Qu'est ce qui vous à amené à vivre à Madagascar ?

Bonjour à toutes et à tous ,
un jour vous avez du pour x raisons venir à Madagascar ,
pourquoi ou comment ?
J'ai pu voir qu'il y a des habitués ,certains semble heureux d'y vivre d'autres moins ...
Le but de cette discussion est de comprendre ,car le décor du beau pays semble s'effondré
aux fils des jours et des posts que je peux lire.
Loin de vouloir créer de polémiques et un climat délétère sur ce forum ,
donc pour ceux qui voudront discuter ,je vous remercie de conserver des propos dignes et respectueux
comme savent si bien le faire les personnes de bonnes volontés .
Enfin juste pour finir :êtes vous pour plus d'expat français qu'ils soit riches ou modestes.(oui ou non )
Cordialement Votre    :top:                                 Bruno de Normandie (en France) :D

:) bonjour un vernnonais va te répondre puisque je suis né a VERNON et je suis natif de VILLEZ SOUS BAILLEUL ,pour moi tout simplement une vie meilleurs avec ma petite retraite ;) ,d'ailleurs je suis parti en France il y a 30  jours pour ne pas revenir mais ,après ce que j'ai vu  :sosad: une envie de rentré a MADA très vite de retour de ce que j'ose dire  :D chez moi

"Enfin juste pour finir :êtes vous pour plus d'expat français qu'ils soit riches ou modestes.(oui ou non )"

Perso, vu le contexte actuel, je réponds "non".
Wait and see.........

A part les expats venus à Madagascar avec un contrat d'expatriation en bonne et due forme, je dirais qu'ici l'on croise deux grandes catégories de résidents :
- Les inadaptés à une vie européenne
- Les expatriés économiques

Les premiers,  les inadaptés à une vie européenne ont souvent eu dans leur parcours professionnel de longs séjours à l'étranger, leur vie entière parfois.
Même s'ils faisaient de fréquents séjours en Europe dans le pays d'origine, souvent pour des vacances , ils ont du mal à s'y réadapter pour une vie ou une retraite à temps complet et vont naturellement  repartir vers l'étranger où ils ont davantage leur repères.

Les seconds, les expatriés économiques, souvent des retraités qui s'expatrient pour des cieux plus cléments où leurs revenus vont leur permettre d'accéder à une vie largement plus confortable que celle qui aurait été la leur dans leur pays d'origine, sans compter qu'en Europe s'ajoute à la misère financière, la misère sociale et l'isolement.
Ceux là abordent leur pays d'accueil comme une sorte de paradis terrestre où "tout devient possible" avant d'en éprouver toute l'acidité et les difficultés...
C'est chez ces expatriés là qu'on rencontre le plus de naufragés de la vie... et le plus d'aigreur aussi... une fois que les réalités les rattrapent...

Vivre à l'étranger demande des qualités indéniables : l'adaptation, le renoncement, l'éloignement... la capacité à gérer les pénuries (notamment en terme de santé), celle de vivre chez les autres aussi... d'accepter de ne pas être "chez soi"... et peut être un jour d'en partir dans l'urgence en laissant tout ce qu'on a...

On aborde souvent son pays d'accueil chargé de rêves, de fantasmes, d'espérances... la déception est parfois au bout du chemin...  j'ai tendance à dire que ce n'est pas la faute du pays...  ce pays est comme çà... à prendre ou à laisser... d'où mon "impatience" à l'égard des grands déçus qui parcourent ce site en chargeant Madagascar de tous les maux...

Maintenant pourquoi Madagascar ?
Indéniablement pour son coût bas.. ici on peut "s'acheter" une maison, monter une affaire, avoir du personnel... et même refonder une famille avec un "top model" de l'âge de se petits enfants...
Son manque de règles (ou la facilité à les contourner), l'absence de nombreuses contraintes existantes en Europe...
La gentillesse et la "docilité" de son peuple, la beauté de ses paysages, la diversité et la particularité de sa faune et flore...

