Combien d'entre vous ont été invités chez des amis tunisiens ?

Sara,
je crois qu'a près , je ne sais combien de temps de vacances , tu rentres en France, bien sur que comme tu le dis cela te gonfle!
Moi aussi quand , je reviens en France, je vois des choses qui m'horripile lol
Ce n'est pas toujours une question d'adaptation!!
C'est une question d'objectivité, et, nous sommes tous soumis à cette inobjectivité en fonction de nos sentiments ou ressentir!
Amicalement
francis

Sara,
je vais te montrer comment créer une polémique a partir d'une phrase anodine......
Dans ton dernier post(avant celui là)tu écris :

il n'est pas très facile de se faire accepter par les Djerbiens , il faut se mettre a leur niveau....


J'ai très bien compris ce que tu veux dire,;),mais si je veux créer une polémique,je vais te dire ceci.....
Ah oui,toi l'européenne tu "t'abaisses" à leur niveau !Tu comprends ?
Quand Gaudi écrit:

Le fait de choisir la Marsa comme lieu de résidence, est révélateur


Révélateur de quoi ??
Écrire aussi que La Marsa est un ghetto,te semble normal ?
Domawashington a essayé de répondre et on l'a envoyé sur les roses !Pourtant,son blog ici: http://domatunis.canalblog.com/
prouve a quel point elle aime la Tunisie.
YannickK a fait lui aussi une réponse nuancée,argumentée,
intelligente [Veuillez modéré votre langage, merci] !!:rolleyes:

Et c'est ça qui m'a GONFLE !!:proud:proud

Jassem a écrit:

" L'hospitalité est un état et non une région" = Faux ! :|
Fait un tour sur la cote d'azur en france et dans le nord, tu auras vite une réponse:) (dans un corps la partie infecté est différente de la partie saine)


Bonjour! Là, je ne comprends pas!
Il y a un dicton qui dit "Pauvreté n'est pas vice " Eh bien, le contraire non plus!
Je viens de la Côte d'Azur, je suis né à Nice, j'ai longtemps travaillé à Monaco et je trouve que croire que parce que l'on est plus pauvres, on est forcément plus accueillants, plus vertueux même( à en croire le qualificatif de partie infectée que vous employez pour le sud de la France) est un non-sens!
A moins que vous en vouliez à certains ne n'être pas nés parmi les plus pauvres!
Et je lis le même genre de phrase pour la Tunisie: Le nord est plus riche, donc plus européannisé, moins authentique, les tunisiens y sont plus intéressés, tandis que le sud serait plus hospitalier, etc...
Vous ne trouvez pas que vous allez un peu vite?
J'ai connu des fortunés, des milliardaires même qui se comportaient en humanistes (eh oui!)en aidant discrétement les moins nantis d'entre nous. J'ai connu des personnes,par contre, dans l'autre sens, qui prenaient prétexte de la pauvreté de leur condition pour commettre les actes les plus sordides.
Et dans ce cas là, ce n'était pas d'être mal accueillis, le risque, la crainte dans ce cas était de se retrouver soit dépouillé, ou en outre,pour les moins chanceux, laissé pour mort dans un fossé.
J'ai navigué dans tous les milieux, du clochard à la princesse et je peux vous dire que le clivage simpliste que vous établissez est erroné. Cela est valable pour n'importe quel coin de notre planète bleue...

quand on dit que le nord de la France est plus fermé que le sud, ce n'est pas une question de richesse, mais un question de mentalité, cela n'a rien de péjoratif, tout le monde sais qu'en général, les gens du sud accueillent chaleureusement de suite tout le monde, mais dans la durée y a moins d'amitié qui dure. dans le nord, il sont assez froid au premier abord, mais dans la duré c'est des amitiés qui peuvent durer, comme en Bretagne d'ailleurs, ils sont très fermé (40 ans las bas et difficilement acceptée lol) j'ai des amis de différentes régions, et je les prends comme ils sont. ici même j'ai des ami du sud de la France, et ben quand on est revenue de France en avril, ils avaient oubliés qu'on existait, je ne leur en veux pas parce que je les connais, pas plus que je n'en veux pas aux Breton de toujours me considérer comme une étrangère. si je suis partie de Bretagne c'est a cause de la météo, mon chéri est Breton pure souche lol :):):D:D

ici, chaque fois qu'on part en France, on peux être sure que dés notre retour les amis Tunisiens téléphone et nous invitent, chaque année ils nous souhaitent un " joyeux Noël" et nous, nous n'oublions pas de leur souhaiter un bon ramadan, ou un bon Aîd, enfin voila, il faut que les choses soit réciproque, et tout les gens de la Tunisie ne sont pas accueillant de la même façon.

