Prochaine mutation à Mayotte

Bonjour,
il se peut que je ne pourrais pas rester à la Réunion l'année scolaire prochaine. Du coup, je pense fortement à mettre Mayotte en second voeu. Etant femme arrivant seule là-bas, nombre de gens essaient de me décourager sur les conditions de vie, sur les conditions de santé, également, etc. Malgré le fait que je ne tiens pas à changer d'avis, j'aimerais être rassurée par nombre d'habitants qui vivent là-bas.
- niveau scolaire: puis-je avoir facilement une bonne mutation en tant que prof de français ? que me conseillez-vous comme établissement ou région ?
- niveau santé : y a - t- il vraiment un seul hopital ? ou pour une personne diabétique est-il déconseillé de partir là bas ?
- niveau conditions de vie
- niveau appartement  ! puis- je trouver facilement une colocation ou un appart pas cher ?
- niveau transport : dois-je ramener ma voiture ? ou peut on se déplacer facilement sans voiture ?
- niveau aéroport : est-ce vraiment inaccessible ?

merci d'avance pour vos réponses !

Le vécu est propre à chacun... Donc j'essaierai de te répondre le plus objectivement possible...
Mayotte a besoin de profs de français! Mais le niveau est plutôt faible car ce n'est pas leur langue maternelle. En plus il y a bcp d'élèves qui ont un parcours scolaire décousu donc il n'est pas rare de voir des élèves non lecteurs non scripteurs au collège. Cela peut être un beau défi a relever ou bien une source de frustration. Tout dépend de ce que tu attends de ton métier.
Ensuite il y a un hôpital à Mdz,  A Dzoumogne et en petite terre. Puis on trouve des dispensaires et qq médecins privés. Dans le secteur public l'attente est longue. Donc il est conseillé de prendre Rdv chez un médecin privé. Pour les maladies ordinaires pas de souci. Des qu'il y a gros pbl on est évacué à la réunion. Je ne sais pas s'il est déconseillé de partir à Mayotte quand on est diabétique. Je connais des gens qui le sont et qui se soignent normalement...
Tu trouveras des colocs. Le prix des loyers est plus élevé à Mdz et en petite terre.
Perso je conseille de ramener sa voiture. Ici les occas sont chères et c'est pratique si l'on veut bouger le week-end où aller bosser.  Il y a des taxis aussi.
Par contre je n'ai pas compris ta question sur l'aéroport. .. En quoi serait il inaccessible?   :/
Pour finir, il me semble difficile de te dire qq chose sur les conditions de vie tant c'est subjectif. Tout dépend de ce que tu as envie, de ce que tu aimes faire. Mayotte ce n'est pas la réunion,  ce n'est pas la métropole. Certes ça évolue. Par exemple on ne fait pas les boutiques,  on ne va pas facilement au ciné... Bref si on aime la vie citadine je deconseillerai Mayotte. Par contre si on a un côté roots et qu'on aime la nature, la plage, la plongée et rencontrer du monde alors Mayotte est une bonne destination.
Voili voilou

Vous risquez de regretter amèrement pour de multiples raisons mais c'est votre choix.

http://laboratoireurbanismeinsurrection … ne-et.html

Oui c'est sûr qu'avec un article comme celui-ci, qui ne montre que des bidonvilles ça va calmer les foules!
Maiiiiiiis Mayotte ce n'est pas ça,  enfin pas que ça.
Lisez les commentaires ici et sur d'autres forums et réseaux sociaux. La Réunion a pas mal d'assocs de mahorais je vous invite à aller à leur rencontre et ne pas vous fier à un reportage ou autre docu alarmiste.
Comme l'a dit yoyo le niveau scolaire est bas donc toute personne désireuse de venir apporter sa pierre à l'édifice est la bienvenue.
Niveau santé il y a le minimum je dirais. Et le diabète est bien pris en charge il y a d'ailleurs un organisme "rédiabilang" qui fait un super boulot.
Coté transport le taxi remplace nos transports en communs et c'est un lieu qui peut favoriser les échanges et rencontres. Mais avoir sa propre voiture c'est bien aussi.
Coté logement il y a des locations toute l'année. Des sites de petites annonces sont là.
L'aéroport est accessible sans soucis.
Voilà!

