Acheter une finca - les prix du marché

Le signe de Dollar $ est trompeur car en RD il signifie Pesos.
Lorsqu'il y a la mention US devant ce sont des dollars américains.

Pas facile de traduire mentalement en hectare ou m2 les " tareas " .

il faut 16 tareas pour faire un hectare .

attention

en fait le prix est celui dont tu marque l'intéret pour le terrain

a regarder
y a t il de l'eau
fréquence de l'alimentation en electricité
as tu des voisins....

que veux tu en faire : vivre sur place ou bien passer de temps en temps

veux tu faire de l'élevage
là tu te lance dans une galère pas possible
un , quelqu'un passera faire la traite plustôt que toi
deux, quand un de tes voisins aura une bête malade , il viendra l'échanger avec une des tiennes
etc etc


n'oublie jamais que tu ne sera jamais qu'un gringo, qu'on peux plumer à souhait

même si tu mets des gardes, tu devra mettre des gardes pour surveiller tes gardes.....

et j'en connait encore de plus belles

si tu laisses quelqu'un mettre ses bêtes sur ton terrain, au bout de quelques années il peut exiger la propriété sur ton terrain, et là t'es parti dans une galere à n'en plus finir.............


bref , réfléchi bien..................

lucas

Non pas d'élevage, je ne connais pas le métier et pas intéressé.

Mais vos réponses son amusantes, effectivement on peut s'attendre à tout.

salut a tous, si ça interresse quelqu'un, je vends une parcelle de tres bonne terre pour toutes cultures, environ 25 tareas, a Palmar de Ocoa, province de Azua mais plus proche de Bani, situee a 500m de la plage et tres proche du village, alimentee en eau par source, rigole qui vient du fleuve et un puit intarissable meme pendant la periode de secheresse, l'eau est a 2m de la surface. on peut bien sur construire sans probleme. il y a quelques manguier banilejo, coco, le prix est de 1 600 000 pesos dom, a bientot

Bonjour Eri76,

Pour en revenir a la Finca, les prix varient en fonction de plusieurs criteres, deja en premier la taille, quelle superficie as-tu besoin, que souhaites tu en faire, quelle poucentage de plat et vallone, coment est l' acces, proximite de route principale, proximite de zone touristique.
En fonction de ces criteres je peux te dire une estimation du prix que tu peux la trouver.
Je connais le pays depuis 15 ans, et 10 ans que je travail dans l'immobiliet et conseille en investissement.
Bonne Apres-Midi
Stef

Bonjour, j'ai une ferme maraîchaire a Cabral de Barahona dans le sud ouest de l'île de 177,000 metre carré , j'y cultivait papaye et lime . Il y a un puit pour l'irrigation. Je vendais a une entreprise dominicaine qui exportait a Miami et au marché central de Santo Domingo ..la ferme est situé dans la ville . Un voisin dominicain a quelques 250000 metre carré.
J'ai du revenir au Canada après 12 années en Republique Dominicaire pour cause de santé.
Pour les prix des ferme cela varie beaucoup des condition du terrain et la profondeur de l'eau mais pour ce faire une bonne idée il y a l'évaluation du prix de la propriété sur le titre de propriété .
J'ai toujours ma propriété et possiblement elle sera a vendre bientôt

Je suis moi-meme l`heureux proprietaire d`une finca a 15 minutes de Las Terrenas - Cote nord est.
La superficie totale est de 186.000 metres carres.
Cette finca a ete structuree pour l`elevage de chevaux - grandes patures  en pin traite - abris - recuperation d`eau de pluie. Les terrains sont doux et vallonnes et il y a 2 lagunes avec de l`eau en permanence.
Le prix demande est de US$ 3-00 le metre  carre......

Gérard, il faut poster les petites annonces dans la section immobilier :)

Generalement les fincas se negocient en tareas (628 m2 la tarea) et en pesos, quand une negotiation de ce type  se fait au m2 en USD ce ne sont plus des fincas a vocation agro alimentaire, mais de la vente de terrain de type promoteur/touristique.
Les terres destinées à la culture sont rarement au-dessus des 40 000 pesos la tarea, et plutôt au environs des 25-30 000 pesos  , ensuite pour des raisons très particulières les prix peuvent monter. On trouve aussi dans la région centre de Monte Plata des fincas a moins de 25 000 pesos la tarea.

Une question liée:

je connais assez mal le potentiel des exportations en RD. Je vois souvent des mangues vendues en supermarchés à Paris avec origine RD, très rarement d'autres fruits exotiques. Je ne pense pas que c'est lié à la distance car on trouve ici des platanos ou mangues d'autres pays de l'Amérique centrale.
Egalement quand on regarde les données macro-économiques de la RD, on s'aperçoit que l'export de produits agricoles et juste en dessous et proche aux revenus du Tourisme ! ce qui veut dire que - théoriquement - il y a autant de potentiel en exportation que monter une affaire pour les touristes. Certes il faut vendre beaucoup de camions et des tonnes de mangues pour que cela soit rentable mais juste ma réflexion..

