Ingénieur au Bahrain

Bonjour à tous,

tout d'abords je suis nouveau sur expat-blog dont je viens en connaitre, donc bienvenu à moi avec vous :)

ça fait 2 semaine que j'ai pris connaissance d'une personne au Bahrain qui m'a proposé une offre d'emplois au "Defence Force of Bahrain" en tant qu'un ingénieur de conception et calcul mécanique, avec un salaire de 2500$/ mois et de vivre dans leurs unités gratuitement + les soins médicales et la nourritures qui sont fournis gratuitement (8h/jour sur 5j/semaine),
le problème c'est que j'ai hésité, puisque j'ai pas assez d'info sur le boulot les conditions de travail, les conditions de vie..., en plus cette personne me contact avec un mail perso donc j'en doute un peu de cet affaire,
Actuellement, J'ai 25 ans célibataire et je travail en tant qu'ingénieur au Maroc avec un salaire de 850$ en CDI,
Je viens de lui demander le contrat pour que je puisse voir les différents clause et j'attends sa réponse,

Si vous pouvez me conseiller qlqchose, des info sur la vie les conditions de travail là bas, les comportements des responsables (parce que j'ai une mauvaise image sur le comportement des gens dans les pays du gulf avec les étranger..)

Merci de me laisser vos pts de vues sur le sujet,

wish u a great weekend ^^

J'espère avoir des retours ^^

Bonjour,

bon d'abords je te félicite pour avoir cette opportunité, je suis ici au Bahreïn, depuis plus de 9 mois, je le trouve un pays magnifique, calme, et pas de problème rencontré jusqu'à maintenant, les gens ici sont super sympa, ils sont respectueux, surtout envers nous les magrébins, tu ne vas jamais ressentir ce problème de mauvais comportement, ici les étrangers sont plus nombreux que les habitants locaux, il y a presque toutes les nationalités, toutes le religions et toutes les cultures du monde, un pays la ou ce mélange a crée un endroit agréable à vivre.

Concernant le travail, il n'est pas trop chargé, ils respectent la qualité de l'être humain, ici il y a un manque de la main d'œuvre qualifié, si tu les montre ton talent et tes capacités, tu pourra avoir ta place et même tu pourra négocier ton contrat plus tard, concernant le salaire, c'est autour de la moyenne pour un ingénieur, et tu as un avantage de vivre gratuitement, c'est un point de plus pour toi, car la location d'appartement ici est un peu chère, autour  de 1000 dollars le moi, même le niveau de vie est un peut élevé, donc tu n'aura pas à penser à ça.

j'espère bien que j'ai répondu à tes questions, si tu aura besoin d'autres détail n'hésites pas, je suis la à ta disposition.

Salutations.

Bonjour Ghost-78 , et merci pour ta réponse détaillée et constructive pour moi,
Concernant le contrat du travail, généralement il faut que je demande de me l'envoyer tout d'abords avant de partir je pense? et pour mes papiers (le passeport,...) j'ai je droit de les garder avec moi là bas..?

Merci encore une fois :)

Bonjour;

ce qui concerne la procédure, je peux la résumer comme suit; d'abords, le recruteur va t'envoyer le contrat pour signature, et il va te demander de lui transmettre les papiers nécessaires, scannés je pense feront l'affaire j'espère comme c'était le cas avec moi, et puis il va aussi te demander de faire un bilan de santé détaillé pour le visa, une fois il l'aura il va procéder avec l'autorité de régularisation du marché de travail au Bahreïn, cette procédure pourra prendre une semaine comme elle pourra s'étendre jusqu'à un mois, si il reçois ton permet de travail il va le t'envoyer par émail, et la tu n'aura qu'à aller réserver ton vol, prend avec toi tous les papiers que tu peux en avoir besoin, ton passeport et l'imprimé du permet de travail incluant le visa, une fois arrivé inchallah au Bahreïn, il y a à l'aéroport un bureau annexe de l'autorité de régularisation du marché de travail pour enregistrer les nouveaux arrivés, à ce stade la, ils vont prendre une photo pour toi, fais attention, essayer de garder un visage un peu cool après un long trajet, car cette photo va être insérée à leur système, et elle va apparaitre sur la carte d'identité que vous allez recevoir plus tard du recruteur.

إن شاء الله خير

Bonjour,

Merci bien encore une fois, vos information sont de très bonne utilité pour moi,
Actuellement il m'a demandé que je lui envoyer mes diplomes, une copie de passeport et CPR Card (je pense celle de l'identité) et s'il y 'en a des certificats pour les ajouter,
J'ai lui demandé de m'envoyer le contrat et j'attends sa réponse,
inshalah khir comme t'as dits,

Rabbi ysahal 3lik kol chay,

Merci bcp!!

bonjour,

Effectivement le CPR  c'est l'équivalent de la pièce d'identité,  diplômes, passport, CPR et bilan médical sont tous ce qu'ils demandent,  d'autres papiers ramène les avec toi, tu en aura besoin quand tu viendras ici pour l'enregistrement au niveau de ton amnassade,  tu peux les contacter pour te renseigner, concernant ta question de la dernière fois a propos ton passeport, tu vas le garder avec toi, et même pour quiter le pays pour vacances par exemple tu n'aura qu'à informer ton recruteur, pas d'autorisation requise, mais pour partir définitivement tu dois proceder a l'annulation de ton visa avec l'employeur.

Bonjour,

Merci infiniment pour tes explications :)

Bonjour Encore une fois Ghost-78,

Je viens de parler avec la personne qui se charge de mon recrutement, et j'ai lui envoyé une copie de mon passeport et les docs liés, mais le problème c'est que jusqu'à maintenant j'ai pas reçu le contrat du travail, est ce normal, (je ne sais pas mais je ne suis pas prêt de partir sans contrat au préalable..qu'est ce que vous pensez?)
il m'a dit qu'il va réglé mes papier chez le HQ (c'est l'ambassade?) et va m'envoyé le visa et le ticket une fois c'est réglé,
J'espère avoir vos avis concernant ça et merci,

Très bonne soirée !

Bon;

C'est difficile à dire, le HQ c'est le HeadQuarter en anglais, ce qui signifie la direction générale, mais partir sans avoir signé le contrat c'est un peu risqué, il pourra plus tard changer quelques clauses du contrat, bon s'il t'envoie le visa, vérifie soigneusement deux choses, la profession, et l'employeur qui seront mis sur le permis de travail que tu va recevoir.
Je pense que même si tu viens et tu verra qu'il n'a pas tenu ses clauses de contrats que vous vous mettez d'accords, tu pourra quitter le pays n'importe quel moment.

Une chose, si tu n'es pas sure, ne dépose pas ta démission chez l'ancien employeur, prend un mois de congé, prépare ta démission ou bien prend un congé sans sold, si tu te trouvera mieux au Bahrain, tu pourra appeler quelqu'un pour déposer ta démission, ou bien tu va revenir pour finaliser ça avec l'ancien employeur, sinon si les chose vont tourner mal, tu pourra revenir vers ton poste c'est comme si rien ne se passe.

j'espère bien que ça ira pour toi, inchallah khir.

Salutations.

Merci bien pour ta réponse,

Oui c'est vrai, j'attends s'il va m'envoyer le contrat sinon je ne peux pas risquer...
la balle est chez lui,

Merci bcp :)