Pôle emploi au retour de Mayotte ?

Tout est dans l'intitulé...
Qui a eu une expérience de travail sur Mayotte et est reparti vivre en métropole ?
Dans ce cas, avez vous disposer de l'indemnisation pôle emploi ?

Merci pour vos retours !!!

Bonjour,

J'ai été dans ce cas et oui, tu peux recevoir les indemnités de Pôle Emploi sans souci du moment qu'on te délivre bien, ici, les papiers nécessaires à ton inscription.
Bon retour ! :-)

Merci je t ai repondu en privé afin d avoir davantage de précisions...
Y a t il d autres personnes qui pourraient témoigner ? J aimerais repartir en métropole en m'ASSURANT que pôle emploi indemnise bien le temps de retrouver un travail...

Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne peux pas apporter mon témoignage, mais le vice-rectorat a publié une circulaire à l'intention des contractuels qui semble bien indiquer que les droits à indemnisation sont transférables en métropole :
Lien vers la circulaire du vice-rectorat

l'interprétation des droits varie selon les régions.

Pour la région Bretagne (rennes), le "combat" pour faire reconnaitre les droits au chômage à durée 5 mois (Refus, Médiateur, défenseur des droits ...).

La procédure la plus simple est de s'inscrire sur Mayotte, puis réaliser le transfert des droits en métropole. Mais on a pas forcement le temps de réaliser la procédure.

Dans le cas, d'une inscription directe en métropole. ça sera en fonction de la compétence de l'agent
Dans notre cas le PE nous a  demander de retravailler au moins un jour en France ( en 2014-15, Mayotte n est toujours français pour PE Rennes) pour t'ouvrir le droits au allocations.
Pour info pour un salaire de 1400 net sur Mayotte droit Are a 890 (minimum légal).

Merci pour ce post. Donc il faut s inscrire sur place pour éviter de perdre 5 mois avant l indemnisation ? Mais si tu veux faire jouer le rapprochement de conjoint comment faire ??? Car au pole emploi de Mayotte cela ne marchera pas pour une ouverture des droits ?? Et puis 2 eme question..qui peut se permettre d attendre 5 mois avant d avoir quelque chose sur le compte 😯

Merci pour ces infos utiles.

rapprochez vous du vice rectorat une circulaire a ete transmise en mai l'année derniere, mais a priori n'est pas arrivee dans tous les services, ce qui fait que bcp de personnes se sont retrouvees sans l'information...

donc renseignements aprendre au vice rectorat pour la procedure

Bonjour

J ai démissionné de mon emploi enseignante en maternelle en CDI pour suivre mon conjoint en métropole mais j'étais inscrite à pôle emploi Mayotte avant mon retour j'ai donc fait transféré mon dossier sans problème mais pôle emplois Martigues 13 me dit qu'il faut que je retravaille une journée minimum pour prétendre à l'ARE ce qui me semble complètement absurde à votre retour en métropole avez vous eu le même problème en 2017/2018 (je travaillais pour une école privée associative)
Merci par avance pour vos réponses car l'échange avec pôle emploi ici semble fermé

Dans le cas d' une inscription en Bretagne ce sera en fonction de la compétence de l agent.....

J' espère que les lecteurs de ce poste prendront un peu de recul....

Soit inscription à Mayotte , dépit et traitement du dossier indemnisation à Mayotte, puis transfert du dossier en métropole, pas de problème, les droits suivent.

Si pas de dépôt de dossier a Mayotte, dépit du dossier en métropole, par contre il faudra une attestation employeur montrant qu au moins un jour de travail a été fait en métropole (CDD intérim,pas de démission bien sûr...) pour pouvoir prétendre aux allocations.

Chaque cas est par contre spécifique, donc on peut chercher a se renseigner sur un forum....mais sans tous les éléments, les réponses ne seront pas les bonnes....
Il y a des réponses avec de bonnes choses mais pas complètes, d autres erronées...
Alors si vous voulez partir en métropole en prenant des risques.....

Moi si j' ai un problème avec ma voiture je vais voir le mecano, si j' ai un problème avec la poste, je vais voir la poste..

Et cela ne sera pas fonction de la compétence de l agent.......

Merci pour votre réponse pourtant j'étais inscrite à Mayotte le transfert s'est bien fait mais la procédure pour la demande d'ARE ne suit pas et pôle emploi m'a avoué ne pas trop savoir .....

Cordialement SCSM

Bonjour,

question : y en a-t-il qui ont réussi à toucher l'ARE après avoir décidé de refuser leur renouvellement pour x ou y raison ???

Merci pour vos retours d'expérience.

Ce matin pôle emploi 13 me contacte et me fait part de ceci avant le retour en métropole il faut non seulement être inscrit à Mayotte et en plus avoir fait votre demande d'ouverture de droits sinon il faut retravailler au moins un jour en métropole pour pouvoir débloquer la situation avant demande d'are en métropole.

Pour ma part j'étais inscrite à Mayotte mais ma demande d'ARE je l'ai fait en arrivant en métropole ce qui a compliqué les choses car mon dossier qui avait été transféré doit être du coup re transféré à Mayotte pour que mes droits ARE soient ouverts à Mayotte et qu'ensuite seulement ils effectuent le transfert à nouveau en métropole et seulement là mes droits seront ainsi alignés aux droits métropolitain et ensuite l'ARE sera ouverte permettant une indemnisation.

Compliqué tout ça heinnnnn.......

Cordialement SCSM

Bonjour votre post m'interesse fortement. Je suis actuellement en poste à MAYOTTE je souhaite rentrer en France et je ny comprends rien. En plus on me dit que le droit va changer en 2019. En plus je suis tjr inscrite en métropole je ne touche rien mais je pointe tous les mois. Dois je minscrire ici? En metropole? C quoi lhistoire des 1 jours de travail???? Je suis complètement perdue....

Bonjour,
Je travaillais à Mayotte. En fin de contrat je suis rentrée en métropole, on m'avait dit qu'il fallait travailler au moins 1 semaine pour prétendre à ARE. Ce que j'ai fait. Je me suis ensuite inscrite à Pole emploi, ils ont repris des droits qui dataient de 2 ans et qui n'étaient pas épuisés.Ils m'ont dit que j'aurai droit à une nouvelle ouverture de droit grâce à mon travail à Mayotte (1 an 1/2). Pour l'instant je n'en suis pas là.
Alors apparemment l'obligation de travail immédiat au retour n'est pas fondée. Et le travail à Mayotte ouvre des droits même si on n'a pas été inscrit la bas. Toutefois tu dis que tu es toujours inscrite en métropole alors tu travailles à Mayotte. Cela va peut être poser un problème si tu es inscrite tout en travaillant...
Voilà ma réflexion...

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je ne comprends rien en pôle-e: si je quitte Mayotte debut juillet, je bosse une semaine en métropole, alors je touche l'ARE en rapport au salaire que j'avais là bas? Et ''immédiatement'' ?
Merci pour vos lumières. Cordialement

Oui, je travaille et je pointe tous les mois du coup je ne perçois rien de pole emploi. Je voudrai vraiment avoir des reponses fiables mais au 3949 jai tous les sons de cloche. Je ne sais même pas s'il est preferable de me radier? De transferer mon dossier (ce qui risque detre compliqué en travaillant...)?
Je ne vois pas l'intérêt de sinscrire ici alors que je serai en recherche d'emploi en metropole???

Merci Australe pour t infos...

Logiquement lorsque l'on change d'adresse l'on doit avertir pôle emploi ce qui est votre cas et s'inscrire dans la juridiction de son nouveau lieu d'habitation.
Pour ma part j'ai continué de pointer pendant 4 ans tout en travaillant ce qui est légal car je déclarais mon activité mensuelle.

D'après le pôle emploi dont je dépends il faut en fin de contrat faire sa demande d'ouverture de droit à Mayotte ce qui simplifierai la démarche et ensuite faire sa demande de transfert pour la Métropole.

Sinon il faut travailler une journée pour pouvoir débloquer la procédure d'ouverture de droits après avoir demander le transfert de dossier de Mayotte à la Métropole sinon ça coince, ce qui est mon cas.

Les droits sont ouverts sur les droits Métropolitains ça se fait automatiquement si la demande d'ARE est acceptée.

Bon courage dans vos démarches car il en faut

CORDIALEMENT SC SM