Bonjour à tous ^^

Hello tout le monde,

Juste un petit mot car nous évoquons l'idée (car nous n'en sommes qu'au début de notre prospection ^^) de partir nous installer au Québec.
Il y a longtemps (le siècle dernier - 1992) j'y suis allée...Je me doutes que ça a dû changer quelque peu...
Nous serions partant pour un séjour chez l'habitant afin de mieux appréhender le projet et surtout rencontrer du monde ^^
Nous sommes une petite famille (mon mari Nico, notre fille de 8 ans Cloé et moi...et Kutsu et Didou respectivement Chien Shiba et lapin Bélier!).

Je souhaiterai savoir la situation du chômage sur place et suivi les différentes région du Québec (beaucoup de chiffres sur internet mais l'avis de personnes vivant sur place et également très important pour nous).

Nous souhaitons changer de vie et tout recommencer.

Nico est gardien de la paix (en ce moment c'est pas facile) et moi je suis un petit caméléon professionnel (tourisme, ressources humaines, assistante, animatrice enfants, nounou, poste en école maternelle et primaire...).

Nous avons regardé les offres d'emploi mais les correspondances et reconnaissances de diplômes ne sont pas toujours au rdv! On a l'impression d'être vieux, ne rien pouvoir apporter et beaucoup de choses pour nous éconduire TT
Du coup, j'ai fait le test sur le site Québec (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php) mais tout me semble compliqué!

Auriez-vous des conseils, des pistes (lol dans la neige ^^), bref un p'tit quelque chose pour nous orienter dans le grand bain de l'immigration?

Je vous dis merci et à bientôt ^^
Et comme disais ma tante défunte "j't'envoies des gros becs tout chaud X0X0X0X0X"

Peluchenouky a écrit:

Hello tout le monde


Bonjour et tardivement bienvenu sur le Forum !  :cheers:

Peluchenouky a écrit:

Juste un petit mot car nous évoquons l'idée (car nous n'en sommes qu'au début de notre prospection ^^) de partir nous installer au Québec.
Il y a longtemps (le siècle dernier - 1992) j'y suis allée...Je me doutes que ça a dû changer quelque peu...
Nous serions partant pour un séjour chez l'habitant afin de mieux appréhender le projet et surtout rencontrer du monde ^^


Avez vous laissé une annonce dans la rubrique immobilier ?

Peluchenouky a écrit:

Nous sommes une petite famille (mon mari Nico, notre fille de 8 ans Cloé et moi...et Kutsu et Didou respectivement Chien Shiba et lapin Bélier!).


Un lapin Bélier... Je pensais que ça n'existait que dans les contes fantastiques...Ah non ! Ok, c'est un lapin avec les oreilles qui tombent ! Et le chien c'est une sorte d'Husky. Je situe.

Attention, on n'entre pas comme ça avec des animaux domestiques en sol canadien.
En plus trouver un propriétaire qui acceptera 2 animaux (déjà un, mais le lapin à la limite..) ne sera pas chose facile.

Peluchenouky a écrit:

Je souhaiterai savoir la situation du chômage sur place et suivi les différentes région du Québec (beaucoup de chiffres sur internet mais l'avis de personnes vivant sur place et également très important pour nous).

Nous souhaitons changer de vie et tout recommencer.


C'est sur que pour vous Montréal n'est pas l'idéal. Plus vous irez loin, plus la demande en main-d'oeuvre sera forte. Quant à changer de vie, c'est sur que vous passerez par la case "boulot alimentaire".

Peluchenouky a écrit:

Nico est gardien de la paix (en ce moment c'est pas facile)


Ici non plus ça ne l'est pas, depuis plusieurs mois, ils sont en négociation pour le renouvellement de leurs conventions collectives.
être gardien de la paix (donc a priori pas de diplôme universitaire) n'est pas facile, il faut passer par le Fédéral.

Pour vous donner une idée, voici les documents à fournir pour un poste d'agent de quartier :

http://www.spvm.qc.ca/fr/Pages/Emploi-- … de-demploi

Autres options : la SQ (Sureté du Québec. Mobilité sur tout le territoire québécois, surtout en région reculée) ou la GRC (là c'est le Fédéral. Bilinguisme obligatoire).

S'il doit repasser des examens ce sera à l'école de Nicolet (Municipalité régional de Comté- ou MRC - de Nicolet Yamaska)

Je conseillerais à votre mari - et non c'est pas facile - de suivre une formation de gardien de sécurité, soit en France soit ici.
Ça sera plus facile à faire reconnaitre par le BSP (Bureau de la sécurité privée du Québec) et là il sera opérationnel dans un domaine proche du sien.
http://www.bureausecuriteprivee.qc.ca

Attention quand même: Canada = Provincial et Fédéral, donc 2 lois à connaitre, en particulier les Chartes Canadienne et Québécoise des Droits et Libertés.

Peluchenouky a écrit:

et moi je suis un petit caméléon professionnel (tourisme, ressources humaines, assistante, animatrice enfants, nounou, poste en école maternelle et primaire...).


Un lapin, un chien, un caméléon, c'est l'Arche de Noé !  ;)

Pour le tourisme, il y a déjà une école très prestigieuse, l'ITHQ ( Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec), plus différents établissements scolaires qui fournissent une main d'oeuvre qualifiée, locale, pas chère.

