Assurance Santé / Avance de frais / Rapatriement

Bonjour à tous !
J'aimerais savoir quel genre d'assurance Santé il faut souscrire en cas d'hospitalisation au Vietnam ?

Pour en avoir fait l'expérience, par exemple, l'hôpital franco vietnamien de saïgon demande une avance de frais pour être hospitalisé. Il est demandé généralement une avance de frais d'environs 1000 euros pour être hospitalisé.
Si vous êtes au Vietnam depuis plus de 90 jours, les autres assurances que vous pouvez avoir (Habitation, voiture....) ne vous couvrent plus, pareil pour l'assurance liée à votre carte bancaire Visa ou Mastercard.

Quel genre d'assurance Santé / Avance de frais peuvent elles être conseillées pour un séjour de plus de 90 jours ?

Cordialement,
Staba

Le mieux, je pense que c'est la CFE (Caisse de Français à l'Etranger) Mais c'est très cher ! En particulier si vous cotisez ! Donc si vous êtes dans une entreprise il faut négocier pour qu'ils la prennent en charge, sinon cela sera a la votre !

https://www.cfe.fr/

En revanche, c'est à vous d'avancer les frais si je me souviens bien !

Bonjour Staba.
Comme vous le conseille Sottovoce le mieux est la CFE, si vous  n'êtes pas encore en retraite celà va vous couter effectivement très cher mais si vous êtes retraité c'est abordable je paie 222 Euros par trimestre, par contre vous devez faire l'avance des frais et envoyer votre demande de remboursement.
Cordialement.

René

Bonjour,

Le mieux c est de souscrire a une mutuelle internationale avec rapatriement et qui prend en charge les frais.

Vous avez egalement au FV des offres d assurances.

http://www.fvhospital.com/en/member-ins … ervices-2/

Bonne sante.

allspice a écrit:

Bonjour,

Le mieux c est de souscrire a une mutuelle internationale avec rapatriement et qui prend en charge les frais.

Vous avez egalement au FV des offres d assurances.

http://www.fvhospital.com/en/member-ins … ervices-2/

Bonne sante.


Bonjour,

Oui tout à fait, genre europ-assistance, mondial-assistance, il y en a des tas - le seul souci, c'est que si vous n'êtes plus tout jeune (sans être centenaire) ça peut être fort cher et je dirais même qu'ils peuvent refuser de vous assurer...- les renseignements que j'avais demandés étaient pour une période d'un an...mais je pense que ça peut être intéressant, plus pratique, plus ciblé et sur la durée ci-dessus, moins chère que la CFE qui est plutôt faite pour les gens qui résident en permanence.

Cordialement - Hoankiem

Merci à tous pour vos réponses !
Un petit mot sur l' Avance des frais.
Si une assurance n'avance pas les frais alors à quoi sert elle ?
D'après ce que m'a répondu une assurance, c'est d'abord la Sécurité Sociale française qui rembourse.
(Cela demande plusieurs mois. J'ai attendu 4 mois !)
Finalement, dans la pratique, j'ai un peu l'impression que les assurances ne remboursent pas souvent mais se retranchent derrière la Sécurité Sociale. Par contre, elles encaissent les cotisations !

Merci encore pour toutes vos réponses !

bonjour Staba, alors à votre avis quelle est la meilleur solution pour l'assurance ? ( en dehors de ne pas être malade !!) parce que je suis dans le même flou que vous
mes surprimes en france , me couvrent à l'étranger pour un séjour inférieur à 90 jours, en cas d'accident et comment disent ils ? avec une perte d'au moins 10 %  ( ? ) bref faut pas compter sur eux ...
alors peut être avez trouver la" meilleur solution " ...
bonne journée,
william