Je vous déconseille absolument de venir ici, l'île est très sale , le niveau scolaire est très bas ( le % de contractuels ne fait qu'augmenter ,  les profs certifiés ou agrégés ne viennent plus)et cerise sur la gâteau l'insécurité est galopante.
Je ne parle même pas du coût de la vie.
Vous risquez de le regretter très rapidement.
PS: lisez attentivement le livret d'accueil du snes.

D'accord avec vous et même plus, sauf un point à soulever, certains contractuels ne sont pas forcément des imbéciles et parfois des gens très diplômés. Les prochains seront uniquement Mahorais à mon sens...  Je connais des titulaires qui son là pour autre chose que la bonne réputation de l'éducation nationale. Bon, pour le reste, Mayotte est à fuir. De plus, ici nous ne respectons le droit international et nous ne sommes finalement que des colons.

Oula ! Les avis divergent vraiment. Mais j'ai déjà pris ma décision depuis un moment et je pense venir réellement ! Je peux facilement revenir voir ma famille aux vacances et à des week-ends.... Et on va beaucoup me conseiller et soutenir, parce que du soutien, il m'en faudra.

~ Message supprimé ~

Siaray,  du soutien il en fait tjs quand on s'éloigne de sa terre natale et de ses proches. Mais ne t'inquiète pas, Mayotte ce n'est pas le bagne! Il y a aussi pleins de belles choses à faire, des gens à rencontrer. Lis la discussion "ce qui vous plaît à Mayotte ".
Caribou

Viens voir par toi même. Et comme tu l'as dit ce n'est pas si loin. Caribou

Je suis assez d'accord avec yoyo.
Pour la voiture vu que la réunion n'est pas très loin je te conseille de décider une fois que tu auras tn affectation de l'intra car la décision va dépendre de ça.

Il faudrait y aller en vacances ou pour un court séjour pour y faire votre propre opinion.

Bonjour SiaRay,
je suis tombé amoureux de Mayotte il y a 2 ans et ce que je vis ici c'est que du bonheur.
je travaille avec des mahorais très accueillants, j'habite avec eux; je n'ai eu aucun soucis.
Mais je me suis intégré, je suis allé à leur rencontre sans les brusquer et tout se passe bien.
c'est vrai que je suis peut-être une exception mais je pense qu'il y en a beaucoup d'autres qui ne viennent pas sur ce forum.
c'est une expérience qui change la vie et qui remet les choses à leur juste place. A tenter !!!

~ Message supprimé ~

***
Pour répondre à tes questions. Je rejoins un avis partagé. Tu ne perds rien à venir. Viens voir, fais-ta propre expérience. Tu verras si ça te plait: si tu veux rester ou pas. Mais si ça ne te plait (ce qui arrive fréquemment), par pitié ne reste pas (Mayotte est un département à construire et Mayotte a besoin de gens qui veulent s'investir et faire un peu avancer les choses. Pas des frustrés de la vie qui viennent déverser leur haine sur Expat.com).

En tant que prof de français, tu peux avoir "une bonne mutation". Cela dépend de ce que tu recherches, dans quelle partie de l'île tu veux vivre: Mamoudzou et ses alentours, le sud, le nord, petite-terre? Tu peux vivre en Petite-Terre et travailler dans Mamoudzou et vice-versa. Que recherches-tu en venant à Mayotte?
Comme établissement, je ne peux pas parler des autres établissements, je peux te recommander le collège Kaweni 2, où je travaille. L'équipe de Français est vraiment très sympathique et dynamique, tu seras bien entourée en arrivant, surtout pour demander de l'aide car le contexte de Mayotte est difficile au début. A K2 le niveau est très hétérogène. On a de l'excellence, des classes dépassant le niveau moyen de Métropole, des classes avec des élèves qui ne savent ni lire, ni écrire et des classes intermédiaires. C'est un peu difficile au début, mais si on adapte bien son cours et qu'on fait des choses en adéquation avec le niveau des élèves, les choses se passent mieux, les élèves sont plus intéressés, ils se sentent moins en échec scolaire et eux comme nous apprécions d'avancer. Il y a un besoin de profs de français, de profs en général.

