Retraite.

Bonjour à tous. Je suis vietnamien de nationalité française de naissance. Je viens de prendre ma retraite, mais j'ai encore 2 enfants en bas age 15 et 9 ans. Je souhaite profiter de ma retraite dans mon pays natal, je parle vietnamien, mais ma femme est française. Que me conseillez vous. Cela fait 41 a s que j'ai quitté le pays sans jamais y retourner.
Merci des réponses des expatriés et autres......

Bonjour
Tu en as de la chance
Moi c est l inverse mon épouse est d origine vietnamienne
Je rentre de 3 semaines de vacances au Vietnam
Que du bonheur !
Xavier

Quyquy a écrit:

Bonjour à tous. Je suis vietnamien de nationalité française de naissance. Je viens de prendre ma retraite, mais j'ai encore 2 enfants en bas age 15 et 9 ans. Je souhaite profiter de ma retraite dans mon pays natal, je parle vietnamien, mais ma femme est française. Que me conseillez vous. Cela fait 41 a s que j'ai quitté le pays sans jamais y retourner.

bonjour mon ami, c'est un beau projet ... si vous permettez un conseil, un, deux voir plusieurs voyages   au pays seul, en famille avant toute décision définitive, parce que le pays a tellement changé depuis 41 ans et chaque mois davantage, on ne reconnait rien ni personne c'est peu dire , sur ce site nous sommes quasiment tous amoureux du Viet nam, mais pouvoir y refaire sa vie ou la finir paisiblement est une chose, l'imposer à sa famille c'est autre chose....
il faut aller doucement, choisir avec la famille l'endroit ou chacun se plaira, surtout avec des jeunes ados ça limite les lieux, les choix ...
bien amicalement
william

Tout à fait d'accord avec William .
Je dirais même plus entre les vacances et y vivre c'est différent !
Après si ton Epouse et tes enfants parlent vietnamien c'est bien sinon tu seras obligé de rester à côté des quartiers d'expats et là ça a un coût !.
Sinon personnellement chez moi c'est l'inverse c'est moi le blanc haha donc je me suis mis à parler et écrire en vietnamien et au milieu de ma campagne
Je suis bien intégré je pense , mais j'ai mes distances avec la famille et tout le monde sait que je suis pas une pompe a fric , que j'aide les gens qui sont vraiment nécessiteux et pas feignant !!
C'est important sinon tu te retrouve vite à poil et arnaqué hehe.
Bien à toi
Eric

Bonsoir,
Il faut bien réfléchir avant de quitter tout ce qu'on connaît pour une nouvelle vie.
Mon mari a quitté le Vietnam à 18 ans pour faire ses études en France. Finalement il a fait sa vie ici et n'est retourné au Vietnam qu'au bout de 35 ans pour des vacances. Il n'a rien retrouvé du pays qu'il connaissait et il a été un peu déçu. Les souvenirs sont certainement plus beaux que la réalité ! Les oncles et tantes qu'il connaissait sont morts et les cousins et petits-cousins sont des inconnus avec qui il n' a aucun souvenir commun. De plus, ils essaient de profiter.
Cela ne nous empêche pas d'aller au VN avec beaucoup de plaisir mais sans illusion.
De plus avec un ado, ce sera peut-être difficile car à cet âge, les copains sont très très précieux. Quel déracinement !
Réfléchissez bien
Cordialement

Bonjour à tous. Je vous remercie pour vos recommandations et conseils. Je suis impatient d'avoir d'autres avis et conseils que vous pouvez me donner. J'attends d'ores et déjà la participation d'autres personnes. Merci.

Salut Quyquy , tu as l air jeune et tu es pensionné  !!!! Tu as envie de revenir vers tes racines et ca se conprend . Toute fois les conseils del William et Calvi2b sont a prendre au serieux . Si tu as vecu ici il y a quelques années, ne t attends pas a retrouver le temps de tes souvenirs , comme partout je pense . Si tu n as jamais vecu ici , alors fais tres attention a ce que tu vas representer ici , tu seras le Viet qui vient d un pays "riche" donc au millieu de ton front il sera desiner un " $ " . A toi de savoir gerer ca en suivant le conseils de Calvi2b qui resume ce que tu veux laisser apparaître.
Si tu sors les liasses attends toi a etre "une pompe a frics " pour la famille , les amis , les connaissance et biensur tout le RESTE. Si tu restes discret , tu fais ta petite vie et ton petit business ici en mettant des barrieres ,intelligemment, sur leurs comportement en vers toi , alors tu peux vivre une vie tranquille et paisible . Peut etre avec une meilleur qualité de vie qu en France . Tu auras certainement des problemes comme tout le monde et partout ,mais plus simple pour les resoudre . Pour tes enfants , cela depend ou tu vas vivre ici . Attention la scolarité des enfants a un cout  , un expat qui a des enfants pourra mieux te renseigner sur ce sujet .
Si tu as d autres questions  ?????
Bon courage a toi .

Oui j'ai oublié la scolarité 😉
Alors si tu es sur Saigon ou Hanoi tu as l'école Française .
Perso (saigon)ici pour un enfant primaire avec cantine et sans le transport tu as entre 3 à 4 milles euros l'année après début College en gros 6000€ l'année mais tu vas sur leurs site il y a toutes les explications mieux que moi😜
C'est une des écoles les moins chère !! Pour étrangers alors fais vite tes comptes !!
Après tu dois penser à l'assurance santé ....
Tout ca à un coût donc bien faire tes calculs !
Apres effectivement le coût de la vie est moins important que en France si on fait attention à pas vivre "Expat voyant"
Mais fais un petit tour ici avant pour tâter le terrain .
Bien à toi
Eric

Bonjour à tous. Merci à Hervy et Eric pour leurs réponses qui apportent un peu plus d'eau à mon moulin. Oui je suis pensionné de la sncf,  c'est pour ça que je prend ma retraite de bonheur. Ceci m'amène à profiter au maximum de cette nouvelle vie. J'ai déjà prévu de rentrer au pays en vacances en 2016 avec toute la famille avant de prendre toute décision. Par contre n'ayant aucun contact et famille là bas, pensez vous qu'un circuit avec un tour opérator  pourra montrer toutes les facettes du pays ? Que me conseillez vous ? Je suis impatient de lire vos conseils. Bien à vous.

Un circuit organisé ne te montrera que le beau !!!
Je suis bien placé pour t'en parler hehe .
Mais déjà  ca te montrera le changement de depuis ton départ .
Après je te conseil de sortir un peu des sentiers battus et te débrouiller un peu seul ( sans guide ) pour voir comment ça fonctionne ( te faire arnaquer ...) hehe et après tu commenceras un peu à mieux voir le pays les nouvelles mentalités ...
Mais fais bien un mois au moins pour commencer à voir .
N'hésite pas à demander conseil beaucoup habitent ici et pourront t'aider et éviter quelque fois de te faire trop arnaquer , où aller dans une mauvaise direction .
Apres une foi compris certaines règles tout va aller pour le mieux .
Bien à toi
Eric

Merci Eric. Le circuit c'est surtout pour montrer à ma femme française et mes enfants métis,la vraie vie au vietnam. Quant à moi j'ai quitté le pays en pleine guerre, peut être un peu jeune, mais je n'ai connu que la guerre, donc ça ne peut pas être pire que cette misère. La corruption et les arnaques je m'en doute fortement, j'essaie surtout de persuader ma femme et mes enfants de cette nouvelle vie. Ce n'est pas gagné. Bien à toi.

Quyquy a écrit:

bonjour Quyquy, ton affaire la est compliqué ... tu veux quelque chose dont la famille n'est pas sur d'apprécier ni toi , pardon ... mes camarades et moi essayons d'attirer ton attention sur la vie quotidienne ...
allez simplement en vacances , prenez votre temps, rencontrez les gens, évaluez ce que vous allez quitter et ce que vous allez vivre, et ce que cela va te coûter, si la bière n'est pas chère n'oublie pas que  les études,les soins eux sont payant et chers rien à voir avec avec la France , pourquoi penses tu qu'eux même cherchent à partir du pays, pourquoi les femmes épousent le premier venu, et les quittent une fois papier en poche ? encore pardon pour ceux qui en rêvent !!!! la météo et l'ambiance c'est bien, mais le bonheur et le bien être de tes enfants, de ton épouse sont pour une large part dans ton équilibre, ne pas parler la langue pour eux c'est comme être muet au milieu d'une foule.
j'adore ce pays et je ne n'aimerais pas que tu te "plantes"  ....
si tu as tout pesé, alors bon retour au "village" , le pays que j'aime !
cdlt,
william

Merci William pour tes conseils. Oui bien sûr ,je pèse je souspèse........ Je ne laisse rien au hasard. C'est pour cela que vous demande conseil. Je ferai une synthèse sur l'ensemble de vos recommandations. Bien à toi....

Bonjour,
Je redis ce que j'ai déjà dit : attention au déracinement, surtout pour les enfants. Je pense que quitter définitivement son pays n'est pas facile surtout si on n'est pas très motivé, ce qui semble être le cas de ta famille.

