Double Nationalité (démarches, docu...)

Bonjour/Bonsoir,

Les démarches administratives sont difficiles dans chaque pays y compris en Turquie,
sans compter que quand quelqu'un vous conseil et juste apres une autre viens dire le contraire.

Donc je vais partagé mon parcours, qui n'est pas terminé, ça aidera les prochains (ou alors moi meme, je suis pas contre un coup de pouce :) ) chaque cas de figures est différents,  pour ma part j'essaie d'obtenir la double nationalité,
je suis Français par ma mère et mon père est Turque,
je vais faire simple voici les documents jusqu a présent que le bureau de l immigration ma demandé de réunir:
- copie du passeport français
- copie mon acte de naissance
- copie acte de naissance de ma mére
- copie livret de famille
- copie acte de mariage de mes parents
- document de la mairie d'Istanbul démontrant les enfants enregistré de mon pére (Nufus Kayit ornegi)

chaque documents doit etre traduit (car les miens sont français) par un traducteur assermenté et certifié par un notaire.

Comme je l'est dit, j'ai toujours pas fini, et pour cause les documents cité là, sont pas exactement les papiers demandé par l immigration en Turquie, pour la simple raison que certains n'existe pas !!!!
Il faut donc trouver des papiers répondant à "leurs questionnement"

Je suis retourné au bureau hier avec tout ça, comme ils me l'avaient demandé, mais évidement ça ne suffit pas,
maintenant je dois faire une copie du passeport de ma mère, mon père doit demandé au tribunal un test ADN (!!!)
ce qui est tout simplement énorme comme demande ! j'imagine mal tout ceux dans mon cas faire un test ADN qui en France peut être facturé excessivement cher et j'imagine en Turquie aussi !

voilà, pour l'instant, je viendrai mettre la liste à jour, car c'est un véritable parcours du combattant administratif avec des demandes complètement débile !! (à un moment ils m on même demandé de faire venir ma mère de France !)

A+

Ah oui chaque cas il demande des choses différentes, je suis dans la même démarche que vous car je suis mariée à un turc et vivant à Izmir ça serait plus pratique.

Mais y a un truc qui me fait halluciner c'est le test ADN!!!
Je veux juste vous signaler que si vous demander la naturalisation vous ferez le service militaire qui est de 12 mois maintenant et vu le contexte actuel ça me ferais très peur à votre place. Biensûr vous pouvez ne pas le faire en payant la modique somme de 6000€ ( Montant qu'à payé le mari d'une amie qui vit en France cet été), et vous pouvez le faire repousser jusqu'à vos 35 ou 38 ans je sais plus.

Caroline les versions se contredisent concernant le service militaire. 90% des réponses disent que non, une personne naturalisée n'a pas a faire son service militaire. 10% pensent que oui. Le service des naturalisations et une division militaire m'ont dit que non, et que seuls les turcs de naissance (y compris ceux ayant la double nationalité) doivent faire leur service. Pour l'instant seuls les turco-français peuvent payer pour l'éviter (10 000 eur) et les turcs nés avant le 1er Janvier 88 (18 000 TL).

pour le service militaire on s'était renseigner pour mon fils savoir si on lui donnait la turque ou pas comme on nous a dit que s'il se faisait naturaliser il le ferait tout de même donc on lui a mit les 2. Donc pauvre de lui, il fera sa journée d'appel (si d'ici là le service militaire français n'est pas remit en place) et son service militaire turc.
Le montant que j'ai donné c'est celui qu'une amie a payée pour son mari cet été à moins qu'il est changé depuis.

Bonjour,
petit élément de réponse qui m'est parvenu d'un cabinet d'avocat:

" Nous tenons à vous informer qu'un enfant qui a un parent turc, père ou mère, acquiert automatiquement la nationalité turque, par simple filiation, quel que soit l'endroit où il naît. Par contre, les demandes de nationalités qui sont faites 18 ans après la naissance de l'enfant sont beaucoup plus complexes et les autorités peuvent demander des divers documents cités au commentaire de l'article 1.1.4 du Code numéroté 5901. En conséquence, il est vrai que les autorités turcs demandent des tests ADN afin de prouver la relation entre le père et l'enfant.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire

Bien cordialement "

Concernant le service militaire je sais pas, mais demain j'ai rendez-vous avec une personne du consulat qui gére ce genre de dossier depuis 30 ans donc ça réponse à mes questions (démarches officiels, conséquence au dépassement de séjour et service militaire) devraient trouvés des réponses "officielles" enfin....