Niveau santé: un diabétique peut très bien vivre à Mayotte. C'est une maladie bien suivie à Mayotte. C'est une maladie qui a émergé ces dernières années. Je crois même que c'est la première maladie des Mahorais. Les autorités sanitaires se focalisent beaucoup dessus. Dans ma famille, il y a deux diabétiques, et ils vivent très bien.

Pour l'appartement: en colocation ou seule, cela se trouve facilement. Une colocation c'est moins de 400 euros (zone Mamoudzou, Petite-Terre), un F2 (entre 500 et 700) et parfois, voire souvent pour 600 ou 700 euros on peut trouver une grande maison (moins dans Mamoudzou mais plus en dehors de Mamoudzou). Lorsqu'on cherche un appart ou une maison, le premier critère à prendre en compte, le critère primordial est la sécurité. Veiller à ce que la maison soit suffisamment sécurisée.

Niveau transport, il vaut mieux ramener sa voiture. On peut se déplacer à Mamoudzou sans voiture mais seulement en journée. La nuit sans voiture c'est un peu compliqué, on est dépendant des autres. Et pour aller à la plage, découvrir l'ile et les activités du weekend, c'est plus pratique en voiture.

L'aéroport est très accessible.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité pour le bon déroulement de la discussion

Bonjour je vous donne des nouvelles. J'ai un reçu un premier message, sous réserve de confirmation, je suis mutée à Mayotte pour la prochaine rentrée.

J'attends confirmation et je viendrai peut être en vacances en mai...

Jr voulais savoir si petite terre est bien? Car je n'aurais pas de voiture mais je voudrais rester proche de l'aéroport, de mon établissement et autres.

Caribou!
Sur PT tout est proche.

Bonsoir !
Je suis à 100% ce que Yoyo t'a écrit dans son premier post. Chacun vit son expérience de Mayotte différemment. Je ne rajouterai rien car je pense qu'elle a tout dit. Pour l'aéroport, il faut prendre la barge si on habite sur Grande Terre. C'est peut être à mes yeux le seul inconvénient... Il faut faire la queue surtout si on est en voiture. Voilà !

bonjour à tous
Ma mutation à Mayotte est effective depuis le 12 décembre dernier.
J'arrive à Mayotte le 1ier avril prochain.
Fonctionnaire, je rêve de cette mutation depuis des années.
Après la réussite au concours d'ingénieur, je suis très heureux de venir dans ce département français même si je ne connais rien de ce dernier.
Tout ce que je sais, c'est qu'on aime les gens , les gens nous aiment.
Partant de cela, partout je sais que je trouverais du plaisir à condition d'aller vers des personnes et de m'ouvrir à eux.
Nous avons tant à apprendre des autres et .......non l'inverse
A bon entendeur .....
Meme si je serais coupé de ma famille  durant de longs mois,  ...je suis HEUREUX ;
L'histoire? je me l'écris !

Stephane Bertrand

~ Message supprimé ~

:D J'ai rigolé je le concède Zitoun même si je comprends l'état d'esprit de Berrycentre (pourtant une région que je ne connais point). Quand j'ai passé mon concours de P.E. en Guadeloupe, des esprits bien attentionnés avaient tenté de m'en dissuader en disant que les Guadeloupéens étaient "racistes" et dédaigneux...
J'y suis allé plein d'allant et j'ai rencontré un maximum de personnes accueillantes et sympas.
Bon je te vois venir Zitoun, l'ouverture à l'autre ne prémunit pas toujours des cambriolages et autres exactions (mais quand même).
Allez on se verra après la messe.

bonjour je suis à mayotte depuis 14 ans ,je viens de la Réunion aussi et pars bientôt,je ne conseillerai pas à ma soeur de venir s'installer à Mayotte pour de multiple raisons.C'est mon avis.

