Combien d'entre vous ont été invités chez des amis tunisiens ?

rourounet a écrit:

Je vais poser la question à l'envers "Est ce que vous donneriez 1000 euros à votre femme de ménage française le jour de son mariage alors que vous ne l'employez que depuis peu de temps?
Une solution; Legend est aisée, dépensière, frimeuse et veut se faire bien voir!


Dejà en france 1000 euros y'a beacoup de parents qui n'ont meme pas les moyen des les donner à leurs enfants ! Meme en france se serait déjà complètement ne pas pas respecter l'argent et les valeurs.

Paquita a écrit:

Je ne répondrai pas au post de Legende car je pense exactement la même chose que ce que vous avez développé

justement nous avons été invités et nous avons parlé avec notre hote des salaires pratiqués en Tunisie
lui, nous a confié (apparemment il a un poste à responsabilité) qu'il gagnait avec les primes presque 900 dnt/mois
que un ouvrier dans le batiment touchait environ 12 dnt/jour
je ne sais si c'est exact ?

par curiosité j'ai recherché quel était le SMIG :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=66734

combien touche une femme de ménage, si ce n'est pas indiscret ?
et combien peut-on lui donner pour l'Aid ?


Les alaires son très variables selon expériences, ancienneté dans une ste et tout simplement selon les ste, des fois je vois des différences énormes. Par exemple dans beaucoup de ste le salaire aumente chaque année.
quelques exemples :

- ingénieur débutant entre 900 et 1200dt/mois selon compétences puis facile +100 dt par mois.
- serveurs : de 300 à 500 dt /mois
- Caissier à carefour = je crois 270dt
- ouvrier en usine = au alentour des 300dt
- femme de ménage = environ 20dt la demis journée. 250/300 dt par mois pour un plein temps kifkif pour un gardien.
- secrétaire/assistante de 400 à 800 dt
- assistante de direction de 500 à 1000 dt
- directeur de service (commerciale, marketing, rh...) : de 1500 à 2500 en général mais déjà vu des 3000 à 5000 selon l'enjeu et la boite.

C'est très variable y'a les offshore qui ont tendence à mieux payer mais à etre plus rigoureux et exigeant sur le profil, à chercher les meilleurs et aussi faire en sorte qu'il reste car on constate malheureusement beaucoup d'instabilité. T'a ceux qui change tout les 2 mois de ste et qui avance pas, y'a ceux qui reste dans la meme ste et sont vite et souvant augmenté... Mais sur les métier tel que usine, femme de ménage, homme à tout faire, jardinier... c'est souvant 250 / 350 dt

Il semble que le salaire moyen vers tunis avoisine les 450-500dt et un peu moins ailleurs.

+100 dt par an pas par mois

20dt la demi journée pour une femme de ménage s'est beaucoup.
Ici selon expérience et travail entre 12 à 25 dt par jour et c'est valable également pour les ouvriers.
un professeur de lycée gagne environ 900 dt, un comptable de 350 à 500 dinars; serveurs ils ont plus souvent à 200, 250 ici
Voila pourquoi ils veulent souvent travaillé avec des européens, car le salaire est plus haut et ils ont souvent des pourboires.

Merci à vous 2

le smig est à environ 1,500 dnt de l'heure (base 40h-48h/sem)

Je paie ma femme de ménage 20 dn la demi-journée; c'est peut-être beaucoup mais je pense que c'est décent pour le travail qu'elle fournit et que je serais incapable de faire!

Oui 20dt ca peut sembler élever mais les références, la sécurité et un travail de qualité ca se paye.
Un conseil pour choisir, déjà marié ! (ou vieille fille :D), plustot pratiquante et par connaissances et références...

Il est possible aussi d'aller chercher des post-ado à beja, 180 dinars par mois (logé) envoyé directement au papa chaque mois... tout ce passe bien jusqu'au jour ou elle rencontre un homme pour la sortir de cette misère (je parle de la misère familiale). Et un soir vous rentrez chez vous et vous admirez le grand vide... Les tunisiens disent que ce n'est pas de la demoiselle qu'il faille le plus se méfier mais du mec qu'elle peut rencontrer...

combien touche une femme de ménage, si ce n'est pas indiscret ?
et combien peut-on lui donner pour l'Aid


un 13eme mois m'avait été conseillé.

