Pension retraite des professions libérales

Bonjour,
Chirurgien à la retraite depuis Fin 2013, je perçois 2 type de pensions au titre de ma retraite:
1- L'une faible du régime général des salariés + une complémentaire
2- La plus importante de la Caisse autonome des médecins français.(activité libérale)

L'impositions des ces 2 retraites est elle différente?
Merci.

Bonjour,

Sauf changements fiscaux récents,les revenus français sont uniquement imposables en France et en général les caisses de retraites imposent de posséder un compte bancaire français pour le versement des pensions.
Ces dispositions sont peut-être différentes si l'on réside dans l'UE.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com,

j'imagine que vous parlez de l'imposition à Maurice de ces revenus.

- Votre pension issue du régime obligatoire reste imposable en France quoi qu'il arrive.
- Votre pension issue du régime complémentaire est imposable dans le pays où vous avez votre résidence fiscale.

3 critères à remplir pour avoir sa résidence fiscale : y avoir sa résidence principale et y séjourner au moins 183 jours par an, y avoir son centre de vie familiale et surtout y avoir son centre de vie économique.

Vous pouvez me contacter si vous souhaitez des précision sur le dernier critère.

Bonjour
Merci pour ces informations intéressantes
Effectivement pouvez vous me donner des infos sur le dernier critère : centre de vie économique  ?
Merci d'avance
Daloa

Bonjour Sylvain
Suite à votre post, pouvez vous me donner quelques renseignements complémentaires ?
Je dois renouveler mon permis de résident retraité en 2016  (je suis résident retraité depuis 2013)
Je vis à GRAND BAIE 5 mois par an en moyenne avec un ou deux retours en France par an.
1°/ Combien de temps faut il aujourd'hui pour le renouvellement de ce permis ?
2°/ Peut-on demander un permis pour 10 ans afin d'acheter un appartement dans un immeuble de deux ou trois étages au prix "Mauricien"?

Que me conseillez-vous ?

Cordialement,

MARINA

@ Sylvain vanille,
Je m'inscrit en faux concernant les retraites complémentaires,elles sont imposables en France.
Concernant les caisses AGIRC et ARCCO; j'en suis sur.
Maintenant, je serai peut être moins affirmatif (parce que je n'en sais rien) sur la caisse autonome des médecins français,question posée par BRADMAREVA.
@clodmu, les caisses complémentaires (AGIRC et ARRCO) n'imposent pas d'avoir un compte bancaire en France.

ZANLWI a écrit:

@ Sylvain vanille,
Je m'inscrit en faux concernant les retraites complémentaires,elles sont imposables en France.
Concernant les caisses AGIRC et ARCCO; j'en suis sur.
Maintenant, je serai peut être moins affirmatif (parce que je n'en sais rien) sur la caisse autonome des médecins français,question posée par BRADMAREVA.
@clodmu, les caisses complémentaires (AGIRC et ARRCO) n'imposent pas d'avoir un compte bancaire en France.


Exacte Zanlwi , j'étais resté sur le régime général.
De toutes façons, tous revenus émanant du territoire français, y compris en immobilier, est imposable dans le pays d'origine sauf "bricolages".