~ Message supprimé ~

Bonjour,ceci n'est pas un message de haine,juste mon expérience qui est loin d'ètre cas isolé.
Je m'explique par ce qu'on me demande une explication.
Si vous ètes enseignant primé,en bonne santé, habitant dans la brousse prés de votre boulot et prés de la mer pour profité de votre bateau( tant que l'on ne vous à pas piquer le moteur)et que vous ayez la chance de ne pas faire de trés mauvaises rencontres( ce qui devient dur de nos jours sur ce petit territoire saturé )sur deux ou quatre ans ,c'est parfait . 
Je suis venu ici pour le côté roots à l'époque.
Lagon magnifique,paradis des sports aquatique ou nautique,sur terre, de belles balades à faire mais sans plus.(c'est mon avis).
Au premier séjour,en touriste,des gens sympas,un côté folklo amusant et je reviens m'installer.
Première déconvenue,le déménagement.
Plutôt que faire un roman,je vais me contenter de lister les raisons comme elles viennent pour lesquelles je ne conseille pas de venir ici ou alors en" cowboy "sans enfants et sans femmes.
*Les gens,ici, n'utilisent en général pas les poubelles et jettent tout par terre (c'est le travail de la mairie, m'a t on dit, de ramasser nos ordures !
Les canaux sont bouchés à l'année et il n'y à pas de tout à l'égout, c'est tout au lagon.
L'entretien de quoi que ce soit n'est pas dans les moeurs ici.
*Il est pratiquement impossible ou trés compliqué pour un" ETRANGER" de se rendre:
  à pôle emploie , CAF,Sécu,dentiste,docteur privé(pour ceux qui restent)dispensaire( c'est pas la peine d'y penser) à la préfecture(voir service étranger,c'est le must) ou CANALPLUS ou alors vous avez la journée.l'organisation mahoraise nous échappe)Voir l'embarquement à la premiére barge le matin
Par "ETRANGER", je veux dire non mahorais voir comorien ou plutôt franco-comorien
*Les routes sont dans un état lamentable
*les camions poubelle passent quand...ils veulent? Mayotte devient une décharge géante
*Le prix pour les étrangers et le prix pour les locaux différe (au marché,les services ,etc)
*Les écoles,les écoles ...privées sont trés prisées,beaucoup de locaux s'y sont mis,le pouvoir d'achat augmente quoi qu'on dise(voir les voitures qui roulent ici) en mème tant que beaucoup d"ETRANGER" se sont barrés(toute couleurs,religions,origine confondues)

*sur les quelques mètres de bord de mer" aménagé",odeur d'urine et d'excrément et pas d'origine animal ou alors  animal qui boit de la bière ou autre alcool et laisse ces cartons de pizza..
(Ile musulmane à grande consommation d'alcool)
*Deux chasses au blanc officielle sur ces dix dernières années,oui,oui.(on parle d'émeutes)
(Le blanc est naturellement riche de naissance,le noir à la baraka ,la grace de dieux ou...                                                            on en parle pas.La plupart des gens ,noirs ou blanc s'arme .)
Elles sont en générale organisées lors d'une gréve ou d'un évènement qui mèle Anjouan et la France ,par exemple.
*Les services de police ,gendarmerie sont trés éfficaces pour vous verbaliser pour défaut de ceinture ou autre mais complétement dépassés et absents face au mouvements divers qui augmentent d'année en année,les écoliers sont régulièrement bloquer(caillassage des bus)...
Ici oublié le feux d'artifice ,les décos de noêl dans les rues,pourtant les envellopes existent...
Mayotte est une mascarade de département français,l'information ne circule pas au niveau national , régional, ni local dailleur,sur ce qui se passe ici,les mahorais sont Français pour les droits et serait ravies de voir les étranger partir tout en continuant de toucher l'argent de la France,bien sur.Les élus  locaux investissent à Madagascar et n'assurent absolument rien ici à part leur intérèts.
Je me rappelle la banderole brandie par des locaux devant la prèf visant à expulsé des réfugiés africain ( Eglise sainte Fatima)" Les singes dehors" , le village D'Hamouro brûlé par les français de mayotte,le comportement des locaux vis à vis des comoriens, les rares image à RFO ou un papi(blanc) se faisait caillassé  devant la BFC à Grande terre pendant la grève des 41 jours,allez stop, j'arrète,je pars bientôt,dégouté, je crois que j'ai touché le fond du fond et c'est ici .
Le mieux, c'est de ce faire son expérience comme on dit ,bon courage et le voilà un  résumé des raisons qui font que je ne conseille pas la destination.
A bon entendeur .Salut

