S'installer dans la province d'Alicante

Bonjour à tous,

Je me permets de rappeler le titre de ce fil "S'installer dans la région d'Alicante" et non problème de langue ou école pour lesquels il existe déjà des forums : https://www.expat.com/forum/4300-6-etud … cante.html

Je comprend que si un nouveau membre consulte ce forum il soit plus que perdu voir démoralisé vu le nombre de sujets similaires mais abordés aux quatre coins de ce forum.  Je pense que les utilisateurs aimeraient des sujets centralisés et objectifs, venant de  personnes ayant un vécu personnel relatif à la question du fil et non juste des "ont-dit" ou des infos pouvant être trouvées directement via la toile. Pour les papotages il existe également le forum "le bistro du coin:joking:   ; https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=501451  pour tous ceux qui aiment simplement parler.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=351496

merci sdompy pour l'aide que vous apportez !

Je crois avoir déjà parcouru ce lien ....Je vais regarder si je trouve les réponses précises à mes questions    :)
Cordialement.

Après, cela dépend aussi du caractère des enfants.

Les plus timides ou réservés auront tendance à rester entre français.

Les autres se feront rapidement des amis espagnols.

Et je pense que les espagnols du lycée parlent espagnol entre eux, même avec des potes français, du moins en dehors des cours.

Oui, c'est ce que je me suis imaginé. Ce qui m'a d'ailleurs donné un certain recul sur mes préjugés .  De plus, l'exemple que vous évoquez "Les plus timides ou réservés auront tendance à rester entre français." correspond exactement au profil de mon fils, d'où ma crainte initiale.

Merci

Alicante reponds a ces criteres tu as raison.
6 eme ville classemrent unesco 2015.
Ton choix est juficieux
Cordialement
Jp

Bonjour,

je vis actuellement près de Bénidorm et ma fille est scolarisée au lycée français depuis la rentrée 2014 ; arrivée à l'age de 4 ans 1/2 elle est devenue parfaitement bilingue en moins de 9 mois ! ses camarades sont des espagnols dont les parents sont pour le plus grand nombre franco-espagnols et des français ; Côté enseignement rien à redire ! l'avantage c'est aussi que tous les niveaux passés en langues sont certifiés et que les enfants passent les 2 bacs (français et espagnol) ce qui leurs donne plus d'ouvertures !

D'autre part, alors que je vivais encore en France, mon fils aîné est venu passé il y a 7 ans une année de scolarité ici au lycée français en classe de seconde ! il a bénéficié de cours d'espagnol intensif pour être au niveau de ses camarades et pouvoir suivre les cours dispensés en espagnol. Cette année a été une excellente expérience pour lui et il est rentré en France avec un niveau bien supérieur à celui qu'il avait en partant alors même que c'était déjà un très bon élève.

Alors en ce qui concerne mon expérience je n'ai rien de négatif à dire sur cette école.

Bonne réflexion

christelle

Bonjour,
Jai essayé de vous envoyer un MP,mais cela ne semble pas fonctionner, êtes vous encore sur le forum?

bonsoir, je suis dans le projet aussi de partir ! je connais un peu Benidorm pour y avoir ete il y a tres tres longtemps...mais je ne sais pas pourquoi j'ai regardé les distances aéroport avec les autres villes  scruté toutes les villes aux alentours sur le net..et une ville m'a particulierement conquise celle de guardamer del segura ce joli parc cette petite pinede..l'année prochaine je vous recontacterai pour louer un appartement facile d'acces car mon mari est handicapé..nous pourrons plus amplement discuté de notre futur projet d'achat...

