Demande de green card "through job offer" après stage réussi

Bonjour, je m'appelle Philippe Hautin, 27 ans, titulaire d'une licence en Génie Civil, je suis actuellement à Flagstaff en Arizona, où j'effectue un stage, en tant qu'ingénieur structure/dessinateur structure, commencé en Mars 2015, qui se termine en Février 2016 (donc à peu près une année de stage). Mon employeur, satisfait, désire me garder en full time, mais vu que c'est la première fois qu'il embauche un étranger (petite entreprise), il ne connait pas vraiment les procédures et m'a demandé de me renseigner sur tout ce que lui et moi auront à faire, toutes les options possibles, et il sera prêt à pousser mon dossier au max. Son projet et que je passe lexamen d'ingénieur aux États Unis (F.E. exam suivi du P.E. exam) pour pouvoir exercer officiellement dans cette profession. Évidemment intéressé par cette proposition, j'ai accepté, et je suis en phase "rassemblement d'informations".

Au départ, je m'était orienté sur le visa H1B, mais je me suis rendu compte qu'il n'était valable que 3 ans, renouvelable jusqu'à 6 ans, puis j'ai essayé de voir pour un visa F1, pour faire un master aux U.S. afin de préparer lexamen d'ingénieur, mais je n'aurai pas le droit de travailler en parallèle avec mes études, comme l'aurait désiré mon employeur. Et en parcourant le site d'USCIS, j'ai vu que je pouvais faire la demande de green card grâce a mon offre d'emploi en "full time" ("green card through job offer" http://www.uscis.gov/green-card/green-c … -job-offer)
avez vous d'autres options, laquelle me conseillez-vous ?

y aurait il des personnes qui seraient passées par cette option "green card through job offer" ? Si oui, avez vous des tuyaux pour valider le "labor certificate" afin de préparer le I-140 ? Cette étape me fais un peu peur, puisque c'est mon employeur qui doit prouver que je ne "vole" pas le job d'un citoyen américain, est ce vraiment stricte ? où en général, ça passe facilement ?

J'ai vu que, même si il est possible de le faire sois même, faire appel à un avocat est fortement conseillé, cependant, ça tourne dans les 2000$ de frais pour le "labor certificate", 1000$ de frais pour la préparation du I-140, et 1500$ pour le I-485, donc 4500$ de frais juste pour la demande, validée ou non, et il faut rajouter 3000$ si mon dossier est accepté. Payer 7500$ dans un dossier validé ne me gêne pas du tout, mais étant étudiant, donc non millionnaire, j'ai un peu peur de perdre 4500$ de frais d'avocats dans le cas ou mon dossier serait refusé sachant aussi que je ne sais pas si mon employeur est prêt à payer cette somme, je ne lui en ai pas encore parlé. Les avocats font ils vraiment une énorme différence dans une demande de green card ? cela vaut il vraiment le coup de faire appel à leurs services ? ou le faire moi-même reviendrai au même ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses !!!

bienvenu sur le forum!

tu peux effectivement tenter une demande de Green Card (c'est la plupart du temps comme ca: via un job offer, sinon c'est par la famille), mais:
-ca prendra du temps (je pense que la demande se fera sous Eb3 et la ca peut prendre qqs annees)
-oui l'immigration va verifier si tu peux avoir cette green card (labor certification indispensable)
-oui il vaut mieux passer par un avocat pour les demarches

sous quel visa fais tu ton stage?

Merci pour ta réponse !!
Oui, j'ai entendu que ça peut prendre jusqu'à 5 ans, mais est ce que j'ai une sorte de green card temporaire, qui me permettrai de commencer à travailler de suite, en attendant la vraie ?

Je suis sous visa J-1, mais je ne suis pas concerné par les 2 ans d'attentes.

Et si jamais je suis autorisé à avoir la green card, mais que je ne fais pas parti des 40 000 green cards annuelles pour les "skilled workers", puis je refaire la demande l'année suivante sans repasser par "labor certificate" "i-140" etc etc ?

non tu n'as pas une green card 'd'attente' (tu peux obtenir une autorisation de travail en attendant la GC, mais c'est aussi a la fin du process).

quel J1 as tu?
peut etre que tu pourrais en obtenir un autre?

