Achat résidence secondaire à Ténérife

Bonjour,
nous sommes sur le point d'acheter un appartement à Los Christianos (Ténérife) et nous désirons des infos pour tous les frais dû a cet achat.
Nous ne passons pas par une agence immobilière mais en direct avec le vendeur que nous connaissons très bien.
Que doit on faire ?
comment trouver un notaire sur place qui nous peut nous conseiller.
Peut on avoir une liste de tous les frais avec précision ?
Merci de me répondre
Joel

Bonjour, avez vous déjà finalisé l'achat de votre appartement ? Sinon je peux vous aider si besoin est.
Bonne journée.

Bonsoir,

Je ne détiens pas la vérité mais si je devais être à votre place, je demanderais au moins les services d'une Restoria et je prendrais un notaire qui parle le français.  J'en connais un dans le "nord" de l'ile.
Attention à faire vérifier tous les documents, les éventuels problèmes d'impayé au niveau des charges...
Les "escrituras" doivent être contrôlées.

Soyez vigilants

Bonjour

Le rôle du notaire en Espagne est de l'ordre du "néant".
Rien à voir avec un notaire français.

Comme dit précédemment entourez vous d'un gestor ou d'un asesor qui vous conseillera et fera les vérifications d'usage .

Cdt

Bonjour,

Si je m'appuie sur mon expérience, je ne dirais pas que le rôle du notaire est négligeable.  Dans le cadre de la succession, mieux vaut avoir validé ce point avec lui.
Le notaire m'a permis de "lever un lièvre" concernant un point particulier sur mon régime matrimonial et les conséquences en cas de décès de l'un des époux. Rien que cette remarque justifie ses honoraires.
De plus le notaire a vérifié les origines de propriété des vendeurs, a vérifié pour moi le compte de charge et m'a permis de voir les sommes dues par certains copropriétaires, m'a établi la reconduction des contrats (eau, électricité, ordures ménagères) sans coupure (il fait aussi restoria)
J'ai obtenu une de nombreuses d'informations grâce à son initiative.

Le prix de ses émoluments est inférieur à ce que prendrait un notaire en France, le paiement des droits s'effectuant à la "tributaria" dont vous dépendrez (hôtel des impôts) mais franchement je ne regrette en rien ses services.

En outre, "ma notaire" parle un français  impeccable ce qui est loin d'être négligeable quand on achète à l'étranger.

Maintenant, comme on dit, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".....

Jean Philippe

Bonjour,

Ayant moi meme acheté un appartement sans intermediaire avant de devenir agent  immobilier, je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner.
Si vous ne parlez pas espagnol, mieux vaut aller au notaire accompagné de quelqu'un qui soit bilingüe.

Pour vous donner une idee, voici quelques petites choses a verifier AVANT de finaliser l'achat:
- "Nota simple" pour verifier les charges pesants sur l'appartement
- copie du dernier recu du paiement de l'IBI
- certificat de la comunidad s'il y a pour verifier qu'il n'y a pas de dettes
- dernieres factures d'eau et d'electricite
- valoration du bien si le Prix est bas afin de ne pas avoir d'ennuis avec Hacienda...

Pour ce qui est du notaire, il est vrai que leur role est moindre qu'en france, le paiement des impots et l'enregistrement se fait a part. Il vaut mieux passer par une gestoría, non pas que ce soit compliqué mais les demarches sont faites rapidement et professionnellement.