Bonsoir Nanoupichou,
effectivement Guardamar est une petite ville très agréable et aérée ... mais à qui s'adresse votre question précisément ???
Bonne soirée,
Sandrine

Bonjour Sandrine,

Merci pour votre message, en fait lors de mon inscription sur ce site on vous demande de faire un commentaire sur vos projets ! ce que j'ai fait...ne sachant pas du tout comment cela fonctionne vraiment ! donc j'avais ce petit message désolée si je me suis trompée de sujets forum ! et depuis, je lis je recherche je scrute le forum je commence mes premieres lecons d'espagnol car tout a fait novice .....l'année prochaine en mai je pense que nous ferons un sejour a guardamar pour voir la ville mais aussi les alentours ! ac tuellement j'habite une jolie maison avec un magnifique jardin qui me donne trop de travail qui me prend énormément de temps ! à vrai dire j'en deviens esclave à tout faire moi meme car mon mari handicapé ne peut pas m'aider..(aucune famille aussi) -je vais vendre cette maison - les appartements en France sont tres chers comparés à l'espagne où il y a des grandes terrasses et ne vous coupent pas de l'exterieur quand vous avez vecu avec un jardin de plus les prix de l'immobilier sont attractifs ! comme nous n'avons pas de famille, pourquoi ne pas s'installer dans un bel appartement sur guardarmar et enfin vivre une retraite ! il va s'en dire que je suis soucieuse stressée à organiser la vente l'achat le demenagement mlon mari handicapé à gérer tout cela seule avec le coté administratif nie bancaire etc...mais aussi fiscal et surtout santé...où j'essaie d'avoir le maximum de renseignements ....mais pas facile les prix de l'immobilier n'indiquent pas les frais supplémentaires ne donnent pas non plus les frais de charge piscine concierge etc...les impots fonciers ? en santé idem mutuelle prix etc ? comment faire quand on est en traitement longue durée ? voila quelques questions que je pose à qui peut bien répondre ! en tout cas ce site est top de top et les personnes qui aident aussi ! merci d'avance

Bonjour Nanoupichou06.
Effectivement, il n'est pas évident de franchir le pas. Cela peut ressembler à un saut dans le vide et c'est un peu le cas. Ce site est très appréciable et permet d'apporter un certain nombre de réponses tut de même. J'y ai passé de très nombreuses soirées alors que nous étions en France et cela m'a aidé. Un peu moins maintenant quoi que ...
Concernant les prix, tout dépend d'où vous venez et où vous souhaitez investir. J'ai travaillé 30 ans dans l'immobilier en France et jy ai toujours deux agences que je suis en train de transmettre à mon fils petit à petit. Cela me permet tout de même d'avoir une idée en matière d'immobilier même si l'Espagne n'est pas la France. D'ailleurs étant encore relativement jeune, il est possible que je reprenne un peu de service dans ce domaine en Espagne mais nous n'en sommes pas encore la ... Si vous habitez dans une région où l'immobilier est assez valorisé genre côte d'azur ou Côte atlantique ou encore une grande ville telle que Paris, Nantes, Bordeaux (ailleurs je connais moins) et que vous souhaitiez acheter en bord de mer, les prix sont effectivement moins élevés dans certaines régions d'Espagne qu'en France entre autre sur la Costa Blanca. C'est le cas en ce qui concerne GUardamar. Si par contre vous habitez une région rurale où la valeur des biens immobiliers n'est pas extraordinaire actuellement en France, ATTENTION !!! ne vous attendez pas à trouver des biens, ici en bord de mer, pour une bouchée de pain !!! Car si l'Espagne a connu une grave crise immobilière il y a quelques années, la situation s'est bien stabilisée et certaines régions sont même reparties à la hausse. C'est assez surprenant mais ici, les promotions sont reparties et se vendent !!! Plus aux étrangers qu'aux espagnols certes mais le nord de l'Europe achète à nouveau à tour de bras : belges (en majorité), scandinaves, français ... je viens de visiter un certain nombre de programmes neufs et j'ai vraiment été plus que surprise du dynamisme de l'immobilier neuf dans la région.
Voila ma petite opinion en ce qui concerne ce domaine que je connais.
Maintenant pour le reste si vous avez d'autres questions, je veux bien essayer d'y répondre sans prétendre pour autant être la mieux placée ; nous ne sommes dans la région que depuis 18 mois ... A bientôt,
Sandrine