Je ne sais pas si je détiens la bonne réponse..!
Mais donner à une fdm, 300dt, et marquer les fêtes et l'anniversaire, la rentrée pour les enfants, etc!!
Là, à chaque fois, mois je rajoute, entre 50, à 100dt!Cela fait cadeau, et les gens aiment bien les cadeaux!( moi aussi )
Si, je suis content!
francis

hammamet a écrit:

combien touche une femme de ménage, si ce n'est pas indiscret ?
et combien peut-on lui donner pour l'Aid


un 13eme mois m'avait été conseillé.


La mienne n'est venue qu'une fois pendant le ramadhan et n'est pas venu justement le temps de l'aïd. Je ne vais pas lui donner en plus une prime pour ça! par contre, en fin d'année je doublerai la semaine - elle ne vient qu'une fois par semaine (20dt mais elle travaille trés vite et bien) et je lui offrirai des biscuits cui cui cui (Oui, venant de CANARI!:lol:

Pas très claire mon explication, je l'avoue.

Le 13 eme mois préconisé lorsque votre aide ménagère travaille depuis un an chez vous. dans mon cas, je donne au moment du grand aïd ( Aid el Khebir ?)

Donc, si elle vient une fois par semaine, on double toutes les semaines du mois du Grand AID?

non, vous la payez 20 Dinars par semaine soit 80 dinars mensuels, vous lui donnez comme prime 80 dinars

moi je suis plus pour des cado matériels et pourquoi pas impporté, un jolie livre pour enfants, du chocolat, des bonbons des petits truc plus personels, plus intime qui créer un lien, qui la font respecter votre famille, s'y attacher... Mais pareil juste pour les occasions ! Après ce que propose milord c'est un plus que ce que elle ont l'habitude d'avoir mais ca reste très raisonable ! assez pour les impliquer un peu dans leur travail, dans votre foyé et pas trop pour déstabilisé la relation et les principes.

rourounet a écrit:

Donc, si elle vient une fois par semaine, on double toutes les semaines du mois du Grand AID?


Pardon, j'ai lu trop vite et mes neurones sont un peu fatigués!

Vous avez raison 80 Dinars de prime en plus de son salaire mensuel. Attention, donnez la prime au moment de la fête car si vous lui doublez son salaire hebdomadaire pendant cette période, elle va croire à une augmentation!:)

Maintenant je ne paye plus qu'au salaire tunisien, donc beaucoup moins que vous mais par contre je fais cadeau d'habits, chaussures et fournit le repas.
Avant je donnais une prime, et ils ne revenaient que quand ils avaient tout dépensé et bien sur sans prévenir.
Et toi rourounet, ta femme de ménage t'a prévenu?

djerba a écrit:

Et toi rourounet, ta femme de ménage t'a prévenu?


OUI, j'ai été prévenu. Elle est extrèmement correcte! En fait, c'est la femme de ménage de ma proprio, pharmacienne (qui l'emploie depuis 23  ans!)
  Donc, j'ai su au début que j'étais "sous surveillance" . ce qui est normal aprés tout.
ET quand je veux que ma proprio sache quelque chose, il me suffit de le lui dire :lol:

Je ne parlerais bien évidemment que de ma propre expérience. Dès notre arrivée il y a environ deux ans, nous avons fait la connaissance de nos voisins essentiellement tunisiens. Ceux ci sont devenus de véritables amis et pour certains ils font maintenant partie de la famille. En ce qui concerne les invitations nous avons eu largement notre part. Pendant le ramadan par exemple, peu avant la rupture du jeûne nos amis venaient nous apporter une partie de ce qu'ils avaient cuisiné où nous invitaient chez eux tout simplement. Comme les maisons étaient collées c'était assez rigolo car les plats passaient d'une maison à l'autre. Lorsque nous faisions une spécialité française nous leur en donnions. Nous avons fêté notre premier Aîd avec eux, nous avons même partagé l'achat du mouton et pour Noël ils l'ont fêté avec nous. Nous échangeons nos cultures. Depuis nous avons déménagé mais nos rapports n'ont pas changé. Pas plus tard que dimanche nous étions tous réunis pour fêter mon anniversaire et avec le peu de moyens qu'ils ont, j'ai été extrêmement gâtée, j'en ai été gênée. Nous nous sommes rendus compte que lorsque nos amis faisaient un couscous avec de la viande et nous en apportait, ils nous donnaient plus de viande que ce qu'ils gardaient pour eux. Nos rapports sont simples sans intérêts des deux côtés. Je précise que j'habite dans un quartier populaire où peu d'expats résident

nous avons eu la même expérience que toi depuis 4 ans que nous vivons à Sousse. et même maintenant que nous habitons de l'autre coté de la ville, les liens sont les mêmes.

