Investir dans les champs de cacao

Non, je parle du magazine "géo"

https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … 6Gij79dm_w

goufy54 a écrit:

Non, je parle du magazine "géo"

https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … 6Gij79dm_w


On s'était bien compris.

Je suis allé sur leur Site et j'ai, ainsi que je vous l'ai expliqué, un petit ressenti de reportage "à la M6".

excuse moi reda mais il semble que tu ne connais pas assez les ruraux
face aux citadins il manquent de savoir s"assosicé leurs vie passe a se douter d'etre arnaqué..j'ai dernieremnt eu affaire a un maçon de village je les connaissais je le surveillais au moindre pas, et enfin de compte il m'a anarqué je ne ne sais comment il avait fait..il melange la terre avec le ciment donc il prend la moitié du prix du ciment..
donc attend toi a tout avec les ouvriers..tu ne peux pas dormir une minute sans avoir perdu quelques choses..
un etrangers en agriculture restera toujours etrangers et souvent menacé..la ville non, les gens sont cosmopolites et souvent l'etranger passe inaperçus tu peux meme maquillé ta société en couleur nationale et dire que vous etes travailleurs etrangers pour ne pas dire que la société est la votre..
Donc vaux meiux laisser le travail de cacao aux autochtone et faire une petite usine de transformation dans une grande ville..là aussi il faut offrire un produit original qui ne ressemble pas au produit deja existants genre farine de cacao+sucre emballage et pousse dans le marché..'autant plus que madagascar est le pays des parfums et aromes tu peux trouver une recette originale et se faire un nom de marque et voir petit une tonne jours c'est largement suffisant tu tire ensuite le rideaux et tu profites de ta femme et enfnats sinon tu vas redevenir comme nombreux industriel des miserable qui passe leurs atemlps a vouloir casser les concurent alors ils se s'autocasse le les vues dans les foires internationales ils sont tous dans un piteux etats alors qu'ils font des milliards/ jour ..pour ma part j'ai reussi a recreer un cacao perlé aromatisé fondant dans la bouche..je cherche a l'emballer dans des sachets ..

pespsicola a écrit:

..pour ma part j'ai reussi a recreer un cacao perlé aromatisé fondant dans la bouche..je cherche a l'emballer dans des sachets ..


Moi qui suis novice, qu'est-ce qu'un cacao PERLÉ AROMATISÉ ? On ajoute de l'arôme au produit brut ?
Recréer voudrait dire qu'on utilise des arômes de synthèse n'est-ce pas ?

bonjour Rida,. moi je m'appel Theophane 28ans,. je viens dans la region (DIANA Ambanja)qu'on peu dire il y en a beaucoup de cacaotier ,. des champs de cacao!!  je souhaite de vous aidé a cette proposition

Merci

théophane27 a écrit:

bonjour Rida,. moi je m'appel Theophane 28ans,. je viens dans la region (DIANA Ambanja)qu'on peu dire il y en a beaucoup de cacaotier ,. des champs de cacao!!  je souhaite de vous aidé a cette proposition

Merci


Que c'est beau l'entraide et le don de soi :)

rick06 a écrit:
pespsicola a écrit:

..pour ma part j'ai reussi a recreer un cacao perlé aromatisé fondant dans la bouche..je cherche a l'emballer dans des sachets ..


Moi qui suis novice, qu'est-ce qu'un cacao PERLÉ AROMATISÉ ? On ajoute de l'arôme au produit brut ?
Recréer voudrait dire qu'on utilise des arômes de synthèse n'est-ce pas ?


bonjour  on rajoute des éléments en les projetant sur le cacao :
ex ; tu saupoudre du sucre cristallisé sur  un chocolat cacao  "produit brut " il devient "perlé" de sucre "ou  saupoudré  de grain de sucre

Miam... :D

excellente réponse! ma belle mère malgache, possède 5 ha de plants de cacao! elle mème,malgache,propriétaire se fait voler ,parce qu elle n est pas sur place et ne songe qu a vendre!