Oui mais Madagascar c'est aussi :
- une cherté de la vie plus importante qu'il n'y paraît au premier abord si on veut y garder quelques conforts (ce qui me semble incontournable pour durer (la robinsonnade c'est bien pour quelques vacances...) et qu'on s'y fait une famille (qui a tendance à s'élargir avec le temps) qui a plus envie d'améliorer sa vie que de vous voir s'adapter à la sienne...
- Votre terrain finalement appartient à plein de gens différents et vous allez devoir régaler toute la nomenclature judiciaire avant de vous rendre compte que vous avez tout perdu.. Mieux, votre charmante épousée divorce dès que la maison est finie et vous met gentiment dehors avec une demande de pension complémentaire (rebelote avec la nomenclature judiciaire avec le même résultat... voire un peu de prison ou une fuite éperdue du pays)...
- Le manquement aux règles est proportionnel à la corruption existante... et vous pourrez vous époumoner dans des rappels à la loi... vous n'aurez pas raison...
- L'affaire que vous avez acheté (chère souvent) est une coquille vide... voire mieux, une "coquette sale" qui tombe un lambeau dès l'acte de vente signé... Vous vous êtes inventé restaurateur ou hôtelier mais personne ne vient... et quand un client arrive vous n'avez rien à lui proposer de votre merveilleuse carte...
- Vos salariés payés une misère ne sont pas des professionnels, manquent de motivation sauf pour leurs absences ou retards...
Ajoutez à tout cela les pannes Jirama, la valse d'Air Madagascar, la pénurie de tout et de rien (surtout de tout) et les nombreux contrôles fiscaux.... un bon cyclone sur vos paillotes en bobo... une agression ou deux, des cambriolages qui finissent par vous faire vivre derrière des barreaux fusil à la main.... et la révélation soudaine que le peuple malgache, à bout de souffrances et d'injustice est une marmite prête à exploser et pas forcément du coté de ce ceux "qui méritent"...
Et je n'aborde même pas les problèmes d'environnement....

De mon coté Madagascar n'était pas mon premier choix... mais mon quatrième après la Nouvelle Calédonie, l'Urugay et la Tanzanie...
Sont entrés en ligne de compte forcément mes moyens financiers, la francophonie, des repères identifiables pour ma famille qui n'a pas vécu à l'étranger comme moi... et Madagascar était un bon compromis de tout cela... d'où mon choix... et je ne le regrette pas.

Après deux ans de vie ici et la bonne marche de mon association, je vais en janvier créer une entreprise... j'ai trouvé une niche inexploitée et mes essais étant réussis je passe donc à la vitesse supérieure...
Mon seul soucis... finir par trop bosser... parce que finalement, je n'étais pas initialement venue m'installer ici pour çà !!! :sosad:

L'envie d'aventures et de changer d'air m'ont fait venir ici pour une à deux années sabbatiques.

Ce qui m'a fait rester ? Une opportunité professionnelle.

:D merci pour ces messages ! petit ou grand  :top:

lord2laze a écrit:

Une opportunité professionnelle.


:/:heart::lol:

rvg a écrit:
lord2laze a écrit:

Une opportunité professionnelle.


:/:heart::lol:


Oui, j'aurai du préciser une opportunité professionnel....et une libido en pleine forme  :top:

De mon côté après 36 ans passés dans le nord, un opportunité de travail à Mada et une envie de chaleur toute l année j ai passé le cap et suis venu m y installer, 10 ans après j ai rencontré ma compagne puis eu un magnifique môme, ce qui m a fait rester ici c est surtout ma femme, fils, climat, pour ce qui est du travail et opportunités, je pense que mon pays d origine aurait été plus porteur, reste que la proximité des gens en général (si pas d intérêt derrière), le fait de pouvoir construire à moindre coût (en raport Europe), la beauté de la nature, le climat, le coût de la vie etc...font que j y suis tjrs, seul grand bémol le manque de culture en général, raison pour laquelle je quitterai certainement un jour le pays, l ouverture à la culture et au monde en général est absente et primordiale pour le développement d un enfant.