Eri76,
Je suis complètement d'accord avec vous , l'exportation de produits agricoles a de beaux jours en RD, la terre est bonne, il y a de l'eau et du soleil, la main d'œuvre reste bon marché, la production se fait en pesos et la vente en devises.
Si vous  voyez peu de produits  RD en France , c est que une très grande partie de la production se vend sur les autres iles de la Caraïbe, qui n ont pas la chance de la RD, je parle de toutes les petites iles de la région, et bien entendu le gros marché américain, avec des bons tarifs de transport et des accord régionaux ( CAFTA).

Bonjour Eri 76.
Le marché à l'exportation des fruits et légumes de la République Dominicaine connait une croissance intéressante.Je devrai dire connaissait, car il y a peu, le pays a été touché par la mouche de méditerranée.
Ce microbe, qui infecte les fruits et les rend impropre à la consommation, est en passe d'être éradiqué. Il aura fallut l'embargo des pays importateurs pour commencer à lutter contre ces insectes.
Certes, comme le dit Yann, il y a de l'eau. Il y a aussi des producteurs qui réussissent particulièrement bien dans leur entreprise. Celui dont on a déjà parlé dans des posts précédents, qui cultive des melons, et qui exporte aujourd'hui par containers entiers en est le plus parfait exemple. Il y a des réussites commerciales indéniables.
Actuellement à Lyon, on trouve essentiellement des bananes biologiques de la République Dominicaine, vendues en sachet. J'en ai toujours vendu dans mes magasins depuis pas mal d'années.
Cordialement

En RD on cultive facilement 4 des fruit les plus exporter qui sont papayes,avocats, mangues et limes..

et si quelqu'un se mettait à, produire de la vanille.................. il se ferait des ..................

Je suis d'accord avec toutes les derniers interventions. Après c'est une question de maîtrise de la profession ou de la culture agricole. On s'y improvise pas du jour au lendemain.

Après question export je pense qu'il y a des grands groupes type RICA qui ont les bras longs..députés, étranger etc. Donc dans certaines types de cultures je pense que les places sont bien prises sinon contrôlées.

Eri76 a écrit:

Après question export je pense qu'il y a des grands groupes type RICA qui ont les bras longs..députés, étranger etc. Donc dans certaines types de cultures je pense que les places sont bien prises sinon contrôlées.


En fait, c'est surtout avoir les contactes avec les pays importateurs, savoir obtenir les agrements sanitaires de ces pays , car les regles d exportations ici ne sont pas compliquées.

Pour ma part j'ai fait une étude des sols par la compagnie Fersan de Santo Domingo ( l'édute a été fait a Fort Wayne en Indiana) et d'après c'est résultats les ingénieurs agronome mon fait un plan pour ma culture. Comme j'ai acheté leur produits (engrais, fertilisant, etc. ) les services qu'ils m'on rendue fût gratuit en plus ,un agronome de cette même entreprise venait vérifier la culture a tout les mois.
Au niveau du gouvernement, j'ai eu l'aide d'agronome de la région aussi (attention ils sont pas tous compétent )et j'ai pu profiter des tracteur pour préparer la terre pour presque rien.
La municipalité m'on fourni un grader aussi, j'avais a payer seulement le diesel ..bref on encourage la production qui est bien organiser.. Pour la vente je n'ai pas eu a courir les acheter sont venues d'eu même...

bonjour, est-ce que la sante va mieux? que devient la finca maintenant que tu es au Canada?

Bonjour tout le monde ,
J' aime bien les anecdotes de Luca Do …  Il en aurait pas d'autres ?!
C' est ce que je préfère dans le forum : les retours de vécu ou petites histoires facétieuses qui reflétent bien les coutumes ou rapports dominicains/ gringos .
De toutes facons , ils ont des circonstances atténuantes et il est presque normal de leur pardonner ...
Je regardais le prix des bananes au kg en France : méme pas 1euro le kg …
Beaucoup moins cher qu ' en Rep Dom …
Le probléme des productions agricoles , c'est le prix payé au producteur , qui est trop souvent trés bas …
La concurence mondiale joue , si on en trouve moins cher en Afrique , ca fait chuter les prix …
Comme disait Eri , il en faut des tonnes et des tonnes pour faire des pesos …
Il parait qu ' il pleut bcp en ce moment ? En France , il y a 3 jours , il neigeait à gros flocons …

Le "truc" c'est qu'il ne faut pas faire ce que tout le monde fait..C'est même la regle d'or dans le business.

Si on produit des bananes, il y a Guadaluope, Ecuador qu produisent à prix très bas. je n'ai pas d'expérience en RD mais il paraît que les produits maraîchers marchent bien même en RD (salades, oignons, herbes etc).

La banane est archi-exporté..Je vois les prix des avocats et mangues, produits un peu moins courent en France, ils ne baissent jamais. L'avocat coute 1.5 euros la pièce, la mangue présque 2 euros/pièce (12 fois plus cher qu'en RD).

Pour les retours d'expérience, il y a le post de JPLAMBERT dans ce lien. Apparemment ce n'est pas brillant. Il faut diriger avec le fouet et le bâton ( je vais me faire huer...) Ou peut être faire travailler des haïtiens, ils paraissent plus travailleurs.