Fin de l exonération fiscale

Si le statut RNH est abandonné et si la fiscalité portugaise est trop confiscatoire, la solution est très simple.
Il suffira de passer plus de 183 jrs en France .
Cordialement.

Lucullus
Vous êtes en retard  d"une guerre
Nous discutons de la fin de l"exonération fiscale pour tous ceux qui ont obtenu le statut RNH de toutes les nationalité
La CGS ou autre taxation est autre  conversation

Bonjour Merlin
je suis ravie de voir que quelqu'un apprécie la vie et la douceur de ce pays magnifique avec des gens simples et accueillants  ( moins râleurs que mes compatriotes désolée ) 
Je vous souhaite  de profiter encore longtemps de cette joie de vivre
Bonne journée a tous et surtout a vous Merlin

Bonjour, merci de votre attention, on est voisin du moins au Portugal, je suis en cours d'achat et beaucoup de travaux à Olhao, je suis preneur d'adresses et de conseils... Bien amicalement

ah oui? les héritiers qui sont en France ne bénéficieraient pas du dispositif d'exonération des droits de succession?

Pour cela comme pour d'autres dispositions il y a toujours des dispositions transitoires entre ceux qui ont ce statut ceux qui l'ont demandé et les dates de fin de ce statut
Donc pas de panique mais il y a à prendre en considération :
Le vœu de Bruxelles de ne pas fausser considérablement la concurrence dans l'UE et Sapin pour la France de chercher un moyen de contourner une directive visant à donner une autre appellation à la CSG pour ne plus en exonérer les non résidents pas seulement le RNH Portugais
Voilà pour le moment les données

Ne pas oublier que la France est en faillite "dixit François Fillon" et que ceux qui quittent actuellement le pays étaient ceux qui remplissaient les caisses sociales en France, c'est donc avec logique que Mr Sapin voit d'un très mauvais oeil cette situation....

pour tous les naïfs  ,  je veux pas faire la moral,  ni dire je suis plus intelligent que mon voisin etc etc , chacun voit midi a sa porte , se vous êtes exonéré d'impôts pendant dix ans ok profites-en , cas contraire , refaites vous valises et repartez en France , parce que question impôts vous êtes plus taxe au Portugal  point final , je suis pas expert comptables , mais je sais tout de même faire de simulations dans site des finances  , avec une retraite en France de 1800€ marie´ DONC DEUX PARTS, je paye presque pas d'impôts , au Portugal j'ai fait  une étude par expert comptable plus simulation sur le site des finances Portugaises , et ça me ferais payer 4200€ par an , alors c'est sur je resterais bien au froid en France , donc c'est 6mois plus un jour en France , et 6 mois au Portugal , le reste  c'est du bla bla , mais je laisse les certitudes aux plus intelligents que moi . mais rien me feras changer d'avis  , et c'est tva 23% , essence plus cher , prix de voitures beaucoup plus cher ( sur un achat de 25.000€ vous payez plus cher 6000€ ) c'est vraie vous payez pas la taxe d'habitation au Portugal , et les restaurants sont peut-être moins cher , ( et encore il faut voir ) ,, mais question service santé ?  aucune comparaison possible avec le Portugal , deux ans après d'être mort vous recevez une lettre du service santé portugaise vous disant que vous allez être opéré dans six mois , et encore pas sur , il suffit d'un tout petit grain de sable pour que cette fameuse opération que vous attendez depuis 2 ans soit de nouveau repousse de six mois , alors svp ne venais pas avec vos histoires , je suis née au Portugal je connais la France depuis 45 ans ,et je connais très bien le système Portugais , et je ne changerais pas ma France pour rien au monde .

