Sous le choc

Bonjour à tous,

nous sommes tous sous le choc à l'écoute des nouvelles ce matin, les mots me manquent devant une telle horreur.

Toutes mes condoléances aux familles et aux proches des victimes. Toutes nos pensées vous sont adressées en cette journée de tristesse.

Soyons forts et unis en ces temps difficiles. Je ne sais pas si une marche ou un rassemblement va s'organiser autours de l'Ambassade de France ou ailleurs; si qq'un à des nouvelles, n'hésitez pas à poster les poster s'il vous plait

Oui quel choc ce matin pour ma part j'ai mis un drapeau bleu blanc rouge devant chez moi en signe de solidarité.
J'ai malheureusement le sentiment que ça pourra se reproduire à tous moments...Quel tristesse!!

... nous l'espérons tous, cher Julien, et que le message passe mieux qu'il ne le fut , en janvier...
Comme je l'ai marqué, alors, en janvier, ( réf. mon Facebook, et article sur le Mauricien " Vibrer, Exprimer, Palpiter" ) et où j'ai eu un mal fou pour avoir un rendez-vous avec Monsieur Laurent Garnier, Ambassadeur de France ... nous voulons une Ambassade OUVERTE à notre sensibilité et à notre chagrin.
Vibrer, palpiter, exprimer…



ARTICLE PARU DANS LE MAURICIEN | 13 JANUARY, 2015 - 15:00 | PAR EVE HANNA
... je ne citerai aucun nom, aucune mention, ne tomberai dans aucun fanatisme...
...On ne pleure, souvent, que sur son triste sort... que sur nos plaies ou sur le désastre et le bilan de nos vies respectives....
...Aujourd'hui, je m'éveille hagarde et brisée, le ventre encore "noué", les larmes taries au bout de ces trois jours... la même question qui me taraude, le même mot qui n'a cessé de tourner dans ma tête :  "POURQUOI ?"... "Ce" POURQUOI j'ai vécu, "ce" POURQUOI tant de personnes de ma génération ont mis chaque jour en exergue, "ce" POURQUOI tant et tant de gens, dans toute l'histoire de l'Humanité ont combattu, "ce" POURQUOI ils sont morts pour y avoir cru et bataillé ; cette "LIBERTE" pour laquelle l'on a misé tous les espoirs, toute cette Foi avec laquelle des éclaireurs ont marqué nos pavés, nos livres, nos cahiers et notre existence... cette "liberté" doit-elle se mettre à genoux pour être fauchée, maintenant, se terrer comme menacée ? ", dans l'angoisse, dans la peur ??"... si tu parles, si tu dessines, peins, si tu chantes, si tu écris... ON t'anéantit....."???
La différence entre un ETRE HUMAIN et un MAMMIFERE, n'est-ce pas, justement, que le premier peut tenir un crayon, une plume, un pinceau, une gouge, ou avoir des mots pour poser ses pensées, pour communiquer, des notes de musique pour écrire ou chanter... N'est-ce pas LA différence qu'il existe entre un être HUMAIN et une bête ? .... une bête, oui, peut tuer pour vivre ou survivre... un être HUMAIN, lui, TUE pour TUER.
... on veut "nous" sacrifier, parce qu'on est en mesure d'avoir des idées, de "PENSER", d'"EXPRIMER", on veut nous tuer, nous, les artistes... parce que les artistes, journalistes etc... peuvent  "éclairer"....???...
Chez les bêtes, nul ne tue pour des idées... Le crime n'existe pas...
Chacun de nous, "HUMAIN(s)", naît avec sa propre identité, sa propre couleur, sa propre empreinte, son propre don inné ou pas POUR quelque chose, et EXISTE, aussi, en exprimant qui il EST... OUI, nous sommes tous "différents".... ET ALORS...???...
Chacun a le droit d'exprimer qui il est.... dans une "harmonie" n'y a t-il pas des instruments différents... ou des voix différentes ??? doit-on les taire pour autant ? Non, on en fait avec ces "différences" UNE HARMONIE.! Et ces différences donnent alors une véritable éclaircie, un éveil à la beauté de la Vie, au génie de la Vie !!... une vie qui donne du coeur pour vibrer, pour palpiter, pour EXPRIMER...
... oui, toute ma vie, comme ces gens et ces artistes qui sont tombés, je veux pouvoir jouir de ces trois verbes : vibrer, palpiter, exprimer... car c'est là, fondamental pour exister... et je resterai debout pour défendre mes idées, mon droit à ma liberté de vie, et ce qui fait ma différence. Car pour moi, c'est ma foi, Dieu, pour moi, m'a créée ainsi parmi tant et tant d'autres, pour me faire avec ces différences, et il me plaît de croire que c'est l'essence même de ma vie, de mon existence... et que je suis en vie, HUMAINE, pour que j'exprime et que je communique... OUI,  avec tant d'autres, je suis en pensées, en communion, en expression de sentiments qui sont les miens aussi... pas soumise à genoux... j'exprime et je resterai debout... qu'on respecte nos vies, si on ne respecte pas nos idées...