Personnellement, j'ai décidé d'être au dessus de ces contingences Je m'en fous, tout simplement...
Ceux qui m'apprécient, tant mieux, ceux qui pensent pas trop de bien de ma petite personne, tant mieux aussi... Je suis de tempérament sociable, j'essaie de ne froisser personne et me tenir bien...
Aprés, on ne peut pas plaire à tout le monde et c'est tant mieux aussi. Il vaut mieux apprendre à accepter les différences des autres plutôt que de vouloir s'en faire des copains:)
Il y en a même pas mal que je préfère tenir à distance... Etre aimé(bof! illusion souvent) avoir des connaissances (fussent elles tunisiennes) n'est pas absolument nécessaire. Surtout que les apparences sont une chose, et les réalités profondes souvent contraires.
A mon humble avis et pour mon cas personnel seulement.- My 2 cents...:)
Je viens de me souvenir avoir lu une étude qui montrait que pour la plupart des personnes, au dela du premier et second cercle, c'est à dire famille proche et famille, il suffisait d'un évènement anodin pour que trés rapidement, l'on existe plus à leur regard. Ce qui est logique si l'on réfléchit un petit peu! A méditer....

Jassem a écrit:

" L'hospitalité est un état et non une région" = Faux ! :|
Fait un tour sur la cote d'azur en france et dans le nord, tu auras vite une réponse:) (dans un corps la partie infecté est différente de la partie saine)

Et malheureusement la mondialisation est comparable à une gangrène.


Infecté, gangrène, vous n'auriez pas des images un peu plus fortes encore ! Partout, en France ou ailleurs on trouve dans chaque région des contacts, plus ou moins généreux, plus ou moins disponibles. Vous savez très bien en employant ces mots que vous allez froisser certains lecteurs, et en ce qui me concerne, je ne trouve pas cela constructif, mais malsain. Pourquoi ne pas être plus nuancé, délicat ?

Juste pour préciser, au risque d'en troubler certains:

Noir ou blanc, vous croyez? le bon et le mauvais? les gentils et les méchants? le plaisir ou la souffrance, l'amour ou la haine? Ce n'est fort heureusement pas si simple. Le raisonnement souvent manichéen que je vois trop souvent fleurir :lol:vous voyez que je sais plaisanter? sur le forum m'interpelle de plus en plus...
Je pense une bonne fois pour toutes que la philosophie et la psychologie et bazar ou de souk (voyez, je reste dans les termes locaux) qui transpirent constamment ici ne peuvent qu'aboutir régulièrement à des affrontements à l'esprit douteux.
Vous allez certainement sortir une méchanceté, quand je dis vous c'est un ou deux que je constate particulièrement doués en la matière et l'équipe de modération va encore nous tomber dessus. Est ce à croire que dans cette partie d'Orient, il arrive régulièrement que les ânes les chameaux  ou les scorpions soient doués d'expression écrite? Je vais finir par le croire, malheureusement:)
C'est mon anniversaire aujourd'hui et je compte en profiter, pas vous?:lol: Bonne journée, je file voir les filles qui fument!:)

Bonjour !

Dans un des posts "modérés",Gaudi parlait de "principe de réciprocité".....?Quelle "réciprocité"?:rolleyes:

Cela voudrait dire que lorsque j'invite quelqu'un à ma table,en retour je devrais a mon tour être invité à la sienne?
Qu'est ce que c'est que cette "hospitalité" a 2 balles ??!!:rolleyes:
Lorsque j'invite quelqu'un,je n'attends rien en retour !
Si nos relations s'accroissent,perdurent et s'embellissent,tant mieux!
Si elles s'arrêtent là et bien tant pis !:P
C'est aussi simple que ça !:proud
Quand a affirmer qu'il y aurait des régions plus ceci ou moins cela,ça relève de clichés tellement éculés,que je ne relèverais même pas.....:/

alclodo007 a écrit:

Bonjour !