Salut tous et FRIEND WILLI,
depuis 4 ans ici, suis avec la CFE par obligation (c'est la SECU des expats) .
Certains diront ce n'est pas une obligation certes.........
MAIS, MAIS, c'est très risqué, car si au bout d'un certain temps vous quitter votre assurance privée pour retourner à la CFE, alors là mes amis, c'est la vengeance assuré, C à D la CFE posera un tas de conditions, avec délais de carence + de 6 mois voire plus suivant votre age (évidement, c'est à ce moment qu'il vous arrive un gros pépin de santé, hé oui la vie c'est comme çà, et c'est connu, c'est quand ma voiture n'est plus assurée qu'elle brûle dans la grange par court circuit électrique)
On vous demande un dossier médical béton, hé oui la question pourquoi avez vous quitté l'autre assurance?
Mais j'ai en complément une mutuelle ....pas de PUB ici 110€ mois + 100€ CFE donc 201€ mois.
De ce fait suis assuré pour 100% ici et en F, aussi rapatriement et tout le tralala champagne dans avion etc......
J'ai eu bien le temps de fouiller sur internet, j'ai reçu réponse de 8 à 10 assurances privées qui remplacent
la CFE + MUTUELLE.
Alors j'ai eu tous les prix, offres et conditions, j'ai même fait enlever l'option "enceinte"  "homosexuel"
"blessé de guerre" tout pour obtenir un prix!
A vous de me croire, je ne vends rien, toutes autres réponses affichent des prix à tomber du ciel.
Rien qu'une réflexion à tète reposée, pourquoi tous les expats se retrouvent à la CFE?
Il reste OUI, un option intelligente mais risquée, un de mes amis artisans à ses heures artiste dans son âme et dans la vie et surtout  "antitout" et tout, m'a démontré un jour qu'il est bien " MOINS CON" hé oui c'est lui et sa formule.
Il me dit, je ne cotise rien qui puisse enrichir les assureurs, qui eux s'enrichissent avec le placement d'argent.
Donc il me reviendra moins cher ce jour là de demander un prêt pour payer, et rembourser tranquillement?
Cela me reviendra moins cher que de cotiser toute une vie pour se voir rembourser 20% sur certains actes.

Ma réponse pour lui : MOI SUIS NI ARTISTE NI RÊVEUR ET PAS JOUEUR.

Par contre suis de suite très preneur si un ami ici ( pas artiste et rêveur) trouve une assurance moins cher que 210€mois, avec mes mêmes conditions.
CORDIALEMENT

Bonjour , je viens d arriver sur Saigon et je pense que vous avez bien réfléchi concernant le choix de  la mutuelle complémentaire au CFE
je peux comprendre qu il ne faut pas faire de publicité sur ce site
Quel serai le moyen de vous donner mon no de tel et / ou mon  adresse mail pour approfondir c sujet très très important ?


Au plaisir de vous lire


PS : habitez vous Saigon?

Oui suis sur HCM,
on peux échanger sur message privées.
Pour cela il faut cliquer sur mon pseudo, puis m'écrire, et delà nos messages sont privés.
A+

haha Patrick je te crois sur parole, moi même je suis sur couvert et je découvre encore, pourtant tu
connais le solide gaillard  :lol: un vaccin contre la grippe en octobre et ça roule le reste de l'année ...
mais que tu ais enlevé les options que tu as mentionnées, que je ne cite pas, pour pas avoir des problèmes avec les "sus mentionnés" c'est pas dangereux ça haha, une taquinerie  ;)
bien amicalement aux amis du VN sous la pluie

Bonjour à tous
Simple question patrick, es-ce une mutuelle vietnamienne ou international ?
Patrice

Pour moi elle est Francaise, souscription en FRANCE .
Bureau et siège en F, je n'ai pas analysé la provenance des capitaux.
Mais le fonctionnement est extrêmement simple, d'ici j'ai pour consigne de tout envoyer à la mutuelle, elle même fait le complément par rapport à la CFE, et je recois tout le montant global venant de la mutuelle.
Durée entre envoie de mon courrier et remboursement 1 mois, très fiable, très ponctuelle et pas chiante du genre à te demander un tas de justificatifs.
Parfois mais mes factures de soins sont de vrais torchons (suite mouillé par la pluie because ds ma poche etc..
cdlt patrick

Patrick merci pour la réponse rapide
Je pose la question car il y a des mutuelles a ho chi minh
Patrice

vietnamienne oui, bcp même qui d'ailleurs vous remboursent que la valeur de  l'essence du XE ÔM
Les mutuelles du VN remboursent sur valeur de prix pratiqué pour de vietnamiens.
Comme les assurances motos OBLIGATOIRE elles se vendent aux bords des routes pour 10.000d avec en plus cadeau d'un casque? QUE DOIVENT elles rembourser pour ce prix là?

Une visite médicale pour mon épouse viet, 120.000d pour moi au FV 1.200.000 rien que 10 fois plus et en plus même plus cher qu'en F?
C'est  connu, la médecine est aussi un commerce.
Voir les prothèses dentaires, fabriquées ici pour 400.000d vendue en F 3500€!
il y a eu tant et tant d'écritures sur ce sujet, mais aucun résultat au bout, c'est toujours celui qui a mal au dents qui fini aussi avec  UN mal au Q.
cdlt

Patrick merci pour ton analyse

Bonjour,
Suite au lien de l'hopital Phap-Viet de HCMV, on trouve aussi un assureur local  Bao Viet, avec des cotisations très abordables de 300-600USD/an qui vous permet de n'avoir rien à payer en cas d'hospitalisation...
Bonne journée,
Pat