A Propos de l'Auteur

EVE HANNA
EVE HANNA

RELATED TERMS: Forum Le Mauricien

Malheureusement, on eradiquera jamais le fanatisme par de beaux discours mais uniquement par la force. Cette force dont nous disposons mais que nos democraties molles refusent l'usage au nom de je ne sais quel humanisme beat.
Continuons comme ca et un jour prochain notre vie sera  regit par la charia
En matiere de securite Nationale la faiblesse n'a jamais paye, qu'on se le dise.

La faiblesse serait de ne pas nous UNIR... il faut nous présenter ENSEMBLE dans notre émoi, et c'est déjà ce que je disais en janvier... en matière de "faible " femme, j'ai demandé un rendez-vous en janvier dernier à l'Ambassade de France à Maurice, à Monsieur Laurent Garnier. On le savait, je l'avais marqué à l'avance, sur différents articles et sur Facebook, en partagé. Eh bien, il n'y a eu personne qui s'est lié à moi ce matin là. 'y suis allée et j'étais malheureusement SEULE...C'est ce que je déplore. Aussi, si nous avons les informations pour nous unir, communiquons les... moi, je veux y être, et je ne veux plus être à marquer alors ce que je fis, au retour, je cite :
Facebook Eve Hanna .... Rendez-vous concrétisé... Poli, Monsieur l'Ambassadeur de France m'a reçue ce matin. Merci beaucoup.
20 janvier 2015

tous ensemble, rassemblés pour pleurer, se ressaisir et continuer à rire !

... mettons nous au courant, surtout, et ensemble de la date et l'heure de ce possible rassemblement.
A l'avance merci, 
Eve.

Les bonnes pensées, les discours vibrant ne seront jamais une barrière contre les fanatismes, quel qu'ils soient. Toutes les religions, chacune en leurs époques, ont engendré horreurs et injustices mais faut-il de nouveaux des millions de morts comme au début du 20 ème siècle ?
Probablement ! Je suis pessimiste car face aux idéologies forcenées, seules les armes seront un rempart contre la liberté d'expressions. L'Histoire passée nous a donné des leçons, ce ne sont ni les palabres, ni la philosophie, pas plus que la politique ou les négociations qui garantiront la démocratie pour nos descendants, malheureusement.
Par contre il faudrait revenir à une éducation " à l'ancienne", ça peut sembler rétrograde mais ce serait peut-être un début de solution ...
Je suis profondément révolté contre ce massacre perpétré à l'aveugle contre des gens insouciants et je m'associe à la peine de leurs proches et aux douleurs des blessés.

http://www.maurice-info.mu/empreintes-d … tmlMaurice
Info Eco InfoEducation InfoNewsInfo ONGTourisme InfoInfo RegionaleInfo PolitiqueInfo MeteoITVExclusivité

Publié  sur le journal et/par Jean-Claude Leroy.