Quand a affirmer qu'il y aurait des régions plus ceci ou moins cela,ça relève de clichés tellement éculés,que je ne relèverais même pas.....:/


Certains semblant tellement persuadés de ces absurdidés (qui mènent à l'intolérance, c'est du sérieux et je le précise...) que je renonce désormais à m'exprimer sur des sujets autres que les sujets pratiques. Le reste n'est certes pas la vocation de ce type de forum. C'est une erreur que d'en débattre ainsi et je vous laisse entre vous pour en découDre, inévitablement....Bonne journée!:)

C'est mon anniversaire aujourd'hui et je compte en profiter


Alors Très bon Anniversaire.
Aïd Miledik Saïd. (avec toutes mes excuses auprès de nos amis tunisiens si j'ai mal retranscrit la formule)
Monique

mahdia a écrit:

C'est mon anniversaire aujourd'hui et je compte en profiter


Alors Très bon Anniversaire.
Aïd Miledik Saïd. (avec toutes mes excuses auprès de nos amis tunisiens si j'ai mal retranscrit la formule)
Monique


Merci beaucoup Monique! En fait, ce poste m'a appris une nouvelle expression arabe (mais je l'ai bien aidé!:lol:
Bonne journée:)

Bon anniversaire Louis, pas trop de folies!
cordialement

Merci Dùmé! Pas de folie du tout, du tout!:)

Très bon anniversaire Louis et à très vite

Plein de Bisouilles :kiss::kiss:

Bon anniversaire Louis!:top:

Une de plus comme dit l'autre....Mais je suis sur que tu as arrêté de compter depuis longtemps....:lol:
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTPA-InhOnQfn7G-xav6KjbKC7iQlWm-DpHuvX1v8kRFFvPnhXq

Sara,
je vais te montrer comment créer une polémique a partir d'une phrase anodine......
Dans ton dernier post(avant celui là)tu écris :
il n'est pas très facile de se faire accepter par les Djerbiens , il faut se mettre a leur niveau....
J'ai très bien compris ce que tu veux dire,,mais si je veux créer une polémique,je vais te dire ceci.....
Ah oui,toi l'européenne tu "t'abaisses" à leur niveau !Tu comprends ?


J'ai parfaitement compris ce que vous m'expliquez , disons que je ne me suis peut être pas bien expliqué.. ,si vous me lisez parfois vous devriez savoir que loin de moi est la pensée que je puisses me sentir supérieur en tant qu'européenne , quand je dis me mettre a leur niveau , c'est a leur niveau de vie dont je veux parler , car même si je ne suis pas riche , je suis bien consciente que je suis privilégiée par rapport a eux, donc ,j'essais de vivre le plus simplement possible, je vais dans les mêmes bars , même resto, j'ai même la machine a laver le linge de la -bas , et je crois qu'ils apprécient , même s'ils ne sont pas dupes, rien que le fait de circuler en mob. comme eux , m'attire leur sympathie, et entre nous , c'est très cool la mob.:up:

Joyeux anniversaire Louis !

Est qu'on trouve du bon champagne à Hammamet ? A Djerba quand j'y suis allée en Mai, dans un très joli et réputé restaurant, on sert maintenant du champagne sans alcool. Je ne peux pas dire à quoi ça ressemble, je n'ai pas goûté. Je ne savais pas que cela existait.

Moi je ne suis pas prête à ça, les médecins, banquiers tunisiens bénéficient du confort moderne, et nous européens devriont faire semblant et vivre avec 200d par mois, sans machine à laver non merci
le confort aide beaucoup surtout avec des enfants
Après chacun fait comme il le sent, sarah c'est ton choix,
moi J'essaye de rester naturelle mais pas plus, je ne dors pas dehors sur des matelas, j'ai un climatiseur, une voiture mais je peux prendre aussi le vélo.

Le champagne sans alcool, c'est du Champomie lol
Tous mes voeux Rouruounet
Cordialement
francis

non non ce n'était pas du jus de pomme appelé ça je connais bien (mes enfants petits en ont consommé beaucoup lors de leurs anniversaires)  mais des bouteilles avec écrit CHAMPAGNE et en tout petit sans alcool

mais si je fais comme ça , c'est bien sure mon choix de vie, et je suis beaucoup plus heureuse ici qu'en france ou j'ai pourtant tout le confort ...et je ne critique personne , j'essayais seulement de faire comprendre ce que j'avais voulu dire en disant que je me mettais a leurs niveau.... je vous avoues a tous que d'autres idées ne m'avaient même pas effleurées.... c'est vrai je dois être un peu idiote et naîve car je ne vois jamais le mal .... mais bah , j'ai plein d'amis qui m'apprécient et c'est l'essentiel... ceci dit je te souhaites un bon anniversaire mon prétendant préféré.http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/247283/gd/1224926530/bon-anniversaire-a-jardin-secret.gif

bon anniversaire rourounet,
sarah le plus important c'est de se sentir bien,
j'avais bien compris ta première phrase, je ne te trouve pas si naive;)

merci Djerba , le monde serait tellement plus simple si les gens n'étaient pas si compliqués....

