Santé: Maladies aux Philippines

Voici les vaccins que nous nous sommes faits faire pour les PH.

Vaccins

Vaccin Dengvexia, CNN rapporte en frevrier 2016.
Le gouvernement philippin dispose d'un budget de 3.5  milliards de pesos pour la vaccination contre la dengue et le DOH, le ministere de la santé travaille à en faire approuver le financement.
La Secrétaire à la Santé Janette Garin pense obtenir une reduction du prix du vaccin qui serait utilisé dans le programme de vaccination à partir de Mars 2016

Le DOH va commencer à vacciner élèves de 4e année dans les écoles publiques dans la région de Manille, et dans le sud et Luzon Central . Le vaccin sera administré en trois doses , avec un intervalle de six mois .

Il est prévu de vacciner un million d'écoliers cette année
Le ministère de la Santé prévoit d'organiser une vaccination à l'échelle nationale en 2017.

Rappel épidemiologique 200.000 cas en 2015. Décès 598.
La dengue est en progression . Par exemple dans Central Luzon sur les deux premiers mois de 2016 par rapport à la même période en 2015, plus de 1000 cas supplémentaires.
La plus touchée, Pampanga puis Bataan puis Nueva Ecija

Mais dis moi doc, tu ne l'as pas fais le vaccin dengvexia, pourquoi? Nous on part dans 3 semaines,  je me demande pourquoi on nous l'a pas proposé. 😯

Pas encore homologué en France et destiné prioritairement aux pays où la dengue est endémique. ;)

Tagalog tire plus vite que mon ombre ;)

Oui, la recherche s'est deroulée sur 10 à 20 ans, avec l'appui de L'OMS sur le terrain des pays les plus touchés ( dans la population infantile en particulier) et les plus pauvres.

Ok je comprend, donc il y a risque mais on propose pas encore aux voyageurs car la priorité est donné à la population locale. Normal.

Perso, je vis aux Philippines depuis maintenant plus de 8 ans. En qualité de navigateur j'avais mis mon carnet de vaccination à jour dans la cadre d'un tour du monde voici maintenant 12 ans (comme le temps passe vite!).

Je suis donc hors normes en ce qui concerne les vaccins mais je ne m'en porte pas plus mal. Ma santé je me la gère en évitant les comportements à risques pour une part et en appliquant le principe de l'autruche de l'autre part.

J'ai bien une maladie de peau qui me turlupine surtout à la veillée mais j'ai bien l'impression que celle-ci ne connait pas les frontières.

J'ai confié mon épiderme aux bons soins d'une dermato à la couleur cannelle (Asean Hospital Alabang) et je peux certifier que je me suis senti bien pris en charge et bien accompagné même si les résultats n'ont pas été probant. J'ai tiré profit d'un voyage en France pour consulter un dermato bourru et imbu de la maitrise de son art et le résultat est que j'ai préféré la douce couleur cannelle de mon docteur tropical pour un résultat thérapeutique identique.

Ma conclusion est : restez prudent et responsable mais ne succombez pas à la peur car c'est elle qui va finir par vous rendre malade

Je pense Didier que bon nombre d expates sont comme toi,  loin de céder à la peur. ;)

De mon côté un peu d informations médicales distillées loin de mener à la parano ne fait pas de mal, est mère de prudence et change un peu des human-bombs ou de Donald Trump ;)

Si les hommes ont l'apparence de l'invulnérabilite je garde toujours une pensée pour les expates femmes qui pourraient être mères de famille et chez qui la peur peut vite prendre le dessus sur des symptômes venant toucher leur progéniture brutalement à 2h 30 du matin

Bien évidemment, les conseils que le Doc nous transmet sont de purs gemmes et je les lis avec beaucoup d'attention.

Comprendre qu'un vaccin existe et qu'il est disponible aux Philippines peut être pour moi d'un grand secours. Et, si ce n'est pas pour moi, ce sera sans aucun doute pour les familles de mon voisinage qui ne bénéficient pas du même niveau d'information.

Dans mon précédent post, je voulais simplement apporter mon témoignage sur le ressenti que peut avoir un expatrié confronté au système médical philippins.

