Menu
Expat.com

Questions pour les commerçants de RD (local commercial)

Dernière activité 22 Novembre 2015 par maelynn9

Nouvelle discussion

maelynn9

Bonjour,

Voilà je voudrais avoir quelques infos sur la location d'un local commercial en RD.
A savoir s'il y a un dépôt de garantie (combien de mois d avance en général),
s il y a une taxe à payer sur ce local ?
Qu en est il des impôts sur le chiffre d affaires ? Quel pourcentage?

Merci pour votre retour, si vous voyez autre chose à savoir n'hésitez pas.

maelynn9

Up !

Personne n'a eu à louer de boutique ??

Depuis le temps que je lis le forum je n'ai pas souvenir d avoir eu cette question traitée

Merci

Yann Darius

Bonjour,

Un local commercial se loue généralement par contrat notarié de 1 an renouvelable, certains locataires souhaitent et peuvent demander directement 2 ou 3 ans pour protéger leur investissement fait dans le local.
Le propriétaire demande généralement 1 mois d avance et deux mois de caution , quand il y a une agence au milieu, c est le loueur qui paie á l agence 1 mois de commission et non pas le locataire.
Le locataire doit apporter un "fiador" c est à dire une caution solidaire , qui apparaît sur le contrat.
Le baille 3-6-9 n existe pas en RD, le pas de porte non plus, bien que certaines personnes essaient d apporter cette close, notamment  à Las Terrenas.
Quand un local est loué en pesos, la loi permet une hausse annuelle de 10%, lorsque la location est en dolares , cette hausse est de 5%.
Selon la loi, le montant de la caution doit être déposé par le loueur , sur un compte de "Banco Agricola". Pour que le loueur puisse réclamer quoi que ce soit au locataire ,devant un tribunal , il devra au préalable avoir déposé la caution à la banque.

maelynn9

Merci beaucoup Yann Darius !  top.png

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine