CARTE DE SECURITE SOCIALE ESPAGNOLE

Bonjour,
Je viens de lire tous vos messages et réponses concernant le S1. Je suis dans ce même cas, aussi je voulais savoir si nous pouvons avoir la carte de sécurité sociale espagnole sans être résidents. Nous sommes à la retraite mon mari et moi et mon mari à un traitement qu'il doit renouveler tous les mois voir tous les 3 mois. A chaque mois, dans le centre Salud, ils nous disent qu'il faut à présent la carte de SS espagnolePeut on avoir cette carte sans etre résident?
D'autre part, j'ai entendu parler de testament?. Nous avons aussi acheté une maison en Andalousie et nous voudrions nous informer sur les successions. Quelqu'un peut il me renseigner?

A bientôt et merci de ces informations

Mamoune51

mamoune51 a écrit:

Bonjour,
.../...
D'autre part, j'ai entendu parler de testament?. Nous avons aussi acheté une maison en Andalousie et nous voudrions nous informer sur les successions. Quelqu'un peut il me renseigner?

A bientôt et merci de ces informations

Mamoune51


Bonjour,

Pour ce qui est de cette partie de votre question, je vous conseille de lire ceci http://installation-en-andalousie.blog4 … -a-une-fin


cdt

mamoune51 a écrit:

Bonjour,
Je viens de lire tous vos messages et réponses concernant le S1. Je suis dans ce même cas, aussi je voulais savoir si nous pouvons avoir la carte de sécurité sociale espagnole sans être résidents. Nous sommes à la retraite mon mari et moi et mon mari à un traitement qu'il doit renouveler tous les mois voir tous les 3 mois. A chaque mois, dans le centre Salud, ils nous disent qu'il faut à présent la carte de SS espagnolePeut on avoir cette carte sans etre résident?
D'autre part, j'ai entendu parler de testament?. Nous avons aussi acheté une maison en Andalousie et nous voudrions nous informer sur les successions. Quelqu'un peut il me renseigner?

A bientôt et merci de ces informations

Mamoune51


Bonjour Mamoune51,

Pour répondre à la 1ère partie du message. Non, et c'est évident, vous ne pouvez pas avoir la carte de sécurité sociale espagnole si vous n'êtes pas résident.

Bonne journée.

et moi, c'est l'inverse : je voudrais avoir la SS espagnole pour pouvoir être résidente......
Bonne soirée

Bonjour Mamoune

Votre histoire c'est un peu comme celle de " Pas de bras... Pas de chocolat" :lol:

Pour avoir la carte de SS espagnole il faut être couvert par la SS espagnole mais seuls les résidents en Espagne peuvent y être affiliés.
En toute logique, n'étant pas résidente en Espagne, vous êtes couverte par la SS française et vous ne pouvez pas obtenir la carte de SS espagnole. Vous devez fonctionnez avec La CEAM que vous obtiendrez  auprès de votre CPAM en France

Cdt
Chrystel

christie34 a écrit:

et moi, c'est l'inverse : je voudrais avoir la SS espagnole pour pouvoir être résidente......
Bonne soirée


Bonjour Christie34 ! Ce n´est pas bien de plaisanter ainsi sur un sujet sérieux :)  Cordialement et bonne soirée,

Michel

carboglace a écrit:
christie34 a écrit:

et moi, c'est l'inverse : je voudrais avoir la SS espagnole pour pouvoir être résidente......
Bonne soirée


Bonjour Christie34 ! Ce n´est pas bien de plaisanter ainsi sur un sujet sérieux :)  Cordialement et bonne soirée,

Michel


Bonjour Michel
Je ne crois pas que Christie plaisante sur le sujet, elle a des soucis pour faire transférer ses droits.

Bonjour Christie,
Pour être résidente il vous faut présenter une couverture santé totale qui vous couvrira en Espagne. Si vous ne pouvez prétendre à la Sécurité sociale espagnole vous avez aussi la possibilité de prendre une assurance santé privée en Espagne.

Cdt
Chrystel

bonjour Michel,
Mais je ne plaisante pas, je suis très sérieuse. Je veux venir habiter en Espagne, mais actuellement je ne travaille pas en France, et je commence juste les démarches pour demander ma retraite. Ma voisine a mis à peu près 9 mois pour obtenir la sienne, et après, d'après ce qui est dit sur les différents forums, il me faudra probablement 6 mois pour obtenir le S1. Donc en attendant, si je veux devenir résidente espagnole, je ne vois pas d'autre solution que, soit d'attendre, soit de prendre une assurance privée mais elles sont hors de prix. Si quelqu'un avait une solution à me proposer pour adhérer à la sécu espagnole, même en payant les cotisations, je suis preneuse!!!!
bonne soirée
Cdt :sosad:

oui, bonsoir Chrystel,
Je sais que je peux prendre une assurance privée en attendant, mais c'est très cher......
Cdt

Chrystel C a écrit:
carboglace a écrit:
christie34 a écrit:

et moi, c'est l'inverse : je voudrais avoir la SS espagnole pour pouvoir être résidente......
Bonne soirée


Bonjour Christie34 ! Ce n´est pas bien de plaisanter ainsi sur un sujet sérieux :)  Cordialement et bonne soirée,

Michel


Bonjour Michel
Je ne crois pas que Christie plaisante sur le sujet, elle a des soucis pour faire transférer ses droits.

Bonjour Christie,
Pour être résidente il vous faut présenter une couverture santé totale qui vous couvrira en Espagne. Si vous ne pouvez prétendre à la Sécurité sociale espagnole vous avez aussi la possibilité de prendre une assurance santé privée en Espagne.

Cdt
Chrystel


Bonjour Chrystel,

Merci pour l´info que je ne connaissais pas, mais la formulation de Christie34 était telle que j´ai pensé un moment qu´elle plaisantait.  Dans le cas où elle a du mal à obtenir un S1 de la France, effectivement, pour devenir résidente, il lui faudra faire la preuve d´une assurance santé privée: facile, ... mais coûteux !  Bonne soirée, cordialement,

Michel

j'ai écrit à la sécu française pour savoir si je pourrais obtenir un S1 dans ma situation, ils ont tranféré le dossier aux services compétents et m'ont dit qu'ils le traiterait dès que possible.....

Ben disons qu'il n'y a pas trop de choix... attendre ou prendre une assurance privée qui coûte effectivement un bras
je ne pense pas que l'on puisse cotiser librement à le SS espagnole...

Bonne soirée
Chrystel

'Nous sommes à la retraite mon mari et moi et mon mari à un traitement qu'il doit renouveler tous les mois voir tous les 3 mois.'
Je suis aussi dans le cas. Comme solution, j'ai accumulé en Espagne 6 semaines de traitement et avant de partir de France je vais chez mon médecin que me fait une ordonnance pour trois mois en y inscrivant que le pharmacien doit me donner la totalité des médicaments.

je ne pense pas non plus et c'est bien dommage...
Enfin, merci pour votre aide.
Bonne soirée

christie34 a écrit:

bonjour Michel,
Mais je ne plaisante pas, je suis très sérieuse. Je veux venir habiter en Espagne, mais actuellement je ne travaille pas en France, et je commence juste les démarches pour demander ma retraite. Ma voisine a mis à peu près 9 mois pour obtenir la sienne, et après, d'après ce qui est dit sur les différents forums, il me faudra probablement 6 mois pour obtenir le S1. Donc en attendant, si je veux devenir résidente espagnole, je ne vois pas d'autre solution que, soit d'attendre, soit de prendre une assurance privée mais elles sont hors de prix. Si quelqu'un avait une solution à me proposer pour adhérer à la sécu espagnole, même en payant les cotisations, je suis preneuse!!!!
bonne soirée
Cdt :sosad:


Bonsoir Christie,

Je ne pense pas , helas, qu´il vous soit possible de cotiser à la securité sociale en Espagne. Des non nationaux peuvent juste y faire transférer des droits de leur pays d´origine , ... afin de devenir résidents et de bénéficier d´une couverture santé comme les nationaux.

D´autre part, et ma remarque s´adresse à vous comme à d´autres intervenants sur le sujet, je suis sidéré des difficultés qu´ont les Français pour l´obtention de ce fameux sésame S1. Je viens d´aider un compatriote belge qui vient d´arriver pour devenir résident. Huit jours après son arrivée ici avec un contrat de location en bonne forme, obtention à l´ayuntamiento de son Padron (inscription domicile), renvoi d´une copie de padron à sa caisse de sécurité sociale au Grand Duché de Luxembourg (belge frontalier avec toute sa carrière professionnelle au Grand Duché de L.), et deux semaines plus tard réception des formulaires S1. Formalités immédiates à la police des étrangers d´Orihuela Costa pour NIE et residencia. 8 jours d´attente et c´était réglé. Le même jour, insertion dans le système de santé, réception de carte SIP provisoire avec laquelle nous sommes allés ce matin rencontrer son médecin attitré pour un premier contact et renouvellement de médicaments, ... et dans deux jours il va rechercher sa carte SIP définitive. Il lui reste 6 semaines pour entreprendre l´immatriculation de son véhicule belge en Espagne sans trop de frais.  (changement de cap, au départ, il pensait en changer immédiatement).

Il semble donc à lire les témoignages de plusieurs Français que cela cafouille davantage dans votre administration, helas pour ceux qui en font les frais.

Courage cependant ! et bonne soirée, cordialement,

Michel

merci Michel, bonne soirée

Bonjour,

Sur la base de quels textes officiels peut-on affirmer à Christie qu'elle n'a pas le droit de s'affilier à la sécurité sociale espagnole volontairement en payant ses cotisations ?

Je viens de lire ce document qui est apparemment une étude sur le système de sécu espagnol datant de 2013 :

https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs … 5/document

Sur la page 2 du document, on lit :

"Universalité: chacun a droit aux soins de santé, indépendamment du fait de cotiser ou non à la
Sécurité sociale, donc indépendamment de la situation professionnelle et économique des
individus2
. La loi de 1986 affirme que « sont titulaires du droit à la protection de la santé et
aux soins de santé tous les espagnols et les étrangers qui ont établi leur résidence sur le
territoire national »."

De plus, Christie ne réclame pas la gratuité de l'adhésion.

Bonne soirée.
.

bonsoir Mimosa,
Merci d'avoir fait des recherches sur ces textes. Mais comme le dit Chrystel, le hic c'est que quand on est résident en Espagne, on a droit à la Sécurité Sociale espagnole, mais que pour devenir résident, il faut une couverture sociale complète :unsure . Alors que faire ? Prendre une assurance privée, demander le statut de résident, et une fois qu'on l'a, demander à cotiser volontairement à la Sécurité Sociale espagnole :dumbom: ? boum boum! momo la tétête comme dirait ma fille!! Si vous avez des idées.....
En tout cas merci à vous tous et toutes.
bonne soirée

christie34 a écrit:

oui, bonsoir Chrystel,
Je sais que je peux prendre une assurance privée en attendant, mais c'est très cher......
Cdt


Bonjour Christie

J'aimerais bien savoir ce que ça veut dire "très cher" pour vous ? Pouvez-vous nous donner une fourchette ? Avez-vous fait des recherches et comparer les tarifs pour en arriver à cette conclusion ?

Cordialement
Patricia

oui bonsoir Patricia
J'ai fait faire quelques devis estimatifs en ligne, et je me retrouve avec des 700-800 € mensuels, même en complément de la CFE. après, Capandalousie m'a donné en MP les coordonnées de son assurance privée, qui semble quand même beaucoup plus raisonnable au niveau tarifs. mais comme je ne comprends pas bien l'espagnol, j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
Bonne soirée

iaorana972 a écrit:
christie34 a écrit:

oui, bonsoir Chrystel,
Je sais que je peux prendre une assurance privée en attendant, mais c'est très cher......
Cdt


Bonjour Christie

J'aimerais bien savoir ce que ça veut dire "très cher" pour vous ? Pouvez-vous nous donner une fourchette ? Avez-vous fait des recherches et comparer les tarifs pour en arriver à cette conclusion ?

Cordialement
Patricia


Bonsoir Christie,

Voici un comparateur de tarifs http://www.acierto.com/seguros-salud/;)

cdt,

Bonsoir Mimosa,

Christie aura bien droit à des soins sur le territoire espagnol ce n'est pas là le soucis...
Sans SS espagnole, elle utilisera sa CEAM en attendant de régler ses soucis de S1
D'après ton texte, La loi de 1986 dit qu'il faut être résident « sont titulaires du droit à la protection de la santé et aux soins de santé tous les espagnols et les étrangers qui ont établi leur résidence sur le
territoire national
»." et malheureusement pour l'instant, ce n'est pas le cas de Christie.

Après savoir si Christie peut cotiser volontairement c'est une autre question, je n'ai rien trouvé dans ce sens... donc je dis que je ne pense pas que ce soit possible
Autre solution pour le savoir, Christie prend son téléphone et contacte la sécurité sociale espagnole (bon OK c'est pas forcement simple et gagné cette histoire) où lors d'un séjour en Espagne, elle se rend à sécu...

Cdt
Chrystel

christie34 a écrit:

oui bonsoir Patricia
J'ai fait faire quelques devis estimatifs en ligne, et je me retrouve avec des 700-800 € mensuels, même en complément de la CFE. après, Capandalousie m'a donné en MP les coordonnées de son assurance privée, qui semble quand même beaucoup plus raisonnable au niveau tarifs. mais comme je ne comprends pas bien l'espagnol, j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
Bonne soirée


:o  Vous êtes sure que ces sommes sont des sommes mensuelles?? ... Je dirais plutôt annuelles ... Lisez bien Christie  :|

christie34 a écrit:

oui bonsoir Patricia
J'ai fait faire quelques devis estimatifs en ligne, et je me retrouve avec des 700-800 € mensuels, même en complément de la CFE. après, Capandalousie m'a donné en MP les coordonnées de son assurance privée, qui semble quand même beaucoup plus raisonnable au niveau tarifs. mais comme je ne comprends pas bien l'espagnol, j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
Bonne soirée


Comprends plus moi...  :/
Si vous cotisez à la CFE, pourquoi avez vous besoin de la SS espagnole?
Elle n'est pas la votre couverture santé qui vous permettrait de demander la résidence en Espagne?