Alors aujourd'hui je suis allé au consulat,
la femme chargé de l'administratif, ma certifié un document dont j'avais besoin et j'ai posé mes 3 questions:

- Quel conséquence apres avoir dépassé la durée du visa ?
Les dossiers sont traité au cas par cas, pas d'autres choix que d'aller sur place.

- Dois je faire le service militaire si j'obtiens la double nationalité ?
oui, l'état Turque ne reconnait pas ce qui à était fait en France.

- La liste officielle des documents pour les démarches de la double nationalité ?
La question sera posée au consul, je dois rappeler dans deux/trois jours, et la réponse sera aussi exposé sur le site officiel du Consulat pour informer les gens (elle à trouvé que la question était bonne).

Bonne soir giber, quelle et le nom la fille? Y a deux la quelle?

Madame Sorengul

Ah ok. Je vais voir serengul elle connais pas trop essaye voir avec mlle ivonne.

Bonjour,

Je sais pas pour ceux qui prennent la nationalité par "filiation" (normalement c'est automatique, mes enfants nés de mère turque l'ont tous depuis leur naissance, même hors territoire turc), mais par mariage c'est pas si compliqué que ça, même si la procédure est un peu longue (un an).

Pour le service militaire, il n'est pas demandé pour ceux qui intègrent la nationalité turque après 22 ans (c'est mon cas et celui de beaucoup d'autres personnes que je connais).

Par contre par filiation, peut être que dans ce cas on estime que la personne est turque depuis sa naissance et donc c'est peut être différent !

La filiation ce fait jusqu'a 18 ans apparemment.

Donc toi Ismail67 tu as pris la nationalité Turc après tes 18 ans et tu as pas fait le service militaire...

Ma foi je suis sceptique, si meme des officielles ou des personnes ayant accés à des sources d'infos se trompent... 

Je crois que meme si je demande au Président de la République il s'aura pas ...  y a un trés gros manque de structure, plateforme, pour informer les gens.

Bonjour,

Ils sont sympa les Turcs! Demander un test ADN pour bien prouver que votre père turc est bien votre père, je trouve cela positivement écoeurant, sympa pour votre mère aussi. Je vous admire de vouloirs continuer...

Bon courage pour la suite!

Cordialement

Je ne connais aucun exemple de personne dans le même cas que moi et qui est allé faire le service militaire apres sa naturalisation. Je parle bien sur de personnes qui ne sont pas nées de père ou de mere turques et qui ne sont donc pas nés en tant que citoyens turcs, je parle de personnes qui ont pris la nationalité par mariage (comme moi) ou après avoir résidé plus de 5 ans légalement.

Cette disposition est connue parce que justement la question s'est posé dans les médias lorsque des footballeurs étrangers prenaient la nationalité turque a l'époque ou on pouvait pas payer pour avoir une dispense et justement la réponse c'était que vu qu'ils l'avaient pris après 22 ans il n'y étaient pas soumis a l'obligation.

Voir le cas de Mehmet Aurelio (brésiien a l'origine) dans l'article ci-dessous:
http://www.zaman.com.tr/spor_aurelio-ve … 32472.html

Apres pour mon cas ça date de 2007 (et pour Mehmet Aurelio de 2006), il faut vérifier que la loi a pas changé depuis. Voir donc la loi sur le service militaire disponible sur google en tapant "askerlik kanunu".
Et bon courage pour comprendre le turc version juridique (comme en français on dirait que c'est écrit pour ne pas être compris !)

Merci Ismail c'est intéressant ...

J'admire votre détermination, mais je trouve la demande d'ADN prouvant que votre père est bien votre père totalement révoltante et sexiste. Jusqu'à preuve du contraire, ce sont plutôt les hommes qui ne sont pas fidèles!

Cordialement

Ma mére est française mon père turc, je suis née en France mais vis depuis 6 ans en Turquie grace au ikamet. Moi aussi je m'occupe de ces mêmes démarches et ma situation est pire: moi j'ai appris nouvellement que je n'etais que reconnue en France et que mes parents ne m'avaient pas déclarés à l'Etat turc. :(