NIE - Infos

Juste une information:

Situation:
Résidant actuellement en Suisse (donc hors UE), et prévoyant de m'expatrier région Alicante, avec l'achat d'un bien immobilier entre-temps pour y passer notre retraite.

Obtention du NIE, phase 1:
L'achat immobilier implique d'avoir un NIE. Très simple à obtenir, dans notre cas via le Consulat d'Espagne à Genève, pour 10 euros par personne. Cela arrive en 15 jours par e-mail.
Seulement, ce NIE original a une validité de seulement 3 mois, insuffisante pour garantir que toute la procédure d'achat soit finie dans ce délai.

Solution:
Mon avocat à Alicante a fait enregistrer nos NIE à l'Agencia Trubutaria d'Alicante (Formulaire 030). Ils deviennent donc sans validité limite.

C'est donc une bonne solution lorsque l'on connaît sa destination finale  :D

Bonjour

On voit bien que ce fameux NIE est parfois très facile à avoir et sa prolongation aussi.
Visiblement tout dépend de ceux à qui on s'adresse comme on peut le lire avec des témoignages sur le forum.

C est effectivement assez bizarre ces disparités.

Steph

j'ai effectivement eu un NIE provisoire valable 1 an . cela permet de louer + de 3 mois et d'avoir un   n° de téléphone le définitif sera donner avec l'adresse de résidence en Espagne