De toutes façons,ce n'était qu'une.....Légende !:lol:

Hehh, Al, tu es passé vip!!
Attention, dans la basse cour, il ne faut qu'un seul coq lol
Bon bienvenu au club
Francis

Comment on gagne des grades???? au nombre de réponses que l'on donne ou à "l'intelligence" des réponses????
Si c'est au nombre, je vous dirai bonjour tous les matins et bonsoir tous les soirs!...:top:

Monique,
comment oses tu ce genre de questions!!
Bien sur que c'est à l'intelligence, aurais tu un doute lol
Cordialement
Francis

milord a écrit:

Hehh, Al, tu es passé vip!!
Attention, dans la basse cour, il ne faut qu'un seul coq lol
Bon bienvenu au club
Francis


Vieil Imbécile Patenté.....C'est ça ?:lol:

mahdia a écrit:

Comment on gagne des grades????:lol::lol: au nombre de réponses que l'on donne ou à "l'intelligence" des réponses????
Si c'est au nombre, je vous dirai bonjour tous les matins et bonsoir tous les soirs!...:top:


Bonsoir Monique !:)
Au nombre de contributions !:lol::lol:

Bonne soirée....:top:

Et + 1.....

Ok, c'est bien ce que je pensais, mais comme les grades, je m'en fiche, je vais continuer à répondre à mon rythme et quand j'en ai envie. Mais Mabrouk Alain, tu le mérites de toute façon.
Bonne soirée.
Monique

Je vois qu'il y a les inconditionnels lol

Normal, je pense que les réponses données par Al sont toujours très instructives et très recherchées, très bien écrites, sans fautes, donc c'est très agréable de les lire. Mais, il y a d'autres personnes sur ce forum qui pourraient aussi être VIP même sans avoir le nombre de réponses nécessaires à ce grade. Bien entendu je ne parle pas de moi qui n'interviens jamais sur les sujets épineux, car je retrouve toujours ce que j'aurais dit dans les réponses, et sûrement mieux écrits que ce que j'aurais pu faire. :one

j'aimerais tellement faire aussi bien Qu'Al lol
Mais, mes capacités étant moindre, je ne puis...
très amicalement(j'espère un sans faute dans ce post)
Milord

lalie66 a écrit:

Je ne parlerais bien évidemment que de ma propre expérience. Dès notre arrivée il y a environ deux ans, nous avons fait la connaissance de nos voisins essentiellement tunisiens. Ceux ci sont devenus de véritables amis et pour certains ils font maintenant partie de la famille. En ce qui concerne les invitations nous avons eu largement notre part. Pendant le ramadan par exemple, peu avant la rupture du jeûne nos amis venaient nous apporter une partie de ce qu'ils avaient cuisiné où nous invitaient chez eux tout simplement. Comme les maisons étaient collées c'était assez rigolo car les plats passaient d'une maison à l'autre. Lorsque nous faisions une spécialité française nous leur en donnions. Nous avons fêté notre premier Aîd avec eux, nous avons même partagé l'achat du mouton et pour Noël ils l'ont fêté avec nous. Nous échangeons nos cultures. Depuis nous avons déménagé mais nos rapports n'ont pas changé. Pas plus tard que dimanche nous étions tous réunis pour fêter mon anniversaire et avec le peu de moyens qu'ils ont, j'ai été extrêmement gâtée, j'en ai été gênée. Nous nous sommes rendus compte que lorsque nos amis faisaient un couscous avec de la viande et nous en apportait, ils nous donnaient plus de viande que ce qu'ils gardaient pour eux. Nos rapports sont simples sans intérêts des deux côtés. Je précise que j'habite dans un quartier populaire où peu d'expats résident


je vis aussi en quartier populaire et c'est sur que ca change tout.

vous exagerez beaucoup vous qui critiquez la tunisie de cette facon peut etre est ce vous qui n'etes pas sociable et qui narrivait pas a vs faire des amis a cause de votre fermeture d'esprit, soyez un peu moins grincheux raleur(pour le coup typiquement francais), et plus jovial et rieur , alors peut etre on vous invitera a partager des choses

Bonsoir Emilie,


D'après votre profil vous êtes mariée avec un tunisien. Ne pensez-vous pas que ceci facilite les rencontres ?

bonjour,

très surpris par  votre expèrience négative.

Nous pouvons vous affirmer qu'il n'en n'est rien.Des plats nous étaient apportés.

Nous avons toujours été  invités lors des fetes traditionnelles,.
bu le thé ensemble et ces personnes nous ne les connaissions pas auparavent.