Je suis entierement d'accord avec vous et je suis <enchanté> de faire votre connaissance sur ce blog Mr MERLIN ! En Septembre dernier j'ai fait une reconnaissance de la région de l'Algarve située entre Albufeira et Tavira et je compte bien m'installer à Olhäo dès que possible en y achetant un appartement.J'ai consulté intégralement les pages <immobilier> de Custojusto.pt en ne m'intéressant qu'aux ventes de particuliers et il me faut maintenant venir sur place pour effectuer les visites des appartements que j'ai sélectionnés.Je vois que vous êtes installé précisément à Olhäo et votre contact m'intéresse si bien sûr vous ne le refusez pas.J'aurai besoin de trouver un notaire/avocat pour effectuer une transaction dans les règles et pour éviter d'éventuelles arnaques de faux propriétaires et d'achat d'un bien déjà vendu ou hypothéqué .Si vous avez vous-même bénéficié des services d'un tel juriste vous pourriez peut-être me le recommander sachant que s'il parle français ce serait mieux ! J'ai bien sûr visité Albufeira,Vilamoura,Loulé, Fuseta,quarteira et toutes les bourgades qui jalonnent la côte jusqu'à Tavira et j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Olhäo qui présente l'avantage d'une diversité d'activités (navigation de plaisance,pêche et plages même si elles ne sont pas directement accessibles !)J'ai aussi apprécié ce magnifique marché couvert oû l'on peut se ravitailler en produits frais et variés.Application d'une fiscalité ou pas cela m'est totalement égale ! j'ai pu juger du coût de la vie sur place et de l'accueil chaleureux des portugais et pour ma plus grande satisfaction (modéré) ! et pour cette qualité de vie j'accepte de ne pas bénéficier d'un traitement de faveur du fisc portugais qui de toutes les façons ne me sera probablement pas plus défavorable que ce que je connais en France. Cordialement ! Chartogne

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : non respect des conditions d'utilisation du site
Je vous invite à lire la charte du forum

Au sujet de la transmission d'un patrimoine situé au Portugal pour un étranger et plus particulierement  pour un français il est possible et peut-être même conseillé de se constituer en sociéte civile pour effectuer l'achat d'un patrimoine qui ainsi se transmettrait sans frais à ses enfants L' acheteur peut lui-même être à lui seul  une société civile.Pour la constituer il faut s'attacher les services d'un avocat sachant que cela peut coûter jusqu'à 4500 euros mais je n'ai contacté qu'un seul avocat pour me renseigner sur ce tarif et il est fort possible qu'il m'ait confondu avec mon cousin CRESUS de Lydie !!!!

Bonjour, enchanté de votre perspicacité de plus c'est un peu une réponse pour Gloria Fernanda... effectivement j'ai trouvé une personne de confiance "solicitador au Portugal" avocat qui s'occupe de tout j'ai eu mon numéro fiscal en 1H pour 10E


Bien cordialement

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pas de publicité gratuite s'il vous plait, je vous invite à recommander les professionnels que vous appréciez dans l'annuaire de services. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

A  Merlin !
Merci cher Monsieur , j'ai bien noté vos indications.Je vous souhaite bon courage pour vos travaux et peut-être aurons nous l'occasion de se rencontrer .Ah,j'allais oublier de vous dire que j'ai déjà un NIF qui m'a coûté 10 euros comme vous !Cordialement. chartogne

Non l exonération des droits de succession ne concerne que les héritiers habitants au portugal
Ceux qui vivent en France se verront appliquer les droits de succession français
Prenez RV avec un solicitator (avocat notaire) pour plus d unfos pertinentes

Bonjour Gloria Fernanda, vous savez il y a longtemps que l'on est plus dans la naïveté, et personnellement je ne vais pas au Portugal pour les exonérations d'impôts!, mais pour son climat, sa nature ses paysages sa végétation, son accueil, sa population tranquille, sa religion "qui n'est pas en guerre", la vie qui s'écoule sans la tyrannie médiatique et politique de l'idéologie de pensée de ceux qui détiennent le pouvoir sans partage... Le Portugal n'est en guerre contre personne, la France dans trois pays seulement! et parfois on est dans des villes ou quartiers qui ne sont plus la France!, avec ce petit plus: le coût de la vie trois fois moins cher, l'immobilier à situation géographique égale (bord de mer) deux à trois fois moins cher qu'en France, les impôts locaux jusqu'à dix fois moins cher, la voiture je m'en fou je roule en moto quoique les occasions existent, la santé et oui mais tant qu'on l'a on ne cherche pas à se soigner inutilement de plus on est qu'à 2 heures de la France, mais on doit vivre plus vieux au Portugal car beaucoup moins de stress, alors la TVA à 23 ou à 20% et puis il n'y a pas que l'argent dans la vie mais le savoir vivre et vivre pour le meilleur...