madagascar c'est bien en touriste allez y vivre c'est autre chose c'est un beau pays une ambiance unique de belle rencontre est des mauvaises aussi avec des profiteurs qui te suit comme des mouches du moment que tu es blanc les pires sont tout ce qui touche au tourisme et moyen de locomotion ( arnaque) le reste a la campagne des vrais personnes vraiment sympatique  humaine bref des braves gens a qui ça fait plaisir d'acheter des bananes et des lietchis et les compatriotes sont pas toujours les mieux je connaît quelqu'un qui a perdu gros en s'associant avec un compatriote voyez sur place par vous même il y a de belle chose a découvrir plante faune flore unique bref une évasion culturelle  a faire et refaire

bonjour jacques pour construire a moindre coût tu pourra avoir une maison en tole pour 6000 euro comme les malgaches a la campagne par contre en dure type malgache avec tole sur le toit menuiserie en bois palissandre 100 m2 hab tu peux compter 50000 euro après maison type européen salle bain cuisine équipé clim clôture  elec chauffe eau etc.... tu peux mettre 120000 euro et 20000 supplémentaire  papier permis bornage elec eau sous reserve que le promoteur se barre pas avec l'argent de la maison il y a des cas regarder le nombre de construction a l'abandon a madagascar la plus par ce sont fait la belle avec l'argent du vazah

maquis a écrit:

bonjour jacques pour construire a moindre coût tu pourra avoir une maison en tole pour 6000 euro comme les malgaches a la campagne par contre en dure type malgache avec tole sur le toit menuiserie en bois palissandre 100 m2 hab tu peux compter 50000 euro après maison type européen salle bain cuisine équipé clim clôture  elec chauffe eau etc.... tu peux mettre 120000 euro et 20000 supplément papier permis bornage elec eau sous reserve que le promoteur se barre pas avec l'argent de la maison y a cas regarder le nombre de construction a l'abandon a madagascar la plus par ce sont fait la belle avec l'argent du vazah


:/
A la campagne                :/:joking:


Re .............tu peux mettre 120000 euro et 20000 supplément papier permis bornage
T'a vu ça ou des prix  comme cela  .....nosy be  peut etre ,? :lol: et pour vasah vaovao

maquis a écrit:

bonjour jacques pour construire a moindre coût tu pourra avoir une maison en tole pour 6000 euro comme les malgaches a la campagne par contre en dure type malgache avec tole sur le toit menuiserie en bois palissandre 100 m2 hab tu peux compter 50000 euro après maison type européen salle bain cuisine équipé clim clôture  elec chauffe eau etc.... tu peux mettre 120000 euro et 20000 supplémentaire  papier permis bornage elec eau sous reserve que le promoteur se barre pas avec l'argent de la maison il y a des cas regarder le nombre de construction a l'abandon a madagascar la plus par ce sont fait la belle avec l'argent du vazah


Je ne sais pas d'ou vous tenez vos prix, mais 6000 € la maison en tôle, y aurait pas beaucoup de Gasy qui auraient un toit sur la tête.

Même pour le dur vos prix sont très haut,, la vous avez clairement eu des tarifs spécial vazaha.

JacquesVB. a écrit:

seul grand bémol le manque de culture en général, raison pour laquelle je quitterai certainement un jour le pays, l ouverture à la culture et au monde en général est absente et primordiale pour le développement d un enfant.


Je te trouve un peu dur la pour le manque de culture.

La preuve

http://nsa38.casimages.com/img/2015/12/04/151204085135432712.jpg

Ahahahaha j adore :-) Aller, une certaine culture pour le plaisir alors...! :-)

:D c'est cool ! années 80 je crois ^^

Pour les musées, le théâtre, l architecture, les châteaux, les parcs d attractions...il/nous attendra(ons) encore un peu :-)

Je me posais une question toute bête...
En France, à quel rythme alliez vous faire cueillette de cette culture qui vous manque tant ici ?
Vous y consacriez tous vos week end ?
Parce que moi, franchement, le week end, quand j'en avais un, je dormais, je faisais les courses, je faisais mes papiers en instance, je surveillais les devoirs de ma fille... la vie quoi !!!
Je ne l'emmenais as tous les trois matins à l'opéra Garnier... ou au Musée du quai Branly... quoi que j'aurais adoré le faire !!!

Lys de Diego a écrit:

Je ne l'emmenais as tous les trois matins à l'opéra Garnier... ou au Musée du quai Branly... quoi que j'aurais adoré le faire !!!


Oui mais de savoir que l'on peut le faire (même si l'on n'y va jamais)... c'est pas pareil  :D
Laurence

Lys de Diego a écrit:

Je me posais une question toute bête...
En France, à quel rythme alliez vous faire cueillette de cette culture qui vous manque tant ici ?
Vous y consacriez tous vos week end ?
Parce que moi, franchement, le week end, quand j'en avais un, je dormais, je faisais les courses, je faisais mes papiers en instance, je surveillais les devoirs de ma fille... la vie quoi !!!
Je ne l'emmenais as tous les trois matins à l'opéra Garnier... ou au Musée du quai Branly... quoi que j'aurais adoré le faire !!!