La Cote d Ivoire sud est structurée et bien plus fiable!

A Madagascar, il est possible d entreprendre plus aisément;en couple franco-malgache!mais plutot dans l hotellerie restauration! de préférence (les loyers sont chers)en achetant les murs!!!

lemu77 a écrit:

excellente réponse! ma belle mère malgache, possède 5 ha de plants de cacao! elle mème,malgache,propriétaire se fait voler ,parce qu elle n est pas sur place et ne songe qu a vendre!

La Cote d Ivoire sud est structurée et bien plus fiable!

A Madagascar, il est possible d entreprendre plus aisément;en couple franco-malgache!mais plutot dans l hotellerie restauration! de préférence (les loyers sont chers)en achetant les murs!!!


À MADAGASCAR, on peut investir dans des tas de domaines.

Ce qui est plus aléatoire, c'est le ….. retour sur investissement.

Effectivement il est beaucoup plus facile de produire que de vendre à Madagascar. Pour ma part je possède des tas de buissons de baies roses qui coûtent une fortune en France quand un certain Ducros se décarcasse pour vous les vendre par portions de 10 grammes... mais ici on vous les achète à un prix dérisoire. Un jour j'ai ramené dix kg au marché de Tamatave pour les revendre à un marchand d'épices et il voulait me donner 5000 Fmg le kg (0,25€/kg)... j'ai tourné les talons et je lui ai dit en partant: "Ok, mais vous irez les ramasser dans la benne à ordure qui est à côté du marché" et j'ai vidé les dix kg dans la benne à ordures car je ne voulais plus m'encombrer de ce sac de dix kg à un prix dérisoire alors qu'il est difficile et lent de cueillir et de faire sécher ces baies ainsi que de les trier.

Et oui mon tit Madagaston... difficile de placer es baies roses de son jardin !
Peut être pourrais tu essayer avec es restaurateurs de ton coin...
Proposes les fraîches... en carpaccio c'est meilleur !!!
Mais bon... tu vas pas t'enrichir, c'est certain !!!

lemu77 a écrit:

A Madagascar, il est possible d entreprendre plus aisément;en couple franco-malgache!mais plutot dans l hotellerie restauration! de préférence (les loyers sont chers)en achetant les murs!!!


Vous avez raison... il est facile d'investir... et beaucoup le font pour se retrouver ruinés au bout de quelques temps... l'essentiel de leur activité étant d'attendre les pigeons qui passent dans leur hôtel restaurant qui tombe en ruine et seraient prêts à faire tout pile comme eux !
Je me suis toujours demandé comment des gens non qualifiés dans le domaine pouvaient penser réussir en ouvrant un établissement de bouche, juste parce qu'ils se marient avec une malgache, que les salaires sont bas et qu'ils pensent que leur personnel non qualifié, non motivé va faire fructifier leur affaire pendant qu'ils se la coulent douce !
La restauration est un métier, l'hôtellerie est un métier...
Je suis résidente et j'en ai marre de passer devant des cartes qui de la gargote basique au restaurant soit disant très classe, proposent exactement la même chose !!! Seuls les prix diffèrent !
On en sort pas des crevettes sautées à l'ail, du filet de zébu mariné avec sa sauce au bleu des hauts plateaux pété de gras,  du poisson au gingembre ou à la vanille !!!
Ici à Nosy Bé, certains restaurateurs essayent un peu d'originalité... mais à Diégo... c'était une catastrophe... à tel point que je n'avais même plus envie de sortir !!!

La plupart des retraités devraient rester à faire ce qu'ils font le mieux ... ne rien faire, plutôt que s'inventer restaurateur pour trouver une occupation à leur femme !!!

