Chute de l'Euro

Bonjour,
J'aimerai avoir l'avis des internautes sur l'avenir à court terme de l'Euro qui se casse la figure un petit plus chaque jour, pensez-vous que cala va continuer ou s'inverser? Quelles en sont les raisons?
merci
a+

Bonjour,
Je suis certain que dans un laps de temps assez court, les experts financiers de Expat-blog vont nous faire part de leur dernières prédictions quant à la fluctuation de ces deux monnaies.
Ce sujet est un doublon de la discussion "cours du bath /euros"

bouweb a écrit:

pensez-vous que cala va continuer ou s'inverser? Quelles en sont les raisons?


La raison?Eh bien,super Mario de la BCE a annoncé,il y a quelques jours,que la BCE continue la politique de rachat des dettes de la zone euro,donc la planche à billet continue de fonctionner à plein régime.L`abondance de liquidité sans valeur rélle économique va faire plonger l`Euro.En plus,la FED américaine va relever les taux aux Etats Unis.

Tamerlan a raison.....les nostradamus arrivent!!!!!!!!!!!!

J ai aussi ma boule de cristal, au cas où ....

:lol:

Absolument Tamerlan pourtant nos "predictions" s'averent bonnes et se verifient aujourd'hui dans la realite.
Pas d'inversion de tendance a court terme, baht stable face au dollar mais euro a la baisse tant qu'il y a le QE (mi 2016 minimum) donc EUR/THB oriente a la baisse. Lire le sujet deja cite, celui-ci est un doublon.

Je suis toujours mort de rire en lisant ce genre de sujet !

Pour avoir la bonne réponse, il faut donc faire la synthèse des réponses obtenues via :
- Nostradamus
- LA Grande Irma
- Saiba Dansokho, grand Mara bout africain
- Le site de Marieclaire à la rubrique "Astro"
- Certains membres de ce blog
- Votre gardienne d'immeuble
- et éventuellement regarder, de bon matin, le marc au fond de votre tasse de café !

Comme je suis très (trop) gentil  :D , en voici une synthèse : La réponse obtenue est qu'il est possible que l'euro se casse un peu plus la figure sauf si la courbe s'inverse, ce qui est du domaine du possible.

:dumbom:

Bonsoir,
Pilouthaï, tu ne regardes donc pas ta boule de cristal !!!! C'est une grave lacune, les renseignements obtenus ainsi sont fiables à 124 %.
Mais sachant comme je l'ai déjà dit que la croissance du pays est en berne, que le surendettement est en progression constantes, je vois l'avenir du baht un peu sombre.
Il est amusant de constater que les gens qui font des pronostics sur l'évolution des monnaies ne tiennent absolument pas compte des deux facteurs ci dessus.
Je les laisse donc à leur billevesées et préfère m'abstenir à l'avenir de discourir sur ce sujet .

Ton analyse est sympa dommage que tu en fasses que 50%, merci tout de m^me pour tes précieuses infos!!!!

C'est la que reside notre seul espoir: une baisse du baht. Elle a deja ete engagee depuis mai, on est passe de 32bahts pour un dollar a 35-36 et c'est stable en ce moment a 35,5. Estimons nous heureux 35,5bahts pour un dollar c'est du jamais vu en 10 ans et c'est ce qui maintient l'euro a 38-39. La croissance de la Thailande n'est pas en berne, c'est celle de la France qui l'est.
Enfin apparemment il est delicat de debattre alors ne commentons pas et subissons.

Bonsoir,
Avant la fin du troisième trimestre de cette année, la croissance de la Thaïlande a été révisée de 3,5 % à 2,5 % (donnée fournie par La Banque Mondiale, donc une donnée fiable et avérée). Qu'en sera t-il à la fin de l'année ?
Et pour ceux qui doutent encore que la croissance de la Thaïlande n'est pas des meilleures, je vous invite à aller visiter les pages suivantes :
http://www.thailande-fr.com/category/economiehttp://www.thailande-fr.com/themes/croissance

Vous y trouverez quantité d'articles qui ne font pas preuve d'un grand optimisme quant à l'avenir économique de la Thaïlande.
Sauf erreur de ma part, la Thaïlande se trouve aujourd'hui à l'avant dernier rang des pays du sud est asiatique, cela aussi c'est une donnée avérée, pas de l'utopie.

Bjr,
Tamerlan la boule de cristal c est moi, pas Pilouthai !!!!!
Faut suivre la discussion sinon on ça se perdre !!!!!!!
:lol:

Je souhaite au prochain president de la republique francaise d'arriver a une croissance "en berne" a 2,5%.
Une economie qui evite la surchauffe c'est sain, une croissance de 2,5% c'est sain. Un peu d'inflation c'est sain.
Nos economies administrees par les technocrates de Bruxelles ne montrent pas l'exemple a suivre.
Une economie comme celle de la Thailande qui resiste a cet enchainement de crises politiques, ca me laisse plutot admiratif mais certains en doutent, question de point de vue et d'interpretation des chiffres.

Prudence84 a écrit:

Bjr,
Tamerlan la boule de cristal c est moi, pas Pilouthai !!!!!
Faut suivre la discussion sinon on ça se perdre !!!!!!!
:lol:


C'est vrai ! Je ne suis que l'analyste des résultats obtenus, Prudence jouant un rôle primordial grâce à sa boule de cristal !
D'ailleurs grâce à Prudence, je connais le taux de change €/THB pour le 28/03/2016 à 6h54 GMT, date à laquelle je vais changer une importante somme d'argent reçue pour mon anniversaire (environ 23€) ! Le taux sera de 67,693THB pour 1€

Bonjour,
J'espère ne pas abuser de ta patience Prudence en te présentant toutes mes excuses pour cette grosse bourde, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur.
Et merci à Pilouthaï d'avoir divulgué cette information cruciale, j'ai déjà réglé plusieurs alarmes pour ne pas rater cette date fatidique. Une petite divergence toutefois, après avoir bu mon café je viens de lire dans le fond de ma tasse que le taux de change serait de 67,694 bahts. A confirmer
Je pense donc faire une conversion Euro - Dollar Zimbabwéen - Bath, ce qui devrait être une opération vraiment fructueuse.
A part cela, je ne vois pas pourquoi comparer l'économie de la France à celle de la Thaïlande, les sources que je cite sont des sources avérées et non pas des bruits de couloir.

Tu oublies que le prix de ton cafe aura change le 28 mars, il coutera 81,26 bahts avec une telle chute de la monnaie. Alors a euros constants ca ne changera pas grand chose.
Treve de plaisanterie j'ai fait un aller-retour kip laotien thai baht et c'etait fructueux (18 mois).

okimmel a écrit:

Tu oublies que le prix de ton cafe aura change le 28 mars, il coutera 81,26 bahts avec une telle chute de la monnaie. Alors a euros constants ca ne changera pas grand chose.
Treve de plaisanterie j'ai fait un aller-retour kip laotien thai baht et c'etait fructueux (18 mois).


Autrement dit tu as acheté de la monnaie laotienne il y a dix huit mois que tu viens de reconvertir en Bahts, c'est bien cela ?

Oui, au passage j'ai beneficie de 10% sur un time deposit 12 mois au laos. Je pensais perdre au moins 4 ou 5% sur la monnaie mais j'en ai gagne 7 nets de frais de change. Mon arme fatale n'est pas la boule de cristal mais sur ce coup la, ca a ete un bon gros coup de chance :)

cc

La volonté de l'Europe c'est de faire baisser l'euro minimum au cours du dollars, et on y va.
d'autre part pour le bath c'est difficile de se renseigner car il n'y a pas d'analyse et consensus sur les sites financiers.

JP

Il suffit de regarder la courbe USD/THB ( https://au.finance.yahoo.com/q/bc?s=USD … q=l&c= ). C'est le dollar qui sert de reference au baht. On voit que l'on est a un plus bas historique du point de vue du baht. Ca traduit une volonte des autorites d'abaisser le cours de la monnaie depuis avril. Le probleme est que comme l'euro fait de meme, on ne le voit pas en euro.