J'ai surement été peu clair et il me semble intéressant de préciser le fond de ma pensée.

Je vis ma santé aux Philippines comme je la vivais en France avec conscience qu'en ce domaine rien n'est parfait, ni dans l'hexagone, ni au pays des 7000 iles. Le niveau sanitaire pour un expatrié dans ce pays n'a rien d'alarmant tant qu'il ne brave pas le seuil des risques. Boire de l'eau non purifié pour un occidental au système digestif fragile est, pour moi, une hérésie. Siroter son apéritif sur la terrasse à l'heure des moustiques sans aucune protection en est une autre. Ne pas soigner correctement ses petits bobos dans un pays tropical en est une troisième.

J'en oublie surement mais après cela, vivez comme vous auriez vécu dans votre pays, sans plus de peur ni d'inconscience.

Tu as raison Didier.
Je deviais un peu , de l esprit de ton commentaire.
En pensant que les expats que je connais s éloignent dans leur rapport à la maladie de la majorité des personnes que l on soignent en métropole. Les expats ont fait un choix de s'éloigner d'un système sur 'protecteur, assez peu coûteux au plan individuel, efficace et performant en general, pour un nouvel univers où l'on pense en termes de prise de risques raisonnée , de responsabilité, d' automédication dont tu parles .
En résumé, il est des personnes expatriées qui a l'opposé des salles d" attente en France, ont oublié de s'écouter sur un certain nombre de symptômes, ont oublié que la medecine est devenue souvent un guichet à consommer des services de soins illimités.
En ce sens internet est un outil formidable d éducation,  d" autogestio medicale où  la mère de famille ou bien le  vrai expate aventurier pourra retrouver ses symptômes,  sa maladie et ses médocs pour Watson ou mercury.
Mine d'infos ou l 'on peut s'y perdre également ;)  C'est pour cela que Michel Cymes est devenu une référence dans le domaine
Bien sûr ceci est une basse critique fourbe d'une dérive de nôtre système de santé et de protection sociale.

Dans le cadre de ce thème, pourrait on aborder les problématiques de la couverture maladie?

Je suis depuis quelque temps assailli de propositions d'assurance maladie qui me semblent abominablement chères et, du fait des franchises, mal adaptées pour la couverture des maladies courantes.

Personnellement j'ai souscrit à la CFE mais leur système de fonctionnement ne me satisfait pas vraiment. Pour se faire rembourser de soins de ville, dentaires ou ophtalmo, vous devez envoyer par courrier postal les originaux des reçus accompagnés par un imprimé fourni par la CFE. Ce qui veut dire, que lorsque vous avez dépensé environ 2000Php de frais médicaux vous allez devoir dépenser environ 100PhP pour l'affranchissement d'une lettre, plus le prix du cierge pour que celle-ci arrive à destination et attendre avec confiance que cette lettre atterrisse dans les mains d'une personne compétente et assez aimable pour excuser une erreur qui malencontreusement aurait pu se glisser dans le processus. A l'heure d'internet et du courriel électronique, il y a quelque chose d'ante-diluvien dans une telle procédure, pour payer, tout est possible sur internet mais pour se faire rembourser on retrouve une organisation lourde et peu adaptée.

Sur ce forum, je lis des articles concernant Philhealth. Mais j'ai beau consulter les sites web qui y sont consacré, je n'arrive toujours pas à comprendre comment cela fonctionne. J'ai l'impression que l'affiliation vous donne droit à une remise sur les actes médicaux et peut-être sur les médicaments associés mais est ce valable avec toutes les pathologies et chez tout les médecins ?

Et puis il y a les assurances privées qui me demandent 500€ par mois soit plus de 315.000PhP par an (CIGNA)  pour assurer ma petite santé.

Un retour d'expérience bien documenté serait franchement utile pour s'y retrouver dans cette jungle. Peut on parler de ce que propose concrètement Philhealth. Par exemple, je vais chez le dentiste pour me faire soigner une dent. Je paye 1000PhP. Combien Philhealth me rembourse ou m'économise?

Oui Didier  . Les commentaires,  et réponses pourraient être utiles.
J avais ouvert un sujet sur les assurances aux Ph.