Oyez oyez bonnes gens! En ce qui concerne les cacaoyers, C'est effectivement un produit qui est très demandé sur la terre car la production ne comble pas la demande mais le problème ce sont les douanes et le transfert car ce n'est pas la peine de vouloir expédier quelques kg... cela vous reviendra plus cher que vous y gagnerez. Bien entendu si vous êtes en capacité de produire assez de cacao pour remplir un navire... un seul voyage vous permettra de vivre le restant de votre vie les doigts de pied en éventail.
Je pense que le meilleur moyen d'investir de l'argent à Madagascar c'est d'investir dans un petit zébu femelle à 150 € qui broutera l'herbe tendre qui pousse sous vos cacaoyers et quand ce petit zébu aura trois ans vous le mettez en compagnie d'un gros bon zébu mâle qui lui transmettra  une partie de ses gènes et quelques mois plus tard vous aurez doublé votre investissement à condition que des dahalos ne passent pas par là... Ah! que la vie sous les cacaoyers peut être belle quand on n'a pas de soucis de rentabilité.

https://www.bilan.ch/assets/content/migrated/_storyImage/000_mvd6555813.jpg

madagaston a écrit:

Effectivement il est beaucoup plus facile de produire que de vendre à Madagascar. Pour ma part je possède des tas de buissons de baies roses qui coûtent une fortune en France quand un certain Ducros se décarcasse pour vous les vendre par portions de 10 grammes... mais ici on vous les achète à un prix dérisoire. Un jour j'ai ramené dix kg au marché de Tamatave pour les revendre à un marchand d'épices et il voulait me donner 5000 Fmg le kg (0,25€/kg)... j'ai tourné les talons et je lui ai dit en partant: "Ok, mais vous irez les ramasser dans la benne à ordure qui est à côté du marché" et j'ai vidé les dix kg dans la benne à ordures car je ne voulais plus m'encombrer de ce sac de dix kg à un prix dérisoire alors qu'il est difficile et lent de cueillir et de faire sécher ces baies ainsi que de les trier.


Je serais, personnellement, preneur de quelques kilos - pour offrir aux amis lors des prochaines vacances en FRANCE -.

Où se situe précisément la benne à ordures ?

Lys de Nosy Bé a écrit:

[Vous avez raison... il est facile d'investir... et beaucoup le font pour se retrouver ruinés au bout de quelques temps... l'essentiel de leur activité étant d'attendre les pigeons qui passent dans leur hôtel restaurant qui tombe en ruine et seraient prêts à faire tout pile comme eux !
Je me suis toujours demandé comment des gens non qualifiés dans le domaine pouvaient penser réussir en ouvrant un établissement de bouche, juste parce qu'ils se marient avec une malgache, que les salaires sont bas et qu'ils pensent que leur personnel non qualifié, non motivé va faire fructifier leur affaire pendant qu'ils se la coulent douce !

La plupart des retraités devraient rester à faire ce qu'ils font le mieux ... ne rien faire, plutôt que s'inventer restaurateur pour trouver une occupation à leur femme !!!


J'ai pour habitude de dire "il y a un temps pour travailler et un pour se reposer - la retraite - ".

Combien ai-je croisé de retraités qui, ayant décidé de venir s'installer à MADAGASCAR et y ayant conclu "épousailles", se sont découvert une âme d'entrepreneur et d'investisseur - ah, les restaurants, quelle belle idée d'investissement !!!!! -  et ce alors même qu'ils avaient les moyens de vivre "confortablement" de leur retraite.

On sait, généralement, comment ça se termine, pension de retraite et économies "englouties".

