Répartition de la population en terme de richesse / pauvreté

Bonjour à tous,
Je m'appelle Fabien j'ai 31 ans (déjà..) et vu le contexte dans lequel s aventure la France , cela ne nous intéresse pas plus que ça de rester en Europe... Nous ressentons déjà un décalage avec la mentalité "industrielle où les gens ont toujours besoin de plus d'argent et de besoins matériels , alors nous recherchons plutôt une certaine harmonie avec la nature. Nous avons 2 enfants en bas âge et le Costa Rica a éveillé notre curiosité.
Au plaisir d échanger avec vous prochainement.
Fabien et Aurore

On ne peut pas vivre au Costa Rica d'amour et d'eau fraiche .....  il faut y ajouter " des colones"
Il est possible d'y faire sa vie , mais comme je l'ai déja dit, les Ticos ne nous attendent pas les bras ouverts  pour nous donner le travail qui leur font déja cruellement défaut. conclusion : il est nécessaire d'avoir un projet et du fric en poche pour le mener à bien . Le CR est plutot en récession donc  il est difficile de se faire sa place et d'y gagner sa vie .
Ceci dit , des jeunes , dynamiques et entrepreneurs réussiront partout , quelques soient les difficultés. Et puis comme disait Didierfanfan , le Panama et le Nicaragua sont , aussi des opportunités à  50 mns d'avion .

Évidemment nous en sommes conscients et de toute manière nous ne comptons pas partir à l'aventure à l'aveugle, surtout avec deux enfants en bas âge...C'est d'ailleurs la raison de ma présence ici. Je possède un peu d'argent de côté que je suis prêt à investir, il faut juste que je trouve comment.
Pour ma part j'ai une expérience significative dans le sport et aussi dans le commerce avec des diplômes de niveau BAC +2. Ma femme est infirmière et peut éventuellement travailler en libéral.
CR en récession ça m'étonne puisque j'avais lu un peu partout progression de 4% par an du PIB en moyenne.
Mais ce que je voulais dire c'est que nous ne nous expatrions pas pour nous enrichir, nous en avons simplement marre de la mentalité "argent" et voulons vivre un peu plus proches de la nature et changer de mode de vie, en mettant évidemment en place les moyens nécessaires pour avoir une vie décente, cela va de soi.
Après m'être un peu renseigné sur les différentes régions, celle qui serait susceptible de nous intéresser le plus serait le guacanaste je pense. Nous ne cherchons pas forcément à être dans une grande ville, et même ici en France nous préférons le calme de la campagne.
Toutefois cela constitue un peu le dilemme car il faut tout de même avoir un minimum de clients alentours pour créer son entreprise. Une ville de 30 000 habitants suffirait amplement pour mon projet, ou une station balnéaire.

Si quelqu'un pourrait me reseigner sur la répartition de la population en terme de richesse / pauvreté cela m'aiderait grandement pour faire une étude de marché, je n'arrive pas à trouver ce que je veux sur internet.

Merci et à bientot

Bonjour Fabien,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Costa Rica. N'hésitez pas à poster vos questions ici ;)

Bonjour Fabien et bienvenue sur Expat.com,
Pour que votre femme puisse travailler comme infirmière (en libéral ou non) il faut d'abord qu'elle fasse reconnaître son diplôme ici au CR (il me semble qu'il faut la cedula donc la résidence pour ca : à vérifier). Il faut également qu'elle ait un permis de travail.
Je ne sais pas quel est votre projet exactement ni quel type d'étude de marché vous souhaitez réaliser mais peut être que la chambre de commerce pourra vous donner plus d'infos, Camara franco
Dans tous les cas, je vous recommanderai de venir faire un tour sur place "sentir" les choses. Un projet qui peut vous sembler une bonne idée depuis la France ne l'est pas forcément ici.
Il vous faut aussi vérifier si le pays vous plait : l'ambiance, la culture, la facon de vivre ...
Bon courage dans vos démarches
Cordialement
Laetitia

Moi, je pourrais vous suggérer Libérer dans Guanacaste , c'est bien et pas trop gros, en plus près de la mer de l'aéroport de plusieurs hôtels, du Nicaragua , moi je suis dans cette région quelques mois par année et j'aime bien .

A mon sens Liberia est la seule ville de 30.000 habitants au Guanacaste et relativement pauvre.
Tamarindo est de loin la station balnéaire la plus riche économiquement mais on est dans un monde cosmopolite ou même les ticos paraissent êtrange(r). C'est mondialiste  et une quinzaine de communautés y cohabitent.

Bonjour jeune homme,
J'ai fait le saut au Costa Rica voici 2 ans pour y vivre une retraite" tranquille" a 15 Km de Tamarindo.
A Flamingo exactement, station chic de la Goden coast s'il en est!...
Je peux vous dire que les touristes ici ne sont pas legion.
Americains en majorite  ils vivent en tours operator . Les residents permanents etrangers que je croise dans les petits super marches ou dans les banques se remarquent, et sont en minorite.
La crise est mondiale et ici elle se remarque plus qu'ailleurs par le nombre de biens mis en vente souvent saisis par les banques.
Je vous ai decrit ici la face cachee, celle que vous ecrirez sera sans doute plus nuancee...
Il me parait necessaire de venir sur place plusieurs mois  pour se faire une idee.
Janvier Fevrier:  periode touristique .
Septembre ,Octobre,Novembre: saison creuse.
Dans le commerce, maitrisez vous suffisamment l'Anglais et l'Espagnol ?
GOOD LUCK  !