Philhealth etant la secu des Philippines, les remboursements sont souvent faibles mais les cotisations sont aussi tres faibles (600 pesos par trimestre). Il n'y a que les hospitalisations qui sont remboursees, pas les medicaments. Ma derniere experience: sur une facture a regler de 40000 pesos d'hospitalisation, 30000 pesos ont ete payes par mon assurance privee et 10000 pesos par Philhealth. C'est la premiere fois en 16 ans de residence ici que 25% d'une hospitalisation est pris en charge par Philhealth. Mon experience etait generalement autour de 10-15%. Je n'ai pas pu avoir d'explication sur cela pour l'instant. Donc il vaut mieux l'avoir cette securite sociale. En plus, si votre femme l'a  elle doit vous couvrir aussi ainsi que vos enfants (a verifier pour la generalisation, mais c'est vrai dans mon cas)

Avec Philhealth rien n'est vraiment clair. Remboursement de 10000PhP sur une dépense de 40000PhP ce n'est pas réellement excitant mais on en a pour son argent car ce n'est que 2400 PhP par an du côté de la cotisation.
Par contre, est ce que Philhealth répond présent pour ma dent creuse ou pour changer mes lunettes ?
Comment comprendre le niveau de remboursement? Si c'est 10 à 15%, une dépense de 5000PhP ne serait remboursé qu'entre 500 et 750PhP : Bof.

Par contre Philheath peut venir en complément d'une assurance privée et là il y a peut-être un intérêt. Qu'elle assurance privée et pour quel coût pour soigner ma fameuse dent et remettre ma vision au gout du jour (exemple sans aucun rapport avec mon état de santé personnel, bien que ... un jour peut-être....)

Si je n'avais pas eu Philhealth j'aurais du payer les 10000 pesos de ma poche... donc ca n'est pas une petite somme a sortir de sa poche.

Pour les lunettes, aucun remboursement a esperer (idem pour le prive)

Pour le dentiste, il faut qu'il exerce dans une clinique qui appartient a un hopital du style Medical City etc.

le dentiste de quartier generalement fait payer plein pot, il ne veut pas s'embarrasser avec la paperasse...

Je comprends parfaitement. Ce que je cherche à mettre en évidence ce sont les avantages et les limites de chaque système. Après, chaque personne juge selon son cas et surtout selon ses capacités financières.

Pour Philhealth, et à moins que quelqu'un ne te contredise, tu as me semble t il bien résumé la situation. Sans être la panacée universelle ni même l'équivalent de la sécurité sociale française, le côté dérisoire de la somme à débourser PAR FAMILLE pour une adhésion (600 pesos par trimestre) peut constituer un début de couverture médicale et pourrait aussi intervenir comme un complément d'une autre assurance.

Je dirais surtout un complement.

Apres ca il y a les assurances privees qui sont nombreuses mais qui ont un point commun : le plafonnement des remboursements qui tournent autour de 130000 pesos par maladie et par an... donc pas de probleme pour les hospitalisations courantes. Mais si vous avez une hospitalisation lourde ca deviant vite problematique...

L'autre point qui semble aussi se généraliser c'est la limite de 65 ans pour l'adhésion. La fameuse Chapka assurance qui n'est en fait qu'un concurrent d'Europ Assistance, ne veut plus de vous si vous commencez à sucrer les fraises

Oui, mais ca va dependre des compagnies. En gros les Philippins comptent sur leurs enfants et le reste de leur famille a partir du moment ou ils sont a la retraite. C'est l'assurance OFW :-)

Juste a titre indicatif. Je viens de discuter a mon voisin qui a 75 ans et qui est assure. Son assurance est Bluecross qui a une police d'assurance specialisee pour les plus de 65 ans. Mon voisin paye 40000 pesos par an mais il sera hospitalise  dans ce que l'on appelle un ward c'est a dire  une sorte de dortoir. D'apres lui, si l'on veut une chamber privee, il faut payer par an 100000 pesos.
Son inquietude c'est qu'a 76 ans il devra payer une somme bien plus importante car c'est un age-seuil pour l'assureur. Le premier est a 65 ans, le 3e est a 80 ans...