Crusaders nous dit:"Combien ai-je croisé de retraités qui, ayant décidé de venir s'installer à MADAGASCAR et y ayant conclu "épousailles", se sont découvert une âme d'entrepreneur et d'investisseur -"
En effet je me suis trouvé une âme d'entrepreneur mais pour entreprendre des choses pour moi et pas pour les autres par contre si vous désirez quelques kg de baies roses je vous invite cordialement à venir les récolter car c'est la saison et cela gratuitement et vous serez même invité à déguster du lapin de la divine Sergine qui n'a pas son pareil pour le préparer. ;)

madagaston a écrit:

vous serez même invité à déguster du lapin de la divine Sergine qui n'a pas son pareil pour le préparer. ;)


Bonjour,

Une odeur de cuisine me fais faire une petite escapade sur vos terres,

Comment ce compose la recette de ce fameux lapin préparé  par votre divine Sergine que j'essaie  ?     :)
Merci

Bonjour chère Eugénie
Dans une grande cocotte, mettez à chauffer le beurre.
Faites revenir le lapin coupé en morceaux.
Ajoutez l'oignon pelé et émincé.
Versez le lait de coco.
Incorporez la citronnelle coupée en 2 dans le sens de la longueur.
Salez. Vous pouvez également y mettre du curry ou tout ce qui vous passe par la tête du moment que vous y ajoutez également des carottes coupées en rondelles.
Couvrez la cocotte et laissez cuire 30 min sur feu moyen.
Bon appétit et si d'aventure vous devriez vous perdre du côté de Madagascar ne croyez surtout pas que vous passerez à côté du lapin de la divine Sergine sans y goûter...
Et en prime vous pourrez goûter également au bon cacao de Madagascar qui est le meilleur... tout comme celui de la Côte d'Ivoire naturellement.
;)

De mémoire, l'herbe ne pousse pas sous les cacaotiers (ni sous les arbres où la vanille s'invite)...

A priori, il y a danger sur le cacaotier malgache. D'après certaines personnes, les arbres vieillissent et ils n'y a que trop peu de renouvellement de cet arbre malgache qui fait un des meilleurs chocolat au monde...

Voici une nouvelle idée d'investissement rentable et pour le bien du pays, c'est de développer une pépinière destinée à renouveler le cheptel des cacaotiers malgaches. Mais là encore cela demande du travail et de la patience, car il faut 4 ans avant que cela soit productif... Mais la demande existe !!!

A vous de jouer au jardinier au lieu d'essayer d'être restaurateur

Actuellemeent heureux d'être retraité nous ne faisons pas de commerce.
Champs de caca haut peut-être pour nos neveux ?

Les baies roses, je ne sais pas ; me suis tjrs méfié du rose
La recette du lapinou, merci, mon épouse, Ranavalona IV , a bien noté.

Investir dans un petit zébu femelle pourquoi pas d'ici keks mois
en attendant on cultive les champs sémantiques

A la réponse de Nook qui dit :"A priori, il y a danger sur le cacaotier malgache. D'après certaines personnes, les arbres vieillissent et ils n'y a que trop peu de renouvellement de cet arbre malgache qui fait un des meilleurs chocolat au monde..."
Et pourtant c'est si facile de planter des cacaoyer car il suffit de mettre les fèves en terre et elles germeront toutes seules (j'ai fais l'expérience et c'est pratiquement du 100% de réussite). D'autre part en dérivant sur la vague des plantations, si vous voulez planter des arbres sans lever vos fesses de votre chaise vous pouvez le faire grâce à Ecosia: https://www.commentcamarche.net/downloa … our-chrome

Bonjour gaston comment allez vous
Au sujet des cacaoyers vous en avez donc mais comment procéder vous pour arriver à l'étape finale le dit cacao jai regarder quelque vidéo mais la pour le coup je ny connais rien et j'aurais bien voulu avoir des renseignements et surtout vos astuces si intéressantes
PS je vous envoie un petit message sur usine à gaz