A notre départ, des cadeaux nous ont été offerts: patisseries, narguilé, service couscous,chameau en peluche.

Donc vraiment ???????

Maintenant il est vrai, nous avions traversé la mer pour arriver jusqu'à Bizerte , 4 jours non stop de nav avec  vent et houle pas possible... aussi quand nous sommes arrivés, l'accueil a été des plus chaleureux.


Une chose aussi est sure, en tant que gens de mer nous avons appris les 5 mots magiques:
Bonjour, merci, bon appetit, s'il vous plait, excusez nous et ça dans la plupart des langues.

Bien sur ça faisait souvent rire vu l'accent mais c'ètait très apprécié.


D'autre part aujourd'hui, ou depuis qq temps, trop de personnes axterieures au pays n'y vont que pour profiter du climat, du cout de la vie etc... et les autochtones ne sont pas idiots ils savent pourquoi 80% de français emigrent sur leur sol.

De plus, ces émigrants ont la facheuse tendance à se regrouper, à emmener leur mode de vie à la française sans s'en rendre compte bien sur.

Heureusement quil y a les 20% qui ont compris les valeurs, le mode de vie des tunisiens.

Pour notre part à notre  dernier voyage, Ils nous avaient dispensé du délai légal pour émigrer. Ils nous avaient choisi. Pourquoi? Manaf..........

Nous avions encore à faire au Burkina, aussi l'offre a été déclinée.

Aujourd'hui, nous repensons fortement nous y installer.

Peut etre sommes nous durs dans nos propos mais c'est la triste réalité.

Un sourire, une main tendue, écouter, regarder.....et,le monde va mieux.

moi je suis le sud à tataouine ou djerba


j'ai été invité à manger, à coucher dés ma première visite en tunisie
depuis j'ai régulièremment été invitée dans des familles
(coté femmes en général bien sur) car ici la coutume est encore trés forte
et ce n'est pas seulement parce que je suis un porte monnaie occidental
la semaine dernière j'étais à un mariage
si on n'est pas intégré à la population

dernièrement je n'avait pas de voiture j'ai prisle louage et j'ai fait la connaissance d'une jeune femme qui m'a invitée chez elle pour le thé etc...

par contre il m'est difficile d'inviter en raison notamment de la coutume évoquée plus haut

quand nous nous sommes installés définitivement (Jerba centre),
nous avons eu 3 visites dès les 1ers jours:
une voisine habillée en Jerbienne qui nous a amené des gateaux,
une autre voisine qui nous a offert le couscous,
une autre qui nous a donné une assiette de masfouf salé
c'était pour mon mari et moi
ça c'était le cadeau de bienvenue

comme le dit Dani : c'est + entre femmes que le courant passe dans un 1er temps

le Ramadan dernier nous avons eu nos enfants, ma petite fille et nous même nous avons été convié au repas de rupture du jeûne

Nous sommes allés au festival dernier des ksour à Tataouine
(pas de touristes) et nous  avons été invités à partager le couscous par une femme que nous ne connaissions pas et nous avons ainsi fait connaissance de sa famille

La liste est trop longue pour tout marquer

Maintenant nous avons un réseau d'amis Tunisiens, nous nous téléphonons pour savoir comment ça va, nous nous voyons, nous couchons chez eux.

Pour rendre la pareille : là c'est beaucoup plus difficile, d'autant plus que les familles comptent de nombreuses personnes,
mais il y a échange pas obligatoirement :"tu m'as invité, donc je t'invite à mon tour", c'est beaucoup plus subtile : un cadeau à la femme pas obligatoirement un cadeau à consommer, si vous emmenez par exemple des gateaux c'est un cadeau, donc on le partage pas

Il est très facile de se faire des réseaux, mais en 1er ce sont les femmes qui sont actrices

et pour être bien, pour se sentir bien, pour partager
il faut faire l'effort de dire quelques mots en arabe

s'intéresser,vouloir apprendre la langue, demander de l'aide : "comment tu dis ceci ?" et là il y aide spontanée et les portes s'ouvrent en grand

Tunis...c'est beaucoup trop proche de la France !
:D

feleh a écrit:

Tunis...c'est beaucoup trop proche de la France !
:D


Et donc ?

lalie66 a écrit:
feleh a écrit:

Tunis...c'est beaucoup trop proche de la France !
:D


Et donc ?


Et donc ceci explique PEUT ÊTRE cela ;-)

Bravo pour le pseudo! Fêlé!!!