Dans quel quatier s'installer ?

Bonjour à tous,

Monsieur Chouette, bébé Chouette et moi-même arrivons à Abidjan en janvier 2016.

Nous recherchons un logement, pouvez-vous m'indiquer des quartiers sympas et moins onéreux que "Zone 4" ?

Nous ne savons pas encore où nous travaillerons.

Merci par avance !

Madame Chouette

bonjour famille chouette et je vous souhaite la bien venu sur Abidjan,je vous suggère le commune de Cocody ,RIVIERA 2 ou vous pouvez avoir des appartement a des prix raisonnable,aussi sait un quartier sécurisé.merci

Bonjour kobenan akissi,
Merci beaucoup pour ta réponse !

Bonjour famille Chouette

Déjà akwaba  en CIV.

Comme vous l'avez peut-être lu sur les posts précédents, le lieu de travail (+ école) est très important pour le choix de son lieu de séjour .. en sachant que la distance n'est pas le temps (variable aussi suivant vos horaires de travail)...et le carburant est à environ 1 Euros/l (et il faut compter au minimum 10 à 15/l 100km vu les embouteillages) .. attention aux véhicules diesel venant d'Europe (les fameux "France au revoir") car souvent ne sont pas adaptés au gas-oil de CIV m'a-t-on dit: (voir d'autres posts sur la question)...

La sympathie d'un quartier est subjective... les expat' et locaux de ce site le démontrent régulièrement en exprimant leur goût personnel qui varie fort de l'un à l'autre... mais aussi décrive de manière plus factuelle (ce qui est préférable pour votre propre choix)...

De même pour le prix raisonnable, il serait mieux de donner une fourchette de prix mensuel ...et le type de location (appart'/villa, nombre de chambres, etc)

Bonanjo

Coucou  famille chouette et je vous souhaite la bien venu sur Abidjan,je vous suggère la ville de bassam qui est une ville touristique et d'avenir.
il y a moins d'embouteillage avec la nouvelle autoroute et  des appartements à des prix raisonnable.
merci Bill

Bonjour Bonanjo,

Merci pour ta réponse.

En effet, je n'ai pas été très précise quant à ma recherche : ce serait un appartement, au moins 2 chambres pour un budget de 450 000 à 500 000 FCFA max / mois.

Qu'en pensez-vous ? Ce budget est-il cohérent ?

Merci Bill, je note !

En réponse à votre question sur un loyer d'environ 450/500 kCFA et 2 chambres minimum (avec un logement "standing", sécurisé, lumineux, au calme si tels sont vos critères), voici quelques indications personnelles  (non exhaustives, lire les posts précédents et  les prochaines réponses) :

Cela me semble difficile Zone 4 car peu nombreux avec 2 chambres (ils existent mais pris d'assaut).

A Grand Bassam, comme propose Signature Immo (qui est une agence comme son nom l'indique et qui possède un bureau à Bassam), possible même à moins cher (et neuf  dans le quartier Mockeyville à l'entrée de Bassam qui est en plein développement et où habitent de plus en plus d'expat', ..mais il faut que le lieu de travail soit au sud de la lagune (Port Boue, Vridi, Bietry, Marcory ou juste l'autre côté du 3ème pont) sinon les coût et temps de transport vont être importants.

Pour les autres quartiers (nord de la lagune d'ABJ comme Riviera, Cocody, Angré, etc), je préfère laisser à d'autres le soin de vous répondre. J'y avais cherché un appart' en avril/mai dernier avec un budget et des critères similaires sans réels succès (souvent en piteux état) mais il y a de plus en plus de constructions récentes/neuves (mais quels sont les coûts?).

Donc comme vous le voyez il faut absolument connaitre votre lieu de travail (ABJ est très étendue en raison des lagunes). Si vous pouvez être logé quelques semaines par des amis (ou même louer un studio meublé, compter environ 25kCFA/nuit), cela permettrait de vous faire une meilleure idée et de rechercher vous -même. Etant nouveau, je pense qu'il est préférable de passer par des professionnels (agence, bailleurs reconnus) car beaucoup d'arnaques.

Un autre point important, il faut souvent (et je dirai que c'est préférable ou dans le cas contraire que l'entretien soit à la charge du bailleur) de fournir vos climatiseurs (environ 150/250kCFA chaque neuf) et parfois le chauffe-eau. L'installation de ceux-ci n'est généralement pas trop onéreux.

Je vous souhaite réussite dans votre recherche.

Bonanjo

Bonjour Bonanjo, merci pour ces infos.
Je pense que nous allons suivre tes conseils et prendre un petit meublé pour le 1er mois.
Bonne journée.

bonjour la famille Chouette,
pour un tel budget , il est possible sur bassam avec de nouvelle construction et bon standing.
mais, pour une bonne installation, le lieu de ton travail vous aidera.
bill  ;)

Merci Bill.
Je me manquerai pas de revenir vers toi lorsque nous saurons où nous travaillerons !
Bonne journée.

Famille Chouette

Quelques points supplémentaires pour la location ;

- Pour le neuf, il est très préférable que l'appartement soit terminé et habitable de suite car une technique courante des propriétaires et de financer les finitions intérieures avec des loyers d'avance (s'il en trouve assez). Donc une date très incertaine de la livraison malgré les promesses....
- ll faut s'attendre à "essuyer les plâtres" dans un nouvel appart' (les défauts sont souvent nombreux dans les constructions). Ne pas hésiter à mettre la pression quand vous occuperez le logement et vous constatez des problèmes s'ils n'ont pas été décelés avant l'entrée
- Faire un état des lieux très poussé (en prenant des photos) si vous voulez revoir votre caution à la sortie.
- Regarder si le courant (CIE) et eau (SODECI) ont bien été  réglés par les précédents locataires s'il y en avait ou si neuf s'il a été utilisé pour la construction.
- Demander un modèle de contrat de bail et bien le lire avant de prendre votre décision (par exemple on peut exiger que le bail soit minimum d'un an, quels sont vos devoirs, etc...)
- Faire attention aux charges de copropriété si incluses et lesquelles (normalement gardiennage ,  le ramassage des poubelles, l'entretien des communs). La sécurité active (société qui intervient en cas de problème) n'est généralement pas incluse (voir dans ce cas, si le bâtiment est suffisamment protégé).

Bon courage

Bonanjo

COUCOU FAMILLE CHOUETTE.
pour votre installation , vous pouvez opter pour les locations meublées.
pour pas longue durée 2 à 3 mois le temps de vous familiariser à l'environnement.
mais avant visiter le bien et demander une facture pro-forma et surtout faite un état des lieux et relevez les index cie et sodeci, exigez la copie de votre état des lieux parce qu'il ya beaucoup d'arnaqueurs dans ce domaine.
: ;)