Ben nous c'était au moins un spectacle (théatre ou concert) par mois, un cinéma par mois, et surtout 4-5 escapades en Europe dans l'année (Berlin, Madrid, Bruxelles etc...) et ca j'avoue que ca manque.

Je crois que l'idéal quand on vit à l'étranger, surtout dans un pays comme Madagascar où la gamme des loisirs est assez réduite et surtout éloignée de celle à laquelle on a accès en Europe... l'idéal donc serait d'en partir au moins deux fois par an... afin de faire le "plein" de ce qui nous manque ici...
Cela demande des moyens bien entendu, surtout si on a une petite famille...

Tu as raison Laurence... Tu vois quand nous vivions en Bretagne ma fille n'arrêtait pas de me parler de bains de mer... et ici, elle rechigne à y aller et me parle visites de musées...
Quand j'ai évoqué l'idée d'un safari photo en Afrique du Sud, elle m'a dit "moi je préférerais l'Egypte ou alors New york"... jamais contents les zenfants ! :/

un jeune homme malgache, rencontré en France et épousé à Tananarive il y a 45 ans!
ce qui fait que j'y suis restée, la liberté, de ne pas avoir ma famille sur le dos, mon mari ayant eu l'intelligence de ne pas vivre dans la même région que sa famille, la liberté, de ne pas avoir ma belle famille sur le dos!
la solitude, le manque de personnes sur qui poser sa tête lors de problèmes graves, pas d'invitations aux mariages, baptêmes, réunions de famille, oui c'est dur mais c'est le prix à payer pour être indépendant et j'en assume le prix sans aucune amertume.
le plaisir de découvrir autre chose, la langue, les valeurs, les traditions, la culture même si on les partage pas toujours,
et la possibilité d'entreprendre, de rêver, d'imaginer,
et pour mes enfants, nos enfants, cette double appartenance, cette double culture, quelle richesse, et en plus ils ont beaux et je ne vous parle pas de mes petits enfants qui sont encore plus beaux!
je suis prête à partager mon expérience...

bonjour a tous.
je suis Silvano ,  italien a la retraite,  le mois prochain je vais en Mada, pour vivre ce qui me reste de mes jours.
c'est un pays qui me plait bcp et maintenant que j'ai connu une femme malgache (pas jeune ,a peut pres de mon age)  je vais la bas pour vivre avec elle.
ciao a tous les amis de expat.com.
un salut particulier a tous les italien et français de Diego/Suarez. a bientot.

Bienvenue  Angélo Silvano. Vous allez agrandir la sympathique communauté italienne de Diego. Nous nous croiserons certainement chez Su e Giu qui font de succulentes pizzas...

bonjour lys.
quand j'arrive a Diego je vous offre la pizza. c'est promis.

angelo silvano a écrit:

bonjour lys.
quand j'arrive a Diego je vous offre la pizza. c'est promis.


Ah ben si vous me prenez par les sentiments !!!!
Avec grand plaisir... ;)

Bonjour mes amis  :)
j'aimes ce postqui permet une ouverture et un dialogue construit .Merci de ne pas polluer ce beau lien qui c'est créé ,on connais les danger et ce n'est pas nécessaire d'en rabâcher les histoires et méfaits  .
Je vais vous parler un peu de moi et vous dire pourquoi Madagascar m'attire malgré ses cotés sombres.
Voila arrivé à 49 ans ,une vie usante faite de kms(70x2) pour aller travailler ,des journées de quasiment 12h du lever au rentré le soir .Une vie ou tout passe entre les impôts ,taxes et frais divers ,pas de vie sociale ,arrivé à un point ou je me dis que la vie pourrait être mieux ailleurs avec moins de confort ,même si je suis loin du luxe ^^.Madagascar c'est un peu un bout de l'ex-france ,la langue y est toujours un peu parlée ,et je vois un peuple qui vit durement mais avec un grand cœur pour une grande partie ,n'ayant plus d'attache que mon travail je me dis pourquoi pas aller la-bas vivre simplement ,travailler pour gagner ma vie et aimer les gens pour ce qu'ils sont sans arrières pensée que de devenir un ami de ce peuple ,voir devenir comme quelqu'un de leur famille .Famille que je n'ai jamais vraiment eu et ce serait difficile à expliquer ici.Je connais les obstacles et les difficultés peut être cela  ne se fera pas ,les peurs ,les doutes ,l'inconnu fait peur ,le coté financier aussi ,mais je persévère dans ce rêve pour le moment .
Encore merci pour ces messages ça me fait chaud au cœur pour sa sincérité et la générosité que j'ai vu entre les lignes .
Bien à vous Bruno  :par:

Bonjour, je suis très heureux a Madagascar marié a une jeune Malgache j ai un enfant  et beaucoup de connaissance Malgache avec qui je me trouve très bien  j aime ses gens et beaucoup travail et sont heureux de travailler, bien sur il faut faire un peu plus attention a l insécurité mais il ne faut pas être parano  depuis 9 ans après avoir voyager dans toute l ile je ne me suis jamais vu en danger même si a certain cela est arrivé . Très beau pays de très braves gens qui trime dur pour gagner de quoi manger mais ne sont pas toujours  râleur comme certain.

Concernant la sécurité, ici à Mada, croire, qu'il vous arrivera jamais rien, là vous rêvez!!!! because vazaha vola!, et un jour vous serez âgé(+ de 75ans), et la une rumeur dira, que vous gardez de l'argent chez vous......Et là !!!!!!!! vous serez en danger.....

Bonjour à toutes et à tous,

Juste vous informer que quelques posts ont été enlevés de ce fil. Je vous invite à revenir sur le sujet initial de cette discussion en apportant des informations pratiques et utiles. Partagez avec nous sur ce qui vous amène à vivre à Madagascar. :)  Merci.

Alor la Lys !!!
Merci pour cette formidable analyse, tu as mis en pleins dans le mille, je te rejoins à 100% .
c'est très agréable de te lire, une facilitée d'écriture formidable. Ca fait plaisir de voir des gens comme toi sur ce forum ...
Bonne journée
"Ta cousine"  :D

arnovasa a écrit:

Alor la Lys !!!
Merci pour cette formidable analyse, tu as mis en pleins dans le mille, je te rejoins à 100% .
c'est très agréable de te lire, une facilitée d'écriture formidable. Ca fait plaisir de voir des gens comme toi sur ce forum ...
Bonne journée
"Ta cousine"  :D


Merci... c'est toujours un plaisir d'avoir un compliment... ce n'est pas si courant que çà par ici ! :(
Ceci dit je n'ai pas beaucoup de mérite... écrire était mon métier...
Alors comme çà, nous sommes "cousine" ... chouette, la famille s'agrandit !!
Un gros bisouss  :kiss:

Pour ma part Madagascar, C un coup de cœur, Je suis tombé amoureux de ce pays et de sont peuple ....
Avant de mis installer comme résident,  je fesais régulièrement des aller retour entre l'Afrique et l'Asie pour du commerce en France. Et en autre à Madagascar ou je venais acheter de l'artisanat pour revendre en France .
Ca va en surprendre pas mal mais,
J'ai trouvé un pays authentique avec un peuple magnifique,
Un pays qui n'a pas encore été " bouffé" par le tourisme, loin des grandes usines touristiques...Du coup il garde une certaine identité...

Un peuple formidable qui m'a beaucoup donné et qui mérite un grand respect, on a beaucoup à apprendre des Malgach....

A tous les frustrés, qui passe leur temps à critiquer ce pays, rassurer vous la corruption, les vols, le raquette , la violence, on le retrouve dans tout les pays:
Ca doit être dans la nature de l'homme...
bonne journée à tous
:cheers:

arnovasa a écrit:

Pour ma part Madagascar, C un coup de cœur, Je suis tombé amoureux de ce pays et de sont peuple ....
Avant de mis installer comme résident,  je fesais régulièrement des aller retour entre l'Afrique et l'Asie pour du commerce en France. Et en autre à Madagascar ou je venais acheter de l'artisanat pour revendre en France .
Ca va en surprendre pas mal mais,
J'ai trouvé un pays authentique avec un peuple magnifique,
Un pays qui n'a pas encore été " bouffé" par le tourisme, loin des grandes usines touristiques...Du coup il garde une certaine identité...

Un peuple formidable qui m'a beaucoup donné et qui mérite un grand respect, on a beaucoup à apprendre des Malgach....

