Santé - Hygiène - Alimentation

Bonjours à toutes et tous,

Une question importante me préoccupe actuellement : Savez-vous, précisément, si la viande proposée en rayons des grandes surfaces de Chiang Mai, est de la viande (ou volaille) fraîche ou de la décongelée ?
Pourquoi cette question ?
Habitant à plus de 20 km de ces grands magasins, je procède comme avant, en Belgique : je fais des provisions pour 10 à 15 jours. Viande "fraîche" achetée chez Tops ou BIG C, immédiatement déposée en boîte isotherme avec blocs congelés, et dès retour "at home", conditionnement, emballage et congélation à - 18°.
Mais, à plusieurs reprises, une drôle d'impression m'a gagné, et dernièrement, une intoxication alimentaire s'est déclenchée...
Lors de ma décongélation, avant ma préparation, déjà, une odeur "étrange", une odeur autre que la viande fraîche...
Mais, lors de la préparation ou de la cuisson, pas la même bonne odeur de viande qui cuit, comme d'habitude... et, en plus, un goût "particulier"...
Ceci n'est peut-être que psychologique, mais ce repas ne me goûte pas bien...

Si, cette viande achetée comme étant de la viande fraîche, alors qu'elle a déjà été congelée, puis décongelée, ma façon de la recongeler, à nouveau, ne fait qu'ouvrir la porte aux misères en tous genres.
Auriez-vous déjà perçu ce genre de phénomène ? Avez-vous des informations sur la préparation de ces viandes dans les ateliers de ces grandes surfaces ?

Honnêtement, je n'ose plus faire d'achats à "long terme".

Merci d'avance pour le partage de votre expérience,

Amitiés,

Benoît

Bonjour,

Je ne peux pas vous répondre pour votre région,mais pas plu tard que ce matin au rayon viande à la découper du magasin de "fendschip" prêt de chez moi,une bonne partie de la viande n était pas encore décongeler...je vois souvent la viande comme cela dans ce rayon.La premier fois cela surprend...
Au rayon sous vide de Big C il y a le saumon fumé en suspend à décongeler....


Bonne journée.

thom

PS: J'ai eu des amis en vacances trois semaines dernièrement et il ne me croyez pas.j'ai falli faire une photo ce matin du rayon pour leur dire que je ne suis pas un menteur...
ils ont été obliger de me croire lorsque je leur ai montré le camembert dans leur congélateur ,ainsi que du saumon sous vide à moins 18 degrés,tous comme des bouteilles d un litre de crème fraîche bien dur.

Merci pour cette réponse... édifiante... qui, hélas, ne me surprend qu'à moitié...
Amitiés,
Benoît

Bonjour,
je confirme souvent les thaïlandais n'ont aucune notion, de congeler, décongeler et recongeler ainsi j'ai du expliquer à ma femme (Thaï) les dangers et pour les Thaï¨, en général transport dans sacs normaux à l'arrière du 4 x4 en plein soleil (crèmes glacées par exemple, poissons...viandes), puis arrivée au domicile ...........direct congélateur sans complexe.
la chaine du froid ils ne connaissent absolument pas
Conclusion : Prudence

benoit 69 a écrit:

Bonjours à toutes et tous,

Une question importante me préoccupe actuellement : Savez-vous, précisément, si la viande proposée en rayons des grandes surfaces de Chiang Mai, est de la viande (ou volaille) fraîche ou de la décongelée ?
Pourquoi cette question ?
Habitant à plus de 20 km de ces grands magasins, je procède comme avant, en Belgique : je fais des provisions pour 10 à 15 jours. Viande "fraîche" achetée chez Tops ou BIG C, immédiatement déposée en boîte isotherme avec blocs congelés, et dès retour "at home", conditionnement, emballage et congélation à - 18°.
Mais, à plusieurs reprises, une drôle d'impression m'a gagné, et dernièrement, une intoxication alimentaire s'est déclenchée...
Lors de ma décongélation, avant ma préparation, déjà, une odeur "étrange", une odeur autre que la viande fraîche...
Mais, lors de la préparation ou de la cuisson, pas la même bonne odeur de viande qui cuit, comme d'habitude... et, en plus, un goût "particulier"...
Ceci n'est peut-être que psychologique, mais ce repas ne me goûte pas bien...

Si, cette viande achetée comme étant de la viande fraîche, alors qu'elle a déjà été congelée, puis décongelée, ma façon de la recongeler, à nouveau, ne fait qu'ouvrir la porte aux misères en tous genres.
Auriez-vous déjà perçu ce genre de phénomène ? Avez-vous des informations sur la préparation de ces viandes dans les ateliers de ces grandes surfaces ?

Honnêtement, je n'ose plus faire d'achats à "long terme".