@andratx : La pluspart de ce qui est consigné dans l'article pourrait clairement être imputé à la pourriture politique plus occupé à s'en mettre plein les poches que de vraiment faire leur travail.

En arrivant on ma dit: " Ici c'est comme un république bananière ". les mentalités évoluent doucement mais c'est pas encore ca. Et ce quelque soit le parti représenté. une petite anecdote rigolote lié à ce sujet : La femme d'un directeur de struture est une directrice...sisi...comme la femme du président du conseil départementale est madame la présidente... Elle joui donc au sein de la communauté d'une grande prestance. (y a pas de smiley Napoléon dommage)

@berrycentre: Oui, ça me rappelle mon discours avant de passer 8 ans sur place. On est si loin de la réalité des choses d'ici lorsqu'on est tout frais venu. Ne t'en fait pas quand j'en parle avec les nouveaux arrivant, ils me jettent tout le temps ça a la figure... Et moi je glousse doucement.  Et puis 80% d'entre eux finissent par dire " ah ouais!! quand même !!!, mais on marche sur la tête ici!!!" , les 20% restantes se barrent en courant.  :lol:, et sur ceux qui perdurent  plus de 3 ans, ils finissent par ne plus me prendre de haut du tout.... :cool: mais il te prendrons pour un con quand même pendant trois ans avant de réaliser ou ils sont vraiment et quelle place ils occupent dans la chaine alimentaire sur l'île....

@minimes : je partage certaines amertumes, pour les avoir vécu aussi:

+ "je ne conseille pas de venir ici ou alors en" cowboy "sans enfants et sans femme".
    ->j'imagine que tu dis "sans femme" pour les risque d'agressions, ou pour le célèbre bâton mojo couleurs locales. Des blancs en partance m'ont souvent dit en effet qu'il ne valait mieux pas venir en couple ici. je le confirme en voyant certains avoir explosé leur couple en cédant à la tentation et l'on amèrement regretté, d'autres ont préféré se séparer de leur famille pour consommer local. Après dans le style chaud bouillant je puis vous dire que j'ai vu bien pire en métropole. Inutile de croire que votre conjoint sera moins tenter de vous tromper en restant à 20000km de vous...

    -> niveau scolaire déplorable, certains enseignants sont juste là pour toucher le salaire et n'ont clairement pas le niveau scolaire adéquat pour enseigner à un enfant de 4 ans. ( de retour en situation scolaire normale à la réunion ou en métropole vos enfants devrons probablement redoubler une année pour reprendre le file de la progression du programme)
   
    -> Insécurité cavalante (les jeunes se font braquer à la sortie de l'école voir dans l'école au chumbo par d'autres jeunes déscolarisés, les jeunes de villages voisins s'étripent comme des étrangers ) Ma fille de  5 ans à faillit se faire entrainer par des ados qui lui avait piqué sont sac pour l'attirer dans une petite ruelle. Si on avait pas été là.... quant à la direction de l'école ( je cite: "c'est pas mon probleme et à 5 ans elle a droit de quitter l'école seule").
   
    Petite information pour ceux qui souhaitent se marier avec des locaux.. il faut savoir que c'est la maman qui garde normalement les enfants, pour un père demander à recevoir les informations scolaire (même en garde partagée) lève un mur d'incompréhension et il est vain d'insister. Hé oui vous êtes étranger, et en plus un père. Même discour à la CAF, impossible de bénéficier du partage des droits, on prétextera un soucis logiciel et un viel article désuet pour justifier le tout ... certains agent masculin d'accueil iront même jusqu'à vous blâmer de ne pas avoir laisser les enfants à la maman...charmant hein ?!) heureusement parfois vous tomberez aussi sur du personnels compétant.
   