A tous les frustrés, qui passe leur temps à critiquer ce pays, rassurer vous la corruption, les vols, le raquette , la violence, on le retrouve dans tout les pays:
Ca doit être dans la nature de l'homme...
bonne journée à tous
:cheers:


Bienvenue au pays des bisounours, quelle est la date de votre installation sur la grande île arnasova ?

J'y travaille depuis 10 ans J'y suis résident permanent depuis 4 ans, je gère du personnels malgache, j'y ai créer plusieurs entreprises, je mis suis marier, et c'est les plus belles années de ma vie.... (pourvu que ça dur....)  :cool:

arnovasa a écrit:

A tous les frustrés, qui passe leur temps à critiquer ce pays, rassurer vous la corruption, les vols, le raquette , la violence, on le retrouve dans tout les pays.


Certes, mais c'est plus particulièrement gênant lorsque tous ces "désagréments" ne cessent de se multiplier dans son propre pays de résidence - i.e. MADAGASCAR -.

C vrai,
D'ou de fortes facultés à s'adapter, à observer, à se remettre en question, à analyser,  à écouter, à respecter nos hôtes, à faire les bons choix, peut être aussi avoir de la chance,
Pour ma part y pas de solution miracle, il est vrai qu'il m'est arrivé de drôles aventures ici mais j'essaye dans tirer que le positif pour avancer , et j'ai remarqué ici à Mada quand on est au fond du trou y a toujours une solution, et souvent une main tendu (malgach) pour en sortir....
Ici j'ai l'impression d'apprendre tout les jours, j'ai l'impression d'être toujours en mouvement, pas de routine, pas de train train quotidien.
Ca fait effectivement un peut Bisounours, j'ai peut être une bonne étoile au dessus de la tête, je vais peut être vite déchanté et rester au fond du trou, demain ou dans 10 ans .
Effectivement, J'ai rencontrer de nombreuses personnes qui on perdu beaucoup, la banqueroute, la prison, jusqu'a la vie....
Je pense que la vie à madagascar n'est pas donner à tout le monde, il faut la mérité ...

C'est l'analyse de ma petite expérience malgach
Pas de regret que du bonheur....
Pourvu que ça dur ....
:cheers:

arnovasa a écrit:

Pour ma part y pas de solution miracle, il est vrai qu'il m'est arrivé de drôles aventures ici mais j'essaye dans tirer que le positif pour avancer , et j'ai remarqué ici à Mada quand on est au fond du trou y a toujours une solution, et souvent une main tendu (malgach) pour en sortir....


Je dirais, au contraire, que MADAGASCAR est un pays où il est, avant toutes choses, essentiel de savoir qu'on ne peut compter que sur une seule personne ..... soi-même.

Il est vrai que, pour les "petits tracas" du quotidien, vous trouverez toujours une "âme charitable" qui se proposera de vous rendre service - généralement contre un "petit cadeau" - mais, en cas de "vrai coup dur", il vaut mieux être soi-même "blindé" ou pouvoir s'appuyer sur quelques "indéfectibles fidèles"'.

C'est en cela, et en beaucoup d"autres domaines, que MADAGASCAR est un pays "en trompe l'œil".

Facile à aborder en apparence mais, à l'usage, excessivement compliqué.

arnovasa a écrit:

Je pense que la vie à madagascar n'est pas donner à tout le monde, il faut la mérité ...


Combien de fois n'ai-je entendu ce "cliché" totalement "éculé" !!!!!

Vivre à SYDNEY ou, plus proche de nous, à CAPE TOWN peut vraisemblablement être perçu comme un privilège.

Mais à MADAGASCAR, restons humble ..... quand même !!!!!

Et bien çà fait extrêmement plaisir de voir tout çà Arnovasa...
Moi aussi on me prédit des tas de choses... mais plus je vis ici et plus j'en suis heureuse... et c'est exponentiel...
Je ne pense pas comme vous que Madagascar se mérite.... je pense qu'on a le Madagascar "qu'on mérite" !
Je n'ai jamais cru que Madagascar était un des derniers paradis sur terre et j'ai tenté de ne pas tomber dans le piège du "miroir aux alouettes"...
Donc tout va bien pour l'instant et comme vous le dites si bien "pourvu que çà dure !"... mais il n'y a pas de raison...