Déménagement dans la péninsule d'Arrabida (région de Setubal)

Lors de mon dernier séjour au Portugal, j'ai prospecté dans la région de Lisbonne pour trouver un logement.
Mes critères sont les suivants :
- être à distance raisonnable (environ 45 minutes du centre de Lisbonne par les transports en commun)
- si possible une maison individuelle, ou à défaut un appartement avec un large balcon pour un loyer d'environ 500 € avec 2 ou 3 chambres
- compte tenu que je ne dispose pas d'un véhicule, je devrais me trouver à distance raisonnable de commerces, d'une gare routière et ferroviaire ainsi que de centres médicaux
D'une manière générale, quelles sont les conditions climatiques de cette région, l'on m'a parlé d'un micro-climat, quand est-il exactement ?
Je pense que parmi les participants à ce forum, il doit bien y avoir quelques membres qui y résident, ou bien qui l'ont déjà visitée, leurs opinions me seraient précieuses.
Avec mes remerciements.
Christian

Bonjour Christian

N'oubliez pas de placer une annonce sous la rubrique Annonces immobilières à Lisbonne afin d'augmenter vos chances de trouver une location intéressante :top:

Cordialement
kenjee

Bonjour
Nous sommes actuellement à Caparica dans la péninsule de Sétubal,nous prospectons également pour une maison mais après avoir passé 2 semaines de ce côté nous ne vous conseillons pas d'y vivre..le micro climat je ne sais pas, il semble que ce soit agréable mais comme à Lisbonne par contre au niveau transports en commun les navettes fluviales ne nous ont pas convaincus ( c'est bien de temps en temps) , quant aux bus nous n'avons pas essayé mais le pont étant toujours embouteillé ils doivent en subir les conséquences.
Par contre l'achat ou les loyers y sont moins chers.
J'espère vous avoir un peu aidé,bonne recherche.

Je vous remercie Kenjee pour votre petit mot, je ne manquerai pas de mettre une annonce, mais pour l'instant cela me semble prématuré. Je reviens au Portugal mi-janvier pour signer un contrat de location et pour une installation fin mars 2016.
Avec mes remerciements. Christian

Bonjour et merci. Pourriez-vous expliciter plus complètement les raisons qui motivent votre refus de vivre à Caparica ?
J'ai des amis qui vivent, dans une maison, à Quinta do Condé et qui m'ont l'air heureux d'y vivre. Par train, c'est assez commode en descendant à Coïna et ensuite prendre un bus. Cette ville se situe à environ 18 km de Setubal.
Dans la région proche de Lisbonne, quelles villes sont conseillées et qui répondent à mes critères.
Bonne journée.
Christian

Christian,
Ce qui nous freine le plus pour ce côté du fleuve c'est le temps pour arriver à Lisbonne .Sétubal ne nous paraît pas non plus une ville trés intéressante mais c'est subjectif.
Il y a Paréde et Carcavelos reliées directement à la capitale par un train partant de Cascais
C'est peut être un peu plus cher mais sympathique,à creuser..
On nous propose des biens du côté de Sacavem et Canéças mais celà semble étre dépendant uniquement des bus qui eux mêmes dépendent de la circulation.
Nous sommes trop récemment sur le Portugal pour prétendre vous donner des conseils ,je voulais juste vous dire mon ressenti sur le fait de traverser le fleuve.
Bonnes recherches.
Martine

Je vous remercie, tinou 97, d'avoir pris du temps pour m'éclairer.
Bonne vie au Portugal.

Bonjour Monsieur,

Je pense que vous faites un bon choix en choisissant Quinta do Conde dans la péninsule D'Arrabida. C'est une ville relativement bien connectée à Lisbonne par le train. Il faut savoir cependant que la gare de Coina qui dessert Quinta do Conde est située en pleine nature mais il existe des navettes en bus entre Coina et Quinta do Conde.
En outre, je pense qu'il sera plus facile de trouver une location au prix que vous envisagez de mettre.