Empreintes De Vie par Eve Hanna

Encore hébétée par l'horreur, j'arrive avec peine à me sortir des images de la télé.Empreintes de vie
Les témoignages défilent. Mes yeux sont brûlants de larmes. J'ai la tête qui résonne dans la cacophonie des différents « ressentis »… « Et si… », « et ce ne serait pas arrivé si », « et moi je dis que », « et il faut que »,  » et nous devons savoir que »… Je n'en peux plus, je n'arrive même plus à penser, moi-même… ensuquée et endolorie, j'arrive à m'extirper du petit écran qui tourne en boucle depuis l'annonce des attentats.
Je crie tout fort : « STOP !!… » J'essaie de remettre mes idées au clair, si c'est possible encore… et je comprends qu'en s'imbibant de tout ce fracas, les esprits déjà peu objectifs, vont « tomber » dans le plan tendu par les terroristes : diviser pour mieux régner. Je suis sûre d'une chose : le discernement des choses, notre opinion peut tout faire basculer… dans le « vivre mieux dorénavant », ou dans la psychose, l'esprit de revanche, de violence qui amèneraient directement à ce qu'ils veulent, eux, terroristes : la guerre. Pour avoir une plus juste vision, je me suis mise à penser comme si j'étais étendue, là, à la place des victimes… Ils s'appelaient Mathias, Elodie, Manu, Halima, Pierre, Marie, Guillaume, Elodie, Jasmine, Lola, Véronique et les autres… Différents dans leur peau, leurs origines, leurs opinions, leurs statuts, leurs métiers, tous ils avaient un point commun : ils étaient venus là pour passer un bon moment, ensemble. Ils se régalaient de ce qu'ils voyaient, écoutaient ou mangeaient… en bons épicuriens. Qu'est-ce qui les différenciait de leurs attaquants : eux, l'envie de vivre… leurs attaquants : l'envie de mort… Les premiers, les victimes, si on leur demandait : « maintenant que feriez vous aujourd'hui si vous étiez encore en vie ? », vous répondraient sans aucun doute : VIVRE et VIVRE mieux encore.
Aussi, j'invite à examiner la vie différemment. Lorsque c'est possible… j'étais une enfant qui a grandi sous l'emprise des mots durs, des cris, de la menace, de la violence. J'ai donc eu le choix entre reproduire ce que je vivais, et c'aurait été le cercle vicieux. J'aurais rendu moi aussi, malheureux autour de moi et j'aurais MAL vécu. J'ai choisi d'avoir du coeur, une belle âme et le vrai sens de la Vie… ce ne fut pas facile, croyez-moi, car quand les vraies « racines » n'en sont pas, le terrain est d'autant plus ardu, et les repères de l'enfance « aimée » n'étant pas, j'ai dû m'accrocher et m'accrocher encore à aimer plus et toujours plus la Vie. Je pense y être parvenu et en être très fière. Et c'est, je le crois, ce que, ceux qui sont partis vendredi, vous diraient aujourd'hui…
AIMEZ encore plus la VIE. Si vous voyez un être qui semble frustré, qui s'emprisonne pendant des heures sur une console et jeux de guerre, soyez en veille et expliquez lui mieux les valeurs qui sont autour de lui. Passez des heures dehors , essayez de l'émerveiller à la beauté d'un site. Il est important pour moi de souligner que tomber dans le piège de la consommation où chacun rêve de ce qu'il a dû mal à s'offrir, ( les marques, les choses « luxueuses ») ouvre indubitablement à la frustration. Parents : pensez-y. car souffrir de ce que les autres ont, et pas soi : LUI devenu égoïste, peut amener ce nouvel adulte à devenir un véritable petit monstre en puissance. Le régal simple de la Vie , le partage d'aller ensemble à la mer, en forêt, au parc, regarder ensemble la Nature, respecter, communiquer sur des vraies choses de la Vie, l'aidera certainement beaucoup plus dans son quotidien, et l'aménera à être plus créatif, plus valeureux dans son travail et avec ses proches. Bref, donner de l'Amour, du partage, c'est aussi éviter à beaucoup d'êtres de ce qu'ils deviennent des frustrés, et souvent des … »violents ».
Et pour nous, sombrer dans la psychose, le ressentiment, les idées préconçues, la vengeance, la haine, le rendu « dent pour dent », seraient, à mon humble avis, tomber dans le jeu de ceux qui veulent le terrorisme et la mort comme seul rôle de leur vie. Mieux savourer la nôtre, s'amuser encore, partager, créer, communiquer, être toujours libres de notre quotidien, de notre identité, savourer des bonnes choses, s'émerveiller de la Nature, être artisans de nos Vies, c'est encore ce qui nous est possible de faire, contrairement à ceux qui ne sont plus, et face à ceux qui veulent nous perdre. Soyons dans les vraies valeurs humanitaires.
Soyons dans notre vrai ROLE HUMAIN : CONTINUER A AIMER VIVRE…. ET AIMER LE FAIRE SIMPLEMENT ET VRAIMENT.
Eve Hanna