Une fois signé, pensez a bien tout mettre a votre nom a la mairie et aupres des fournisseurs d'eau et d'electricite.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas a me contacter,


Emmanuel

Bonsoir Jean-Philippe,
Merci d'avoir partagé ton expérience. Je vis au sud de l'^ile de la Gomera mais je vais souvent à Ténérife. J'ai acheté il ya quelque mois une maison là-bas. Tout se passe bien, mais comme je ne connais pas de "bon notaire" , serait d'avoir le contact de ton notaire?
Merci beaucoup

Héloise

Bonjour,

Tu pourrais aller chez mtre Pilar GARCIA HERNANDEZ à la orotaca.
Super notaire 35 ans mariée à un français elle parle couramment.
Et elle est très douée pour donner des conseils.
Tu pourrais lui dire que tu viens de notre part Corinne et Jean Philippe LUCIEN
Maison achetée en 2012.
J'en suis très très content

À bientôt

mille merci, je te donnerai des nouvelles.
Bonne soirée

Bonjour jai lu que vous aviez acheté une maison est il facile d'en trouver car je n'ai vû casi que des apparts ou alors les maisons sont dans les montagnes
Quels sont les prix ? ( dans le sud)

Il existe de appartements de toutes les tailles, des adosados (maisons mitoyennes) et des chalets/villas (maisons independantes) aussi bien sur la cote que dans les montagnes. La seule difference est le Prix !!!! Dans le Sud, plus on s'approche de la mer, plus c'est cher et de meme, plus on s'approche de Costa Adeje - Los Cristianos, plus ca l'est egalement. Les prix varient du simple au triple pour un bien similaire en seulement 5 km ici. Tout depend de l'endroit ou vous voulez vous installer et de votre Budget.
Il est donc impossible de donner un prix moyen sans savoir ou vous voulez vous installer.

jpl06530 a écrit:

Bonjour,

Tu pourrais aller chez mtre Pilar GARCIA HERNANDEZ à la orotaca.
Super notaire 35 ans mariée à un français elle parle couramment.
Et elle est très douée pour donner des conseils.
Tu pourrais lui dire que tu viens de notre part Corinne et Jean Philippe LUCIEN
Maison achetée en 2012.
J'en suis très très content

À bientôt


Bonjour
N'hésitez pas à recommander ce notaire dans notre annuaire de services, ainsi tout le monde pourra retrouver ses coordonnées facilement. ;)

bonne journée
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour,
premièrement merci a tous pour vos messages suite a ma demande de renseignement pour l'achat d'un bien.
Je viens juste de réussir a me reconnecter car j'avais perdu mes mots de passe lorsque mon ordinateur a lâché !!
Aujourd'hui je fais la navette entre la France et Tenerife.
j'aimerai bien trouver quelques amis sur place pour discuter ou se balader.
merci encore.

bonjour,
merci pour votre aide j'ai finalisé mon achat.
par contre je cherche quelques "tuyaux" quand je suis sur place.
merci
joel

TITICJ a écrit:

bonjour,
merci pour votre aide j'ai finalisé mon achat.
par contre je cherche quelques "tuyaux" quand je suis sur place.
merci
joel


Bonjour
De quel genre de tuyaux avez-vous besoin ?

Cordialement
Patricia

je cherche des bons plans, sorties, visites, réunion de Français pour discuter, etc..
je suis très ouvert pour tout sujet, comme je le dis souvent je suis curieux de tout mais dans le bon sens !
Merci

TITICJ a écrit:

je cherche des bons plans, sorties, visites, réunion de Français pour discuter, etc..
je suis très ouvert pour tout sujet, comme je le dis souvent je suis curieux de tout mais dans le bon sens !
Merci


Bonjour
Il existe un certain nombre de groupes sur Facebook qui organisent régulièrement des rencontres. Il suffit de les retrouver avec les mots clés Francophones, Francophonie, Français de... Tenerife.

Vous avez également l'association CerFraten qui organise des rencontres.

Si vous êtes sportifs ou tout du moins aimez marcher, il y a également pas mal d'associations de randonneurs avec des francophones et/ou des canariens.

Regardez sur Tenerife sport et nature, Canarias Climb, Terramare... l'occasion de découvrir de chouettes paysages tout en pratiquant l'espagnol

Cordialement
Patricia

merci beaucoup pour tous ces renseignements.
si vous en avez d'autres je suis preneur.
a+
joel