Est ce facile ou non de venir vivre et travailler en Suisse (Fribourg)

Bonjour tout le monde,

Nous venons d'apprendre que mon ami va commencer une thèse à Fribourg début 2011.

Lui est ravi, moi aussi, mais en même temps j'ai peur. La seule chose que nous voulons maintenant, c'est que je le rejoigne le plus vite possible, mais ma condition est que je trouve d'abord un travail.

J'ai déjà trouvé une annonce qui m'intéresse et voulais postuler quand ma famille m'a dit que ça n'était pas si simple que ça d'aller travailler et vivre en Suisse.
Pourtant quand je vais sur les différents sites pour me renseigner, cela ne m'a pas l'air si compliqué puisque l'employeur ou l'agence d'interim s'occupe du permis de travail.

ah oui, je suis française, mon ami est allemand. J'ai un bac+2 en gestion et souhaite travailler dans les RH ou service administratif (j'ai 10 ans d'ancienneté dans une banque dans plusieurs services administratifs) et voulais également savoir quel salaire je peux négocier à l'embauche (si ça se fait en Suisse ???)

Donc en gros je suis preneuse pour tout : conseils boulot (offre, salaire,assurance,...), conseils pour vivre (logement, alimentation, sortie, culture,...), pour le déménagement..., Comment les français sont ils perçuent ?

Merci à tous et au plaisir de venir rapidement parmi vous.

Christelle

Bienvenue sur Expat-blog, Christelle :)

Pour des infos pratiques, je vous suggère de lire les articles dans le Guide de l'expatrié en Suisse.

En ce qui concerne le déménagement à Fribourg, vous pouvez consulter notre partenaire.

à bientôt
Sheetul

Hello,

l'expatriation en suisse n'est pas si compliquée à partir du moment où l'on commence à y mettre un pied.
C'est vrai que tant qu'on y est loin cela parait être un gros morceau mais une fois lancé, cela se passe en général bien (en tout cas des expériences que nous avons vécu: recrutement, permis, location, assurance...)

N'hésite pas à poser des questions plus précises pour que l'on puisse mieux t'orienter car là c'est un peu vaste.
Fait un signe si tu viens sur place pour te renseigner, on pourra prendre un moment autour d'un verre pour discuter ensemble.

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Mon ami vient 2 jours à Fribourg la semaine prochaine pour rencontrer l'équipe où il doit travailler. On verra si tout se passe bien, si ça lui plait,...
De mon coté j'ai lancé une démarche de mobilité dans mon travail (je suis dans une société internationale) mais je ne pense pas trouver à Fribourg mais plutôt à Genève, ce qui ne m'intéresse pas.
Ce qui m'inquiète surtout est le fait de ne pas trouver de travail (je cherche dans l'administratif en général mais avec une préférence plus particulièrement en RH)
Comme je ne parle pas bien l'anglais et l'allemand, j'ai peur que cela me bloque dans mes recherches.

Je me demandais aussi de combien environ devait être le salaire en brut pour pouvoir avoir un niveau de vie correct (sans vivre dans le luxe non plus ;) )

J'ai trouvé des articles intéressant sur les papiers à faire et j'ai l'impression que si je n'ai pas de travail, je n'ai pas de permis de travail, et si je n'ai pas de permis de travail, et bien je en peux pas travailler, c'est un peu le chien qui se mord la queue.

Merci pour vos réponses.
Et si j'ai la chance de venir à Fribourg, je viendrai boire un verre avec grand plaisir.

J'ai trouvé une annonce qui m'intéresse (bien que très flou) et en compétence c'est marqué : "formation universitaire avec une expérience confirmée dans les RH"
j'ai un bac+2 universitaire et 3 ans d'expérience en RH. Est ce suffisant ou non ?
Et la demande doit être faite par envoi postal et non par mail et pas d'adresse mail pour demander de plus amples explications.

Salut à tous,

J'avais besoin de partager mon expérience!!... Voilà 4 mois que mon mari et moi somme venus vivre à Pontarlier pr tenter la grande aventure Suisse. Et bien permettez moi de vous dire Quel MERDE! Sans relâche nous cherchons, jours et pour moi toutes les nuits.
Nous nous sommes dis que c'était peut être liés à nos parcours. (pour ma part un parcours pas déguelasse. 30 ans et presque 10 ans de Management dans la grande distri.) EN VAIN EN VAIN
Je me suis rabattu sur des postes chez Mac Do, c'est pour vous signifier ma motiv. Mon mari lui à clairement lâché l'affaire car trop écoeuré. Mais bien même ça on veut pas de moi.
Alors je conseil à tous de réfléchir à 4 fois avant de se lancer dans un tel bordel, même si on nous dis d'être patients, en attendant il faut BOUFFER.Et puis je suis désolée mais dans mes démarches, j'ai trouver les gens peu courtois!
Bises

Salut jamimi13,

où en es tu aujourd'hui?

Bonjour Labarre,

Comme vous avez posté sur une vieille discussion, il se pourrait que le membre jamimi13 ne soit plus active sur le forum.

Je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Fribourg pour plus de vue et d'interaction.

Voulez-vous travailler et vivre à Fribourg?

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

@Hasnaa bonjour j'aimerai travailler à fribourg quel démarche à faire dans un premier temps svp ?

Bonjour Yass13,


Bienvenue sur Expat.com !


Hasnaa ne pourra pas vous répondre, son post date de 2013 !


Vous devriez lire les articles du Guide de l'expatrié en Suisse pour savoir comment mener à bien votre projet ou ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Fribourg afin que les membres actifs puissent vous orienter.


Merci d'avance,

Bhavna


[Discussion Fermée]

Fermé