Bon, eh bien nous sommes sur la bonne voie du moins je l'espère, laissez votre adresse mail pour prendre un pot à Olhao...

Si tel était le cas, rien ne semblerait plus normal. Alors que l'Europe prône une égalité des traitements du citoyen, il ne semble pas très normal que des statuts privilégiés soient attribués à certaines catégories. Alors que le "smic" portugais plafonne à environ 500€ par mois, que des coupes drastiques ont été entreprises au niveau des salaires et des retraites, que le pays est assujetti à un taux de TVA de 23%, il est presque naturel que certains privilèges soient perçus comme un abus, voir une mesure évidemment discriminatoire. S'installer dans un pays pour l'amour qu'on lui porte: OK !

C'est tout à fait ce genre de déclaration d'amour que j'aime lire ici. Moi qui vit ici à plein temps depuis 17 ans ça fait plaisir de constater qu'il y a des gens qui aiment le pays pour ce qu'il est, pas pour ce qu'ils prétendent en faire.

Bonjour,
Je vois que vous parlez de succession.
Mon époux et moi somment belges et domiciliés au portugal. Les héritiers sont domiciliés en belgique.
Nous avons un testament en belgique. C'est donc ce testament seul qui sera suivi ?

Bonjour,
Je vois que vous parlez de succession.
Mon époux et moi somment belges et domiciliés au portugal. Les héritiers sont domiciliés en belgique.
Nous avons un testament en belgique. C'est donc ce testament seul qui sera suivi ?

Bonjour,
Première intervention timide sur Expat, car je ne le suis pas encore, j'attends l'accord de mon prêt relais pour signer l'acquisition de la maison de rêve à Olhao.
Je constate que comme avec de vieux amis les conversations les plus sérieuses dérivent sur des situations cocasses ( si ! si ! ) en partant de la fin de l'exonération fiscale au Portugal, J'apprends qu'un motard n'a rien à faire du prix des voitures, que le marché d'Olhao est super,  et que bien d'entre vous (nous) ne viennent pas au Portugal que pour les avantages fiscaux. J'ai découvert un peuple accueillant et sympathique, capable de surmonter les problèmes économiques par le travail et l'ingéniosité, courtois et solidaire de tous..... et bien d'autres qualités.
Si je parviens à mener à bout ma transaction immobilière,  je serai heureux de pouvoir m'intégrer dans le respect de nos hôtes. Nous allons prendre des cours  de portugais en début d'année. Et si MR Merlin est amateur, nous pourrions faire des sorties moto avec d'autres, dans ces superbes paysages de l'arrière pays qui sont splendides. Et mon but aussi est d'avoir mon voilier dans le port de cette belle ville. Cela ne se fera pas en un jour non plus.
Cordialement à tous.
PS. mon NIF m'a couté 10.20€ .(lol)  C'est aussi sympa d'y aller, pour voir!

Je vous invite à consulter votre notaire ... ce n est pas le lieu où se trouve le testament qui prime (testament qui s appliquera en tout état de cause ) mais le lieu de résidence des héritiers pour déterminer la législation pour la succession... si vos héritiers habitent en Belgique ce sera la législation belge des droits de sucession

Je vous rejoints à 200%
J'ajouterai seulement 2 choses :
Sur le statut RNH c'est le Portugal qui sera plus pénalisé que la France s'il disparaît
Pour le reste j'y suis bien et j'y reste et demanderai la nationalité Portugaise au bout de 6 ans tellement je n'est plus envie d'avoir la même nationalité que les assassins du 13 novembre
Salut de ce jour férié Pirtugais qu'est le 8 décembre