Et si jamais je suis autorisé à avoir la green card, mais que je ne fais pas parti des 40 000 green cards annuelles pour les "skilled workers", puis je refaire la demande l'année suivante sans repasser par "labor certificate" "i-140" etc etc ?


je n'ai pas compris ta question.
du moment que ton labor certification est accepte, tu continueras le process et tu obtiendras une GC des qu'il y en aura une de dispo (d'ou l'attente de qqs annees).

a savoir quand meme: il faut quand meme un tres bon dossier pour passer d'un J1 a une GC (pas impossible hein)

Le H1b, pourquoi pas? Nous sommes passes par un H1b au depart nous aussi, en attendant qu'on nous fasse une green card.....le seul probleme est que le nombre de H1b est limité....

expatimmigre a écrit:

Le H1b, pourquoi pas? Nous sommes passes par un H1b au depart nous aussi, en attendant qu'on nous fasse une green card.....le seul probleme est que le nombre de H1b est limité....


tout a fait...et c'est souvent le 'chemin' classique pour une GC.
visa de travail -> green card

BenNY04 a écrit:

a savoir quand meme: il faut quand meme un tres bon dossier pour passer d'un J1 a une GC (pas impossible hein)


"un très bon dossier" c'est-à-dire ? que regardent-ils exactement ?

ils vont regarder si tu es 'vraiment' elligible a la categorie de GC demandee, verifier ton parcours (diplomes et experiences), verifier si un americain 'du meme niveau' ne peut pas faire le job.
et la vu que ca serait d'un J1 a une GC (plutot rare comme process -sauf pour les chercheurs), ton dossier sera (surement) examine de plus pres.

BenNY04 a écrit:

quel J1 as tu?
peut etre que tu pourrais en obtenir un autre?


J'ai un visa J1 Intern, il me semble, il faut que je regarde mon DS 2019
Le problème c'est que je ne serais plus étudiant l'année prochaine, et du coup je ne pourrais plus bénéficier de stages (interns) il me reste l'option trainee, mais je n'ai pas assez d'experience en dehors des U.S. pour pouvoir demander le visa J1 trainee. Il me semble qu'il faut une année minimum dans un pays autre que les US pour pouvoir demander un J1 trainee, c'est bien ça ?

BenNY04 a écrit:

ils vont regarder si tu es 'vraiment' elligible a la categorie de GC demandee, verifier ton parcours (diplomes et experiences), verifier si un americain 'du meme niveau' ne peut pas faire le job.
et la vu que ca serait d'un J1 a une GC (plutot rare comme process -sauf pour les chercheurs), ton dossier sera (surement) examine de plus pres.


En effet, un ami à moi a un J1 en ce moment et a commencé le processus pour une carte verte (avocat etc.) mais il a un doctorat en génétique et fait de la recherche.

expatimmigre a écrit:

Le H1b, pourquoi pas? Nous sommes passes par un H1b au depart nous aussi, en attendant qu'on nous fasse une green card.....le seul probleme est que le nombre de H1b est limité....


BenNY04 a écrit:
expatimmigre a écrit:

Le H1b, pourquoi pas? Nous sommes passes par un H1b au depart nous aussi, en attendant qu'on nous fasse une green card.....le seul probleme est que le nombre de H1b est limité....


tout a fait...et c'est souvent le 'chemin' classique pour une GC.
visa de travail -> green card


Donc une demande H1B serait donc plus facile (ou plutôt moins compliquée) qu'une demande de green card. Sont-ils moins stricts ? quelle sont les différences dans le processus entre la green card et le H1B ? dans les 2 cas, ils examinent mon dossier, et ils vérifient qu'un Américain puisse ou non avoir mon poste non ?

pat94108 a écrit:
BenNY04 a écrit:

ils vont regarder si tu es 'vraiment' elligible a la categorie de GC demandee, verifier ton parcours (diplomes et experiences), verifier si un americain 'du meme niveau' ne peut pas faire le job.
et la vu que ca serait d'un J1 a une GC (plutot rare comme process -sauf pour les chercheurs), ton dossier sera (surement) examine de plus pres.


En effet, un ami à moi a un J1 en ce moment et a commencé le processus pour une carte verte (avocat etc.) mais il a un doctorat en génétique et fait de la recherche.


oui pour ceux qui ont des diplomes tres eleves, la GC juste apres un J1 est souvent le cas.

la philouw n'a 'qu'une' licence, et peu d'experiences.
je ne dis pas que c'est impossible, juste plus long et plus 'surveille'

philouw a écrit:
expatimmigre a écrit:

Le H1b, pourquoi pas? Nous sommes passes par un H1b au depart nous aussi, en attendant qu'on nous fasse une green card.....le seul probleme est que le nombre de H1b est limité....


