Le peuple se fait justice, et nous ?

Bonjour à toutes et tous,

Le grand banditisme a été pendant trop longtemps ignoré et actuellement, devant cette "négligence", il s'est tellement répandu qu'il a acquit une force très puissante (sur tous les plans) au point d'être supérieur à celle des forces de l'ordre (sans même parler de la gangrène).
Devant un tel constat et étant de plus en plus victime, le peuple malgache a fini par décider de se faire justice lui-même.
Plus le temps va passer, plus il en sera ainsi et nous ne pouvons pas dire que ce soit illégitime.

Mais que va t'il se passer dans quelques temps ?

Devant une résistance en augmentation, devant des exécutions locales qui vont s'enchaîner, comment vont réagir ces assassins ?

Je crains qu'ils ne se retournent sur nous !
Pourquoi ?
- on est forcément riches
- on n'a pas le droit de se défendre et rares nous sommes à avoir eu le droit d'être armés chez nous
- on est donc des proies faciles et rentables
- un malgache tue un malgache, pas grave, mais si c'est un vazaha c'est un scandale et on le brûle..

Un temps est passé où ils ont eu la crainte de se faire prendre parce que nos enquêteurs sont venus rapidement "mener les opérations" lors d'assassinats de français et ils n'osaient plus trop nous attaquer mais ce temps est révolu.
Rien que le verdict de l'affaire de Nosy Be suffit à avoir enlevé cette crainte, de nombreux "libérés au bénéfice du doute".....

Tant que nous n'aurons pas les moyens de pouvoir nous protéger contre ce "retour de vague"........

Je ne veux pas dramatiser mais seulement créer une prise de conscience au second degré sur notre avenir comme sur celui de la situation actuelle.

Que pensez-vous de tout ça, du contexte, des risques, de l'évolution des événements ?

Projection et perspectives............

serge45 a écrit:

- on est forcément riches
- on n'a pas le droit de se défendre et rares nous sommes à avoir eu le droit d'être armés chez nous
- on est donc des proies faciles et rentables
Que pensez-vous de tout ça, du contexte, des risques, de l'évolution des événements ?

.


- on n'a pas le droit de se défendre et rares nous sommes à avoir eu le droit d'être armés chez nous
- on est donc des proies faciles et rentables


Alors ça ....ce n'est pas le cas de tous les wazah  il y a les wazah facile et les wazah ...pas facile :D
Et si un jour ça dégénérè quitte a  finir cramé il y en a 2 ou trois qui se feront massacrer. 
Mais bon il ne faut pas dramatiser tout non plus ce type de danger existe partout en Afrique va faire un tour au Cameroun c'est  pire que a mada et si un jour tu a peur dans le pays ou tu vis il faut le quitter .
Perso j'ai mis des alertes  "il y a l'agression verbale" note sur 10 j'ai déjà eu 2, la violation de domicile  note sur 5 j'ai déjà eu 2 mais dans la cour donc..ça compte pas  :lol:   l'agression physique simple  note sur 5   j'ai eu 1 , et l'agression physique a main armé  note sur 2  je n'ai jamais eu et si l'un des cas cité atteins la moyenne ont dégage

Bonsoir,
je vois que mon poste sur la société et les exactions à fais de l'émulation ,d'ou l'inquiétude qui s'en suit ,je n'ai pas encore renoncé à ce désir de venir voir Mada ,mais c'est vrai que ça craint comme on dit ,et je suis moins enthousiaste
depuis ces derniers jours ,pourtant j'ai vu de jolis reportages avec les bons cotés ,mais hélas le négatif l'emporte !
Je ne désespère pas d'un mieux ,de nouvelles plus réjouissantes ne serais-ce que pour le pays et son peuple dont vous faites parti.Le système tourne bon gré malgré ,mais ça doit changé ,et le peuple raisonné doit s'unir avec les vazahas ,car je persiste à penser que les malgaches ne détestent pas tous les étrangers et vazahas blancs ,d'ailleurs vous devez bien avoir un dialogue avec une partie de population non ? Il serait bon aussi d'aborder ce sujet ,car j'ai vu quelques malgaches sur ce site et quelques uns qui y ont participé . Merci d'avance de vos réponses  :cheers:

Bonsoir
Tant qu'un système éducatif digne de ce nom ne sera mis en place(avec suppression totale de l'écolage et diminution  ou suppression des pseudo écoles financées en partie par telle ou telle religion)  ,rien ne changera, au contraire les riches auront de plus en plus de fric , les pauvres le seront de plus en plus et les actes de vols et de violence ne feront que s'amplifier ( c'est d'ailleurs ce qui se passe dans bien d'autres pays que nous connaissons ; même si il n'y a pas d'écolage, arrivé à un certain niveau tu as intérêt à avoir des ronds .)

Attentats à Paris...
Ne faut il plus vivre en France ?

J'aimerais poser une question à tous :
"Qui se sent véritablement menacé ici à Madagascar... dans sa vie quotidienne ?"
Par cela j'entends qu'il a pris des mesures radicales dans son quotidien en s'empêchant, par exemple, de faire des choses qu'il faisait communément il y a quelques mois... hors celles qui paraissent de bon sens (ne pas se balader avec de fortes sommes et des bijoux somptueux sur soi, éviter certains quartiers la nuit...).

J'aimerais savoir juste par curiosité...
Personnellement, je ne sens pas ici, à Diego Suarez, une aggravation de l'insécurité dans ma vie de tous les jours....
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Contrairement à ce que pense bruno, il n'y a pas d'inquiétude particulière ou pas plus qu'avant mais simplement le fait de constater que la situation empire petit à petit (cela ayant été dit X fois sur ce forum).
Sur ce forum, il y a autant de malgaches que de français qui le consultent en restant anonymes, peut'être même plus, et certains s'inscrivent pour participer. Je les y encourage !