Merci à vous tous! Je n'ai QUE 61 ans (rien que de l'écrire, j'ai les foies...) mon cher Al. Quant à toi, démone varoise, sache que Djerba n'est qu'à 450 kms:gloria, que un j'ai un scooter . Je suis trés patient, trés courageux....et un peu menteur :lol:

450 bornes a scooter ... même a 48 ans , je tremble en pensant a mon postérieur :lol:...
quand a être " un peu menteur" .... tu es simplement un homme  :one
Quand a l'age .... c'est surtout dans la tête .... regardes moi par exemple , j'ai pas beaucoup plus de 16 ans d'age mental...:P

sara2 a écrit:

même a 48 ans , je tremble en pensant a mon postérieur :lol:...


DOUCEMENT,doucement...  on n'en est pas encore là: :lol: Elle est vraiment diabolique!...

Ah bon ! bon ben tant pis , on verra ça plus tard alorshttp://emoticoneemoticone.com/emoticones/triste/05.gif

sara2 a écrit:

j'ai pas beaucoup plus de 16 ans d'age mental...:P


On le savait tous, les bisounours sont de ton âge,mais  pas les fougueux messieurs !:whistle::lol:

et ben moi je préfère les bisounours , car au moins ils font de mal a personne....
"au fait vous savez qu'il y en a plein sur djerba?

http://ts2.mm.bing.net/images/thumbnail.aspx?q=1081259666581&id=9f46893a118b0f9a190ab9597399e128&url=http%3a%2f%2fwww.informatiquegifs.com%2fgifs%2fimages%2fbisounours%2f3.gif

Le champagne sans alcool, c'est du Champomie lol


faux milord, il y a de l'alcool dans le Champomie, peu mais il y en a, parole d'une ancienne secrétaire "d'alcool assistance" en France, groupe des conjoints. le seul qui n'a pas d'alcool du tout, c'est le DARTINY. c'est comme les bières sans alcool, il y en a toujours un petit peu, c'est obligé, et il y en a d'autres boissons trompeuses comme ca, a l'assoc, on faisait la guerre contre cette pub mensongère.

ah les amis se soir on a mangé une blanquette de ..... chameau!

ben vi comme ici on ne trouve pas de veau, je me suis essayée avec le chameau, et je peux vous dire que mes deux hommes se sont ré ga lé. la viande était tendre, un délice!

j'en ai donné un peu à notre voisine Tunisienne, elle avait jamais mangé du chameau, et la blanquette ils connaissent pas! demain elle me dira comment elle a trouvé cela.

je suis contente de ma blanquette :):):)

maman alsa a écrit:

Le champagne sans alcool, c'est du Champomie lol


faux milord, il y a de l'alcool dans le Champomie, peu mais il y en a, parole d'une ancienne secrétaire "d'alcool assistance" en France, groupe des conjoints. le seul qui n'a pas d'alcool du tout, c'est le DARTINY. c'est comme les bières sans alcool, il y en a toujours un petit peu, c'est obligé, et il y en a d'autres boissons trompeuses comme ca, a l'assoc, on faisait la guerre contre cette pub mensongère.


Oui, je veux bien et je comprends cela pour ceux qui ont un problème d'alcool et je le comprends d'autant plus que je suis alcoolique . Enfin, je fait partie des Alcooliques Anonymes, même si je ne bois plus  et ne fume plus depuis de nombreuses années. Pour certains,  aucun contact avec l'alcool n'est toléré et consommer une boisson dite "sans alcool" mais qui titre 0,5 ou 1 degré d'alcool peut représenter un danger.
Certains vont jusqu'à l'excés mais c'est leur affaire: Ils ne mettent pas d'eau de toilette ou ne consomment même pas de plats  cuisinés au vin (style daube ou choucroute, où à mon avis, l'alcool a disparu à la cuisson) Je consomme ce type de plats sans problème: jamais cela n'a éveillé chez moi l'envie de reboire. Mais chacun a sa propre sensibilité et il ne faut pas tenter ce diable sans pitié!
Pour en revenir au Champomy (Attention, il existe plusieurs marques dont certaines renferment peut-être un peu d'alcool)Ce type de boisson n'est dangereux que dans la mesure où il prépare l'enfant à boire de l'alcool car le conditionnement (bouteille, étiquette)rappelle par trop la bouteille de champagne. Par contre, (je viens de me renseigner sur un site de médecins alcoologues), il ne renferme aucun alcool, comme le vinaigre d'alcool qui a la particularité d'être constitué d'acide acétique et non d'alcool!
On est en hors sujet total mais si l'on poursuit sur ce thème, peut-être faudrait-il expliquer à nos amis musulmans que les gélules de médicaments sont fabriquées notamment à base de gélatine de porc...

Bonjour Louis,

Merci pour tes précisions qui m'autorisent à penser que je n'ai pas donné d'alcool lorsqu'ils étaient en culotte courte.

Je suis désolée de ma remarque déplacée un peu plus haut lorsque je te parle du champagne à Hammamet. Je te félicite pour ta conduite exemplaire. Je sais combien c'est difficile, pour avoir connu de très près ce problème.

Bonne journée à toi.

milane a écrit:

Merci pour tes précisions qui m'autorisent à penser que je n'ai pas donné d'alcool lorsqu'ils étaient en culotte courte.


à mes enfants

milane a écrit:

Bonjour Louis,

Je te félicite pour ta conduite exemplaire. Je sais combien c'est difficile, pour avoir connu de très près ce problème.

Bonne journée à toi.


Juste pour précision, parce que cela pourrait intéresser certains, même si cela peut paraître étonnant, la volonté n'a rien à voir dans tout ça, vraiment rien... Enfin, la volonté telle que l'entend le commun des mortels, c'est à dire courage, obstination, souffrir pour parvenir à obtenir quelque chose.... Compris ainsi, le mot volonté fait partir avec l'idée de difficulté, de souffrance, donc de grande chance d'échec.On part perdant,  même inconsciemment
Si l'on arrive à se dire: "Je peux car je veux et j'en suis heureux surtout", on n'est plus sur le même chemin.
Mais il y a tellement d'idées reçues sur les addictions de tout ordre.. Pour cela aussi, ce forum n'est pas le lieu pour en débattre...
L'on est hors sujet depuis quelques postes déja!:lol:
Reprenons nous!:)

Bonjour tout le monde !;)

sara2 a écrit:

c'est vrai je dois être un peu idiote et naîve car je ne vois jamais le mal ....


"Idiote" surement pas !:rolleyes:
Naïve peut être,mais comme je te le dis dans un autre post,ta fraicheur fait du bien dans ce "monde de brutes"....:lol:
La naïveté est le visage de la vérité.
Victor Hugo.(Quand même !!):top:


Louis,
j'ai été adict aux jeux.....Et je comprends TRES bien ce que tu veux dire......;)

Bonne journée....:)(Et reprenons nous !:P)

Al.

bonjour, louis ,
je peux te rassuré !l'acool disparaît totalement lors du flambage,à condition de laisser le flambage aller jusqu'au bout !!càd : ne pas couvrir pour éteindre la flamme !
bonne journée à tous !
anne etclaude

merci Al..
quand je suis allée diner chez des amis musulmans , j'ai vu mon amie préparer sa salade  et y a jouter un peu de vinaigre au citron , je lui ai fait remarquer qu'il y a de l'alcool dans le vinaigre , elle m'a répondu "non , c'est du citron" je n'ai pas insisté, je crois qu'il font comme nous parfois... comme ça les arrangent

Moi aussi, je fais comme les musulmans, quand ça m'arrange!

De toutes façons, la présence de traces d'alcool est fréquente à pas mal d'endroits, dont certains médicaments! On ne peut pas tout prendre à la lettre et c'est l'intention qui compte - C'est lorsque que l'on recherche cet alcool et que notre organisme le réclame que cela devient dangereux. C'est comme cela entre autres que les Alcooliques Anonymes vous permettent d'établir votre dépendance ou non au produit. En quelques questions!:)

oui , mais ils n'ont pas voulu gouter a mon boeuf carottes car il y avait du vin blanc dedans , alors qu'une fois cuit il y a moins d'alcool que dans le vinaigre ,c'est un peu curieux quand même