@OKIMMEL

Avec le même comparateur :USD/THB 35.99, EURO/THB 38.60 soit indice 1.07  :top:

Change EURO/DOLLAR : 1.07  :top:

Superbe démonstration de politique monétaire..... same same but not different :cheers:

Oui et...?

Entre la Thaïlande qui vit sous un régime "provisoire", qui économiquement va plutôt mal, l'Europe qui va mal de toute façon et qui ne va pas s'améliorer, pour répondre à la question sous jacente qui n'est pas posée....construire son budget sur un baht à 38 me parait raisonnable....

Voici une reponse censee qui peut faire consensus

Souvenir souvenir....Il y a un peu plus de 10 ans,le 29 Mars 2005.
Le meilleur change a Khao San Road,mais finalement pas tres différent de l Airport,c'était:
1 USD = 38,39 Bahts  (aujourd'hui 35,97)
1 Euro = 50,04 Bahts  (aujourd'hui 38,58)

Ben voilà...d'où la sagesse de construire son budget sur un baht à 38.....euros

Concerne la baisse de l'Euros:

D'après les observateurs et les sites financiers l'Euros se verra bientôt au même niveau que le dollars américain. Probablement d'ici 6 à 9 mois.
Cela est excellent pour toutes exportations hors Europe mais moins bon pour le pouvoir d'achat des Européens vers la Thaïlande. Cela étant, les prix des billets d'avion de Belgique vers la Thaïlande sont passé de 850 Euros à 600 pour un direct! (avec Thaï Airways et sans escale)!
Comme les messages précédents, il faudra compter plus ou moins 37 à 38 THB pour 1 Euros en 2016!
Fin 2014 le THB était à 34.54 pour 1 Euros...(voir sur EX Currency)
PAS de PANIQUE

mais si ,mais si ...je panique .

C'est le moment de tout rapatrier en euro

Pourquoi ouvrir un nouveau Topic alors qu'il en existe déjà deux:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=543023https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=469332:/

Bonjour,
Qui donc disait dans le cours de cette discussion que l'économie thaïlandaise n'était pas en difficulté.
Même la presse (pas locale bien sur) en fait état :
http://www.thailande-fr.com/media/37618 … letterActu

On le voit bien tous les jours... Le pays chute à tous niveaux...

Si la presse sert d'argument, alors plus utile de debattre. Je maintiens que j'aimerais que la France ait les meme difficultes economiques que la Thailande. Quant aux balivernes que raconte la presse, franchement, qui la croit encore a part des boomers?

Inutile de lire la presse !
Je ne sais pas si tu vis dans une bulle en Thaïlande... car cela fait quelques années qu'on sent franchement que le pays chute : Les thais ont un mal fou à boucler leur fin de mois, la délinquance augmente d'une manière vertigineuse, les prix flambent... et le niveau de l'éducation scolaire est au point mort...
:unsure

Le probleme est dans toutes les expressions utilisees et inappropriees.
"cela fait quelques années qu'on sent franchement que le pays chute" c'est completement excessif. Idem "les prix flambent"
Oui il aurait eu de bonnes raisons de chuter vu les turbulences politiques, le tsunami, les inondations.
Or non.
Les prix ne flambent pas, il y a de l'inflation, c'est bien, pas comme chez nous.
A Bangkok il viennent de finir de refaire le centre commercial Central en face de chez moi, il etait pourtant tres bien mais comme il y en a 4 ou 5 a cote, ils l'ont renove, plus grand, plus haut, plus lumineux. Tres joli, je me demande toujours comment ils font pour avoir autant de financements. Les condos continuent de pousser comme des champignons. Non ca n'est ni la crise, ni la recession. Il y a de l'emploi partout, dans l'ile ou on vit tout le monde cherche des saisonniers.
A la campagne plus personne ne veut travailler dans les champs, il prennent des moissonneuses batteuses. Je n'ai jamais entendu parler d'un thai chercher du travail. S'ils vulent travailler, ils trouvent un travail.
Quant aux thais qui n'arrivent pas a boucler les fins de mois laisse-moi rire. C'est comme en France, tu as ceux qui ne finiront jamas leurs fins de mois car ils sont depensiers et souvent ne savent pas compter, c'est juste d'autant plus vrai en Thailande et ca a toujours ete le cas. Plein de thais s'en sortent tres bien, un cousin taxi de ma femme qui n'arrete pas de dire que ya pas assez de clients vient d'acheter un Fortuner tout neuf a credit bien sur.
Oui le risque de crash existe et la ca fera mal mais on n'en est pas la. Je n'emploie aucun adjectif excessif pour justifier que l'economie va tres bien ou que tout est rose, le tout est d'etre un minimum factuel et modere, oubliez le ressenti.