Je reviens au sujet qui peut se résumer à une question:

Quand cette bande d'assassins va trouver trop de résistance dans la population malgache, la crainte de se faire fusiller sans autre forme de procès en plus, quelle sera leur réaction, qui seront leurs nouvelles proies prioritaires ?

Lys de Diego a écrit:

J'aimerais poser une question à tous :
"Qui se sent véritablement menacé ici à Madagascar... dans sa vie quotidienne ?"


Perso je ne me sens pas menacé si c'était le cas c'est direct le départ hormis le fait que nous ne sortons pas le soir après 20/21h  sauf si nous faisons un restau et la suivant l'heure du retour nous rentrons  en taxi .
Par contre en cas d'agression en dehors de ton quartier  , n'espère aucune aide des malgaches

Lys de Diego a écrit:

Attentats à Paris...
Ne faut il plus vivre en France ?

J'aimerais poser une question à tous :
"Qui se sent véritablement menacé ici à Madagascar... dans sa vie quotidienne ?"
Par cela j'entends qu'il a pris des mesures radicales dans son quotidien en s'empêchant, par exemple, de faire des choses qu'il faisait communément il y a quelques mois... hors celles qui paraissent de bon sens (ne pas se balader avec de fortes sommes et des bijoux somptueux sur soi, éviter certains quartiers la nuit...).

J'aimerais savoir juste par curiosité...
Personnellement, je ne sens pas ici, à Diego Suarez, une aggravation de l'insécurité dans ma vie de tous les jours....
Merci pour vos réponses


Bonjour Lys,

Ce questionnement doit faire l'objet d'un nouveau sujet je pense alors au travail ma chère !  :D
On part déjà en vrille, rien qu'après 3 posts !! :o
Restons sur celui d'origine svp.
Merci. :)

En ce qui me concerne, la seule chose qui a changé dans ma vie depuis quelques mois c est que lorsque je suis en voiture, je fais gaffe a mon téléphone, je fais en sorte qu'il ne soit pas trop visible
Donc rien de tres dramatique
Et, que ce soit chez moi, en ville ou au boulot, je n ai jamais eu peur.
Je ne comprends pas cette parano qui s'installe.

En effet le lemurien vous ne comprenez pas.

Nous voyons tous les choses évoluer au quotidien, le peuple qui a décidé de ne plus se laisser faire, les justices sauvages qui se multiplient et la question se pose effectivement.

Bien entendu on n'en est pas là. C'est une possibilité qui existe quand même.

C'est donc un sujet de réflexion, d'analyse,  une sorte de projection possible.
C'est ça pour vous être parano ?

Si si je comprends tres bien.
Mais que cela ne vous plaise ou pas je n'ai jamais jamais eu peur a Madagascar.
Et je vous confirme que les gens que je croise sont tres sympa avec moi et que je ne ressent pas de tensions
Madagascar est loin d'être parfait, effectivement, mais une chose est sure, les malgaches en général sont souriant, aimable et peu racistes.
Et il y a des fous dans tous les pays...

Et non, vous n'avez toujours pas compris le questionnement, l'optique de ce sujet.

LE sujet c'est ça:
"Que pensez-vous de tout ça, du contexte, des risques, de l'évolution des événements ?
Projection et perspectives............"


OU voyez-vous la peur là-dedans ?

Maintenant, que vous ayez un jour eu peur ou non, que voulez-vous que ça me fasse ? :D

Lys de Diego a écrit:

Attentats à Paris...
Ne faut il plus vivre en France ?

J'aimerais poser une question à tous :
"Qui se sent véritablement menacé ici à Madagascar... dans sa vie quotidienne ?"
Par cela j'entends qu'il a pris des mesures radicales dans son quotidien en s'empêchant, par exemple, de faire des choses qu'il faisait communément il y a quelques mois... hors celles qui paraissent de bon sens (ne pas se balader avec de fortes sommes et des bijoux somptueux sur soi, éviter certains quartiers la nuit...).

J'aimerais savoir juste par curiosité...
Personnellement, je ne sens pas ici, à Diego Suarez, une aggravation de l'insécurité dans ma vie de tous les jours....
Merci pour vos réponses


Pour moi, le meilleur "baromètre" pour évaluer la dégradation de la situation sécuritaire à MADAGASCAR, c'est le comportement des "karana" qui, mieux que quiconque, connaissent le pays "sur le bout des doigts".

Si l'on doit s'intéresser principalement à la capitale, ANTANANARIVO, le grande majorité des "karana" ne sort plus le soir.

Un petit restaurant en famille le vendredi ou le samedi et, arrivé 20 h 30 mn, on rentre bien gentiment à la maison.

C est une statistique calculée a partir de quoi ?
Ou c est juste une appréciation personnelle ?

serge45 a écrit:

Et non, vous n'avez toujours pas compris le questionnement, l'optique de ce sujet.

LE sujet c'est ça:
"Que pensez-vous de tout ça, du contexte, des risques, de l'évolution des événements ?
Projection et perspectives............"


OU voyez-vous la peur là-dedans ?

Maintenant, que vous ayez un jour eu peur ou non, que voulez-vous que ça me fasse ? :D


On dirait que ma question interpelle plus que ton sujet, ahahah !!!
Mouahhhh  :par::dumbom:

Tu as cette fâcheuse manie de faire dévier rapidement les fils, pas gentil ça !  :dumbom::D

Ta question a sa valeur alors pourquoi tu ne crée pas un sujet spécifique ? :/
Je te l'ai d'ailleurs demandé....

Euréka, j'ai la réponse à ma question !
Parce que tu aimes foutre ton b......Méchante fille va !!!  :P