Bonjour à tous,

Voilà je m'appelle Alexandra, je suis Parisienne, je n'étais pas dans ce quartier à ce moment là, fort heureusement pour nous, mais j'ai pu vivre l'ambiance macabre de ce massacre opéré vendredi soir..
Que vous dire à part que nous sommes bien évidemment tous choqués et terrorisés de prendre les transports ou de sortir entre jeunes dans des concerts, fêtes ou bars..même si le message est de ne pas céder à la peur, j'avoue qu'il n'est pas facile de composer avec..
J'ai une amie qui par chance ne travaillait pas au restaurant "le petit cambodge" ce soir là mais reste sans nouvelles de ses collègues présents ce soir là, tous sur répondeur..
On attends toujours des nouvelles d'un copain de notre collège qui était au concert, porté disparu encore aujourd'hui malgré l'important nombre d'identifications..
Nous ne sommes pas autorisés à faire de rassemblement sur paris ce qui est d'autant plus difficile pour essayer de faire notre deuil et se rassembler pour tous nous communiquer notre amour.
De plus des gros cons de première, désolée pour ces mots, s'amusent à jeter des pétards ou faire des fausses alertes, autant vous dire le climat qui règne..
Des mouvements d'extrême droite se profilent un peu partout, il y à des musulmans battus et lynchés et pas mal de gens divulguent des propos haineux en faisant des amalgames..bref tout ça est bien venu en période de campagnes électorales !
J'arrive jeudi sur Maurice pour un mois, j'avoue que je pars le coeur lourd et paniqué de laisser ma famille et mes proches mais life goes on comme on dit !
Si jamais vous faites une marche, un rassemblement ces prochains jours, faites le savoir sur le blog svp !!
Cela nous soulagerait un peu pour essayer de passer un peu de bonnes vacances, merci de votre soutien aux parisiens  :heart:

Bonsoir Alexandra, Voici ce que me répondait avant-hier, ce journaliste à ma même question que la vôtre.
Je cite : Jean Claude Le Roy
"non pour le moment il n y a rien pour des causes de sécurité
peut- être devant l'ambassade dans les jours à venir mais rien n'est confirmé, ni de livre de condoléances...."

Depuis, j'ai essayé de me renseigner par d'autres sources, et le seul nouveau en 2 jours , fut d'apprendre que la minute de silence (du midi, en France,) était aussi d'actualité à l'Institut Français de Maurice à Rose-Hill, à 15 h ( notre différence des 3 heures entre la France et Maurice).  Le livre des condoléances sera ouvert au même endroit à partir de demain.
Les gens viennent, sinon, déposer des fleurs ou autre, devant l'Ambassade de France sur Port-Louis. La mesure de sécurité semble de mise pour ne pas amener à se réunir, ici aussi. Je déplore, pour ma part, cette décision, mais bon...
Ce que vous relatez, m'atterre complètement.
Bon voyage à vous,
Eve Hanna.

Le malheur qui vient de bouleverser La France m'a pétrifié. Je pense que le peuple mauricien est de tout cœur avec vous. Je connais bien ces quartiers, souvent festive, transformé en zone de malheur ce vendredi 13.  Soyez assurés de ma chaleureuse sympathie et de mon amitié. Ces terroristes, qui usurpent l'identité d'une religion, ne gagneront jamais !

bonjour Alexandra, il faut arrêter de raconter des conneries, c'est vous qui faites des amalgames….je n'ai vu aucun musulman se faire battre ou lyncher, c'est vraiment n'importe quoi…..….c'est vous qui faites des amalgames en essayant de faire peur aux gens….

Benoit Morel,
Ta réponse à Alexandra est non seulement inappropriée,
mais elle est surtout déplacée.

Zanlwi, développe car je ne vois pas en quoi ce que je dis est déplacé. ....

