plus le chant d'un coq ou les Philippins eux-mêmes ...

J'ai une vie suffisamment relaxe ici, mais avec le même salaire qu'en Belgique et juste je rencontre beaucoup d'autres foreigners en total stress voir même encore plus que chez nous, juste à méditer ... 

Si tu me demande le prix d'un taxi à Cebu, jeepney, motorcycle, la moyenne de tarif de resto okay mais si tu peux vivre avec 500 euros j'en ai aucune idée, juste que moi je peux pas !

Cdt,
Talvad

Bonjour Talvad:

''Puis, il ne faut pas casser les rêves, okay, mais j'ai quand même vu de nombreux foreigners repartir ne supportant même plus le chant d'un coq ou les Philippins eux-mêmes ...."
"je rencontre beaucoup d'autres foreigners en total stress "

Petits commentaires:
Pour la clarté des témoignages, il existe un utile post '' Que n'aimez vous pas aux Philippines.''? ou tu pourrais nous rapporter ces témoignages. Ou encore en créer un '' j'ai rencontré des occidentaux dégoutés qui en sont repartis'' ;)

Témoigner '' à charge'' contre les Ph, n'est pas une entreprise , n'est pas synonyme ''pour casser du rêve''.
"Casser du rêve" , c'est employer le ''TU'' ou sous entendre le ''TU'' avec une  idée de déconseiller l'autre, de guider l'autre dans une certaine direction. Je ne parle de ton commentaire ici, mais d'une façon générale.
A l'inverse, lire des témoignages ''pro versus contra'' est un exercice de libre arbitre (héritier de notre siècle des lumières ;) ) ou chacun se fera sa popote perso ou son Sinigang., en fonction des "éléments du dossier''.

Bonjour Ray61
Je n'ai jamais prétendu faire de mon cas une généralité. Mais pour moi, vivre, c'est bien sur de n'être privé de rien de ce qui rend la vie agréable et confortable au quotidien, pour, je le répète, une famille de 5 et dans une grande capitale d'un pays en plein essor économique.
C'est aussi pouvoir sortir, inviter les amis au restaurant ou en week end à la plage, partir de temps à autres en province en famille (coût des transports, des hôtels , des activités etc...)
Je sais parfaitement que si on se contentait d'aller passer nos dimanche au Parc Rizal, si on invitait jamais personne, si on se douchait à l'eau froide, si on utilisait pas la clim, si on mangeait à longueur d'année du riz arrosé de toyo, on pourrait s'en sortir avec 700 euros; mais bon...

Vivre aux philippines, pour moi et je le precise uniquement pour moi c'est de vivre ici avec ma retraite 100 fois mieux qu'avec la meme somme en france ou en europe,
Je vient j'ustement d'aider un Expat a lui touver un appart pour 3500 pesos, 38 m² neuf, ce n'est pas meublé mais il faut choisir. la proprio lui fait des bon petit plats des philippines pour 1000pesos par semaine. On peut naturellement en rajouter avec l'eau chaude, mais pour moi ce n'est pas une necessité, l'air con, aussi, ce n'est pas une obligation, et pas un confort (il te rend malade). Inviter les amis oui, mais pourquoi aux restaurant, chez nous à la maison, c'est plus sympa, nous restons plus longtemp ensemble. aller dans les bars? je n'y allais pas et je n'ais pas changer.
je vien de lire qu'en indonesie un appart pour 300$ manger pour 200$ (aux Marché) et plus de 300$ si tu fait tes achats aux supermarché
soubic nous coute 300 Pesos pp la Piscine nous coute 250 pp plus la cabane de 350 pesos.
il y à plusieurs raison de venir ici, et il faut en tenir compte,
comme retraité pour y vivre car bon marché
des gent qui y travail, par obligation,
d'autres qui se croient aux paradis et essay de vivre dans ce context
les vacanciés
et toutes ses categorie veulent vivre autrement, et ou veulent-ils vivre? c'est également à tenir compte
Claude

hggtfre a écrit:

@ doc bonjour très intéressant le portugal  pour les retraités français expatrier "ils ne paient pas d'impôts". avantage pour faire un appel du pied aux retraités français