Mr Merlin , mais bien sur , je vous comprends très bien , on est tellement bien au Portugal , AH c'est vrai en cas de coup dur  , on est a deux  H  de notre chère et vieille France pour se soigner , et on prie pour que notre cher patron   ( l'état ) soit réglo , en nous versant chaque mois de préférence toujours le même jour et même h notre cher retraite sans ça , on ne peux pas en profiter du soleil Portugais , on verras quand vous aurais  épuisé vos dix ans d'exonération  se que vous faites , n'oubliez pas de changer votre permis de conduire , ici au Portugal  il est valable jusqu'à vos 50 ans après il faut  le rénover ( TOUS LES MOYENS  SONT BONS POUR SE FAIRE DU FRIC ) n'oubliez pas de renouveler la carte d'identité tous les 5 ans , (  et n'oubliez pas de prendre votre journée ) vous savez la queue au Portugal dans tous les services administratifs sont connus , ah oui , votre nif vous a a coute 10 € mais en France c'est gratuit , carte 'identité 15 € tous les 5 ans ( en France gratuit et 15ans ) PERMIS a vie en France , ici jusqu'à 50 ans et après renouveler et 30 € ,  mais bon courage et profitez bien Mr Merlin .

:cheers:

Ne polluons pas ce sujet svp, si vous voulez parler d'autres sujets, créez les.
Contentons nous de déposer ici des articles émanant de source vérifiée.

Inutile de créer un malaise pour les expats qui ne disposent que de "petites" pensions et qui ont investi tous leurs avoirs au Portugal.

:)

Mon Dieu quelle caricature !
D'abord en France vous oubliez que comme partout il y a 36 catégories de citoyens suivant que vous êtes dans le public ou le privé surtout pour les retraites !
Les formalités ne sont pas mieux gérées : sécu cnav impôts où il y a aussi des queues et des incompréhensions
Combien de français retraités attendent de plus de 6 mois le début du versement de leur pension : renseignez vous !
Bientôt vous serez obligé d'effectuer votre déclaration d'IR uniquement sur internet
Je suis parti au Portugal parce que l'Etat Français ne respecte plus ses engagements ( suppression de la demi part des veufs veuves et retraités ayant élèvés au moins 3 enfants )
Donc même sans le statut RNH je reste ici pour donner un coup de pouce aux Portugais qui sont venus mouiller leur chemise en France plutôt que de continuer à financer la gabegie de l'Etat Français et de son secteur public pléthorique et ruineux
A bon entendeur........

gloria fernanda a écrit:

Mr Merlin , mais bien sur , je vous comprends très bien , on est tellement bien au Portugal , AH c'est vrai en cas de coup dur  , on est a deux  H  de notre chère et vieille France pour se soigner , et on prie pour que notre cher patron   ( l'état ) soit réglo , en nous versant chaque mois de préférence toujours le même jour et même h notre cher retraite sans ça , on ne peux pas en profiter du soleil Portugais , on verras quand vous aurais  épuisé vos dix ans d'exonération  se que vous faites , n'oubliez pas de changer votre permis de conduire , ici au Portugal  il est valable jusqu'à vos 50 ans après il faut  le rénover ( TOUS LES MOYENS  SONT BONS POUR SE FAIRE DU FRIC ) n'oubliez pas de renouveler la carte d'identité tous les 5 ans , (  et n'oubliez pas de prendre votre journée ) vous savez la queue au Portugal dans tous les services administratifs sont connus , ah oui , votre nif vous a a coute 10 € mais en France c'est gratuit , carte 'identité 15 € tous les 5 ans ( en France gratuit et 15ans ) PERMIS a vie en France , ici jusqu'à 50 ans et après renouveler et 30 € ,  mais bon courage et profitez bien Mr Merlin .


Gloriafernanda, arrêtez par pitié de nous casser les oreilles (les yeux), restez en France,  épargnez-nous vos critiques sur le Portugal et désinscrivez-vous du forum. Pourquoi y êtes-vous inscrit ? Vos commentaires négatifs n'ont aucun intérêt.