Bonjour, c'est déplacé dans le sens ou vous vous permettez d'invectiver une membre de façon agressive  en l'accusant de mensonge tout simplement parce que selon vos dires vous n'avez rien vu, alors  que les faits prouve que cela a bien eu lieu : http://www.liberation.fr/france/2015/11 … ts_1413820

J'ajouterais que cette poussée d'islamophobie que l'on peut constater en France, n'a pas à polluer ce forum et encore moins ce pays ou " Ensam nu vive en paix"

bonjour, ce n'est pas a vous que je m'adressait mais je vais quand même vous répondre:
Premièrement la seule chose qui est "déplacé" se sont les attentats perpétrés sur le sol Français contre les Français.
Deuxièmement, il y a toujours eu des actes racistes en France et partout dans le monde, et je ne le ni pas, ils restent néanmoins des actes isolés et je sais de quoi je parle.
je suis sur Paris tous les jours et ce qui se ressent le plus ici, c'est de la peur plus qu'un sentiment "d'islamophobie".
Il faut arrêter de faire la morale en permanence aux Français , ils sont assez intelligents pour ne pas confondre des Français de confession musulmane et les islamistes radicaux.
Ne confondez pas tout, et surtout arretez de faire des rapprochements douteux.ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec vous que l'on est islamophobe……
Je ne sais pas ou vous vivez en ce moment, mais pour ma part, en tant que fonctionnaire de police,j'interviens tous les jours sur Paris depuis plus de vingt ans pour défendre la première des liberté: la sécurité des Français.

Il y a eu aussi des faits de provocation que vous pourrez trouver sur ce lien seulement quelques jours après le massacre!
http://lignedirecte.sn/france-une-femme … r-outrage/

Bonjour Mr Morel
Un imam Français a été expulsé de Maurice en juillet voici le lien:
http://www.zinfos974.com/Expulse-de-Mau … 88383.html
Je ne sais pas si il réside à la Réunion mais il serait bon pour notre pays de se renseigner
Bien à vous

Merci beaucoup pour l info teiri, je la fait remonter cet après midi...
Cordialement

bonjour, ce n'est pas a vous que je m'adressait mais je vais quand même vous répondre:
Premièrement la seule chose qui est "déplacé" se sont les attentats perpétrés sur le sol Français contre les Français.
Deuxièmement, il y a toujours eu des actes racistes en France et partout dans le monde, et je ne le ni pas, ils restent néanmoins des actes isolés et je sais de quoi je parle.
je suis sur Paris tous les jours et ce qui se ressent le plus ici, c'est de la peur plus qu'un sentiment "d'islamophobie".
Il faut arrêter de faire la morale en permanence aux Français , ils sont assez intelligents pour ne pas confondre des Français de confession musulmane et les islamistes radicaux.
Ne confondez pas tout, et surtout arretez de faire des rapprochements douteux.ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec vous que l'on est islamophobe……
Je ne sais pas ou vous vivez en ce moment, mais pour ma part, en tant que fonctionnaire de police,j'interviens tous les jours sur Paris depuis plus de vingt ans pour défendre la première des liberté: la sécurité des Français.


Personne n'as nié l'horreur des attentats, la preuve nous sommes sur un sujet qui s'en émeut, que vous soyez policier sur Paris ou postier à Quatres Bornes rien ne vous autorise à nier les faits qui ne correspondent pas à vos opinions car  c'est bien cela la raison de mon intervention. Malgré votre tentative de noyer le poisson  la seule personne qui a racontée des conneries ici, c'est vous. Si même les plus grands médias Français s'accordent pour voir une poussée de l'islamophobie depuis ces nouveaux attentats permettez moi de douter de votre expérience personnelle.

Ecoutez, arretez de vous lire et lisez ce que j ecris plus haut, j ai bien ecrit que je ne nie pas qu il y est quelques actes isolés..mais ça ne reflète pas mon pays.si vous prennez le moindre article de fait divers pour en faire une generalite c est tres grave.....maintenant, si vous ne comprennez pas qu un postier a quatre bornes ne vit et ne voit pas les memes choses que quelq un qui intervient dans Paris.....la je ne peut rien pour vous.....vous etes libre de vos propos qui n engagent que vous, mais reflechissez un peu avant d ecrire....