    -> "Il est pratiquement impossible ou très compliqué pour un" ÉTRANGER" de se rendre à la CAF,SECU,IMPOTS,Dentiste, medecin" vrais ( Vous arrivez le premier et découvrez en arrivant devant la secretaires de cabinets que 9 personnes sont déjà devant vous sur la liste à 7h du mat ( matin sans rendez-vous et heure d'ouverture) et ceci lorsque vous n'avez pas la déconvenue de tomber sur des locaux qui s'arrangent entre eux pour vous faire passer en dernier. c'est pas courrant mais ça arrive, c'est pourquoi il est important d'apprendre la langue et remettre les gens sournois a leurs place, parfois certains locaux vous aiderons au contraire trouvant la situation honteuse, le tout réside dans l'attitude que vous aurez avec eux). à l'hôpital c'est une attente d'environs 4 heures en moyenne pour être pris en charge. je vous laisse deviner ce qui se passe quand votre enfant est blême, dans les vapes et transpire de fievre, puis finalement arrive en salle de soin, le mal est passé dans le meilleurs des cas...
    Et c'est sans compter sur les horaires des services administratif pas vraiment en adéquation avec les vôtres.
   
    -> maux psychologique: une cellule de psychiatrie est ouverte au CHM de mamoudzou,  pour les enfants n'en parlons même pas il n'y a pas de vrais spécialistes.
   
    -> lors de grosses grèves, les denrées deviennent rare et cher ( les grandes surfaces vérouillent leur stock pour faire monter les prix, et au finale se font cambrioler ce même stock LOL, y a du robin des bois la dessous), une année j'ai dû faire mes courses en pharmacie à 25 Km pour trouver du lait en poudre pour mes enfants de 2 et 4 ans, pas moyen de trouver du lait, du riz, ni de la viande et cela pendant un moi. Situation que je ne souhaite a personne, heureusement pour le coup les locaux se serrent les coudes et lorsque vous avez de bon rapports on vous invite a partager le labeur d'une récolte de légumes et de tubercules locaux..
   
    -> pratiquement pas de centre de loisirs pour jeunes enfants, quasiment aucune garderie, beaucoup d'école n'ont pas de cantines, de lieu dédié aux repas, ou même de toilettes décents. Les horaires sont complétement décalé (selon les cantons) par rapport aux heures de travail de papa et maman. En bref si t'a pas de patron compréhensif, et personne pour venir chercher tes mômes ou les garder c'est pas la peine de venir. sauf si ils sont grands et autonomes.
   
    ->Presque aucune activité sportive à moins de 7-8 ans. Et rare sont les cantons équipé de bibliothèques. bah oui un livre c'est dangereux.  et puis y a moins cher pour décorer le salon.

    EN BREF selon moi, surtout ne pas venir vivre avec de jeunes enfants de moins de 15 ans par ici. et éviter de rester trop longtemps avec vos ados.

d'ailleurs au passage, je laisse ma location à 550 euros (maison T3 , 3 chambres dont 2 climatisés ( 1 clim 2ans et une de 3 mois à me racheter d'occaz, électroménager et mobilier a vendre aussi), accès grands jardin idéal pour enfants. eau chaude, fenêtre sécurisé, cours et parking fermé  location chez famille influente et tres aimable, proximité mini supérette, boulangerie, mer et plage, zone extrême nord de l'île.  voiture diesel clio II 1.9D (défaut de pompe injection gênant au premier allumage, ou Dacia sandero 3ans diesel)  le tout disponible mi-fin Aout si départ confirmé.