Cher Olivier en ce qui concerne le cacao, j'ai également regardé des vidéos sur Internet et j'ai réussi à faire du vrai cacao sans additifs excessifs de sucre et autres.
Donc on achète autant de cabosses de cacao qu'on peut trouver puis on les ouvre et on récupère les fèves qui sont à l'intérieur, on enveloppe ces fèves dans une feuille de bananier pendant un ou deux jours puis en les lave et on les fait sécher au soleil avant de les faire griller comme le café ou les cacahuètes mais surtout sans les brûler puis on enlève la peau qui se trouve sur les fèves et on mixe les fèves ou on les passe sous un pilon afin de les écraser au maximum. Pour la consommation, je mets deux cuillerées à café de cacao moulu, mixé ou pilé dans une tasse, j'y verse de l'eau chaude je fais passer comme pour le café dans un filtre ou simplement un tissu fin et je sucre à volonté... ou pas selon les goûts de chacun.
Pour la conservation c'est sans problème dans un bocal avec un couvercle qu'on visse.

Merci gaston toujours efficace

Mais de rien cher Olivier je suis payé de retour par le fait qu'on ne peut pas verser du parfum sur autrui sans en garder un peu sur ses mains.

Je suis entrain d'élaborer un projet pour proposer à des propriétaires qui ont de grands terrains de reboiser les parties inoccupées !
Une première partie avec des essences à pousse rapide type auriculifornis, arbres pouvant être abattus au bout de 5 ans, destination charbonnage et fourrage à zébus... dont la plantation est échelonnée sur 5 ans pour un rapport continue et régulier... seconde partie, arbres à pousse moyenne type fruitiers de qualité, rendement après 5 ans... puis ce que je nomme des arbres générationnels, c'est à dire qu'i leur faut une ou plusieurs générations pour être adultes, type palissandres, arbres médicinaux, à pirogue.... En sous bois on peut planter des espèces plus petites à pousse lentes ou rapides, baies roses, buis (pour du bois de petits outillages, sans oublier les lianes à fruits type fruits de la passion à rendement très rapide...
Bien entendu il faut 5 ans pour avoir un premier rapport sur investissement... mais il y a tant d'espaces vides désormais... et le temps passe vite !
Perso j'ai déjà fait çà sur mon terrain avec 300 arbres des différents catégories plantés et plus de 3000 plantes diverses dont 200 bananiers de tout type, 200 ananas, 50 fruits de la passion de 3 espèces différentes... papayers, agrumes... et même de la vigne et des figuiers !!!
Mon but c'est que nous soyons autonome en fruits sur la propriété... c'est en cours !

Lys de Nosy Bé a écrit:

Perso j'ai déjà fait çà sur mon terrain avec 300 arbres des différents catégories plantés et plus de 3000 plantes diverses dont 200 bananiers de tout type, 200 ananas, 50 fruits de la passion de 3 espèces différentes... papayers, agrumes... et même de la vigne et des figuiers !!!
Mon but c'est que nous soyons autonome en fruits sur la propriété... c'est en cours !


Ah bon !!!!!

Je vous sens un peu "petit bras" sur le coup !!!!!

Moi qui pensait que l'objectif était de fournir toute l'île - la Grande - !!!!!

Quelle bonne idée Lys en ce qui concerne l'auricomus, dont le nom vernaculaire est Accacia à fruits en forme d'oreille.
J'en possède quelques uns sur mon terrain et nul besoin est de les replanter car le terrain est envahi régulièrement de jeunes pousse qui, si on ne les enlève pas deviennent très vite des arbres. (Voir photo de l'un d'eux en face de ma chambre à coucher). D'autant que ces arbres se contentent de sol pauvre ou acide, voire sablonneux.
Pour ma part je privilégie les arbres fruitiers en priorité car je pense à mon fiston qui pourra en faire commerce quand je ne serai plus là avec ma pension. D'ailleurs on a déjà un citronnier qui donne des fruits à foison au point que je n'ai même plus besoin d'acheter du vinaigre pour assaisonner mes salades. Les caramboles également se font voir sur l'arbre qui a atteint à peine 2 mètres de hauteur ainsi que les cocotiers qui commencent à produire et je ne pale pas des avocats, mangues et bien d'autres fruits que nous avons déjà récolté. pour le café, si cela donne déjà des cerises, c'est encore trop peu pour pouvoir en avoir suffisamment. Mon rêve c'est également de pouvoir vivre en autosuffisance en ce qui concerne au moins les fruits car rien de plus facile que de cracher un noyaux pour qu'il germe.
Je possède également plusieurs palissandres (Dalbergia ou bois de rose) sur mon terrain qui avaient été coupé pour faire du charbon de bois avant ma venue. J'ai tenté dernièrement d'essayer de faire des boutures et si cela ne réussit pas je le bornerai à faire des bouture aériennes car cette essence le permet.