Ecoutez, arretez de vous lire et lisez ce que j ecris plus haut, j ai bien ecrit que je ne nie pas qu il y est quelques actes isolés..mais ça ne reflète pas mon pays.si vous prennez le moindre article de fait divers pour en faire une generalite c est tres grave.....maintenant, si vous ne comprennez pas qu un postier a quatre bornes ne vit et ne voit pas les memes choses que quelq un qui intervient dans Paris.....la je ne peut rien pour vous.....vous etes libre de vos propos qui n engagent que vous, mais reflechissez un peu avant d ecrire....


Ce que j'ai lu c'est surtout que vous avez accusé une membre de raconter des conneries, et que vous avez essayer de garder la tête hors de l'eau comme vous le pouviez lorsque j'ai démontré noir sur blanc que c'était vous qui en racontiez, en plus vous déformez les propos j'ai juste dis que ni l'un ni l'autre ne peut se permettre de nier des faits. Pour finir j'ai justement pris soin de prendre un article qui résumait plusieurs faits divers islamophobes survenues en quelques jours soit une vingtaine d'actes : http://www.metronews.fr/info/apres-les- … Bon47rQs/, je trouve consternant de persister à dire que c'est rare et anodin, venant d'une personne dépositaire de l'autorité publique je dirais même inquiétant

Je vais mettre un terme à notre discution car vous ne comprenez  pas grand chose......mais je vous pardonne☺

Si vous le dites, il me semble pourtant avoir argumenté pas mal....... mais je comprends que ce soit difficile pour vous de poursuivre :)

C'est sûr il ne faut pas cacher les faits, il faut se dire que de Paris à Manille en passant par Yaoundé il y a des guérillas islamique partout à travers le monde. Le Sénégal vient d'interdire le port du Nikab et vient de démanteler une cellule qui projetez des attentas sur son sol.
Battons nous pour sauver notre planète et pas pour des idées d'un autre temps,  mais ça va pas être facile!!

Teiri a écrit:

C'est sûr il ne faut pas cacher les faits, il faut se dire que de Paris à Manille en passant par Yaoundé il y a des guérillas islamique partout à travers le monde. Le Sénégal vient d'interdire le port du Nikab et vient de démanteler une cellule qui projetez des attentas sur son sol.
Battons nous pour sauver notre planète et pas pour des idées d'un autre temps,  mais ça va pas être facile!!


Se battre contre quoi au juste le terrorisme ou le port du Niqab? Parce que vous semblez lier l'un à l'autre, alors certes en France vous aurez apparemment de plus en plus de monde pour faire l'amalgame, mais ici vous ne réussirez heureusement jamais à importer votre bellicisme douteux

Oui je sais la vérité c'est dur à entendre.

Je ne sais pas trop qu'elle est cette vérité, mais niveau argumentation les formules toutes faites c'est top

Prenez une leçon de courage

http://www.lepoint.fr/video/c-est-a-nou … 99_738.php

Au départ ce fil a été ouvert pour envoyer nos pensées et nos prières aux victimes, aux proches et aux personnes touchées de près ou de loin par les événements tragiques ayant frappé Paris la semaine dernière... Mais bon...

Prenez une leçon de courage

http://www.lepoint.fr/video/c-est-a-nou … 99_738.php


j'aurais du préciser que c'est encore mieux de se servir d'une intervention vidéo somme toute sensée en la présentant faussement sur une autre ligne que la mienne et encore plus faussement sur la même que la votre au vue de vos dernières interventions

benoit Morel a écrit:

bonjour Alexandra, il faut arrêter de raconter des conneries, c'est vous qui faites des amalgames….je n'ai vu aucun musulman se faire battre ou lyncher, c'est vraiment n'importe quoi…..….c'est vous qui faites des amalgames en essayant de faire peur aux gens….