BenNY04 a écrit:
expatimmigre a écrit:

Le H1b, pourquoi pas? Nous sommes passes par un H1b au depart nous aussi, en attendant qu'on nous fasse une green card.....le seul probleme est que le nombre de H1b est limité....


tout a fait...et c'est souvent le 'chemin' classique pour une GC.
visa de travail -> green card


Donc une demande H1B serait donc plus facile (ou plutôt moins compliquée) qu'une demande de green card. Sont-ils moins stricts ? quelle sont les différences dans le processus entre la green card et le H1B ? dans les 2 cas, ils examinent mon dossier, et ils vérifient qu'un Américain puisse ou non avoir mon poste non ?


le H1b est un visa de travail: visa qui a un temps determine, et qui est un visa 'non immigrant'.
il faut monter le dossier, le deposer le 1er avril et attendre d'etre tire aux sort.
ensuite si tout est ok, tu peux commencer a travailler en octobre

BenNY04 a écrit:
pat94108 a écrit:
BenNY04 a écrit:

ils vont regarder si tu es 'vraiment' elligible a la categorie de GC demandee, verifier ton parcours (diplomes et experiences), verifier si un americain 'du meme niveau' ne peut pas faire le job.
et la vu que ca serait d'un J1 a une GC (plutot rare comme process -sauf pour les chercheurs), ton dossier sera (surement) examine de plus pres.


En effet, un ami à moi a un J1 en ce moment et a commencé le processus pour une carte verte (avocat etc.) mais il a un doctorat en génétique et fait de la recherche.


oui pour ceux qui ont des diplomes tres eleves, la GC juste apres un J1 est souvent le cas.

la philouw n'a 'qu'une' licence, et peu d'experiences.
je ne dis pas que c'est impossible, juste plus long et plus 'surveille'


est-il possible d'étudier et travailler en même temps ? préparer un Master degree, tout en travaillant chez mon employeur, pour pouvoir passer l'examen d'ingénieur par la suite. Une combinaison F1-H1

tu ne peux pas avoir 2 visas.
par contre, sous H1b, rien ne t'empeche d'etudier.
sous F1, tu ne pourras pas travailler

BenNY04 a écrit:
philouw a écrit:
expatimmigre a écrit:

Le H1b, pourquoi pas? Nous sommes passes par un H1b au depart nous aussi, en attendant qu'on nous fasse une green card.....le seul probleme est que le nombre de H1b est limité....


BenNY04 a écrit:


tout a fait...et c'est souvent le 'chemin' classique pour une GC.
visa de travail -> green card


Donc une demande H1B serait donc plus facile (ou plutôt moins compliquée) qu'une demande de green card. Sont-ils moins stricts ? quelle sont les différences dans le processus entre la green card et le H1B ? dans les 2 cas, ils examinent mon dossier, et ils vérifient qu'un Américain puisse ou non avoir mon poste non ?


le H1b est un visa de travail: visa qui a un temps determine, et qui est un visa 'non immigrant'.
il faut monter le dossier, le deposer le 1er avril et attendre d'etre tire aux sort.
ensuite si tout est ok, tu peux commencer a travailler en octobre


Dois-je aussi faire appel à un avocat ? Et vont-ils vérifier que je ne "vole" pas le job d'un local, comme pour la green card ?

en principe oui, tu dois monter le dossier du H1b avec un avocat.
c'est le job de l'avocat de prouver que tu es une recrue 'indispensable' a la boite (pour le H1b tu n'as pas a 'prouver' que tu ne prends pas le job d'un americain)

Pour le J1 Trainee tu peux faire marcher tes stages en France, donc si tu en as fait et que cumulé ça fait 1 an (à peu près tu peux toujours arrondir ;)) ça passe.

BenNY04 a écrit:

en principe oui, tu dois monter le dossier du H1b avec un avocat.
c'est le job de l'avocat de prouver que tu es une recrue 'indispensable' a la boite (pour le H1b tu n'as pas a 'prouver' que tu ne prends pas le job d'un americain)


D'accord. Je viens de regarder les frais d'avocats, ils sont moins chers, ca tourne dans les 5000 en cas de validation de dossier. Si jamais mon dossier est valide, mais que je ne suis pas sélectionné la première année, je dois tout reprendre a zéro l'année suivante ? ou mon dossier reste en attente jusqu'à ce que je sois sélectionné ?

OhMyGaelle a écrit:

Pour le J1 Trainee tu peux faire marcher tes stages en France, donc si tu en as fait et que cumulé ça fait 1 an (à peu près tu peux toujours arrondir ;)) ça passe.


Je n'ai cumulé que 6 ou 7 mois de stages en France :/ tu penses qu'on peut arrondir tout au double ?