Quinta do Conde est une ville récente constituée de petits pavillons. Vous y rencontrerez certainement beaucoup de personnes parlant français car beaucoup de Portugais ont émigré en France dans les années 60 et reviennent passer leur retraite au pays. Ce sont des gens charmants qui sont prets à vous aider dans les différentes démarches pour l'installation. Je parle en connaissance de cause car nous avons acheté une maison de vacances à Sesimbra et nos voisins sont toujours prets à nous aider.

Moi, j'aime beaucoup le climat de cette région sud de Lisbonne. Cette année, nous avons passé le premier été à Sesimbra et nous avons eu une température très agréable en permanence - ni trop chaud, ni trop froid d'avril à mi-octobre.

Il faut prévoir du chauffage en hiver - mais nous n'avons pas encore expérimenté puisque nous sommes en France actuellement.

Il a énormément de choses à faire en rayonnant en bus à partir de Quinta do Condé et la proximité de Lisbonne est véritablement un atout.

J'espère que mon avis vous sera utile

Bonjour Jeanne47,

Je vous suis gré de m'avoir donné votre avis, celui-ci rejoint celui donné par mes amis habitant depuis près de 10 mois à Quinta do Condé.
Effectivement, il y a beaucoup de liaisons par trains entre Lisbonne et Coïna, bien plus qu'entre Lisbonne et Setubal. J'ai effectivement constaté qu'il y avait des bus qui partaient de la gare ferroviaire de Coïna.
Naturellement, j'ai conscience que de ne pas être véhiculé comporte des inconvénients, mais il faudra que je fasse sans cela.
Habitant au Maroc, je suis confronté à l'absence de chauffage des appartements et des maisons, je peux dire que je ne serai pas dépaysé, il en va de même de l'humidité. Mais j'ai conscience qu'il serait plus qu'opportun d'avoir une cheminée ou le chauffage indiqué par jphonda.
Quel est votre avis concernant une installation à Sesimbra ?
Avec mes remerciements pour votre participation.
Cordialement
Christian

Bonsoir Monsieur,

Personnellement, je préfère Sesimbra. C'est un petit port de pêche qui est animé toute l'année. Le village a gardé ses maisons traditionnelles, ses ruelles étroites et pentues. Il y a beaucoup de petits restaurants typiques dont la spécialité est le poisson grillé au charbon de bois sur des barbecues extérieurs... l'odeur vous chatouille les narines, c'est difficile d'y résister.
Je pense que l'on doit trouver des locations à l'année bien que les Portugais préfèrent louer en location saisonnière. Par contre, du point de vue des transports en commun, c'est un peu plus difficile. Il y a des bus directs pour Lisbonne mais  relativement peu. Quand on est retraité et qu'on a le temps, je pense que ce n'est pas un problème. De plus, les bus basés à Sesimbra rayonnent dans la serra de arrabida, ce qui permet d'envisager pas mal de déplacements.
Si vous aimez la plage, elle est superbe et la mer, contrairement au portugal en général, est calme.

Enfin moi je suis ravie d'avoir retrouvé un peu du portugal de ma jeunesse lorsque j'y venais en vacances.

Amicalement

Bonjour jeanne47,
Je vous remercie pour votre message. Je ne suis pas très plage, mais j'apprécie l'ambiance maritime. Le point noir de Sesimbra, c'est de ne pas être connecté aux lignes de chemins de fer; qui dit bus, dit embouteillages. Je serais très vigilant sur les moyens de transports vers Lisbonne, naturellement, ce ne sera pas le seul point qui méritera une grande attention.
D'une manière plus globale, je suis avide de recevoir l'avis de forumeurs vivant dans cette région afin de me faire une idée où poser mon sac.
Bonne journée.
Christian

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison. Sans voiture, il vaut mieux privilégier le train pour aller à Lisbonne.

N'hésitez-pas à me contacter si vous avez besoin d'autres renseignements. Evidemment, je ne connais pas tout, mais la rénovation d'une maison à Sesimbra m'a permis de prendre contact avec la population et de tirer certains enseignements !

Cordialement,
JLS

Bonjour jeanne47,
Même si je n'ai nullement l'intention d'acheter un bien au Portugal, votre expérience au Portugal m'intéresse infiniment.
En dehors des inévitables tribulations des chantiers immobiliers, je serais friand de connaître vos impressions.
Avec mes remerciements, et bonne journée.
Christian