Et vous êtes un de ceux qui ont recommandé son poste et vous dites que la personne dit des conneries . Trouvez l'erreur  :|

... Difficile de faire le point, sur ce que notre coeur en détresse nous envoie en flot comme sentiments.  Notre peine est immense, et les images qu'on reçoit en boucles nous lance tour à tour, une appréhension sur ce qui peut toujours, et cela, dans le Monde entier... être...
... Psychose mêlée à ...une envie de vivre, plus vraie, plus cordiale.
Tout ce qu'on peut comprendre, c'est que ceux qui sont sur  les sols touchés, en ce moment, ont grande envie de souffler... et que l'île Maurice peut paraître en cela, la bonne pause  sur un coin du monde où tout le monde se côtoie, sans bruit.  Alors oui, il faut vivre, en bonne HUMANITE.  tous les discours ne mettront jamais personne dans les même sentiments. Essayons de bien vivre, mieux vivre ENSEMBLE.

Ok scheherazade vous avez raison je vais stopper ce fil , mais je tiens à dire que c'est juste en provocant les provocateurs qu'on détecte les sympathisants des radicaux.

P.ê. que ce serait bien de fermer ce fil car , au lieu de respecter les innocents qui ont perdu leur vies, on pense qu'on connait mieux la géopolitique, ou les religions ou ce que tout un chacun pense.

evehanna a écrit:

... Difficile de faire le point, sur ce que notre coeur en détresse nous envoie en flot comme sentiments.  Notre peine est immense, et les images qu'on reçoit en boucles nous lance tour à tour, une appréhension sur ce qui peut toujours, et cela, dans le Monde entier... être...
... Psychose mêlée à ...une envie de vivre, plus vraie, plus cordiale.
Tout ce qu'on peut comprendre, c'est que ceux qui sont sur  les sols touchés, en ce moment, ont grande envie de souffler... et que l'île Maurice peut paraître en cela, la bonne pause  sur un coin du monde où tout le monde se côtoie, sans bruit.  Alors oui, il faut vivre, en bonne HUMANITE.  tous les discours ne mettront jamais personne dans les même sentiments. Essayons de bien vivre, mieux vivre ENSEMBLE.


Exactement, le vivre ensemble et le respect de chacun font parties des choses magnifiques qu'offrent ce pays

Ok scheherazade vous avez raison je vais stopper ce fil , mais je tiens à dire que c'est juste en provocant les provocateurs qu'on détecte les sympathisants des radicaux.


Si pour vous les radicaux sont juste les personnes qui adoptent une tenue vestimentaire plus islamique qu'occidentale et pour peu que vous ayez le courage de ne pas taire votre opinion, je crains que vous vous exposez dans la vie de tous les jours à bien pire que de vous faire éparpiller façon puzzle sur un forum.

Indigné,je suis indigné pour 2 raisons
La première, c'est le respect que l'on doit aux victimes,aux familles,aux personnes qui souffrent par les tragiques attentats de Paris.
Cette polémique est totalement déplacée et la situation exige un minimum d'humanité ,de grandeur d'esprit et de recueillement.
J'en veux pour preuve les témoignages venus de France et du monde entier pour soutenir les habitants de Paris: de Cameron qui est venu déposé une rose blanche au discours de Jared Leto,des supporters de l'OM avec leur banderole "nous sommes Paris" !! à la Marseillaise chantée par les anglais à old trafford.
La deuxième,c'est le respect du forum Ile Maurice
En effet d'une part Expat.com est un site de partage,d'entraide et une mine d'informations pour les expats et les candidats au voyage qui fonctionne grace a la solidarité de tous.
D'autre part relisez les posts plus anciens,ce qui caracterise ce petit caillou du bout du monde, c'est la gentillesse de ces habitants,la serenité qui s'en dégage et l'attrait pour une idée simple du bonheur de vivre .
IL est temps de changer notre façon de concevoir le monde...pour nous ...et pour nos enfants
A bon entendeur

Et si malheureusement Monsieur Morel, même en Bretagne : http://oumma.com/221988/un-homme-dorigi … lextreme-b

Bonjour,

vu la tournure de l'échange, et surtout les débats qui s'y installent, alors qu'ils n'ont rien à y faire (mon ambition n'a jamais été de débattre sur l'horreur), je préfère aller dans le sens du recueil et mettre fin à ce fil de discussion, non pas en tant qu'administrateur du site, mais en tant qu'initiateur de ce fil. Je ne souhaite pas que l'on détourne notre tristesse partagée en autre chose.

Bonne soirée,

Julien - depuis Paris

Fermé