Quyquy a écrit:

Merci William pour tes conseils. Oui bien sûr ,je pèse je souspèse........ Je ne laisse rien au hasard. C'est pour cela que vous demande conseil. Je ferai une synthèse sur l'ensemble de vos recommandations. Bien à toi....

haha, un dernier pour la route, le tout dernier .... j'ai vécu une situation presque analogue dans le cadre d'une expatriation en Afrique pour le travail ... au bout d'une semaine je voulais rentrer parce que les conditions de vie étaient extrêmes ...  et c'est la famille qui a insisté pour venir y vivre et nous avons passé des années fantastiques, précisons que c'était un pays francophone et que j'avais une belle situation, ça aide pour l'intégration !
va au VN en ballade, sans calculer et si ça doit se faire, ça se fera , mais n'oublie jamais que derrière les sourires il y a encore une réelle souffrance, les copains qui y vivent te diront si j'ai tort ou excessif .
CDLT, william

Bonsoir Quyquy,

En effet pour la scolarité des enfants seules les grandes villes pourront te l'apporter.
Je pense qu'il y aura une telle cassure d'abord pour toi, puis pour tes enfants et probablement ton épouse que la situation deviendra vite difficile à gérer.
Attention,
les études dans les écoles Françaises coutent un saladier et les bourses ne sont pas données à tout le monde.........
Je peux te parler de mon cas, mon épouse est Vietnamienne et nous vivons à Phu Quoc, il n'y a pas d'école Française mais notre enfant est jeune (6 ans) et nous vivons ici depuis 5 ans. Pour nous pas de problème, moi je suis imprégné par le Vietnam depuis très longtemps, mon épouse aussi elle y vie depuis 50 ans et pour notre Léo, il nage comme un poisson dans le mékong mais notre situation ici est très atypique, certains de notre génération avec enfant (s) ont essayé mais ça n'a pas pris, ils sont rentrés en France, les enfants pleuraient leurs amis Français et leurs activités et Madame ne pouvait pas faire de shopping comme en Europe.
Réfléchis donc bien avant d'agir !!!

Bonne chance en tout cas

Poivre

Pour ton petit voyage au pays du Dragon , je serai tenter de te dire de faire ton trip sans tour operator . Tu y decouvriras de tres belles choses et tu y decouvriras, le plus important , les plus mauvaises . Car il y en a comme n importe ou sur notre planete . Il est possible pour vous de partir a l aventure , attention pas toujours evident . Surtout avec 2 bouts de choux . Mais les voyages forment la jeunesse . Je rejoins William qui te parle de la souffrance d un peuple derriere leur sourire, c est vraie . Mais ne pas confondre la souffrance de la misere et une autre , que beaucoups d expat ont analysé et dont je ne m ettendrai pas sur le forum . Il sera un plaisir d en parler avec toi si ta route te mene jusqu a Vung Tau . La premiere des choses quand tu mettras les pieds ici . evite tout intermédiaire avant d acheter quoique ce soit , ticket de bus , de train , change de monaie , billet d avion etc..... . Tout se paye , rien n est fait gratuitement .
Bien a toi
PS  : William , oublie les boules de petanque , mais ramene moi STP un ou 2 balaies cantonnier , sans le manche , si tu peux .Merci Will

Bonjour Quyquy.
Tous les conseils que l'on vous a donnés sont judicieux mais ne prennent pas en compte votre situation, vos attentes, vous n'êtes pas un étranger envisageant une expatriation au Việt Nam et contrairement a ce que vous pensez vous n'êtes pas non plus vietnamien ou plus exactement vous n'êtes plus ce jeune vietnamien qui a quitté son pays il y a 40 ans. Vous avez acquit une culture occidentale qui vous différencie de vos compatriotes restés au pays, vous avez raté une partie du film, le Việt Nam que vous avez quitté n'existe plus 2 générations sont passées.
Même parlant la langue vous ne serez pas considéré comme un vietnamien, vous ne serez pas accueilli avec des cris de joie mais au mieux avec indifférence, c'est à celà qu'il faut vous préparer, les petites arnaques c'est pas grave, c'est le Việt Nam et on apprend vite à s'en prémunir.
Je suis moi-même revenu au Việt Nam 38 ans après l'avoir quitté avec le corp expéditionaire francais, le choc et il y a de celà 22 ans.
Préparez ce retour mais ne courrez pas après votre jeunesse, on ne remonte pas le temps..
Cordialement.

René