Bonjour,

Je constate que cette discussion donne lieu à beaucoup d'autres sous-discussions. Fort de mon expérience de 3 mois au Portugal ( Lisbonne), je souhaite apporter mon éclairage.
La vie ici est sans nul doute plus agréable qu'en France dans beaucoup de petites choses quotidiennes de la vie. On se sent en parfaite sécurité. L'immobilier est attractif, encore qu'à Lisbonne, on assiste à une flambée des prix due essentiellement aux RNH européens. ceci n'est pas bon pour les Portuguais qui doivent supporter une hausse de l'immobilier alors qu'ils ont des petits salaires. Je pense que le statut RNH va probablement disparaître au nom de l'égalité entre les citoyens. La question est de savoir quand et cette décision affectera-t-elle celles et ceux qui l'ont déjà obtenu. S'il existe des informations fiables à ce sujet et seulement à ce sujet, merci d'en faire profiter tout le monde. Merci

C est la raison pour laquelle il faut toujours consulter un bon notaire et être bien informe (e) mais je confirme que la non existence de droit de succession pour les biens au Portugal ne s applique qu aux héritiers résidant au Portugal..

La question de la fin de l exonération fiscale pour les retraites (en général ceux qui ont une petite retraite restent en France ou ils peuvent percevoir des allocations diverses (logement réduction EDF RATP SNCF) n est plus de savoir si cela va avoir lieu (c est acte) mais de savoir si c est une décision rétroactive c est à dire est ce qu elle concerne tous les retraites installés depuis 2013 ou uniquement ceux qui vont s installer après l abrogation de cette exonération

Il est vrai aussi qu avec un smic a 589 euros une famille portugaise arrive a vivre sans bénéficier de toutes les aides existant en France..... coût de la vie moindre, petit potager et poulailler pour ceux qui ont un jardin
Je n ai ouvert cette discussion pour un échange constructif et partage du savoir.... soyons donc tolérant. .... c est l absence de tolérance qui mène certains de toutes nationalités à des extrêmes. ... Une culture de la paix dans nos esprits nos actes et nos mots permettrait à tous de vivre sereinement
NB....  je suis sans tous les cas exonérée d impot du fait d une retraite d une organisation internationale et de droits de succession puisque domicile àu Portugal..... mais ce n est pas parce qu on n est pas concernée qu il ne faut pas attirée l attention des autres sur une mesure qui peut remettre en question leur nouveau choix de vie.
Bonne fête de l immaculee conception

Gloria Fernanda...
Commentaires stériles et n'apportant rien dans ce forum. Vidacrista a raison... que faites-vous ici? Je suis bien sûre que vous trouveriez place vous convenant mieux sur un autre forum dans lequel vous pourriez être "utile"! Ceci... bien sûr...  pour autant qu'il y aie utilité à être si négative...
Cette chanson pourrait-elle vous égayer?
https://www.youtube.com/watch?v=oIfZ6qt7N3w

Bonjour Proust,

C'est bien de prôner l'égalité entre citoyens, mais qu'elle soit totale alors. Pourquoi ne pas payer vos impôts  sous prétexte que vous avez fait partie d'une organisation internationale, qui durant toute votre carrière vous a déjà largement "privilégiée" par rapport au citoyen "lambda" (dont exonération partielle d'impôts sur vos revenus du travail et bien d'autres avantages...)

:/

ps :  :nothappy:  pour le torticolis attrapé en voulant vous regarder "à l'endroit", mais cela le vaut, vous êtes bien mieux "à l'endroit"  :lol:

A Gloria Fernanda

Gloria, je suis très heureuse d'apprendre que la France est le pays qui vous convient.

D'autres ont vécu plus de 50 ans en France, contraints, alors enfant, de quitter le Portugal sous un régime totalitaire. Ils ont largement contribué au PIB français pendant les 42 années légales, leur retraite ils ne la volent à personne, ils ont cotisé à hauteur de leur contribution ! RNH, immobilier, santé, formalités ....est-ce bien ce qui les motive ?