Alors ça ! je voudrai bien connaitre le texte de loi de finance qui autorise des Français expatriés au Portugal, à ne pas payer d'impots sur leurs revenus de France, en France. Qu'ils n'en paient pas au portugal, certes, mais en France ça me parait inconcevable.
SVP quel article du code général des impots ?
Merci

L'envie d'expatriation peut provenir de tellement de facteurs...
Mais le facteur sur lequel aucun pays n'aura jamais de prise, c'est quand une personne ne se supporte pas elle même!
Beaucoup de gens tentent, en quittant leur pays, de se quitter eux mêmes, de quitter leurs problèmes.
Au début, ou durant des vacances, ça parait jouable; mais trés rapidement, on se retrouve face à soi même, on s'aperçoit qu'aucun problème existentiel n'est résolu et tout revient alors en pleine figure du malheureux expat.
Les problèmes ne sont non seulement pas résolus, mais ils se trouvent renforcés, démultipliés, sur cette terre étrangère où les repères familiers ont disparu et ou les gens du pays ne sont d'aucun recours dans la guérison de maux importés...
Grande est alors la tentation, pour l'expat, après avoir porté au nues sa terre d'accueil, de la rejeter en bloc en faisant retomber toutes les fautes sur ce nouveau pays et ses habitants.
Le rejet est alors massif, d'autant que le pauvre expat aura honte de rentrer chez lui la queue basse; il va alors s'enliser sur place dans son mal être et dans sa détestation de sa terre d'accueil, pourrissant la vie de sa pauvre compagne locale, s'il en a une, et se réfugiant dans la compagnie d'autres expats rassis et racistes, ressassant devant une bière, les mêmes aigreurs jusqu'à plus soif.
J'ai aperçu quelques individus de ce style ici aux Philippines, mais auparavant, c'est à Tahiti où je vis le reste du temps, que j'ai observé moultes fois ce comportement (d'autant que Tahiti autorise beaucoup d'attentes pour les expats, du fait d'une réputation de paradis terrestre dont ne souffrent pas les Philippines).
Donc, plus un individu tente, par l'expatriation, de se fuir lui même et de fuir ses problèmes, plus dure sera sa chute, un jour ou l'autre, dans son pays d'accueil que ce soient les Philippines ou un autre pays.

Quel beau philippique, Makai, pour un expat aux Philippines.

J'ai l'impression que tu es venu visiter les bars sur la jetée de Puerto Galera. Car si il y a une place où l'on peut admirer les "yaka faukon" de toute origine c'est bien ici. Bière fraiche à 40 pesos plus toujours un interlocuteur pour abonder dans le même sens que toi, c'est, dès 8 heure du matin, la place où il faut être.

Les marins ont l'habitude de dire que la mer n'apporte aucune réponse ou solution mais elle permet de se poser les bonnes questions et de relativiser leur importance.

Merci Didier de m'indiquer le lieu à éviter lors de mon prochain passage à Mindoro: les bars à "farang" aigris!
La vue de ces malheureux types est pathétique et déconseillée aux âmes sensibles!

Mais plus sérieusement, je conseillerais à tout candidat à une expatriation, quelle qu'en soit la destination, de faire d'abord la paix avec lui même, de régler avant son départ ses problèmes existentiels...S'il y arrive, à la limite, il n'aura ensuite même plus envie de s'expatrier!

Kun yi fat choy.

Artilce paru dans l'Express sur l'expatriation.
"Partir tenter sa chance à l'étranger interesserait 64% des cadres. Plus d'un Français sur cinq se dit prêt à plier bagage "
Les conseils de l'Express:

1.  Ne pas partir pour fuir
(ce que j'appelle nos vieilles valoches , excédent de bagages à moins value pour une vie future ;) )
2.  Ne pas négliger l'interêt de la famille ( on parle de Cadres à l'Express)
70% des Français partent à deux mais seulement 50% des conjoints qui voudraient travailler en expatriation y parviennent.
3. Arrriver en terrain conquis
4. Ne pas sous-estimer le choc culturel et personnel
5. Ne pas idéaliser le pays.

Mais surement un français sur 5 n'a pas attendu l'Express ;)