Pour les ressources humaines : http://www.portailrh.org
C'est le portail des conseillers en ressources humaines. Vous dépendrez d'un Ordre professionnel , donc il faudra faire valider vos diplômes, passer par la case "reconnaissance des acquis et compétences", éventuellement reprendre des études, avant de pouvoir avoir une carte permettant d'exercer.

Animatrice d'enfants, nounou, postes en écoles maternelles et primaires : Vous pouvez faire le tour des Commissions scolaires, http://qualificationmontreal.com/commScolaire.php En plus du visa, il vous faudra aussi un certificat de bonnes moeurs, délivré par la police.

Vous pouvez aussi proposer des animations ou camps de jour comme animatrice pour enfants, nounou aujourd'hui c'est pas forcément évident, éventuellement du soutien scolaire mais comme indépendante, prestataire de services.

Peluchenouky a écrit:

Nous avons regardé les offres d'emploi mais les correspondances et reconnaissances de diplômes ne sont pas toujours au rdv! On a l'impression d'être vieux, ne rien pouvoir apporter et beaucoup de choses pour nous éconduire TT
Du coup, j'ai fait le test sur le site Québec (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php) mais tout me semble compliqué!


Et voilà pourquoi le PVT est fait pour les 25-35 ans ! On devient vite "vieux", les formations évoluent vite et il faut régulièrement se tenir au courant, et être instituteur au Québec n'est pas la même chose qu'en France. Approches différentes, mentalités différentes.

Peluchenouky a écrit:

Auriez-vous des conseils, des pistes (lol dans la neige ^^), bref un p'tit quelque chose pour nous orienter dans le grand bain de l'immigration?


Là j'ai fais mon gros possible, j'espère que c'est suffisant !

Peluchenouky a écrit:

Je vous dis merci et à bientôt ^^
Et comme disais ma tante défunte "j't'envoies des gros becs tout chaud X0X0X0X0X"


Je prends les gros becs tout chauds avec plaisir !  :)

Bon courage !  :)

Pour faire simple... policier faut oublier ça au Québec car il faut être canadien en plus de reprendre des etudes...

Les chiffres du chômage... cela dépend un taux faible ne veut pas dire plus de facilité à trouver un emploi et un taux élevé une difficulté à trouver... il s'agit plutôt de se pencher sur la diversité du bassin d'emploi. A montreal quoi qu'on en dise malgré un taux élevé la diversité est grande surtout si on cherche un emploi ne demandant pas de qualification particulière.

pigkiller a écrit:

Pour faire simple... policier faut oublier ça au Québec car il faut être canadien en plus de reprendre des etudes...


Ou sinon, policier en Ontario : là, un visa de résident permanent suffit.

Bonjour,

Pourquoi être sur de devoir passer par une job alimentaire quand on imigre ? ?

Tout dépend des domaines et encore....

Torontois a écrit:
pigkiller a écrit:

Pour faire simple... policier faut oublier ça au Québec car il faut être canadien en plus de reprendre des etudes...


Ou sinon, policier en Ontario : là, un visa de résident permanent suffit.


Le problème c'est que c'est tout aussi contingente, il faudra être parfaitement bilingue, et les aspirants policiers ayant fait des études en technique policière au canada passeront toujours en avant...

En gros bonne chance!

francknathalie05 a écrit:

Bonjour,

Pourquoi être sur de devoir passer par une job alimentaire quand on imigre ? ?

Tout dépend des domaines et encore....


Tout à fait! A écouter certains on doit forcément recommencer bien bas quand on immigre...

pigkiller a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Bonjour,

Pourquoi être sur de devoir passer par une job alimentaire quand on imigre ? ?

Tout dépend des domaines et encore....


Tout à fait! A écouter certains on doit forcément recommencer bien bas quand on immigre...


Certes, mais il faut être conscient que ça peut arriver... Espérer immigrer au Canada en pays conquis est un mauvais départ.
Perso, mon premier boulot au Canada était perchiste en station de ski au salaire minimum. Juste le temps de prendre mes marques pour retrouver un métier dans mon domaine un an plus tard.

En parler est necessaire mais Il faut aussi donner l heure juste. Entre se préparer et en être assuré, il a une mesure...

Nous sommes arrivés un 2 Août avec trois ados à 42 et 43 ans. Nous n'avions avec nous que 10 valises et deux chiens. En moins de 10 jours , nous avions tous deux un job qui nous donné bien plus que le fameux job alimentaire. 

Tout dépend des domaines d appartenance, il sera peut plus difficile à certains de trouver un job que de travailler à coup sûr au bas salaire.

Loin de moi de vouloir lancer un débat là dessus, juste ma petite expérience  qui ne vaut que ce qu'elle vaut.

francknathalie05 a écrit:

En parler est necessaire mais Il faut aussi donner l heure juste. Entre se préparer et en être assuré, il a une mesure...


Et c'est justement ce que l'on fait ;)
Chaque parcours est différent.

Donc ne jamais faire de généralité, il y en a même qui reussissent..😃

Bref, le charme de toute immigration.