Bonjour quand je dis "en cow boy" sans femmes,je pense aux nombreux couples qui on mal finis mème sans agression surtout si madame ne travaille pas ,elle s'ennuie car nous sommes loin des distractions de la civilisation(théatre,cinéma,jardin botanique ou  public! ,absence de marché digne de ce nom,les fleurs,les légumes ou un musée.)
Un cow boy n'a pas besoin de grand chose pour vivre et n'a peur de rien et n'emmène pas les gosses à l'école.
Oh pardon,en petite terre, a voir absolument, le musée de la culture Mahoraise:
Reproduction de duka(boutique traditionelle)avec une magnifique expo de boite de sardines,bouteilles d'huile et cannettes de soda estampillée en arabe
Des écrans plat à gogo
Le sel de bandrélé (voir le procédé d'extraction)
Une magnifique collection de bijoux en plastique et une montre à quartz,si,si.
Environ 20 euros au marché de MDZ( le tout)
La salle de prière et le banc" ne pas s'assoir"
De facture locale ,il y a ...les finitions des salles ,je crois
Quelq'un peut me rappeler le cout de ce musée?
N'avez vous pas honte,messieurs les élus ?    Nan y s'on pas honte!

Wouaf Wouaf merci de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Et pas encore virés du forum. Ça  c'est un sacré scoop, parcequ'il n' y a pas encore si longtemps, c'était le bannissement à tour de bras pour ceux qui osaient dire le quart de ce qui est si bien décrit ici.
2 séjours à  Mayotte  ( 6 ans en tout) et je me sauve pour les mêmes raisons. Mobilier et 4x4 à  vendre pour les personnes intéressées  ( contact en MP)

eh bien....tout cela est bien triste je trouve mais si cela reflète la réalité c'est bien dommage....nous sommes toujours en attente de réponse et plus je lis vos commentaires qu'ils soient positif ou non je me doute que cette aventure ne va pas être facile surtout en famille...

Bonsoir, je ne pensez pas que je pouvai ètre banni du site(enfin si un peu)je me met à l'ordinateur depuis peu,ce n'est pas vraiment de ma génération;sic.Sur radio Free Dom ,hi,hi!(humour) on ne peut pas parlez de mayotte,j'ai essayé.je me suis dis depuis le temps que je rumine et je tombe sur ce site.Toutefois je ne cite personne directement , j'ai était mordu par des chiens mais je n'en veut pas à tout les chiens (ou alors les bergers belge),je ne pense sincèrement pas étre en situation irrégulière quant à mes propos.
Et P.A.F !
Trève de plaisanterie,je ne sais pas si j'aurai tenu compte de messages sur le net pour ne pas venir ici mais quant une personne vous préviens, puis deux, puis dix ,puis cent...Il y à peut ètre quelque chose.
Les gens continuent de venir ici, de moins en moins quand mème (étudié les chiffres même faussés) y a un bin's! Si quelqu'un veut de mon avis ou a une question à poser, je répondrai volontier  (si je peux, pour aide,r je ne fais pas que grincher (grincheux ,c'est pas mal comme pseudonyme) je lui donnerai à la demande seulement.Je serai tenté de briffer tout le monde mais je suis un petit garçon bien élevé,si!
Et quand on dit que les rats sont des nuisibles ,par exemple,y à que les rats qui peuvent mal le prendre sous réserve de comprendre.

J'adore jane got a gun (wamy tsena) et tu fais bien !

~ Message supprimé ~

Mr Zitoun bonsoir ,je me permet de vous solliciter car j'ai une question, peut on répondre à qui on veut comme on veut sous réserve d'ètre correcte ,bien sûr, vous avez l'air d'ètre beaucoup plus à l'aise que moi, par exemple, sur l'écran et  j'avoue que vous m'intriguez quelque peu.

Il me semble que les chevaux ne supporte pas au mieux le climat local ,eux aussi , le poundra ou l'âne , (cela veut aussi dire cheval, hélas, me semble t il) serait plus adapter bien qu'il soit victime d'une "fatwa" depuis qu'un résident s'est intoxiqué en essayant d'en bouffer un qui venait de crever.
Sources: sûres,je crois                                                                                                                                                Il faudrait poser la question au centre équestre, s'il existe toujours, je n'y suis pas allez depuis plusieurs années, hélas.
Et la dernière fois que je grinchais au sujet de ma poubelle pas ramassée avec la voisine,le camion ,maudit soit il, est passé 20 minutes aprés alors que je ne l'avais pas vue depuis un temps plus que suffisant pour que ma poubelle soit visitée ,parfumée et renversée (à mes frais)
Dailleur si le préposé aux poubelles lit ce" post",est ce qu'il pourrait laisser ma poubelle en face de chez moi et debout ? Par avance merci. un con tribuable.
A quoi cela sert d'écrire tout celà?
A rigoler , on en à besoin !