Merci d'avance pour le partage de votre expérience,

Amitiés,

Benoît


Peut-être était-ce juste une contamination à la découpe.Pas encore définitivement expat mais en ce moment en Thailand,je viens de demander à ma miss elle est au courant pour les antibiotiques et les hormones de croissance mais pas pour ce genre de pratique elle n'en n'a pas entendu parler
PatriceB

Pour moi, c'est de la viande congelée...car à l'ouverture du magasin, c'est encore face à des glaçons que l'on se retrouve....
Le plus simple : Acheter de la viande au marché...

Ps : Au Lotus Kamthieng, il y a aussi de la remballe... J'ai pris des photos il y a qq temps au moment où ils changeaient les étiquettes...j'avais fait un rapport à la direction qui m'a répondu que c'était juste parce que la viande était encore consommable !

Bonjour,
En ce qui concerne les grandes surfaces, il ne m'est pas possible de dire si la viande qui y est vendue a été préalablement congelée. Mais les témoignages qui précèdent semblent confirmer qu'il y a eu effectivement congélation antérieure.
Notre vieux frigo nous ayant abandonné, j'ai investi dans un frigo avec compartiment congélateur. J'ai par la suite surveillé la façon de faire de ma femme qui effectivement n'avait aucune notion de la chaîne du froid. Je lui ai donc expliqué que, hormis les glaces qui ne sortent du congélateur qu'un bref instant, toute nourriture décongelée ne devait en aucun cas reprendre place dans le congélateur.

Je pense que pour les Thaïlandais tout ce qui ne tue pas immédiatement ne tue pas vraiment, alors congeler et recongeler ou est le "pompem" tout comme l'utilisation sporadique du réfrigérateur pour conserver ...

N'avez vous pas remarquer que les consommateurs sentent souvent la nourriture, si ça ne sent pas mauvais, pour eux pas pour nos odorats ... c'est que c'est encore mangeable.

A n'en point douter ils ont développé, tout comme certains d'entre nous, une fleur intestinale et une certaine immunité qui tend à disparaître dans nos contrées aseptisées.

Un grand merci à vous qui avez pris la peine de répondre à ma question.
Hélas, comme je le devinais bien, l'étiquette "Viande Fraîche" n'est là que pour "garnir" les échoppes, sans plus.
Les rayons boucheries et poissonneries (?) semblent bien être des usines à bactéries et autres saloperies...

Heureusement que la population doit disposer de tuyauteries en "Téflon" ou similaire, pour résister à ce genre d'empoisonnement régulier... C'est peut-être cela qui les sauvent : la régularité qui a permis la création d'une auto-décence particulière ???

Toujours est-il qu'il est donc à recommander à tous les farangs, de consommer IMMÉDIATEMENT tous les achats de ces rayons, sans envisager la moindre conservation... sauf après cuisson et préparation.
Ceci va donc, pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de commerce d'envergure, à proximité...

Grâce à ceci, je viens de comprendre pourquoi et comment, je ne trouvais qu'ici, des tranches de porc ultra fine pour confectionner des escalopes farcies de jambon et fromage.
En Belgique, je ne parvenais qu'à recevoir des tranches épaisses...
La solution d'ici : puisque la viande est congelée, ils la laissent un peu dégeler, et ainsi, elle peut aisément être tranchées, à la machine, comme du simple jambon... CQFD.

Dans tous les cas, faites attention, car une intoxication alimentaire, c'est très désagréable... :sick

Encore merci et surtout, Bonne santé... ;)

Benoît

Bonjour,
Avec ma femme, nous achetons très régulièrement de la viande (porc, poulet) au Makro près de chez nous. Et il nous arrive parfois d'en placer dans le congélateur (porc principalement).
Je ne pourrais affirmer que la viande de Makro est de la viande décongelée, je dois dire ne pas avoir envisagé cet aspect de la question. Toujours est-il que jusqu'à aujourd'hui nous n'avons pas eu le moindre souci.
Ma femme prends toujours soin de bien faire cuire la viande de porc (barbecue), cela est sans doute suffisant pour éliminer toute trace de vie bactérienne.

Bonjour,
Il est vrai que notre habitude est d'acheter la viande chez Big C et Tops, et rarement chez Makro.
La prochaine fois, je ferai l'expérience...

Allons à Jacta Est...

Comme quoi, il faut savoir vivre... dangereusement...

Merci et excellente journée,

Mon cuisinier n'achète qu'au marché ou par commande dans une ferme en fonction de ce qu'il recherche

Bonjour,

Je pensait (à tort certainement) que Makro était réservé au professionnels.

En tout cas merci pour l'info, je vais regarder les rayons de tesco et bic c d'un autre oeil.

Bonjour
Makro était à l'origine effectivement destiné aux professionnels. Aujourd'hui tout le monde peut y avoir accès.

C'est étrange.... Je n'ai jamais pu acheter viande ou poisson à Makro blocage complet.. Je ne trouve pas que cela a un look vraiment frais, surtout le poisson...