Et si revenir aux sources pour terminer son chemin était un besoin ?
Et si leurs conjoints français souhaitaient également terminer leur vie ailleurs, reprendre l'étude d'une langue jusqu'alors inconnue, renaître à un nouvel avenir ?


Pourquoi vouloir justifier votre attachement à la France à ceux qui choisissent une autre destination ?
Profitez au maximum de tout ce que vous trouvez avantageux en France et laissez nous apprécier tout ce que nous trouvons avantageux au Portugal.

Seul le bonheur de chacun peut amener le bonheur de tous.
Pour avoir une chance d'être heureux, il faut déjà être vivant ! C'est donc déjà un bonheur de se réveiller chaque matin, prenons cette conscience là.
Et voilà, c'est à la portée de tous de trouver un peu de bonheur là où l'on est, il suffit de se réveiller, et d'être éveillé au fait que si le pire arrive et si l'on ne peut y faire face, nous aurons eu la chance de se réveiller auparavant tant et tant de fois, pour le meilleur et pour le pire !

Bien amicalement

Mon message est un peu beaucoup hors sujet mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être touchée par l'intensité du pessimisme de Gloria Fernanda.... le malheur de chacun peut aussi amener au malheur de tous  ;)

C'est le fisc portugais  qui n"appliquera  plus l"exonération à partir de 2016.
Donc RNH ou pas tous payerons  les impôts,suivant les conventions bilaterales

C'est fort possible, on en a déjà beaucoup parlé ici...
Mais quelle est votre source?

miradoro66 a écrit:

C'est le fisc portugais  qui n"appliquera  plus l"exonération à partir de 2016.
Donc RNH ou pas tous payerons  les impôts,suivant les conventions bilaterales


Excusez-moi, Mirador, mais pouvez-vous développer, du coup je ne comprends pas : la convention devient quoi ?

Comment sont les impôts au Portugal si nous devons les payer(sachant que je ne veux pas venir pour l exonération notre retraite étant peut importante).?

Une fois les déductions faites, voici les tabelles payées en 2014 et approximatives:

Le barème et le taux d'imposition des revenus 2013 (impôt 2014) sont les suivants :

    Moins de 7000 euros : 14,5 %
    Entre 7000 et 20 000 euros : 28.5 %
    Entre 20 000 et 40 000 euros : 37 %
    Entre 40 000 et 80 000 euros : 45 %
    Au-dessus de 80 000 euros : 48 %

Juste pour vous faire une idée...  tout dépend encore de la situation famiiale, etc... mais cela permet tout de même d'éclairer nos lanternes...

Cordialement

A fkyingom
J ai eu de la chance d intégrer une organisation internationale par mes longues études (3 doctorats et 7 langues) et par le travail de mes parents qui ont fuient le Portugal de Salazar (père menuisier mère femme de ménage).
Je ne suis pas née avec une cuillère en argent dans la bouche..... j ai des avantages ... soit mais de nombreux expat se dont installés dans le pays de mes ancêtres pour bénéficier aussi de ces mêmes avantages     alors no comment
J ai créé cete discussion sur le forum car lors d un récent déjeuner à mon domicile à Cascais avec des expat le sujet de la fin de l exonérationfiscal et des droits de succession à fait débat.  ..
Pour ma part je pense que s installer dans un pays autre que le sien et celui de ses enfants doit être mûrement réfléchi .... je recommande même de ne pas acheter mais de louer et de voir venir (souvent les enfants ne souhaitent pas s installer dans la midi de leur parents à leur décès. .. ce qui fut le cas de mes frères et soeur.... ce qui nous s contraint à vendre et pour eux à payer des droits de succession en France. ..
Autre cas vécu. .. la compagne de mon père a son décès (ne pas oublier que les hommes nous quittent avant (10 ans au moins ou divorce pour se  recaser dans l annee) et la se retrouvent seule ses enfants et petits enfants vivant en France (purs français de souche) elle a vendu sa maison à perte (avec l euro qui a chuté de 22% par rapport au dollar en 2015, l immobilier dans la zone euro va chuter d ici 2017 d environ 20%) pour revenir en France près de sa famille
Une expatriation doit être mûrement réfléchie et ne pas être dictée par des effets d annonce de gouvernement qui change à chaque crise
Bonne soirée