Car la fraise sucrée est la récompense,  surtout a Baguiao, la cerise sur le gâteau après ces longues années de cotisation ;)

Merci à geôle.fr pour ton commentaire. Peux tu nous donner le nom de ta complémentaire ?

Oui Didier, pourquoi pas un régime de base qui serait un complément à la complémentaire ?

En France, le développement des complentaires va s'amplifier avec la nouvelle loi pour les employeurs. Il existe des comparatifs très utiles sur le net. ( à citer celui de" que choisir:" )
Cela manque pour les voyageurs, les étudiants, les expates.

Merci geole.fr de nous parler de blue cross, souvent citee. Qui couvre donc après 65 ans.

Concernant philshealth. Les tarifs annoncés paraissent adaptés aux faibles revenus des familles philippines pour " le gros risque "  mais pas pour les médicaments. Les familles sont amenées à demander de l'aide au city hall, à la croix rouge , a leur famille comme dit geole.fr,  ou à un foreigner connu. .

Erreur doublon sorry

Pour ceux qui n'auraient pas reçu cette information.
Personnellement j'ai transmis à Christian Hue, Consul de France, la question sur la dématérialisation des pièces justificatives lors des procédures de demande de remboursement avec la CFE

Mme Jacky DEROMEDI et M. Christophe-André FRASSA, Sénateurs représentant les Français établis hors de France seront en visite à Manille du 12 au 15 avril prochains.

A cette occasion, nos parlementaires organiseront une réunion d'information sur la Caisse des Français de l'étranger à l'ambassade en présence des conseillers consulaires pour les Philippines, M. Louis-Paul HEUSSAFF et M. Christophe LEJEUNE, le mercredi 13 avril de 14h30 à 15h30.

Cette réunion permettra à nos compatriotes résidant aux Philippines de mieux comprendre le fonctionnement de la CFE, ses modalités d'adhésion ainsi que les conditions éventuelles d'homologation d'un hôpital philippin qui font partie des principaux sujets de préoccupation.

Nos sénateurs sont particulièrement sensibilisés sur ce sujet et pourront clarifier vos interrogations et aussi les faire remonter aux membres du conseil d'administration de la CFE.

Si vous souhaitez y participer vous pouvez vous enregistrer par courriel  à l'adresse suivante : [email protected] ou par SMS au 0917 324 56 27

J'ai Intellicard qui couvre en plus le dentiste (c'est en plus): 1800 pesos/mois

Pour Philhealth : si votre femme est couverte, generalement l'ensemble de la famille l'est aussi (vous et vos enfants).

Bonjour docteur
..à propos de paludisme et de moustiques je constate que personne ne parle du
virus Zyka..dois-je me sentir rassuré?..

Diarrhee du voyageur ou Tourista. La revue professionnelle British medical Journal donne ses recommandations pour l'Asie du Sud -Est:
Loperamide / Imodium ( en France) et deux Antibios sur 3 jours Azithromycine + Rifaximin.
A noter, il s'agit bien de la diarrhée aigue et non d'une diarrhée persistante, avec fièvre, grosse douleur, sang dans les selles,par exemple chez un expat qui peut etre d'un autre diagnostic au plan des germes en cause.

En reponse fort tardive à Naaviseal, il n'y a pas d'inquiétude au plan individuel en pratique aux Philippines concernant le virus Zika.
Que disent les officiels?
Le responsable de l'OMS Eloi Yao à Manille, estime "vraisemblable" le risque de propagation en Asie du sud-est. Mais "nous ne voulons pas aggraver les niveaux d'angoisse", a-t-il dit à l'AFP, estimant que le risque immédiat est "faible". Le virus zika a été detecté aux Philippines en 2012.

Sur un plan theorique epidemiomogique, Il n'est pas interdit de penser que la transmission du virus pourrait faire une flambee de transmission comme cela s'est passé avec le coronavirus en Coree du sud en 2015.

Mais que le virus zika ne vous empeche pas de dormir, de voyager et d'avoir des relations sexuelles ( mode de transmission aussi ;) )