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : message inapproprié et complètement hors sujet

Bonjour tout le monde,

Cette discussion commence à partir en hors sujet.

Je me permets donc de vous rappeler que le sujet de cette discussion est Prochaine Mutation à Mayotte.

Les questions de l'initiatrice étaient :

SiaRay412 a écrit:

- niveau scolaire: puis-je avoir facilement une bonne mutation en tant que prof de français ? que me conseillez-vous comme établissement ou région ?
- niveau santé : y a - t- il vraiment un seul hopital ? ou pour une personne diabétique est-il déconseillé de partir là bas ?
- niveau conditions de vie
- niveau appartement  ! puis- je trouver facilement une colocation ou un appart pas cher ?
- niveau transport : dois-je ramener ma voiture ? ou peut on se déplacer facilement sans voiture ?
- niveau aéroport : est-ce vraiment inaccessible ?

merci d'avance pour vos réponses !


Merci dans ce cas de répondre en fonction des questions posées. ;)

Bonne journée à tous,

Priscilla

~ Message supprimé ~

Je vous prie de bien vouloir m'excuser les messages ne sont pas partis au bon endroit.
Objectivement:si vous ramenez une voiture miser sur un modèle rustique sans électronique,les pièces sont chères et les véhicules encaisse ici.A la revente vous devriez pouvoir la revendre sans problème.Il semblerait que les établissements scolaires soit mieux à plusieurs niveau en Petite Terre,les loyers y sont rares et chères et l'on est quand mème plus en sécurité quand Gt.En GT;plus on s'éloigne de MDZ et moins les loyers sont élevés et les bouchons sont longs + l"isolementQUI n'est pas toujours une bonne chose.Laéroport est accessible cependant si vous ètes de Gt,pensez à réservé une chambre en PT pour ètre sûr de prendre son avion pour les vols tot le matin +problème de barge éventuellement.Il y en à qui ont essayer,il on eu des pbm!Bémol en petite T ,moins de magasin obligation de "barger"pour plusieurs services,médical,bricolage,etc sur toutes les plages faire gaffe au affaires et faire gaffe en général,
Je suis assez daccord avec MJR Zitoun,je crois comparait Kawéni à Créteil que je ne connai que de réputation par contre je connais bien Kawéni .Si vous ètes:femme isolé, personne agée etc préférez une coloc (facile à trouver ,une loc au rdc ou étage chez un local(si vous avez un chien ,celà peut poser probléme et si vous n'en avez pas, problème aussi
Un petit hopital en PT qui est vite dépassé,on vous envoie en GT et si il n'y a rien de grave celà devrait aller(Prévoir du temps ,beaucoup de temps)plusieurs de dispensaire disséminés sur l'ile aprés la Réunion n'est quà deux heures d"avion.
La période que je préfère ,je pense à mayotte, celle du ramadan.
Une bonne nouvelle ,si,si,un nouveau dentiste s'est installé,cabinet tout propre ,tout neuf,j'espère qu'il va rester un moment.

Bonjour à tous. J'ai arrêté de répondre quand ça n'apportait plus des réponses. J'ai mis Mayotte en voeu 2 pour un choix personnel... Je compte revenir à la Réunion au bout d'un ou deux ans. Ensuite on m'a conseillé petite terre, etc. Mais finalement, après le message provisoire, j'ai pu prendre contact avec des collègues la bas, et aussi mon oncle a pu se rapprocher d'une collègue qui propose de m'accueillir..donc je ne serai pas totalement seule. Mais je cherche à me rassurer que je pourrais toujours me réfugier sur mon île quand ça va vmt pas... Et je suis plutôt du genre à tenter les expériences. Et la je ne voulais plus aller en métropole ppur cette fois ci y travailler... Sachant que ça sera très loin de l'île.

De plus je compte venir en vacances en mai pour une première visite