https://i.ibb.co/64JHS8q/acacia-auriculiformis.jpg

madagaston a écrit:

[color=#030202]Bonjour chère Eugénie
Dans une grande cocotte, mettez à chauffer le beurre.
Faites revenir le lapin coupé en morceaux.
Ajoutez l'oignon pelé et émincé.
Versez le lait de coco.
Incorporez la citronnelle coupée en 2 dans le sens de la longueur.
Salez. Vous pouvez également y mettre du curry ou tout ce qui vous passe par la tête du moment que vous y ajoutez également des carottes coupées en rondelles.
Couvrez la cocotte et laissez cuire 30 min sur feu moyen.
;)


Merci  :)

Crusaders a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Perso j'ai déjà fait çà sur mon terrain avec 300 arbres des différents catégories plantés et plus de 3000 plantes diverses dont 200 bananiers de tout type, 200 ananas, 50 fruits de la passion de 3 espèces différentes... papayers, agrumes... et même de la vigne et des figuiers !!!
Mon but c'est que nous soyons autonome en fruits sur la propriété... c'est en cours !


Ah bon !!!!!

Je vous sens un peu "petit bras" sur le coup !!!!!

Moi qui pensait que l'objectif était de fournir toute l'île - la Grande - !!!!!


Quand je suis allée à Tana en voiture, franchement j'avais envie de secouer les politiques pour qu'ils mettent en oeuvre une vraie politique de reboisement !!!
Hélas Crusaders... je n'aurai pas la force d'un tel projet et de ce qu'il implique... donc je cultive mon jardin que je compte augmenter d'un hectare supplémentaire !!! Tout de même ! Je commence à être à l'étroit avec mon hectare là !!!

Tiens mes ouvriers d'ici a fin de la semaine vont planter 40 papayers, 10 manguiers à très gros fruits et une dizaine d'agrumes...

J'espère que tu as pensé à diversifier au maximum et à ne pas tomber dans le piège de la monoculture? c"est très bien de planter 40 papayers mais pas les uns à côté des autres. je suggère de les disperser entre d'autres essences... je ne sais pas pourquoi mais cela me semblerai plus naturel pour une raison de biodiversité...
D'autre part, mon cousin le "scientifique" m'a envoyé un mail me disant que si j'avais besoin de renseignements spécifiques, qu'il avait accès à la base du CNRS et pourrait donc m'envoyer des renseignements.

madagaston a écrit:

J'espère que tu as pensé à diversifier au maximum et à ne pas tomber dans le piège de la monoculture? c"est très bien de planter 40 papayers mais pas les uns à côté des autres. je suggère de les disperser entre d'autres essences... je ne sais pas pourquoi mais cela me semblerai plus naturel pour une raison de biodiversité...
D'autre part, mon cousin le "scientifique" m'a envoyé un mail me disant que si j'avais besoin de renseignements spécifiques, qu'il avait accès à la base du CNRS et pourrait donc m'envoyer des renseignements.