Bonsoir,
Pardonnez la naïveté de la question: quel texte officiel, paru où et daté de quand annonce la fin de cette exonération fiscale? Si rien n'a été officiliasé, le sujet débattu reste du domaine de la spéculation intellectuelle ou du plalsir de certains à faire peur à d'autres!
J'ajoute que nous ne sommes pas concernés par le statut RNH, ne l'ayant ni souhaité, ni demandé, complètement satisfaits de profiter de ce beau pays qui nous  permet depuis presque un an et demi d'allers et retours entre France et Portugal de très belles rencontres.

Bonne soirée à tous.

Merci de poser les bonnes questions sur le statut RNH des retraités français
Rien en l'état actuel ne permet de faire croire à la disparition complète et rapide (1er janvier 2016) de ce statut
Ce statut est une variante de ce qui existe pour tout français expatrié : le statut de non résident qui permet de ne plus payer de prélèvements sociaux sur les pensions de retraite mais de payer suivant un régime particulier l'IR en France
Donc d'une part comme je l'ai déjà écrit ici il y aura des dispositions transitoires pour ceux bénéficiant du régime Portuguais et en cas de suppression totale le choix d'être imposé en France ou au Portugal pour l'IR
Le Portugal rentrerait dans le cadre général des européens vivant comme non résidents de leur pays au Portugal
Avant de venir vivre ici je bénéficiait déjà du statut de non résident aux Caraïbes
Compte tenu du calendrier politique Portugais : élection du President en janvier 2016 et présentation du budget 2016 à la commission de l'UE le 11 février 2016 il est peu probable d'avoir une modification quelconque avant le printemps 2016
Passer de bonnes fêtes sans vous prendre la tête

REVANCHARD a écrit:

Merci de poser les bonnes questions sur le statut RNH des retraités français
Rien en l'état actuel ne permet de faire croire à la disparition complète et rapide (1er janvier 2016) de ce statut
Ce statut est une variante de ce qui existe pour tout français expatrié : le statut de non résident qui permet de ne plus payer de prélèvements sociaux sur les pensions de retraite mais de payer suivant un régime particulier l'IR en France
Donc d'une part comme je l'ai déjà écrit ici il y aura des dispositions transitoires pour ceux bénéficiant du régime Portuguais et en cas de suppression totale le choix d'être imposé en France ou au Portugal pour l'IR
Le Portugal rentrerait dans le cadre général des européens vivant comme non résidents de leur pays au Portugal
Avant de venir vivre ici je bénéficiait déjà du statut de non résident aux Caraïbes
Compte tenu du calendrier politique Portugais : élection du President en janvier 2016 et présentation du budget 2016 à la commission de l'UE le 11 février 2016 il est peu probable d'avoir une modification quelconque avant le printemps 2016
Passer de bonnes fêtes sans vous prendre la tête


Pour rappel le statut RNH au PORTUGAL est un régime SPECIAL pour TOUTES LES NATIONALITES
concernant les pensionnés du secteur PRIVE en vertu des conventions bilatérales pour éviter la double imposition d'être imposés sur les PENSIONS DE VIEILLESSE au Portugal ( OBLIGATOIRE)

Ce régime mis en place en 2009 , prevoyait l'exonération des impôts sur les PENSIONS du secteur privé pendant 10 ans, a condition qu'il existe une convention entre le Portugal et le pays payant la pension.et rien de plus.

Ce régime ne fut JAMAIS APPLIQUE par l'administration fiscale portugaise jusqu'à la loi fiscale de DECEMBRE 2012 suite à l'appel du PORTUGAL à l'aide financière de la TROIKA pour un montant de 78 milliard d'euros.

Aujourd'hui, le Portugal n'est plus  sous ASSISTANCE FINANCIERE

Fermé