Ah, merci beaucoup. J'espère que je vais trouver quelque chose dans mon budget!!
cordialement

non Chrystel, je ne cotise pas à la CFE, mais je me renseigne pour trouver la meilleure solution possible. Je crois d'ailleurs que c'est vous qui au début où j'étais sur ce site m'aviez dit que la CFE c'était cher (et c'est vrai). Et je ne connais même pas les conditions pour y adhérer. ;)

Christie,

Une question si vous me l'accordez ... Quand venez-vous à Denia ou dans votre futur coin de prédilection?  :/

cdt

@Capandalousie
En principe, si tout va bien, je viens en janvier commencer à visiter des maisons. C'est pourquoi j'essaie de "débroussailler" un maximum afin de voir la faisabilité des choses. Inutile de tirer des plans sur la comète s'il y a quelque chose qui peut m'empêcher complètement de réaliser mon projet. Donc voila, je me renseigne un max....

@capandalousie. Hélas non, ce sont bien des sommes mensuelles. Si c'était des sommes annuelles ça ne serait pas cher. Mais c'est vrai que ce sont des devis que j'ai fait faire en trouvant des pubs pour des assurances santé expat sur Google. IL y a peut-être moins cher. La vôtre, la Mapfre par exemple, mais je ne sais pas trop ce que je dois demander comme contrat, vu que mon espagnol est plus que basique :unsure

christie34 a écrit:

@capandalousie. Hélas non, ce sont bien des sommes mensuelles. Si c'était des sommes annuelles ça ne serait pas cher. Mais c'est vrai que ce sont des devis que j'ai fait faire en trouvant des pubs pour des assurances santé expat sur Google. IL y a peut-être moins cher. La vôtre, la Mapfre par exemple, mais je ne sais pas trop ce que je dois demander comme contrat, vu que mon espagnol est plus que basique :unsure


Avez-vous fait le comparateur que je vous donne plus haut?

Le mien aussi est basique mais on apprend vite sur place ...  ;)

@ Chrystel,
J'ai fait ma demande de CEAM. Après, quand à téléphoner à la SS espagnole, j'y ai pensé, mais vu la qualité de mon espagnol, je doute fort de me faire comprendre et surtout de comprendre quelque chose. Il vaudrait mieux que j'écrive, au moins j'aurai tout mon temps pour réfléchir et traduire. Et je ne sais pas trop où m'adresser : national, ou local, dans la province d'Alicante, ou même directement à Denia. Après, si ça se passe comme en France,, je risque d'attendre ma réponse longtemps...... :sosad:

merci. Je n'ai pas encor fait le comparateur, mais je vais le faire.Et  Il est très possible que toutes ces assurances que l'on trouve sur Google quand on cherche "retraite en Espagne" soient des pompes à fric pour expats riches ou mal renseignés..

christie34 a écrit:

merci. Je n'ai pas encor fait le comparateur, mais je vais le faire.Et  Il est très possible que toutes ces assurances que l'on trouve sur Google quand on cherche "retraite en Espagne" soient des pompes à fric pour expats riches ou mal renseignés..


C'est clair ... Je l'ai fait aussi  :lol:

voila, j'ai fait le comparateur, et c'est déjà beaucoup plus abordable. Là, je peux l'envisager. Par contre, que veut dire "copago" ?

christie34 a écrit:

voila, j'ai fait le comparateur, et c'est déjà beaucoup plus abordable. Là, je peux l'envisager. Par contre, que veut dire "copago" ?


Vous devriez utiliser le traducteur google, ce n'est pas fiable à 100 % mais ça aide bien ;)

A titre d'info, je paie 89 € par mois pour 2 personnes...

christie34 a écrit:

voila, j'ai fait le comparateur, et c'est déjà beaucoup plus abordable. Là, je peux l'envisager. Par contre, que veut dire "copago" ?


En fonction du contexte dans lequel il est utilisé, copago peut vouloir dire :
Ticket modérateur,
Co-paiement,
Part…

Bref ça veut dire qu'il faut payer quelque chose !

merci, et 89 € par mois pour 2 personnes, c'est pas cher.
Le traducteur google, j'y pense pour l'anglais, mais pour l'espagnol, pas encore le reflexe. Merci
Bonne soirée

oui, là je pense que c'est "ticket modérateur" merci

copago= quote part
Faut faire l'avance des frais

merci Chrystel