Bien entendu mon cher Gaston, tous ces nouveaux arbres fruitiers sont répartis sur le domaine... et certainement pas à côté les uns des autres... un peu trop militariste à mon gout !!!
Le soucis c'est que comme j'en plante 4 espèces différentes de papayers, il me faut les séparer un peu géographiquement afin que mes gentilles abeilles et mes jolis colibris n'aillent pas m'inventer de nouvelles espèces en déposant le pollen là où il ne faut pas... le risque majeur étant tout de même que je finisse par n'avoir qu'une seule race de papayes au final...
Mais qui suis je pour décider du vagabondage des insectes pollinisateurs !

Recréer de la diversité est un de mes soucis, c'est pourquoi j'applique chez moi ce que je propose aux autres... des espèces très différentes, avec des temps de pousse différents... avec d'un côté un espace qui sera livré à lui-même et un autre qui sera rentabilisé et donc géré... ce sera amusant de voir les différences...
Déjà, plein d'oiseaux sont arrivés qui n'étaient pas là l'an passé et comme il est interdit de tuer le moindre animal chez moi, cela doit commencer à se le dire chez les volatiles du coin...
Je vais devoir pourtant abattre certains arbres, des manguiers centenaires, 3 au moins, qui sont attaqués à leur base, pourrissent et finiront par s'écrouler... cela me peine mais ils vont être remplacés par de plus jeunes qui font d'énormes mangues (la mangue fait 500 grammes minimum)... ainsi va le cycle de la vie... tous les arbres ne font pas des ancêtres millénaires !

Super la base CNRS de ton cousin... si j'ai besoin d'aide je te ferai un petit signe !!!

Aucun problème en ce qui concerne les renseignements  à demander à mon cousin qui vient d'ailleurs de m'envoyer un article du "Parisien" où il est question de plantations sur les toits de Paris et où on fait des découvertes étonnantes comme par exemple un figuier qui a poussé naturellement entre autres. Ma fille vient de m'écrire qu'elle a mis des graines d'orties et de pissenlits ainsi que des graines de glycine dans un courrier qu'elle m'a envoyé. j'espère que ce courrier me parviendra car j'adorait la soupe à l'ortie et mon plat préféré était composé d'une assiette avec des pissenlits et des patates rôties avec un œuf sur le plat qui couronnait le tout pour donner de la couleur à cette recette de printemps.
En ce qui concerne tes colibris je crois que tu les confonds avec des Souimanga qui sont également des oiseaux appartenant à la famille des Nectariniidés.

madagaston a écrit:

En ce qui concerne tes colibris je crois que tu les confonds avec des Souimanga qui sont également des oiseaux appartenant à la famille des Nectariniidés.[/color]


Très certainement Gaston.... ils pratiquent peu le vol statique d'ailleurs... et je suis ravie de les voir en mon jardin....

Lys si je peux te donner un conseil concernant tes cacaoyers par exemple il est intéressant d'y planter des Gliricidia car cet arbre sert à constituer des haies d'alignement ou pour l'ombrage. Il pousse rapidement (jusqu'à 3 m la première année) et se multiplie facilement par bouturage ou par semis des graines.
Il peut être régulièrement taillé pour fournir du bois de chauffage ou de l'engrais vert.
Il est planté pour stabiliser les sols.
Cette légumineuse est très utilisée en agroforesterie. Il sert à faire de l'ombre dans les plantations de cacaoyers et de caféiers au Mexique. Il est appelé pour cette raison madre de cacao "mère du cacao". Il est aussi utilisé dans les plantations de théiers du Sri Lanka, de poivriers, de fruits de la passion, de vanilliers. Comme toutes les légumineuses, il enrichit le sol en azote.
Il est aussi utilisé comme rodenticide. Cette toxicité viendrait de la conversion par les bactéries de la coumarine en dicoumarine lors de la fermentation des feuilles.
J'ai planté une cinquantaine de pitaya et j'ai mis comme tuteurs des branches de Gliricidie dont trois sur les cinquante on pris racine (ce qui n'était pas prévu...)
Voici ma plantation de pitaya:
https://i.ibb.co/X42tPJy/DSC04449.jpg
Et voici le plant de pitaya avec son support de Gliricidie
https://i.ibb.co/8sBczjR/DSC04455.jpg

madagaston a écrit:

[color=#060202]Ma fille vient de m'écrire qu'elle a mis des graines d'orties et de pissenlits ainsi que des graines de glycine dans un courrier qu'elle m'a envoyé. j'espère que ce courrier me parviendra car j'adorait la soupe à l'ortie et mon plat préféré était composé d'une assiette avec des pissenlits et des patates rôties avec un œuf sur le plat qui couronnait le tout pour donner de la couleur à cette recette de printemps.


L'importation de graines étrangères à Madagascar est formellement interdite (http://www.douanes.gov.mg/prohibitions-interdictions). Pour un écolo, je trouve cavaliers de vouloir introduire des plantes qui n'appartiennent pas à la biodiversité du pays au risque de mettre en péril cette biodiversité unique... Pas bien du tout et pas la peine de dire que d'autres le font !!!

C'est totalement idiot d'interdire d'importer de nouvelles espèces végétales alors que des pans entiers sont détruits avec la culture sur brûlis, la déforestation des essences rares voire même pour le charbon de bois car les gasy ne connaissent pas les espèces végétales qu'ils détruisent tous les jours. En France je cultivait des espèces résistantes au froid qui étaient aussi bien des espèces chinoises, japonaise ou d'Amérique du sud et la France n'a jamais eu d'espèces qui ont envahit tout le territoire en mettant en danger d'autres espèces. mis à part la Berce du Caucase qui est une plante envahissante et irritante pour la peau mais pas au point de mettre en danger des régions entières, ou encore la Renouée du Japon qui se répand très vite et qu'il est difficile de freiner dans son expansion mais de là à mettre en danger d'autres espèces ce n'est pas le cas.
Si on avait la politique de Madagascar en France on n'aurait pas de bananes pas d'oranges pas de pommes de terre pas de tomates pas de maïs etc. car ces plantes qui ne sont pas issu d'Europe sont susceptibles d'envahir la France avec leurs graines qui pourraient germer etc.
J'ai vu un seul pissenlit en fleur à Tana donc je ne vois pas en quoi cette plante pourrait envahir le pays au détriment d'autres espèces.
Les lois idiotes il y en a eu dans tous les pays et souvent elles sont dépassées et comme il manque des spécialistes pour étudier la question on se borne à appliquer des lois qui n'ont plus cours d'être à moins que ce soit pour ponctionner de l'argent.

Heu... Qui es tu pour décider à la place du gouvernement malgache et des lois qui sont applicables à Madagascar ?

Je suis stupéfait de cette réaction complètement "idiote" (en reprenant tes termes)... Il y a des personnes plus censées que nous qui savent ce qu'ils font et en aucun cas on doit se sentir supérieur sous couvert que l'on croit que c'est mieux et que d'autres l'ont fait !!!

Si on regarde un peu en arrière, il y a déjà eu des précédents :
- à la Réunion : http://www.reunion.developpement-durabl … -a219.html
- en Australie : https://usbeketrica.com/article/especes … ti-sorcier
- en France : https://www.lexpress.fr/actualite/scien … 32970.html

Je pense que je peux faire la même chose pour chacun des pays du monde...

Imagine que tes orties ou tes pissenlits empoissonnent les lémuriens, que pourras tu dire pour ta défense ? C'est la faute à Darwin...

Tu as suffisamment à faire avec ce qu'il existe à Madagascar au lieu de regarder en arrière avec un passé que tu as définitivement rayé...

Ton comportement est loin d'être celui d'un écolo respectueux de la nature... Au final, tu as le même comportement d'égoïste que les autres !!! Du coup, je reprends avec toi le vouvoiement...

Dites donc, c'est moi où l'ambiance se réchauffe par ici ?
Allez les tits chéris...on se reprend... dans la joie et la bonne humeur !