C'est bien connu... Les prix ne flambent pas... Juste 50% en 7 ans !!!! Une paille...

Concernant ceux qui n'arrivent pas à boucler leur fin de mois : Je dirais 70% des thaïs que je connais... et le pire est justement dans les villages où c'est une catastrophe : Le 20 du mois , il n'y a plus d'argent !
Si tu prends comme exemple une personne qui achète une voiture à crédit pour dire que l'économie va bien : Tu démontres au contraire, que l'économie va au plus mal !!!

Je maintiens que l'économie va très mal, sans exagération... mal sans le "très" n'étant pas assez fort, catastrophique (juste) un peu trop fort ! On est entre le très mal et le catastrophique, voilà tout !

okimmel a écrit:

...
A la campagne plus personne ne veut travailler dans les champs, il prennent des moissonneuses batteuses. Je n'ai jamais entendu parler d'un thai chercher du travail. S'ils vulent travailler, ils trouvent un travail.


Là, désolé, tu ne connais pas la campagne.... Tu lis trop les pseudos journaux avec des pseudos info !  lol

okimmel a écrit:

...Oui le risque de crash existe et la ca fera mal mais on n'en est pas la. Je n'emploie aucun adjectif excessif pour justifier que l'economie va tres bien ou que tout est rose, le tout est d'etre un minimum factuel et modere, oubliez le ressenti.


Ok, je veux bien rester modéré : Je dirais donc que l'économie va mal et se dirige vers le très mal... Là, je suis (très) modéré !
Plus de 33 ans que je viens en Thaïlande et en prenant du recul, je me dis que la Thaïlande va devenir rapidement le parent pauvre de l'Asean... et de nombreux thaïs en sont conscients !

"C'est bien connu... Les prix ne flambent pas... Juste 50% en 7 ans !!!! Une paille..."
Faux mais si tu prends les chiffres en euros avant de les convertir en baht alors tout est permis.
Je n'ai jamais compris l'interet d'ecrire des choses fausses en tronquant des chiffres. +50% de hausse en 7 ans c'est un mensonge, j'entends deja les autres rencherir "mon cafe est passe de 35 a 45 bahts" c'est du blabla. Et quand je dis ca je ne sous-entends absolument pas que les prix sont stables, je dis juste que c'est faux de parler de hausse de 50% mais la presse est championne pour presenter des chiffres de maniere ambigue.
Je vis a la campagne depuis 7 ans, je n'ai pas vu cette evolution, la presse n'a pas d'influence sur ce que je pense. Ya les pauvres et les riches, les pauvres s'endettent aupres des mafias a moto a 20% par mois et ne peuvent jamais rembourser sauf a vendre les terrains de la grand-mere. Ca c'est un probleme auquel feraient mieux de s'interesser les autorites mais comme beaucoup en touchent ca ne changera pas.
"je me dis que la Thaïlande va devenir rapidement le parent pauvre de l'Asean"
Va au Laos, au Cambodge, la Thailande c'est l'Amerique a cote, meme le Vietnam.
Bref, discussion de comptoir sans chiffres honnetes donc apres on voit le verre a moitie vide ou a moitie plein.

Juste un truc, je comprends que tu dis que l'economie se dirige vers le tres mal, il y a des raisons objectives de le penser.
La boule de cristal ne peut malheureusement plus parler depuis que le site a change.